La langue française

Cuvette

Sommaire

  • Définitions du mot cuvette
  • Étymologie de « cuvette »
  • Phonétique de « cuvette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cuvette »
  • Citations contenant le mot « cuvette »
  • Images d'illustration du mot « cuvette »
  • Traductions du mot « cuvette »
  • Synonymes de « cuvette »
  • Antonymes de « cuvette »

Définitions du mot cuvette

Trésor de la Langue Française informatisé

CUVETTE, subst. fém.

A.− Récipient servant à divers usages.
1. Récipient portatif.
a) Récipient large et peu profond à bords évasés servant à divers usages domestiques et en particulier à la toilette. Cuvette d'eau, cuvette émaillée; se laver dans une cuvette :
1. Dans sa chambre, il se mit en bras de chemise, versa de l'eau et plongea sa tête dans la cuvette. Un brin de toilette n'était pas de trop. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 369.
SYNT. Cuvette de faïence, de porcelaine, en fer, en plastique. cuvette d'eau savonneuse; remplir, vider, rincer une cuvette; tremper ses mains, sa tête, dans une cuvette.
P. méton. Contenu d'une cuvette. Bourget (...) lui avouait qu'il vomissait une cuvette de bile à un éreintement de journal (Goncourt, Journal,1888, p. 841).
b) Récipient utilisé dans les laboratoires de chimie, de biologie, etc.; pour le développement des photographies. Cuvette à dissection; cuvette à photographie (Closset, Trav. artist. cuir,1930, p. 46).Quelques minutes plus tard, penché avec Plattner sur une cuvette photographique, il déchiffre le texte du message (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 713).
c) Loc. (pour indiquer une forme)
En cuvette. En forme creuse et déprimée. Ventre creusé en cuvette (Barbusse, Feu,1916, p. 250).Ventre en cuvette dans le décubitus (Mounier, Traité caract.,1946, p. 216).
Faire la cuvette. S'incurver en s'affaissant. Étudier la manière (...) dont le centre d'un pont-l'évêque fait le coussin ou la cuvette (Colette, Pays. portr.,1954, p. 115).
2. Récipient profond, en forme d'entonnoir, et qui demeure fixé en un lieu.
a) Bassin de faïence, de porcelaine rond ou oblong, fixé contre un mur ou posé sur un pied et servant à la toilette. Cuvette de lavabo. À force de piétiner l'asphalte, j'avais les nougats en tisons... Je me déchaussais un peu partout. J'allais me les tremper en vitesse dans les cuvettes des lavabos (Céline, Mort à crédit,1936, p. 368).
b) Bassin de faïence surmonté d'un siège utilisé dans les installations de w(ater)-c(losets) pour recevoir les excréments. Cuvette des cabinets (Renard, Journal,1908, p. 1184).Il installe ses cabinets au-dessus de la sonnette de la porte. On tire la corde. La cuvette se vide (Renard, Journal,1906, p. 1028).
c) ,,Entonnoir disposé pour recevoir les eaux d'un tuyau de descente, ou les eaux d'une source, d'un aqueduc`` (Noël 1968). Un voisin a imaginé de s'approprier la cuvette de la gouttière (...); il a bouché le conduit pour empêcher l'eau des étages supérieurs d'inonder son jardin (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 191).
B.− [P. anal. de forme]
1. Partie concave (creuse et évasée) de divers instruments et appareils. Cuvette d'un moulin à café (A. France, Lys rouge,1894, p. 319).
− Domaines techn.
a) ARM. ,,Pièce qui garnit l'ouverture du fourreau du sabre pour empêcher la lame de sortir trop aisément`` (Lar. encyclop.).
b) CORDONN. Cuvette du talon. ,,Surface concave du dessous du talon, destinée à recevoir le dessous de l'emboitage de la chaussure`` (Rama 1973).
c) HORLOG. ,,Plaque de métal qui couvre en arrière le mouvement de certaines montres. Montre à cuvette`` (Ac. 1932).
d) MÉTÉOR. Petit récipient rempli de mercure où plonge la partie inférieure d'un tube de baromètre, et p. ext., renflement de la partie inférieure du tube d'un baromètre.
Cuvette de compas. Logement contenant le liquide où flotte l'aiguille du compas. La paroi intérieure de la cuvette [du compas] porte un repère (...) appelé ligne de foi (Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 27).
e) MUSIQUE
Cuvette de résonance. Caisse de résonance fermée d'une partie évidée ou concave de l'instrument. Une série de lames ou de lamelles de bois qui se fixent (...) sur le bord d'une cuvette de résonance (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 139).
Cuvette d'une harpe. Partie inférieure de cet instrument où sont situées les pédales. Une harpe se compose toujours de quatre parties (...) qui sont : la caisse sonore, le pied ou cuvette, la console et la colonne (Maigne, Maugin, Nouv. manuel luthier,1929, p. 298).
f) TECHNOL. Cuvette d'un roulement à billes. Pièce concave servant de chemin de roulement aux billes. Les roulements à contact triple dans lesquels chaque bille s'appuie en un point sur le cône et en deux points sur la cuvette (Périsse, Automob.,1907, p. 18).
2. Partie concave d'un élément de l'espace géographique.
a) Usuel. Petite dépression naturelle dans le sol et le plus souvent remplie d'eau. Cuvette d'une rivière. Leur cuvette n'est pas profonde [des étangs]; çà et là, jusque dans le centre de leur miroir, des roseaux et des joncs émergent, qui forment de bas rideaux ou des îlots de verdure (Barrès, Serv. All.,1905, p. 4).Le lac sombre dans sa cuvette de montagnes poudrées de blanc (Chardonne, Dest. sent.,1934, p. 63).
b) GÉOGR. ,,Creux topographique, occupé actuellement par les eaux (à titre permanent ou saisonnier) ou anciennement occupé par les eaux et conservant les dépôts accumulés en milieu océanique, marin ou lacustre. Par extension, toute forme qui se prête à la constitution d'un bassin fermé`` (George 1970). Cuvette parisienne, du Tchad; cuvette de décantation, de déflation, cuvette synclinale :
2. La périphérie septentrionale du massif central asiatique avait pour issue naturelle, vers l'Est, la zone d'écoulement où l'érosion ravinée entraîne les eaux intérieures à la mer. Les bassins intérieurs, les anciennes cuvettes lacustres subissent dès lors une transformation : dessalées par l'afflux continuel des eaux courantes, renouvelées par l'apport continuel d'alluvions, elles entrent en liaison les unes avec les autres : ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 57.
Prononc. et Orth. : [kyvεt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 (1recontinuation de Perceval, éd. W. Roach, 7601); 2. 1784 cuvette [d'une boîte de montre] (Encyclop. méthod. Mécan., t. 3, p. 449); 3. 1835 la cuvette d'un baromètre (Ac.); 4. 1906 géogr. (Pt Lar.). Dér. de cuve*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 415. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 595; xxes. : a) 1 159, b) 638. Bbg. Boyer (J.). Mini-glossaire trilingue. Meta. 1971, t. 16, no4, p. 227.

