La langue française

Bassinet

Sommaire

  • Définitions du mot bassinet
  • Étymologie de « bassinet »
  • Phonétique de « bassinet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bassinet »
  • Citations contenant le mot « bassinet »
  • Images d'illustration du mot « bassinet »
  • Traductions du mot « bassinet »
  • Synonymes de « bassinet »

Définitions du mot bassinet

Trésor de la Langue Française informatisé

BASSINET, subst. masc.

A.− Petit bassin.
En bassinet(s). En forme de bassinet :
1. ... les magnifiques papillons qui peuplent les solitudes et qui caressent les fleurs des deux mondes. (...) je les voyais (...) rivaliser d'éclat avec les corolles en coupes, en cloches, en bassinets, en cornets, en roses, en étoiles, en soleils, qui pendaient, vermeilles, de tous les rameaux. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 149.
Spéc., vx. Bassin où l'on fabriquait autrefois le sel.
Au fig., pop., loc. Cracher au bassinet. Donner de l'argent à contre-cœur ou sous la contrainte. Synon. cracher au bassin :
2. Un valet de l'auberge, (...) contenait la foule à la porte, qu'il barrait d'une sorte de pertuisane, ne laissant passer quiconque qu'il n'eût craché au bassinet dans un plateau d'argent posé sur une table, ... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 231.
Rem. On rencontre dans la docum. le synon. vx bassinot, attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
B.− [P. anal. de forme]
1. Rare. Renoncule bulbeuse. Synon. bassin d'or, bouton d'or :
3. Des prairies toutes jaunes de bassinets, bordées de pommiers couverts de fleurs blanches et roses, me rappellent les printemps et les prairies de la Normandie; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 87.
2. Inus. Disque concave fixé à la partie supérieure d'un chandelier d'église et destiné à recueillir la cire coulant des cierges. Synon. bobèche.
3. Rare. Petit bassin servant de réceptacle aux eaux d'une fontaine :
4. ... et voici une petite cour à colonnade, aux dalles disjointes, branlantes et rongées de mousse. Dans un coin obscur, une tête lépreuse de chimère crache un petit filet d'eau verdâtre dans un bassinet limoneux. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 125.
4. Emplois techn.
a) ANAT. Partie élargie des voies excrétrices du rein, située à la jonction des grands calices et continuée par l'uretère.
b) HIST., ARMES À FEU. Pièce creuse de la platine des armes à feu à silex, dans laquelle on plaçait la poudre d'amorce.
c) HIST., ARMURES. Calotte de fer que les hommes d'armes portaient sur le camail, avec ou sans le heaume.
Prononc. − 1. Forme phon. : [basinε]. 2. Homon. : bassiner (formes en -ais, -ait, -aient).
Étymol. ET HIST. − 1. Ca 1220 féod. « calotte de métal portée sous le capuchon de mailles du haubert » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 1921 : Amont sor l'elme li a grant cop donné; Pieres et flors en a jus craventé. Desour le coisfe est li brans arestés, Le coisfe trence du blanc hauberc safré; le hiaume fent, s'a le cercle copé, Le bacinet a par dessus outré); 2. 1509 bot. « nom vulgaire de diverses renoncules » (J. Le Maire, Illustr. des Gaules, L. I, p. 92, éd. 1549 dans Gdf. Compl. : Percelles, bacinetz, passeroses, passeveloux); 3. 1575 « pièce creuse de la batterie d'une arme à feu à silex, dans laquelle on met l'amorce » (Paré, IX, préf., ibid. : Le trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon); 4. 1690 anat. (Fur. : On appelle bassinet, une petite cavité qui est au milieu du rein). Dér. de bassin1*; suff. -et* (pour 1, cf. ca 1165-70 B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 22669).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 349.

