La langue française

Lavabo

Sommaire

  • Définitions du mot lavabo
  • Étymologie de « lavabo »
  • Phonétique de « lavabo »
  • Citations contenant le mot « lavabo »
  • Images d'illustration du mot « lavabo »
  • Traductions du mot « lavabo »
  • Synonymes de « lavabo »

Définitions du mot « lavabo »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAVABO, subst. masc.

A. − LITURG. CATHOL.
1. Prière que dit le prêtre en se lavant les doigts durant la messe. Dire le lavabo. La messe en est au lavabo (Ac.1835, 1878).
2. P. méton. Linge avec lequel le prêtre s'essuie les doigts qu'il s'est lavés après l'offertoire. (Ds Ac.; dict. xixeet xxes.).
B. −
1. ARCHIT. Fontaine de pierre destinée aux ablutions des moines dans un monastère. C'est un moine bachique à oreilles d'âne et le verre en main riant au nez de toute une communauté, comme sur le lavabo de l'abbaye de Bocherville (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 214).
2. P. anal.
a) Meuble de toilette garni d'une cuvette et d'un pot-à-eau. Lavabo à trépied. On voyait, dans la cour, des lavabos sans cuvettes (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 269).V. bain ex. 4 :
1. L'Empereur se lave ensuite la figure, et très souvent la tête, dans un grand lavabo [it. ds le texte] d'argent, fixé dans l'encoignure de la chambre, et apporté de l'Élysée. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 457.
b) Appareil sanitaire fixe comportant une cuvette alimentée en eau par des robinets et muni d'un dispositif de vidange, qu'on utilise pour faire sa toilette. Lavabo de céramique; lavabo collectif; chambre avec lavabo; se laver au lavabo. Il dépouilla (...) sa belle redingote, en prit une vieille, qui pendait dans un placard, au-dessus d'un lavabo, et l'endossa (France, Révolte anges,1914, p. 22).À la fin on ose à peine pisser dans le lavabo, tellement que tout s'entend d'une chambre à l'autre (Céline, Voyage,1932, p. 441).
3. P. méton. Pièce, endroit muni d'un lavabo où l'on peut faire sa toilette. Synon. cabinet de toilette.Au sommet de l'escalier, à quelques pas de mon casernement, je rencontrai Bernard, en pyjama; il sortait du lavabo (Abellio, Pacifiques,1946, p. 18):
2. ... c'est après quelque trente-six heures de chemin de fer, (...) quand se font sentir sur votre personne toutes les conséquences de lavabos où il n'y a pas de glace, pas de serviette, pas de savon, et pas d'eau (je songe aux lavabos des troisièmes espagnoles)... Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 588.
Gén. au plur. Cabinet d'aisance public (où se trouve généralement un lavabo). Synon. toilettes.Où sont les lavabos? Des gens passaient, allant aux lavabos (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 228).Elle restait vingt minutes aux lavabos, à lire Nietzsche (Montherl., J. filles,1936, p. 956).Laforgue demanda un numéro de téléphone qui n'existait pas. − On ne répond pas, dit la dame du lavabo (Nizan, Conspir.,1938, p. 12).
Prononc. et Orth. : [lavabo]. Au plur. des lavabos. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. 1. 1503 « bassin » (B. Archéol. du Com. des Trav. hist. 1891, 266 ds IGLF : fera ung lavabo ou pissyne pour servir au grant autel); 2. 1560 « linge où le prêtre essuie ses doigts pendant la messe » (Viret, Cuisine Papale, 53 ds Delb. Notes mss d'apr. FEW t. 5, p. 219 b); 3. 1680 « carton que l'on met au côté droit de l'autel où sont écrites ces paroles « lavabo manus » (Rich.); 4. 1721 « action du prêtre de se laver les doigts pendant la messe et partie de la messe où cette action se fait » (Trév.). II. 1. 1804 « meuble de toilette » (Journal des Dames et des Modes ds Fr. mod. t. 23, p. 133); 2. subst. plur. 1871 (Zola, Fortune Rougon, p. 221 : le couloir aux lavabos). Mot lat. tiré du Psaume 26, 6 : lavabo inter innocentes manus meas « je laverai mes mains au milieu des innocents » que prononce le prêtre en se lavant les mains après l'offertoire au cours de la messe romaine. Fréq. abs. littér. : 140. Bbg. Archit. 1972, p. 145, 146.

Wiktionnaire

Nom commun

lavabo \la.va.bo\ masculin

  1. (Religion) Prière que le prêtre dit en lavant ses doigts durant la messe, avant la consécration.
  2. (Par métonymie) Vasque destinée aux ablutions du prêtre officiant.
  3. (Ordinairement) Dispositif mobile garni d’une cuvette et d’un pot à eau ou d’une cuvette fixe, surmontée de robinets et dotée d’un trou d’évacuation d’eau et destinée à se laver.
    • Il serait difficile de décrire le pittoresque désordre qui règne dans ce noir séjour à l'heure où chacun attend son tour de passer à l'unique lavabo. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
    • Il saisit rageusement sa perruque, qui lui redonnait pour un soir la chevelure bananoïde de ses chères sixties, et la jette dans le lavabo où elle se met à sombrer comme un transatlantique. — (Jacques Jouet, sur un scénario de François Rivière, Jonathan Cap : Racket à Roland-Garros, Éditions Nathan, 2015, chap. 1)
  4. (Par métonymie) Pièce où est fixée cette sorte de cuvette.
  5. (Par extension) (Souvent au pluriel) Cabinet d’aisances installés dans cette pièce ou à proximité.
    • Il se rendit aux lavabos, en revint les mains nettes, les cheveux brossés, le regard éclairé d'une petite flamme. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAVABO. n. m.
Mot emprunté du latin : Je laverai. T. de Liturgie. La prière que le prêtre dit en lavant ses doigts durant la messe, avant la Consécration. Il se dit plus ordinairement d'un Dispositif mobile garni d'une Cuvette et d'un pot à eau ou d'une Cuvette fixe, surmontée ou non de robinets. Par extension, il se dit de la Pièce où est fixée cette sorte de cuvette, ou même aussi des cabinets d'aisances installés dans cette pièce ou à proximité.