Wiktionnaire

Nom commun

cuvette \ky.vɛt\ féminin

  1. Récipient large et peu profond dont on se sert pour se laver, ou destiné à des usages domestiques.
    • Il poussait ma porte, et je le voyais tout gris, tout chauve, en manches de chemise, le cou nu, qui se lavait la figure dans la cuvette. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Elle remontait de jour en jour jusqu’à l’origine du mal, par besoin d’en connaître l’auteur. Il faut quarante jours, lui avait-on dit. Alors elle remontait d’homme en homme, suivant les circonstances, et de cuvette en cuvette. Tout le défilé d’amour avec ses mots et ses gestes parcourait les chambres d’hôtels […]. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 94-95)
  2. Récipient ou sorte d’entonnoir de plomb disposé pour recevoir les eaux d’un tuyau de descente ou les eaux d’une source, d’un aqueduc.
    • La cuvette d’un baromètre, L’espèce de petit vase qui est à la partie inférieure du tube d’un baromètre.
  3. (Horlogerie) Plaque de métal qui couvre en arrière le mouvement de certaines montres.
    • Parmi les montres qui pendaient à la devanture de M. Goulden, il s’en trouvait une toute petite, quelque chose de tout à fait joli, la cuvette en argent, rayée de petits cercles qui la faisaient reluire comme une étoile. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
  4. Forme concave, creusée ou déprimée.
    • Pour faire une cressonnière, il faut donc organiser l’irrigation régulière d'une cuvette où le cresson, constamment baigné d’eau renouvelée, pourra pousser : les praticiens appellent cette cuvette une fosse, […]. — (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 28, éditions La Terre nationale)
  5. (Par analogie) (Géographie) Configuration de terrain en forme d’entonnoir.
    • […] la multitude de tourbières et d’étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d’origine glaciaire donnant à cette région l’aspect triste et désolé d’un paysage finlandais. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 17)
    • Le conflit en Indochine s’était éteint pratiquement le 8 mai de la même année, dans le grand silence de la cuvette de Dien Bien Phu […]. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 21, France-Empire, 1963)
  6. (Chimie) Petit tube de section carrée utilisé pour l'analyse d’échantillons par spectroscopie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUVETTE. n. f.
Vase large et peu profond dont on se sert pour se laver. Cuvette de porcelaine, de faïence. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Récipient ou espèce d'entonnoir de plomb disposé pour recevoir les eaux d'un tuyau de descente ou les eaux d'une source, d'un aqueduc. La cuvette d'un baromètre, L'espèce de petit vase qui est à la partie inférieure du tube d'un baromètre. Il se dit encore d'une Plaque de métal qui couvre en arrière le mouvement de certaines montres. Montre à cuvette. Par analogie, il se dit de Certaines configurations de terrain en forme d'entonnoir. Paris est situé dans une cuvette.