Wiktionnaire

Nom commun

bassinet \ba.si.nɛ\ masculin

  1. Petit bassin.
    • […] les magnifiques papillons qui peuplent les solitudes et qui caressent les fleurs des deux mondes. […] je les voyais […] rivaliser d’éclat avec les corolles en coupes, en cloches, en bassinets, en cornets, en roses, en étoiles, en soleils, qui pendaient, vermeilles, de tous les rameaux. — (Nodier, La Fée aux miettes, 1831)
    • Un valet de l’auberge […] contenait la foule à la porte, qu’il barrait d’une sorte de pertuisane, ne laissant passer quiconque qu’il n’eût craché au bassinet dans un plateau d’argent posé sur une table. — (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863)
  2. (Vieilli) Bobèche d’un chandelier.
  3. (Histoire) (Armement) Petite pièce creuse de la platine d’une arme à feu, dans laquelle on mettait l’amorce, et qui était recouverte par la batterie.
    • Fermer, ouvrir le bassinet.
    • Mettre la poudre au bassinet, dans le bassinet.
    • Il amorçait le pistolet et ajoutait de la poudre à celle qui était déjà dans le bassinet. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  4. (Histoire) (Militaire) Casque de fer à visière que portaient les hommes d’armes durant le moyen-âge.
  5. (Anatomie) Cavité en forme d’entonnoir dans laquelle aboutissent tous les calices du rein.
  6. (Botanique) (Régionalisme) (Vieilli) Espèce de renoncule, bouton d’or.
    • Des prairies toutes jaunes de bassinets, bordées de pommiers couverts de fleurs blanches et roses, me rappellent les printemps et les prairies de la Normandie. — (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814)
    • On indique comme plantes les plus nuisibles aux récoltes […] et la renoncule rampante, que les cultivateurs désignent, selon les localités, par les noms de vuide-grange, pipon, bacinet, persu ; elle est très-nuisible à cause de sa facile propagation. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d’Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), chez Achille Desjardins, Beauvais, 1831, p. 78)
  7. (Botanique) (Vieilli) Cupule du gland du chêne.
  8. (Métrologie) (Désuet)
    • BASSINET. Mesure de grains à Tournay en Belgique, formant la 12e partie du hotteau. Voyez ce mot. — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASSINET. n. m.
Petite pièce creuse de la platine d'une arme à feu, dans laquelle on mettait l'amorce, et qui était recouverte par la batterie. Fermer, ouvrir le bassinet. Mettre la poudre au bassinet, dans le bassinet. Il se disait aussi d'une Espèce de chapeau de fer que portaient les hommes d'armes. Il se dit, en termes d'Anatomie, de la Cavité en forme d'entonnoir dans laquelle aboutissent tous les calices du rein. Il désigne, en termes de Botanique, une Espèce de renoncule à longs jets rampants.

Littré (1872-1877)

BASSINET (ba-si-nè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les bassinets et… dites : les ba-si-nè-z et… bassinets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
  • 1Pièce creuse de la batterie d'une arme à feu à silex, dans laquelle on met l'amorce.
  • 2Dans l'armement féodal, calotte de fer qui se mettait sous le casque.
  • 3Petit retranchement cintré pour mesurer et répartir l'eau fournie par une source.
  • 4 Terme d'anatomie. Réservoir placé dans l'épaisseur du rein, où il constitue le commencement de l'uretère.
  • 5Bassinet ou bacinet, nom vulgaire de diverses renoncules, et entre autres du bouton d'or.
  • 6Sorte de bobèche dans un chandelier d'église
  • 7Bassin où l'on fait le sel.

HISTORIQUE

XIVe s. Et l'iaume a quartellé [il a brisé], le baccinet fendit, Girart de Ross. 4807. L'endemain sont armé comme gent redoutée, Les bassinés au chief, et puis ceinte l'espée, Guesclin. 14859.

XVe s. Si mirent les plusieurs leurs bassinets en leurs testes, et prirent leurs glaives, Froissart, I, I, 93.

XVIe s. Laurier, lierre et lis blancs honorez, Romarins vert, roses en abondance, Jaune soucie, et bassinets dorez, Marot, III, 302. Le trou, par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon [de l'arquebuse], Paré, IX, préf. Bacinet ; comme il y a de six à sept especes de ceste herbe, aussi lui sont donnés plusieurs noms, en françois est appellée pied-de-courbin, pied-de-coq, pas-de-loup, flammete, De Serres, 617. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret, De Serres, 971.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BASSINET.
2Ajoutez :

Grand bassinet, casque qui date du XIVe siècle, de forme ovoïde, et qui, à partir de la deuxième moitié de ce siècle, fut muni d'une visière mobile.

