La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forclore »

Forclore

[fɔrklɔr]
Ecouter

Définitions de « forclore »

Forclore - Verbe

  • (Droit) Priver quelqu'un de la possibilité d'exercer un droit ou d'effectuer une action légale pour cause de dépassement du délai imparti.

    Attendu qu'après la clôture des débats, les parties sont forcloses du droit de prendre de nouvelles conclusions ; Attendu que si elles peuvent encore, le cas échéant, demander au juge de rouvrir les débats, il appartient à celui-ci d'apprécier l'opportunité de pareille mesure, […].
    — Julie Alardin et ‎Juan Castiaux, Le droit disciplinaire dans la jurisprudence

Étymologie de « forclore »

Dérivé de clore, avec le préfixe for-. Ancien français fors, hors, et clore.

Usage du mot « forclore »

Évolution historique de l’usage du mot « forclore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forclore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « forclore »

Citations contenant le mot « forclore »

  • Le constat est malheureusement accablant : pas de chômage, pas d’énergie, ni de ressources naturelles, pas de monnaie, pas de secteur bancaire, pas de système financier. Le monde que décrivent la plupart de nos modèles est un monde hors sol. Plutôt que d’attendre qu’il se mette à ressembler à nos équations (ce qui semble parfois être la posture de certains collègues), il est urgent de réviser nos modèles. Sans quoi nous serons rattrapés par le réel, qui ne se laisse pas si facilement forclore. La découverte ébahie que nous pourrions ne plus avoir de croissance du PIB pour les siècles à venir pourrait bien faire partie de ce retour du refoulé.
    Club de Mediapart — Crise de la “science économique” ? (1/2) | Le Club de Mediapart
  • Le discours est redoutable dans la mesure où il fait suite à une « mémorisation » des contentieux, des conflits et accords précédents. L’accord réactive l’histoire et fait accéder la Nouvelle-Calédonie à une étape dite de « décolonisation ». Cette étape suppose de forclore ou de suspendre la revendication de souveraineté de Kanaky. Lisons de près un point précis de l’accord de Nouméa :
    Club de Mediapart — La France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ? | Le Club de Mediapart
  • L’ OPPT a permis de forclore le système de l’ esclavage (aboli de toute façon dans les textes...) en lui opposant son propre adage « Qui ne dit mot consent ».
    AgoraVox — Le Banksterthon (introduction) - AgoraVox le média citoyen
  • Le mode infini, pour Badiou, est « un vide impossible à forclore ».
    AgoraVox — Spinoza, le philosophe de la liberté... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « forclore »

Langue Traduction
Anglais foreclose
Espagnol anular una hipoteca
Italien precludere il diritto ipotecario
Allemand abschotten
Chinois 止赎
Arabe حبس الرهن
Portugais encerrar
Russe предрешать
Japonais 差し押さえ
Basque foreclose
Corse preghjudiziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.