Littré (1872-1877)

LAVABO (la-va-bo) s. m.
  • 1Terme du culte catholique. La prière que le prêtre dit en lavant ses doigts durant la messe ; elle commence par Lavabo manus meas inter innocentes.

    Action du prêtre qui se lave les mains, en disant la messe.

    Carte qui se place au côté droit de l'autel et sur laquelle est imprimée la prière du lavabo.

  • 2 Par extension, petit linge dont le prêtre qui dit la messe se sert pour essuyer ses doigts.
  • 3Meuble de toilette pour se laver, garni d'une cuvette et d'un pot à l'eau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lavabo »

Lat. lavabo, je laverai, de lavare, laver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lavabo (« (je) laverai »), futur de lavare, provenant probablement du rituel de la messe au moment du lavement des mains du prêtre après avoir béni le pain et le vin (censés représenter le corps du Christ) Lavabo inter innocentes manus meas (« Je laverai mes mains parmi des innocents »), phrase tirée d’un psaume de la Bible. L’installation domestique ne prend le nom lavabo qu’aux premières années du XIXe siècle pour désigner une table de toilette, un meuble ayant une cuvette enfoncée, où de l’eau coulait afin de se laver. Puis la cuvette a rapidement pris le nom lavabo pour finalement, au moment ou les tuyauteries de la modernité conduisaient l’eau aux habitations, nommer l’appareil sanitaire remplaçant les anciennes cuvettes prévues pour la toilette  [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lavabo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavabo ɫavabo

Citations contenant le mot « lavabo »

  • Un micro studio avec douche et lavabo juste à côté du lit est en vente à Notting Hill pour 200 000 £. News 24, Micro studio avec douche et lavabo à côté du lit en vente à Notting Hill pour 200 000 £ - News 24
  • A chaque configuration, son Pack Lavabo collectif + Robinetterie Porcher Dans le secteur de l’enseignement*, les sanitaires pour les élèves sont soumis à des règles strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. Leurs surfaces sont fractionnables en fonction du nombre de classe (30 m2 pour 3 classes, 80 m2 pour 9 classes, 100 m2 pour 12 classes) et leur quantité dépend du nombre et du sexe des élèves (filles : 1 WC pour 20 élèves ; garçons : 1 WC pour 40 et 1 urinoir pour 20 ; lavabos : 1 jet pour 20 élèves). Afin de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des écoles maternelles, des établissements scolaires du primaire, du secondaire et des universités, Porcher a créé sept packs associant lavabos collectifs et robinetterie temporisée OLYOS TEMPO. Répondant à toutes les configurations, ces packs sont adaptés à la taille des utilisateurs et aux contraintes d’hygiène, d’économies d’eau, de confort et de durabilité auxquelles ce secteur est confronté : , PORCHER facilite le choix des professionnels avec ses packs lavabo + robinetterie adaptés au secteur de l’enseignement – BatiPresse
  • C’est l’été, le soleil brille à nouveau, la température monte, et mon chat est retourné faire la sieste dans le lavabo. Bien niché dans la coupelle blanche, il est au frais, et quand j’entre et allume la lumière, mon lavabo bouge et deux yeux jaunes me regardent au ras de la porcelaine. Ça surprend toujours, mais on s’y fait, et je comprends que la canicule arrive selon ses choix de lieu de sieste. La Croix, Le lavabo comme refuge au réchauffement climatique
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Miroir pour lavabo 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Miroir pour lavabo, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir. , Marché Miroir pour lavabo 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – La Tribune de Tours
  • Le rapport de recherche sur l’industrie du marché mondial Miroir pour lavabo 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Miroir pour lavabo. Le rapport Global Miroir pour lavabo Market 2020 Research fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions pour 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale et complète du marché Miroir pour lavabo avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Miroir pour lavabo et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché , Marché Miroir pour lavabo 2020 | Analyse de l’industrie mondiale par tendances, taille, part, aperçu de l’entreprise, croissance et prévisions d’ici 2025 – JustFamous
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Robinet de lavabo actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Robinet de lavabo 2020 meilleures entreprises – Grohe, Moen, Hansgrohe, TOTO, Kohler – Instant Interview

Images d'illustration du mot « lavabo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lavabo »

Langue Traduction
Anglais bathroom sink
Espagnol lavabo del baño
Italien lavandino del bagno
Allemand waschbecken
Chinois 浴室水槽
Arabe حوض الغسل
Portugais pia do banheiro
Russe раковина для ванной
Japonais バスルームのシンク
Basque bainugela konketa
Corse bagnu di bagnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « lavabo »

Source : synonymes de lavabo sur lebonsynonyme.fr
Partager