8Nom donné au résidu du cocon après que toute la soie du dessus en est tirée, c'est-à-dire l'enveloppe même de la chrysalide, enveloppe qui n'est plus bonne qu'à être cardée. J'emploie les frisons, les cocons percés, les bassinets et la bourre de soie, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 788.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BASSINET, s. m. en Hydraulique, est un petit retranchement cintré que l’on ménage sur les bords intérieurs d’une cuvette, pour y faire entrer la quantité d’eau distribuée aux particuliers par une ou plusieurs auges de différens diametres ; ce qui s’appelle jauger.

On appelle encore de ce nom un bassin trop petit pour le lieu. (K)

Bassinet des reins, voyez Bassin.

Bassinet, terme d’Arquebusier ; c’est un morceau de fer plat en-dedans du corps de platine, où il s’attache avec deux vis à tête ronde & plate, dont les têtes n’excedent ni d’un côté, ni de l’autre. Ce bassinet sort en-dehors, & excede le corps de platine d’environ un demi-pouce. Il est de figure ronde en-dessous, & la face de dessus est plate & creusée en rond. Ce creux répond directement à la lumiere du canon de fusil, & sert pour mettre l’amorce qui y est retenue & enfermée par l’assiette de la batterie, qui vient poser sur cette face creusée du bassinet.

Bassinet, en terme d’Orfevre en grosserie, est une espece de bassin qui surmonte la branche ou le corps d’une piece, par exemple, d’un chandelier. Le bassinet est composé de quarrés, de panaches, de collets, & d’un culot. Voyez ces mots à leur article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bassinet »

 Dérivé de bassin avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de bassin.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : Bassin s'est dit pour casque : XIIIe s. Et [il] va ferir Robastre sus son bachin devant… Le chief tourna Robastre, que le coup va doutant, Gaufrey, V. 4293. C'est de là que vient bassinet au sens d'armure de tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bassinet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bassinet basinɛ

Évolution historique de l’usage du mot « bassinet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bassinet »

  • L'OM de Frank McCourt, lui, est frappé au portefeuille pour sa mauvaise gestion financière (avec des transferts et des salaires somptuaires), après avoir enchaîné les déficits (-78 M€ en 2017-18, -91 M€ en 2018-19 et -100 M€ pour l'exercice 2019-20). Le club marseillais devra cracher au bassinet tout en faisant une croix sur une partie de ses revenus continentaux. Une somme qui dépendra du parcours européen des hommes d'André Villas-Boas, évidemment, mais qui pourrait tourner autour de 8 M€, sans compter le montant de l'amende. Le manque à gagner est donc évident et n'a rien d'anodin à l'heure où les finances sont toujours dans le rouge. Raison pour laquelle l'OM se réserve le droit de déposer un recours devant le Tribunal arbitral du sport. LaProvence.com, OM | Fair-play financier : l'OM mis à l'amende | La Provence
  • l'idée c'est de mater les gens qui se garent mal en les enquiquinant 2 fois plus en plus de les faire cracher au bassinet (pis pour payer faudra attendre). c'est ça l'ordre et la sévérité. devenez dealer au quartier ou faites la manche à la boulangerie. midilibre.fr, Montpellier : les formalités pour la fourrière changent dès ce lundi 22 juin - midilibre.fr
  • Bernard Bachelier a donc décidé de partager cette passion avec le grand public lors des journées des «Rendez-vous aux jardins» ces vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, de 10 heures à 19 heures, puis sur rendez-vous à [email protected]bassinet.fr ou 0614 86 65 91. Des visites commentées d'environ une heure à une heure trente auront lieu à 10 h 30, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin. ladepeche.fr, Maleville. Une exposition «grand public» à Bassinet - ladepeche.fr
  • http ://domainedebassinet.fr/ 06 84 96 55 16-06 14 86 65 91 [email protected]bassinet.fr ladepeche.fr, Maleville. «Rendez-vous aux jardins» au domaine de Bassinet - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « bassinet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bassinet »

Langue Traduction
Anglais bascinet
Espagnol pelvis
Italien pelvi
Allemand nierenbecken
Portugais pélvis
Source : Google Translate API

Synonymes de « bassinet »

Source : synonymes de bassinet sur lebonsynonyme.fr
Partager