La langue française

Dandysme

Sommaire

  • Définitions du mot dandysme
  • Étymologie de « dandysme »
  • Phonétique de « dandysme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dandysme »
  • Citations contenant le mot « dandysme »
  • Traductions du mot « dandysme »
  • Synonymes de « dandysme »

Définitions du mot « dandysme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DANDYSME, subst. masc.

Manières et habitudes du dandy*.
A.− Domaine de l'élégance vestimentaire.Des gilets jaunes et des gants noirs. Le dandysme du lieu consiste, je crois, dans cette affectation à mépriser le costume civique (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 174):
1. ... l'amour du vrai se joignait chez eux [les sept sages de la Grèce] à l'élégance, souvent un peu superficielle, du dandysme naissant. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4, 1887-92, p. 137.
P. méton., vx. L'ensemble des dandys. Vous ne sauriez imaginer quel succès a eu ce bijou [sa canne] qui menace d'être européen... Tout le dandysme de Paris en a été jaloux (Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 244).
B.− Domaine du comportement, des rapports sociaux et idéologiques.Le corps du ballet est à l'Opéra la grande puissance; aussi est-il de bien meilleur ton dans les hautes sphères du dandysme et de la politique d'avoir des relations avec la Danse qu'avec le Chant (Balzac, Comédiens,1846, p. 309):
2. Celui-ci, le poète du dandysme officiel; celui-là, le poète du dandysme hasardeux et d'occasion! En relisant le livre Du dandysme par M. Jules Barbey d'Aurevilly, le lecteur verra clairement que le dandysme est une chose moderne et qui tient à des causes tout à fait nouvelles. Baudelaire, Salon,1846, p. 197.
3. Le dandysme est une forme dégénérée de l'ascèse... Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se manifeste que par le défi... Le romantisme démontre en effet que la révolte a partie liée avec le dandysme. Camus, L'Homme révolté,1951, pp. 72-74.
SYNT. (communs à A et à B). Un dandysme guindé, habituel, intellectuel, invétéré, moral, vestimentaire; le dandysme de l'anti-intellectualisme; une affectation, une pointe de dandysme, l'ironie du dandysme.
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃dism̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. On peut rencontrer ds la docum. la graphie dandisme : Il valait mieux que ce rôle de dandisme forcé à perpétuité auquel il s'était voué et de législature des modes du jour (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 173). Étymol. et Hist. 1830, 11 avr. (Débats, p. 3, 2 ds Bonn. : Il [Lord Byron] accepte, de la main de ses admirateurs, l'initiation aux secrets du dandysme). Dér. avec le suff. -isme* de dandy*. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Bonn. 1920, p. 43. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 46, 51. − Mirandola (G.). St. fr. 1973, t. 17, p. 177.

Wiktionnaire

Nom commun

dandysme \dɑ̃.dism\ masculin

  1. Mode masculine du XIXe siècle, prétendant à l’élégance et au raffinement.
    • Le soin exclusif de sa personne et le dandysme qu’il affecta me choquèrent tout d’abord ; il est évident que je n’en étais pas l’objet. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 39-40)
    • Toutes les minuties du dandysme, Canalis les avait observées, tandis que le pauvre La Brière allait se montrer dans le laissez-aller de l’homme sans espérance. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • C’était un garçon de bonne tournure, très-soigné de tenue, de formes séduisantes et polies, avec je ne sais quel dandysme invétéré dans les gestes, les paroles et l’accent, qui, au milieu d’un certain monde un peu blasé, n’eût pas manqué d’un attrait réel. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 39)
    • En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, le ministre de l’Intérieur a flingué celui que ses collègues avaient surnommé, en référence à son dandysme, « le Brummel de la préfectorale ». — (Didier Hassoux, Les migrants font peur aux préfets, Le Canard Enchaîné, 1er novembre 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DANDYSME. n. m.
Manières et habitudes du dandy.

