La langue française

Déambulant

Sommaire

  • Définitions du mot déambulant
  • Étymologie de « déambulant »
  • Phonétique de « déambulant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déambulant »
  • Citations contenant le mot « déambulant »
  • Images d'illustration du mot « déambulant »
  • Traductions du mot « déambulant »
  • Synonymes de « déambulant »
  • Antonymes de « déambulant »

Définitions du mot « déambulant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉAMBULER, verbe intrans.

[Gén. suivi d'un compl. de lieu; le suj. désigne une pers.] Aller au hasard des rues, marcher sans but précis. Synon. errer, flâner.Il visita les fermes, déambulant à travers les terres molles de pluie (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Gueux, 1884, p. 442):
Elle se prit alors à errer dans Paris, et un jour qu'elle déambulait ainsi au hasard elle tomba, au détour d'une route, devant une caserne, à l'heure où les mendiants viennent chercher la soupe. Huysmans, Marthe,1876, p. 127.
P. ext. [Le suj. désigne une chose qui se déplace] Des boules d'ouate, au ras des prés (...) déambulaient (La Varende, Contes fervents,Pinsonnière, 1948, p. 32).Le véhicule qui déambulait était une véritable (...) automobile fonctionnant au pétrole (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 338).
Rem. Le part. prés. se rencontre sous la forme adj.; emploi resté rare. Des militaires, des officiers déambulants (Céline, Voyage, 1932, p. 76). Une agglomération déambulante d'êtres éteints (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 9).
Prononc. et Orth. : [deɑ ̃byle], (je) déambule [deɑ ̃byl]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1477-83 (Martial, Vigiles de Charles VII, fo2 vo, éd. 1723 ds Gdf. Compl.); ca 1500 (Le Livre du Faulcon ds Anciennes poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, XII, p. 294), rare av. le xixes. Empr. au lat. class. deambulare « se promener ». Fréq. abs. littér. : 72.

Wiktionnaire

Adjectif

déambulant \de.ɑ̃.by.lɑ̃\

  1. Qui se déplace sans but précis.

Forme de verbe

déambulant \de.ɑ̃.by.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe déambuler.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉAMBULER. v. intr.
Se promener selon sa fantaisie, sans un but précis. Nous déambulons toute la journée à travers les rues.

Étymologie de « déambulant »

Du participe présent de déambuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déambulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déambulant deambylɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déambulant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déambulant »

  • La vidéo, réalisée par Jeron Braxton, met en scène les deux artistes transformés en personnages animés, déambulant dans les rues, entre casinos et buildings. NRJ.fr, The Weeknd dévoile le clip animé de son remix avec Doja Cat pour "In Your Eyes" - Actu The Weeknd - NRJ.fr
  • Tout en déambulant sur la presqu'ile du Malsaucy, à côté de Belfort. C'est ce que propose à partir du 3 juillet 2020 l'artiste sonore Eric La Casa. Celui-ci a répondu à une proposition faite par l’Espace Gantner, un lieu dédié aux arts numériques dans le Territoire de Belfort. , "Les Persistances" au Malsaucy - Un projet de l'espace multimédia Gantner
  • « Vous aurez un jour besoin de l’hôpital mais aujourd’hui c’est l’hôpital qui a besoin de vous », a lancé une soignante masquée, invitant les passants à écrire un mot de soutien sur sa pancarte. Certains ont saisi le crayon tendu, d’autres ont passé leur chemin. « Il y avait plus de monde pour applaudir le soir sur les balcons que derrière nous aujourd’hui », a-t-on pu entendre dans les rangs du cortège de personnels soignants déambulant sur le Pâquier, mardi 30 juin, en fin d’après-midi. Avec une centaine de personnes ayant répondu à l’appel des syndicats, la mobilisation fut timide pour soutenir les personnels de l’hôpital aux doléances très claires : attribution d’une prime liée au Covid-19 à l’ensemble des salariés sans distinction, reconnaissance de la maladie professionnelle du Covid-19, revalorisation des salaires, dotations en effectif et une politique concrète d’investissement pour l’hôpital. Les manifestants ont fait entendre leurs voix sur le Pâquier, terminant leur rassemblement par une action symbolique “hôpital mort”, en s’allongeant dans la pelouse. , Social | Prime pour tous à l’hôpital : les soignants s’allongent sur le Pâquier à Annecy
  • Vers 9 h 30 ce mardi matin, la police a recherché activement un homme porteur d'une arme automatique et muni d'un gilet déambulant dans le quartier de La Défense et proche du centre commercial. L'image de l'homme avait été confirmée par des caméras de vidéosurveillance. lindependant.fr, MISE À JOUR - La Défense : un centre commercial évacué, le quartier bouclé après le signalement d'un homme armé - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « déambulant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déambulant »

Langue Traduction
Anglais strolling
Espagnol vagante
Italien passeggiando
Allemand spazieren gehen
Chinois 漫步
Arabe متنقل
Portugais passeando
Russe прогуливающийся
Japonais 散策
Basque paseatzen
Corse paseando
Source : Google Translate API

Synonymes de « déambulant »

Source : synonymes de déambulant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déambulant »

Partager