La langue française

Chott

Sommaire

  • Définitions du mot chott
  • Étymologie de « chott »
  • Phonétique de « chott »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chott »
  • Citations contenant le mot « chott »
  • Images d'illustration du mot « chott »
  • Traductions du mot « chott »
  • Synonymes de « chott »

Définitions du mot chott

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOTT, subst. masc.

[En Algérie et en Tunisie] Lac salé, plus ou moins desséché. L'odeur du bord du chott était nauséabonde; c'était une marne horrible, mêlée de sel et brûlante (Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 238; cf. J. Brunhes, La Géogr. hum., 1942, p. 234 et également apparence ex. 1).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɔt]. Ds Ac. 1932. Littré : ,,On trouve aussi quelquefois l'orthographe chotte, au féminin.`` Au plur. des chotts. Étymol. et Hist. 1857 (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 71). Empr. à l'ar. šaṭṭ « rivière; bord, rive d'un fleuve; dépression avec lac salé (en Algérie et Tunisie) » (FEW t. 19, p. 172b; Devic; Dozy t. 1, 1967, pp. 755b-756a), prononcé chott en raison de la présence du t emphatique (Devic; Guérin; G. Lecompte, Gramm. de l'ar., Coll. Que sais-je? Paris, P.U.F., 1968, p. 11). Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

chott \ʃɔt\ masculin

  1. (Géographie) Vaste dépression de terrain, en Algérie, renfermant ou ayant renfermé un lac salé.
    • Deux années auparavant, Hama Srir chassait avec Sélem dans les environs du bordj de Stah-el-Hamraïa, dans la région des grands chotts sur la route de Biskra à El Oued. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • […]
      Et les dépressions d’or plus sombre où s’endorment
      Les chotts et les sebkhas dont les eaux lourdes
      Ont des reflets de froid métal brillant et morne,
      Angoissants comme des sourires ennemis ;
      […]
      — (John-Antoine Nau, La Grève, Vers la Fée Viviane, Édition de la Phalange, 1908, page 62)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHOTT. n. m.
Vaste dépression de terrain, en Algérie, renfermant ou ayant renfermé un lac salé. La région des chotts.

Littré (1872-1877)

CHOTT (chot') s. m.
  • Nom de vastes dépressions du sol en Algérie, qui renferment des lacs salés. Dans la région des chotts… les stations de l'Aurès ont permis de relier le chott Mel Rhir à la mer, Journ. offic. 17 juill. 1873, p. 4790, 2e col. La Société de géographie… a pensé… que l'exploration des lacs intermittents ou chotts n'aboutit pas à la création d'une mer saharienne, ib. 22 janv. 1874, p. 580, 1re col. On sait que les dépôts d'atterrissement auxquels ou doit attribuer une date récente ne contiennent pas de coquilles réellement marines, mais contiennent des coquilles du genre de celles qui habitent encore actuellement les chotts africains, E. J. la Mer saharienne, dans Philos. posit. juillet-août 1875, p. 84.

    On trouve aussi quelquefois l'orthographe chotte, au féminin. Une exploration qui a pour but de reconnaître le bassin de la chotte au sud de l'Algérie et de la Tunisie, Journ. offic. 22 déc. 1874, p. 8493, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chott »

Arabe, chatt, bord, rive d'un fleuve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chott »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chott ʃɔt

Évolution historique de l’usage du mot « chott »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chott »

  • First Solar, Canadian Solar, Abengoa Solar SA, Sharp, Siemens AG, Kyocera Solar, Gaia Solar, Gintech Energy Corp, Robert Bosch, Solar Energy Corporation of India, Schott Solar, Esolar Inc, Areva, Evergreen Solar, LDK Solar, Borrego Solar System, Brightsource Energy, Moser Baer India, Acciona Energia SA, Motech Industries, Nextera Energy, Novatec, Renesola, etc. Electroziq, Recherche sur le marché de l’énergie solaire dans les aéroports (impact de COVID-19) 2020-2026: chott Solar, Esolar Inc, Areva – Electroziq
  • Ong Jmel ,c’est pour les uns, un point perdu entre la steppe désertique et les dépressions blanches de sel que sont les « chotts » et, pour les autres ,et plus particulièrement les cinéphiles,un plateau idéal où ont été réalisés de célèbres longs métrages dont «la guerre des étoiles». Ce  lieu sublime sera sous les feux de la presse européenne spécialisée du 24 au 27 octobre à l’occasion  de la 25e édition des défis du chott ,une manifestation multidisciplinaire organisée par sport Akileine sous la bannière de l’association « les défis  du monde ». Ce rassemblement est devenu l’une des concentrations les plus reconnues de l’Afrique du Nord et l’organisation est conçue avec un tel souci de détail que n’importe quel apprenti sportif se trouvera à l’aise en plein désert par 40° . La Presse de Tunisie, Tozeur - 25E édition des défis du chott : Entre salé et sucré … | La Presse de Tunisie

Images d'illustration du mot « chott »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chott »

Langue Traduction
Anglais chott
Espagnol chott
Source : Google Translate API

Synonymes de « chott »

Source : synonymes de chott sur lebonsynonyme.fr
Partager