La langue française

Débarbouillé

Définitions du mot « débarbouillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBARBOUILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de débarbouiller*.
II.− Adj. [Correspond à débarbouiller B]
A.− [En parlant d'une pers.] Dégrossi. Un sauvage mal dégrossi, (...) assez peu débarbouillé (Gobineau, Nouv. asiat.,La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 44).Montrer plus de joie pour un petit paysan un peu débarbouillé que pour un élégant mathématicien (Alain, Propos,1910, p. 76).
B.− [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est débarrassé de certains aspects superficiels, qui a fait l'objet d'une mise au point. Le catholicisme de ce distingué et bon de la Choue, avec (...) sa démocratie débarbouillée et son vague socialisme (Zola, Rome,1896, p. 67).
C.− [En parlant d'un inanimé concr.] Éclairci, dégagé. Ciel bas (...) brouillard... Comme j'arrive au bord de l'eau, le soleil débarbouillé tape en plein sur la rivière (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 101).Le ciel débarbouillé montre un peu sa joue bleue fleurie d'un épi de soleil (Giono, Baumugnes,1929, p. 108).

Wiktionnaire

Adjectif

débarbouillé \de.baʁ.bu.je\

  1. Débarrassé de la saleté.
  2. (Figuré)
    • À la voir si calme quand je ne l’étais plus, à la trouver si parfaitement jolie, tandis que j’avais tant de motifs pour me déplaire avec ma tenue de collége et mon teint de campagnard mal débarbouillé, j’éprouvais je ne sais quel sentiment subalterne, comprimé, humiliant, qui me remplissait de défiance et transformait la plus paisible des camaraderies en une sorte de soumission sans douceur et d’asservissement mal enduré. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 78-79)

Forme de verbe

débarbouillé \de.baʁ.bu.je\

  1. Participe passé masculin singulier de débarbouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBARBOUILLER. v. tr.
Nettoyer en ôtant ce qui salit, ce qui barbouille, spécialement en parlant du Visage. Débarbouiller un enfant. Allez vous débarbouiller. Fig. et fam., Laisser quelqu'un se débarbouiller, Le laisser se tirer seul d'une affaire embarrassante.

Littré (1872-1877)

DÉBARBOUILLÉ (dé-bar-bou-llé, llée, ll mouillées) part. passé.
  • Un enfant débarbouillé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « débarbouillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débarbouillé debarbwile

Citations contenant le mot « débarbouillé »

  • Dans la continuité d’un Tour qu’il éclabousse de son talent polymorphe, Wout van Aert a une nouvelle fois été ahurissant dans l’ultime journée alpestre de cette Grande Boucle. À la planche dans l’escalade du Plateau des Glières où il a une énième fois écœuré bien des grimpeurs purs jus, le Belge a encore terminé cette étape aux quatre cols savoyards à la troisième place. « Je suis complètement vidé », souriait-il, une fois débarbouillé des stigmates d’une journée sans fin. « L’étape a encore été très difficile. Certes, il y avait des graviers et de la poussière mais, vraiment, je préfère ce genre de revêtement avec du plat avant plutôt qu’au sommet d’un col… Après mon effort en tête de groupe, je suis revenu sur le groupe maillot jaune à une dizaine de kilomètres de l’arrivée et, pour être honnête, je ne sais pas trop comment tant j’ai souffert (rires). À l’arrivée, l’équipe m’a encore demandé de faire le sprint pour prendre les bonifications liées à la troisième place et, par là même, protéger Primoz (Roglic). Le Soir Plus, Wout van Aert: «Ce serait une erreur de vouloir tout gagner» - Le Soir Plus

Traductions du mot « débarbouillé »

Langue Traduction
Anglais scrubbed
Espagnol fregado
Italien strofinato
Allemand geschrubbt
Chinois 擦洗
Arabe نقيت
Portugais esfregado
Russe вычищенный
Japonais スクラブ
Basque garbitu
Corse lavatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « débarbouillé »

Débarbouillé

Retour au sommaire ➦

Partager