Littré (1872-1877)

CUVETTE (ku-vè-t') s. f.
  • 1Vase large et à bords très évasés. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ? La Fontaine, Fabl. IX, 6.
  • 2 Terme d'architecture. Sorte d'entonnoir où affluent les eaux de descente pour s'écouler par un tuyau.
  • 3La cuvette d'un baromètre, petit vase plein de mercure où plonge l'extrémité inférieure d'un baromètre, et, par extension, l'extrémité du tube recourbé et fort élargi qui remplace la cuvette primitive dans les baromètres recourbés.
  • 4 Terme de fortification. Le même que cunette.
  • 5Petit fossé creusé entre chaque arbre bordant une route ou une avenue.
  • 6Petit bassin en bois ou en pierre pour la facilité des arrosements.
  • 7Vaisseau qui reçoit l'eau d'une source pour la distribuer à différents endroits.
  • 8Marbre à cuvette, marbre formant le dessus d'un guéridon ou d'une toilette.
  • 9Appareil adapté aux siéges de garde-robe pour empêcher les mauvaises odeurs.
  • 10Plaque de cuivre qui couvre en arrière le mouvement de certaines montres. Montre à cuvette.

    Partie de la harpe qui sert de base à l'instrument et qui contient les pédales.

HISTORIQUE

XIVe s. Une cuvette de bort [bois] d'Illande à faire les fons pour baptiser, De Laborde, Émaux, p. 167.

XVIe s. Les inquisiteurs faisoient lier les prisonniers la teste entre les jambes, et les faisoient mourir dans des cuvettes pleines d'eau, D'Aubigné, Hist. I, 252. La cuvete ou fouloire est mise sur la cuve [pour le vin], De Serres, 211. Les chairs de pourceau sont salées en menues pieces dans des cuvettes ou grands barils, et là gardées toute l'année, De Serres, 837.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CUVETTE. Ajoutez :
11Pièce placée à l'entrée des fourreaux de sabre, et portant de petites lames nommées battes, destinées à maintenir la lame dans le fourreau, en faisant ressort.
12 Phénomène observé par les personnes qui s'élèvent en ballon ; les aéronautes voient la terre non pas convexe, mais concave, lorsqu'ils examinent l'horizon d'une certaine hauteur, Journ. offic. 24 nov. 1873, p. 7152, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUVETTE, s. f. en Bâtiment, est un vaisseau de plomb de différentes figures pour recevoir les eaux d’un chêneau & les conduire dans le tuyau de descente. Area selon Vitruve. (P)

Cuvette, en terme de Fortification, est un petit fossé qu’on construit au milieu du fossé sec pour l’écoulement des eaux. Voyez Fossé. (Q)

Cuvette, dans les Ardoisieres, voyez l’article Ardoise.

Cuvette, (Jardinage.) est un vaisseau de plomb ou de cuivre qui reçoit l’eau d’une source pour la distribuer ensuite à différens endroits. Alors on le nomme cuvette de distribution.

