La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refoulement »

Refoulement

Définitions de « refoulement »

Trésor de la Langue Française informatisé

REFOULEMENT, subst. masc.

Action de refouler; résultat de cette action.
A. − [Corresp. à refouler II A; le compl. d'obj. désigne des choses concr.]
1. [Avec idée de compression]
a) MÉD. V. refouler II A 1 b ex. de Nélaton.En partic. ,,Compression, dans un but thérapeutique, d'une portion de gencive pathologique ayant envahi une cavité de carie`` (Courtois 1972).
b) ARTILL. ,,Accroissement du diamètre de l'âme des bouches à feu, produit par le tir à l'emplacement du projectile`` (Littré).
2. [Avec idée de déplacement en arrière]
a) ,,Déplacement d'un liquide ou d'un gaz par l'action d'une pompe refoulante ou d'un compresseur`` (Eau 1981). Pendant le refoulement [dans une pompe d'une installation hydraulique], le clapet d'aspiration est appliqué sur son siège par l'eau refoulée (Gorgeu,Machines-outils, 1928, p. 286).
b) CH. DE FER. Manœuvre par laquelle on fait reculer un train. De la disposition des aiguilles résulte que toutes les manœuvres dans les gares se font par refoulement (Bricka,Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 236).
c) P. ext. Recul. De plates surfaces vertes naquirent du refoulement des futaies (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 139).
B. − [Corresp. à refouler II B; le compl. d'obj. désigne des pers.] Ce soir, le commandant Riffault parlait de la campagne de 1870, d'une sortie désespérée qu'ils avaient tentée, au nombre de 2.500, de Balan, et de leur refoulement dans la petite ville (Goncourt,Journal, 1886, p. 588):
1. Densité par refoulement. − On ne saurait trop faire part, dans la fluctuation des phénomènes humains, aux troubles dus aux chocs des peuples, aux invasions répétées, à un état chronique de guerre. Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 41.
DR. INTERNAT. Refoulement des étrangers. ,,Acte par lequel la police des frontières s'oppose à l'entrée sur le territoire d'un État d'un ressortissant étranger qui cherche à y pénétrer`` (Debb.-Daudet Pol. 1981). ,,Mesure administrative, prise contre un étranger qui s'est vu refuser une carte de séjour en France, consistant à le reconduire à la frontière`` (Jur. 1981).
C. − [Corresp. à refouler II C; le compl. d'obj. désigne une réalité abstr.]
1. [P. oppos. à défoulement] Action de repousser plus ou moins consciemment des désirs, des sentiments que l'on ne peut ou que l'on ne veut pas exprimer. Refoulement de la colère, des larmes. Le (...) refoulement de désirs contrariés par une morale sévère (Béguin,Âme romant., 1939, p. 19):
2. Dans cette haine bizarre à l'endroit de Paris, que de privations sensuelles, que d'années de refoulement, de plaisirs frustrés, d'envies... Ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène de la conscience puritaine. Green,Journal, 1944, p. 149.
2. PSYCHANAL. ,,Mécanisme psychologique, généralement inconscient, qui serait à la base de nombreuses névroses et s'observerait plus accessoirement dans certaines psychoses. Il s'agit d'une opération psychique par laquelle le sujet repousse ou maintient dans l'inconscient des pensées, des images mentales ou des souvenirs liés à un désir profond et instinctif (pulsion) senti comme interdit ou contraire à certaines exigences morales`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Le refoulement sexuel peut être dangereux à un point qu'on ne soupçonne pas toujours, quand une vie spirituelle très fortement organisée ne fournit pas le contrepoids nécessaire, ne rétablit pas l'équilibre (Green,Journal, 1944, p. 33).Une constitution complexe, en perpétuelle mutation, où s'agitent et tentent de s'équilibrer ses forces intérieures, ses diverses tendances, ses appétits et leur refoulement (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 436).
D. − [Corresp. à refouler III] J'ai signalé la violence et la fréquence des averses d'ouest. Avec des toits sous le vent, rien n'aurait empêché le refoulement d'eau (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 137).
P. anal. ou au fig. Retour (à, vers). Sur certains fronts il constatait on ne sait quel refoulement vers l'animalité, et ce lent retour de l'homme à la bête (Hugo,Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 95).
Prononc. et Orth.: [ʀ əfulmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1538 « action d'émousser » (R. Est., Dict. latinogallicum, 325b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 148) − 1611 (Cotgr.); 2. a) 1611 « action de refouler la charge de poudre dans le canon » (ibid.); b) 1771 refoulement des eaux (Trév.); 3. 1823 « action de faire reculer par la force » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 23); 4. a) 1829 « action de refouler des sentiments » (Sainte-Beuve, Premiers lundis, éd. M. Leroy, p. 660); b) 1906 psychanal. (A. Maeder, Arch. de psychol., VI, p. 149 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de refouler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 119. Bbg. Quem. DDL t. 21, 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

