La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culbuter »

Culbuter

[kylbyte]
Ecouter

Définitions de « culbuter »

Culbuter - Verbe

  • Effectuer une chute par perte d'équilibre.

    De temps en temps, un des glisseurs perdait bien l’équilibre, culbutait et tous ceux qui suivaient prenaient la bûche derrière lui, roulant l’un sur l’autre parmi la neige fine qui vous glaçait les doigts et vous fichait l’onglée.
    — Louis Pergaud, Deux Veinards
  • (Transitif) Provoquer la chute de quelqu'un ou de quelque chose; renverser.

    Brusquement, elle parut prise d’une peur folle, elle se sauva en culbutant une chaise.
    — Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille
  • (Transitif) (Familier) Avoir des relations sexuelles avec quelqu'un.

    […] et faisait sans conviction la conversation à son coéquipier, qui dégoisait inlassablement sur le compte de cette pimbêche de Dane, une mal baisée qu'il rêvait de culbuter dans son bel uniforme toujours trop impeccable.
    — Emmanuel Ménard, Le sommeil du juste
  • (Militaire) Mettre en déroute; désorganiser les rangs ennemis.

    En une seule charge, notre cavalerie a réussi à culbuter les rangs ennemis, semant le chaos dans leur formation autrefois inébranlable.
    (Citation fictive)
  • (Typographie) Retourner un feuillet imprimé pour procéder à un nouveau tirage sur le verso après un premier passage à blanc.

    Dans le domaine de l'imprimerie, après un premier passage à blanc, nous devons 'culbuter' le feuillet pour procéder au tirage sur le verso, explique le responsable du processus d'impression.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Culbuter dans le fossé, dans le ravin
  • Culbuter quelqu'un du haut en bas des marches, dans un fossé
  • Culbuter un piéton
  • Culbuter une armée, l'ennemi
  • Culbuter une colonne ennemie dans les marais
  • Une embarcation qui culbute

Étymologie de « culbuter »

Du moyen français culer, « frapper au cul », et de bouter, mots étymologiquement identiques. Apparu au XVIe siècle sous la forme cullebuter.

Usage du mot « culbuter »

Évolution historique de l’usage du mot « culbuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culbuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culbuter »

Antonymes de « culbuter »

Citations contenant le mot « culbuter »

  • Au fil du temps chez le Canadien, la tradition victorieuse a pris le bord. L’option de donner une chance aux p’tits gars de chez nous a disparu. C’est maintenant au tour de la loyauté de culbuter.
    Le Journal de Montréal — MONSIEUR SAILLANT | Le Journal de Montréal
  • «Il est assis là et le regarde culbuter tout le temps», a déclaré Mme Meredith.
    News 24 — Le chat s'endort dans un LAVE-LINGE et est pris au piège pendant un cycle de 12 minutes - mais SURVIT - News 24
  • Cette image me revint souvent en songeant à la mère de Tahar Djaout. Je n’ai jamais pu m’empêcher de la retourner sous toutes ses facettes en me disant que cette dame, si durement éprouvée, a dû sûrement voir ce même croissant lunaire culbuter en son cœur. Je crois dur comme fer que durant des hivers, elle s’est s’interrogée sur ce doigt diabolique qui appuya sur la gâchette, à bout pourtant, pour exploser la tête de son cher enfant. Cette scène, j’en connais un bout, car je l’avais vue, à maintes reprises, déferler, image après image, sur le visage de ma défunte mère quand elle fixait son regard sur moi, priant pour ma survie.
    El Watan — De sang froid | El Watan
  • Cette célèbre allocution a vu le président imposteur et usurpateur, les déshonorables parlementaires, les cupides, les dilapidateurs, les animaux et les caméléons politiques culbuter faucher, désarticuler, disloquer, démantibuler et déboîter par les uppercuts, les apchagis et les dolyopchagis d’une femme de forte personnalité. Toute Haïti était en liesse pour honorer la mairesse comme une déesse et une prêtresse qui véhiculait une parole de sagesse. « Lorsque la politique veut, l’économie peut ».
    Rezo Nòdwès — Haïti : La Covid picore et dévore le bicolore ! | Rezo Nòdwès
  • Depuis 2015, elle a publié des recueils de nouvelles, de poésie, deux romans et un récit, mue par la volonté de « parler, écrire, raconter pour ne pas se laisser ensevelir par le silence des uns, la logorrhée négationniste des autres ou, tout simplement, l’indifférence du monde ». Voilà bientôt trente ans que cette femme s’inscrit dans une « tentative quotidienne de culbuter le malheur ». Culbuter le malheur, c’est précisément le titre d’un recueil de poésie qu’elle fait paraître ces jours-ci, et pour lequel Le Devoir l’a rencontrée, en visioconférence.
    Le Devoir — 30 ans après le génocide au Rwanda, la survivante Beata Umubyeyi Mairesse propose «Culbuter le malheur» | Le Devoir
  • Un policier de la ville de Boston s'est blessé en descendant d'un toboggan situé sur une aire de jeux, sur la place City Hall Plaza. Sur la vidéo, rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit l'officier, sur le ventre, violemment dégringoler du toboggan, culbuter à plusieurs reprises  et finir tête face au sol, après sa sortie de la structure. 
    ladepeche.fr — VIDEO. L'impressionnante dégringolade d'un policier d'un toboggan devient virale sur les réseaux sociaux - ladepeche.fr
  • “Je suis choqué de voir un petit de 4 ans se faire culbuter par une voiture et que le mec fasse un délit de fuite, c’est inadmissible”, indique un habitant. “On est hyper triste, hyper peiné, il y a une famille qui est décimée”, ajoute une autre.
    RMC — Le Mans: un appel à témoins lancé après la mort d'un enfant de 4 ans, renversé par un chauffard
  • Près de vingt ans après le 11 septembre 2001, les armées américaines sont toujours déployées en Afghanistan et en Irak. Il n'a fallu, certes, que quelques semaines pour les Américains pour culbuter en 2001 le régime des talibans à Kaboul et donner la chasse à Oussama ben Laden et à ses fidèles d'Al Qaida, responsables des attaques terroristes à New York et à Washington. Mais aucun de ces engagements militaires lancés au nom de la guerre contre le terrorisme par George W. Bush n'a été couronné par une victoire. Depuis, les Etats-Unis sont aussi intervenus en Syrie ou en Libye.
    Les Echos — L'Amérique, des guerres sans victoire | Les Echos

Traductions du mot « culbuter »

Langue Traduction
Anglais tumble
Espagnol caída
Italien tumble
Allemand stürzen
Chinois 滚落
Arabe تعثر
Portugais tombo
Russe сушильная
Japonais 転倒
Basque vueltas
Corse tumble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.