Souvent une cuvette n’est faite que comme une bache ou récipient tenant dix ou douze muids, pour recevoir l’eau d’une machine, rompre le coup de piston, & l’envoyer dans un réservoir élevé à même niveau. (K)

* Cuvette, (Verrerie.) vaisseau ovale & plus petit que les pots, d’où l’on tire la matiere rafinée dont on les remplit, lorsqu’il s’agit de couler les glaces. Voyez l’article Verrerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cuvette »

Diminutif de cuve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de cuve avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuvette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuvette kyvɛt

Évolution historique de l’usage du mot « cuvette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuvette »

  • Selon les chercheurs, tirer la chasse d’eau cuvette grande ouverte peut être source de projection de gouttes jusqu’à un mètre de distance. Ainsi, ceci est largement suffisant pour asperger la personne présente dans les toilettes mais également différentes surfaces à proximité. Une solution : baisser la lunette et le couvercle des toilettes. Sciencepost, Covid-19 : pourquoi vous devez fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse
  • Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette. Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ? Jean de La Fontaine, Fables, le Statuaire et la Statue de Jupiter
  • Que sert d’avoir une cuvette en or pour y cracher du sang ? De Proverbe grec antique
  • Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié dans la cuvette des WC. De Professeur Choron
  • La commune de Dasle, qui a frôlé l'évacuation samedi dernier, panse ses plaies après les trois épisodes d'inondations qui ont frappé la commune. Un village en cuvette, traversé par un ruisseau en partie canalisé, fortement urbanisé. Du pain sur la planche pour la nouvelle maire : Carole Thouezny. France Bleu, Inondations : Dasle dans le Doubs, victime de sa situation en cuvette et de son ruisseau sans nom
  • Lorsqu’on tire une chasse d’eau, la première idée qui nous vient en tête n’est pas de fermer la cuvette. Cependant, il est fortement recommandé d’adopter ce geste pour des mesures de santé. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez fermer le couvercle en tirant sur la chasse d’eau. amomama.fr, Il faut fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse, selon une étude
  • Dans les résultats de l'étude, les scientifiques affirment que jusqu'à 6.000 gouttelettes d'eau –potentiellement infectées– peuvent être expulsées hors de la cuvette en une chasse d'eau. Slate.fr, Plus que jamais avec le coronavirus, fermez la cuvette des toilettes | Slate.fr
  • Plus remonté que jamais, l’individu surgit, envoie valser le poudrier puis lui enjoint de lécher la poudre au sol. Il la jette dans la baignoire avant de l’empoigner à nouveau, lui promettant de la noyer dans la cuvette des W.-C.. , Faits-divers - Justice | Elle ne veut pas rester, il menace de la noyer dans la cuvette des toilettes
  • Xiaomi est souvent là où on ne l’attend pas et il le prouve une nouvelle fois avec cette lampe à ultraviolet spécialement conçue… pour nos WC. Une fois en place, elle sera capable de désinfecter l’intérieur de nos cuvettes, et ce sans la moindre intervention de notre part. Elle est proposée à 13,92 € chez Gearbest avec le code de réduction GB$UVXDA. Fredzone, La lampe ultraviolette Xiaomi pour WC à 13 €
  • Le rapport d’étude de marché mondial sur les lampes de cuvette de toilettes fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, notamment la part de marché, la taille et les tendances des lampes de cuvette de toilettes, ce qui mettra en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché des lampes de cuvette de toilettes au cours des dernières années. Electroziq, Recherche sur le marché des lampes de cuvette de toilettes (impact de COVID-19) 2020-2026: Zezhou, Maxzola, IllumiBowl, Hillmax – Electroziq
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Lumières de cuvette de toilette». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Lumières de cuvette de toilette des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Lumières de cuvette de toilette en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Édition Juin 2020, Marché Lumières de cuvette de toilette mondial 2020 Analyse économique d’urgence suite à l’épidémie de COVID-19 par meilleurs acteurs clefs Zezhou, Maxzola, IllumiBowl, Hillmax, Gold Armour – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « cuvette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cuvette »

Langue Traduction
Anglais bowl
Espagnol cuenco
Italien ciotola
Allemand schüssel
Chinois
Arabe عاء
Portugais tigela
Russe миска
Japonais 丼鉢
Basque katilu
Corse arcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuvette »

Source : synonymes de cuvette sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cuvette »

Partager