refoulement \ʁə.ful.mɑ̃\ masculin

  1. Action de refouler ; effet de cette action.
    • […] ; car, de l’hôtel de Montmorency, six ou huit gentilshommes huguenots […] commençaient, soutenus par le feu des fenêtres, à faire reculer les gens de Maurevel et ceux de l’hôtel de Guise, qu’ils finirent par acculer à l’hôtel d’où ils étaient sortis. Coconnas, qui n’avait point encore achevé d’enfoncer la porte de Mercandon […] fut pris dans ce brusque refoulement. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
    • Le refoulement de la marée, des eaux.
    • (Figuré)Le refoulement des mauvais instincts.
    • – « Il est fait de chair et de sang, comme nous tous, mais il est en retard, voilà tout.
      – Ou refoulé, proposa un garçon qui n’avait encore rien dit.
      – Non, répliqua Killigrew. Le refoulement viendra un jour, mais pour le moment sa sexualité… dort. »
      — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 117)
  2. (Aéronautique) Action de déplacer un aéronef vers l'arrière.
  3. (Psychologie) Mécanisme de défense du psychisme contre les désirs et les envies.
    • La violence inhérente à la sexualité adulte est ordinairement tempérée par le refoulement, et c’est alors la tendresse qui prévaut. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 51)
  4. (Politique) Stratégie diplomatique qui vise non seulement à endiguer mais encore à réduire l’influence d’un adversaire, notamment dans les domaines militaire, diplomatique et idéologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REFOULEMENT. n. m.
Action de refouler ou Effet de cette action. Le refoulement de la marée. Le refoulement des eaux. Fig., Le refoulement des mauvais instincts.

Littré (1872-1877)

REFOULEMENT (re-fou-le-man) s. m.
  • 1Action de refouler, ou l'effet de cette action. Le refoulement des eaux. Ce fait fournit un bel exemple des refoulements que je regarde comme la cause générale du redressement des couches originairement horizontales, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 239.
  • 2 Terme d'artillerie. Accroissement du diamètre de l'âme des bouches à feu, produit par le tir à l'emplacement du projectile.

HISTORIQUE

XVIe s. Refoulement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REFOULEMENT, s. m. l’action de refouler. Voyez Refouler.

Refoulement du grain, terme de mesurage ; c’est l’entassement & le resserrement que fait un tas de grain. Ce refoulement a ses variétés, dont on peut juger par les différentes manieres dont on mesure le grain, ce qui n’est pas d’une petite conséquence, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Car, par exemple, lorsque deux hommes, tenant un sac, laissent tomber de haut le grain dans le minot, le refoulement augmente le poids de cette mesure d’une livre. Cette maniere de mesurer se pratique à la grève & sur les ports : mais dans les bateaux, comme au quai de l’Ecole, où la maniere est différente, on y plonge la mesure de haut en bas, & en la retournant on la secoue fortement ; quand elle s’acheve d’emplir, le balancement fait une augmentation de trois livres par minot, au lieu qu’à la halle & dans les marchés ordinaires, le blé se coule à la main, & les marchands & laboureurs ne veulent pas même que l’on batte la mesure avec le rouleau dont on la rase. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « refoulement »

Refouler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du verbe refouler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « refoulement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
refoulement rœfulmɑ̃

