La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débouter »

Débouter

[debute]
Ecouter

Définitions de « débouter »

Débouter - Verbe

  • (Vieilli) Expulser quelqu'un d'un lieu, le rejeter.

    Il lui exprimait son étonnement de voir le duc de Bourgogne s'armer contre lui et son épouse, qui était doublement sa cousine, et dont le bon droit était évident, ce qu'il était décidé à soutenir envers tous ; car il semblait que le duc de Brabant ne voulait point entendre parler d'arrangement, puisqu'il continuait à faire régir en son nom les états de madame Jacqueline, ce que lui, duc de Gloucester et comte de Hainaut, ne pouvant plus souffrir, était venu pour l'en débouter.
    — Mme J.J. Sawyer, Jacqueline de Bavière
  • (Juridique) Rejeter une demande faite en justice par un jugement ou un arrêt.

    Nous avions alors suggéré cet ultime recours au débouté Chiabodo : saisir au plus vite la « cour européenne des doigts de l’homme » !
    — Christophe Nobili, Chiabodo n’aura pas doigt à l’oubli
  • Séparer ce qui était joint ou assemblé.

    Les deux extrémités de la garniture doivent être déboutées et coupées en pointe.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « débouter »

Du préfixe dé- et du verbe bouter. On retrouve également ce mot en provençal sous la forme debotar et en italien sous la forme dibottare. Débouter signifie proprement bouter de, jeter hors.

Usage du mot « débouter »

Évolution historique de l’usage du mot « débouter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débouter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débouter »

Antonymes de « débouter »

Citations contenant le mot « débouter »

  • - Une cour d'appel ne saurait débouter un salarié de sa demande de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi du fait de l'absence de visite médicale obligatoire au motif que la preuve d'un tel préjudice n'est pas apportée, alors qu'il résultait de ses constatations que l'employeur en reconnaissait l'existence, de sorte qu'il appartenait seulement aux juges d'évaluer sa réparation (Cass. soc. 24-6-2020 n° 17-28.067 F-D).
    Une semaine de jurisprudence sociale à la Cour de cassation - Éditions Francis Lefebvre
  • "C'est une bonne nouvelle car il aurait pu nous débouter", a-t-il ajouté.
    La Tribune — Refus d'indemnisation pour perte d'exploitation: à Lyon, le litige entre des restaurateurs et Axa renvoyé au fond
  • C'est une satire des délibérations du Grand Conseil sur le sort de la gent ânichonne, lequel finit par débouter les pétitionnaires, considérant somme toute qu'«ils sont plus ânes que ceux dont ils reçoivent les visites tous les matins».
    Propos töpffériens: actes du colloque international de Genève — juin 1996
  • 2°/ la mauvaise manipulation par le salarié du sélecteur de son contrôlographe ne saurait le priver des droits attachés à l’accomplissement d’heures supplémentaires ; qu’en objectant une telle circonstance au salarié pour le débouter de ses demandes au titre des heures supplémentaires effectuées, la cour d’appel a statué par un motif inopérant en violation de l’article 455 du code de procédure civile » .
    Village de la Justice — Heures supplémentaires et mauvaise manipulation du chronotachygraphe. Par Alain Dahan, Avocat.
  • Ce 5 octobre, le juge des référés du Conseil d’Etat, qui avait été saisi par le médecin pour faire annuler sa suspension, a rapporté que cette "enquête" avait été réalisée alors qu’il n’avait pas reçu les patients en consultation et qu’il ne les avait pas opérés. Il a par ailleurs écopé d’un "blâme" par le Conseil de l’Ordre pour cette raison. Le Conseil d’Etat a quant à lui décidé de débouter le médecin, qui reste suspendu.  
    egora.fr — Suspendu pour avoir "instauré un climat professionnel délétère", un chirurgien débouté par le Conseil d’Etat | egora.fr
  • En réaction, Orange a déposé un recours au Conseil d’État, suspendant de fait la procédure de l’Arcep. L’opérateur a également contesté la décision du régulateur en introduisant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui a trait au droit de sanction de l'autorité. Le Conseil d’État a finalement décidé de ne pas transmettre la QPC au conseil constitutionnelle en plus de débouter Orange.
    Fibre : Orange débouté par le Conseil d’Etat - L'INFORMATICIEN & L'INFO CYBER-RISQUES - L'1FO Tech par L'Informaticien - L'INFORMATICIEN - L'1FO Tech par L'Informaticien
  • La cour d'appel de Bordeaux vient de débouter Petrus à Pomerol qui réclamait à une société girondine de ne plus commercialiser de vin utilisant le mot Petrus, a-t-on appris jeudi auprès des deux parties.
    La Revue du vin de France — Petrus débouté par la cour d'appel de Bordeaux - La Revue du vin de France
  • La justice vient de débouter un couple de riverains du boulodrome du Courégant, à Ploemeur, qui voulait faire déplacer le terrain en raison des nuisances sonores qu’ils estiment supporter.
    Le Télégramme — Un couple de Ploemeur excédé par les « bruits de boules qui tapent » débouté par la justice | Le Télégramme

Traductions du mot « débouter »

Langue Traduction
Anglais dismiss
Espagnol descartar
Italien respingere
Allemand entlassen
Chinois 解雇
Arabe رفض
Portugais dispensar
Russe отклонять
Japonais 退出させる
Basque baztertu
Corse scaccià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.