Littré (1872-1877)

DANDYSME (dan-di-sm') s. m.
  • Manières et habitudes du dandy.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dandysme »

Dandy.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’anglais dandyism.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dandysme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dandysme dɑ̃dism

Évolution historique de l’usage du mot « dandysme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dandysme »

  • Le dandysme, forme moderne du stoïcisme, est finalement une religion dont le seul sacrement est le suicide. Michel Butor, Une histoire extraordinaire, Gallimard
  • Le cynisme est du dandysme intellectuel. George Meredith, L'Égoïste, VII The Egoist, VII
  • Le dandysme, forme moderne de stoïcisme, est finalement une religion dont le seul sacrement est le suicide. De Michel Butor / Histoire extraordinaire
  • Toujours chez lui le dandysme a triomphé de tout, et d'abord du meilleur de lui-même : sa vaillante passion pour la résistance. Jamais il ne s'en est inquiété. Ça ne lui déplaisait pas, de confondre ce dandysme avec lui. N'est-ce pas sa signature, sa coquetterie? Son masque, aussi. C'est tout le paradoxe de cette affaire : il a fallu que le monde entier soit sommé de porter des masques pour que Bernard-Henri Lévy jette le sien avec indignation. Il a fallu une pandémie pour terrasser son dandysme. On ne sait pas encore s'il en réchappera ; on espère que non. Ce que l'on sait, c'est qu'aujourd'hui il est "HS". En "réa". La colère l'a écrasé. La colère, oui. BHL est en colère. Contre la "grand-peur" – c'est son mot – qui s'est abattue sur le monde. Contre "notre ahurissante docilité à l'ordre sanitaire en marche". Contre "le virus du virus" qui attaque ses chers principes. Contre la soumission. Cela donne Ce virus qui rend fou, un petit livre noir et puissant. Et profond. Très. Anna Cabana lejdd.fr, BHL en colère contre la "grand-peur" du Covid-19 : les extraits exclusifs de son nouveau livre
  • On peut sourire bien sûr, mais il n’a pas tort, cependant, Bernard-Henri Lévy. Tout y est dans cette petite lettre numérique à un ami: la colère, le dandysme enfiévré, comme une pose, une philosophie, la référence Le Figaro.fr, Bernard-Henri Lévy, les raisons de la colère d’un «inconfinable»
  • "Le dandysme est un comportement au bord du suicide. C'est le choix d'une attitude, un jeu constant pour échapper à la réalité", estimait Serge Gainsbourg. Ces modèles d'élégance et de savoir-vivre ont désormais même leur festival. rts.ch, Le dandysme a son festival à Saint-Raphaël en France - rts.ch - Culture
  • Massimiliano Mocchia di Coggiola a un faible pour Jacques de Bascher : difficile, dans ces conditions, de ne pas en avoir un pour lui. Cet Italien de Paris fait profession de se spécialiser dans un monde qui déteste les spécialistes : celui du dandysme. Il en évoque les charmes dans ses œuvres graphiques car il est un dessinateur de talent, jouant constamment avec l’imagerie du décadentisme européen, en particulier avec son versant dannunzien, moins connu de ce côté des Alpes, tel qu’il triomphe au Vittoriale degli Italiani. Il en analyse aussi les multiples facettes dans ses essais d’histoire de la mode masculine, dont le plus récent s’intitule simplement Dandysmes (Alter publishing, 2018). On se doute qu’avec de telles obsessions artistiques, « MMDC » ne peut qu’être lui-même un peu (beaucoup ?) dandy : l’occasion était belle de lui demander ce que signifie ce terme au début du XXIe siècle, et à quels choix éthiques il engage. Carnets du luxe, Le dandysme est-il un luxe?
  • Stylé par la styliste Tatiana Cinquino, le top-modèle, né en 1994 à São Paulo, pose dans des looks au style classique, d’un brin dandysme et romantique, sélectionnés à partir des collections de grandes maisons, telles Dries Van Noten et Alexander McQueen. Essential Homme, Jonathan Bellini Par Karl Simone Pour GQ Brésil - Essential Homme
  • Programmateur, auteur, disquaire, critique rock, esthète et musicien, Patrick Scarzello a plus d’une vie dans son sac. Un éclectisme qu’il serait de bon ton de brocarder si l’homme n’y mettait pas en jeu tout son style, bien à lui entre dandysme et féliniste sensuellement cultivé. AquitaineOnLine, Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine

Traductions du mot « dandysme »

Langue Traduction
Anglais dandyism
Espagnol currutacasmo
Italien dandismo
Allemand dandyismus
Chinois 丹迪主义
Arabe الغندورية شدة التأنق
Portugais dandismo
Russe щегольство
Japonais ダンディズム
Basque dandismoak
Corse dandisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dandysme »

Source : synonymes de dandysme sur lebonsynonyme.fr
Partager