La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coûter les yeux de la tête »

Coûter les yeux de la tête

Définitions de « coûter les yeux de la tête »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

coûter les yeux de la tête \ku.te le.z‿jø də la tɛt\ (se conjugue → voir la conjugaison de coûter) (orthographe traditionnelle)

  1. (Familier) Coûter très cher.
    • Il songea tout d’abord à se meubler un appartement ; mais là-bas, rideaux, draperies, tapis de Perse et toute la diablerie coûtent les yeux de la tête […] À Pétersbourg, on foule, en une certaine mesure, l’argent aux pieds. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • « Monsieur, dit Marie-Reine, je ne vous dérange pas ? Voilà votre lait et voilà la note. Ça augmente chaque jour, ça finira par coûter les yeux de la tête. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 140)
    • Vous avez des enfants ? Pas nous, mais c’est pour bientôt… Si nous avons des enfants en même temps, nous pourrons partager les frais de baby-sitter [sic], parce que le baby-sitting [sic], ça coûte les yeux de la tête. — (Stephanie Rowe, Je te retrouverai, Harlequin Enterprises Ltd, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coûter les yeux de la tête »

 Composé de coûter, œil et tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « coûter les yeux de la tête »

  • Accessoire incontournable pour n’importe quel gamer, le casque est un investissement qui peut vite nous coûter les yeux de la tête. Aujourd’hui, il est toutefois possible de trouver le casque Astro Gaming A50 4ème génération, considéré comme l’une des meilleures références du monde, à un prix franchement alléchant sur Amazon.
    Jeuxvideo.com — Un des meilleurs casques gamer sans fil du monde est en promotion ! - jeuxvideo.com
  • Toujours pas fini ? On a fait plaisir à qui pour allonger ce procès qui doit coûter les yeux de la tête. C'est bien pr quelque chose. Le comment on est devenu djadiste, la faute à qui ? Au racisme, à l'islamisme, à la pauvreté, à l'immigration... J'aimerais avoir les conclusions.
    Le Point — Procès du 13 Novembre : Yassine Atar, un accusé « esthète » et prolixe - Le Point

Combien de points fait le mot coûter les yeux de la tête au Scrabble ?

Nombre de points du mot coûter les yeux de la tête au scrabble : 32 points

Coûter les yeux de la tête

Retour au sommaire ➦