Citations contenant le mot « refoulement »

  • Une création bien ordonnée commence par un refoulement bien concentré. De Mario Bolduc / Les Images de la mer
  • Aucun désir n'est coupable, il y a faute uniquement dans leur refoulement. De Salvador Dali
  • Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement. De Germaine Beaumont / Si je devais...
  • Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort. De Malcolm de Chazal
  • Le navire Asso 28 avait secouru 101 migrants le 30 juillet 2018 près d’une plate-forme pétrolière dans les eaux internationales, avant de les emmener au port de Tripoli et de les remettre aux garde-côtes libyens, selon le parquet de Naples (sud). Le capitaine et un représentant de la société Augusta Offshore, propriétaire du navire, sont accusés d’avoir violé les lois internationales qui interdisent le refoulement de personnes vers des pays où elles ou leurs droits sont menacés. SudOuest.fr, Italie : un premier procès pour refoulement de migrants vers la Libye
  • Tuyau de refoulement Volume et valeur du marché au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché Tuyau de refoulement en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon, etc. Le marché Tuyau de refoulement comprend des segments spécifiques par fabricants, type et application. Une analyse régionale du marché Tuyau de refoulement est analysée et des informations sur la taille du marché sont fournies par régions (pays). Le rapport comprend la taille du marché par pays et par région pour la période 2020-2026. , Tuyau de refoulement Market Research 2020 par taille, fabricants, types, applications, régions et prévisions jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des préventions de refoulement est considéré comme présentant une description approfondie des tendances géopolitiques essentielles, une inspection des principaux facteurs et des différentes stratégies réglementaires menant à la dynamique potentielle du marché des préventions de refoulement, y compris les moteurs du marché des préventions de refoulement, les contraintes, les défis et opportunités disponibles sur le marché mondial des préventions de reflux. Le rapport d’étude se concentre en particulier sur les techniques de recherche méthodiques distinctes sur chacun des segments et sur l’ensemble de son impact sur le marché mondial des Préventions de reflux. Thesneaklife, Recherche sur le marché des préventions de reflux (impact du COVID-19) 2020-2026: Altecnic, Watts, Apollo, Zurn – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché Tuyau de refoulement fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsquils opèrent sur ce marché sur une période plus longue. , Aperçu du marché Tuyau de refoulement 2020 par fabricants, types, applications, régions et prévisions jusquen 2026 – La Tribune de Tours
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Dispositif de prévention du refoulement par zone de pression réduite, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Dispositif de prévention du refoulement par zone de pression réduite est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Dispositif de prévention du refoulement par zone de pression réduite contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Dispositif de prévention du refoulement par zone de pression réduite par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Dispositif de prévention du refoulement par zone de pression réduite mondial 2017-2026 | WATTS, APOLLO, ZURN, Emerson, Caleffi – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Préventions de refoulement mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Préventions de refoulement devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Préventions de refoulement mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Altecnic, Watts, Apollo, Zurn, A.R.I. – Thesneaklife
  • Parmi les solutions, on retrouve celles qui impliquent des technologies vertes. Devant jongler avec des problématiques de refoulement d’égout dans le quadrilatère des rues Saint-André Est, Grove, Bellevue et Lansdowne, la Ville de Granby a procédé, dans les dernières années, à des travaux de réfection pour diminuer le refoulement dans le secteur en installant notamment des noues végétalisées, comme il est indiqué sur le site de Répert’Eau, qui présente «les bonnes pratiques régionales et locales en gestion de l’eau réalisée au Québec». Le Granby Express, Les noues végétalisées pour combattre les fortes pluies - Le Granby Express

Images d'illustration du mot « refoulement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « refoulement »

Langue Traduction
Anglais repression
Espagnol represión
Italien repressione
Allemand repression
Chinois 抑制
Arabe قمع
Portugais repressão
Russe подавление
Japonais 抑圧
Basque errepresio
Corse a ripressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « refoulement »

Source : synonymes de refoulement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « refoulement »

Refoulement

Retour au sommaire ➦

Partager