La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cintre »

Cintre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cintre cintres

Définitions de « cintre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CINTRE, subst. masc.

[Cintre évoque toute forme à courbure concave]
A.− En gén. Ligne, surface à courbure concave :
1. ... nous marchions en silence, les yeux toujours fixés sur un cintre de montagnes dont les sommets perçaient les nuages; ... Dusaulx, Voyage à Barège,t. 2, 1796, p. 133.
2. ... elle [Marie de Verneuil] mit un pardessus rouge dont les plis nombreux et graduellement plus allongés à mesure qu'ils tombaient sur le côté, dessinèrent le cintre gracieux des tuniques grecques. Balzac, Les Chouans,1829, p. 275.
Expr. En cintre. Qui a la forme du cintre :
3. Blaise ne pouvait se retenir d'admirer cette élégance de Zucas si naturellement racée, ce veston qui, même fatigué, tombait si bien de ces épaules en cintre... A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 42.
B.− Domaines partic.
1. ARCHIT. Courbure concave de la surface intérieure d'un arc, d'une voûte. L'arc, la voûte ayant cette courbure :
4. Les derniers rayons du crépuscule expiroient à travers les vitraux sous les grands cintres du dôme, ... Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 148.
Plein cintre. Courbure qui décrit un demi-cercle sans brisure :
5. ... il s'y [à Marbourg] arrêta pour étudier l'église gothique qu'elle renferme, célèbre (...) parce qu'elle fut la première de l'Allemagne où l'ogive triompha du plein-cintre dans la grande rénovation de l'art au treizième siècle. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 111.
Cintre surbaissé. ,,Cintre dont la hauteur est inférieure à la moitié de l'ouverture`` (Noël 1968). Cintre surhaussé. ,,Cintre dont la hauteur est supérieure à la moitié de l'ouverture`` (Noël 1968).
2. CONSTR. Échafaudage de fer ou de bois en forme d'arc de cercle permettant de construire arcades et voûtes en pierre ou en béton. Poser, lever les cintres :
6. Les maîtres du Moyen Âge établissaient des cintres en charpente pour porter les arcs doubleaux et les arcs ogives sur lesquels, à l'aide de couchis mobiles, ils maçonnaient les remplissages. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 86.
3. P. anal.
a) ARTS MÉNAGERS. Support léger de métal, de bois, de matière plastique destiné à recevoir un vêtement. Elle avait eu le courage d'enlever sa robe de lamé, de l'accrocher sur un cintre (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 91).
b) SP. Partie incurvée d'un guidon de vélo de course (p. oppos. à la potence ou tige qui introduit le cintre dans le cadre).
c) THÉÂTRE. Partie supérieure de la cage de scène où l'on remonte les décors. Puis montent du fond du théâtre, descendent des cintres des éléments de palais, une grille (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 129).
Loges du cintre. Loges du rang le plus élevé. Rachel débutait à Broadway dans Horace (...) La salle était pleine jusqu'au cintre (A. Daudet, Pages inédites de crit. dram.,1897, p. 137).
P. méton. L'ensemble des spectateurs occupant ces loges :
7. ... l'on s'en allait manger des oranges dans la baignoire d'un théâtre de drame, et rire lorsque le cintre pleurait. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 223.
Prononc. et Orth. : [sε ̃:tʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [Attesté par son dér. cintreel ca 1260 ds Gdf.]; 1300 cintre « voûte » (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 257 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 454); spéc. 1676 archit. plein cintre (Félibien Dict., s.v. cintrer); 2. 1549 cintre « étai permettant de construire des voûtes » (Est.); 3. 1753 théâtre cintre (Encyclop. t. 3); 4. 1900 cintre « porte-manteau » (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de cintrer*. Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 341; xxes. : a) 360, b) 310. Bbg. Archit. 1972, p. 106. − Boulan 1934, p. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cintre \sɛ̃tʁ\ masculin

  1. (Architecture) Courbure en arcade, en demi-cercle.
    • Cette cave est en cintre. Plein cintre, Demi-cintre exact.
    • La crypte et le chœur, dont les voûtes en cintre indiquent l’antiquité ; cela est solide à l’œil et encore roman ; c’est là le centre ; tout à l’entour, le gothique s’est épanoui. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • [Le rude et farouche XIe siècle] n’apparaissait avec ses lourds cintres bouchés et aveuglés de grossiers moellons que par la profonde entaille que creusait près du porche l’escalier du clocher. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 60-61)
  2. (Maçonnerie) Ouvrage temporaire de charpente sur lequel on bâtit les arcs, les voûtes, les coupoles.
    • La stabilisation des parois de la nef sera effective une fois réalisée la mise sur cintre de la totalité des quatorze arcs-boutants : une partie, côté sud, le sera fin octobre, le reste (autour de la croisée du transept), « à venir », indique le document de la préfecture. — (Jean-Jacques Larrochelle, Six mois après l’incendie, le chantier colossal de Notre-Dame de Paris, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2019)
    • Mettre sur cintres. Lever les cintres. Ôter le cintre.
  3. (Théâtre) Plafond de la scène d’un théâtre, où se dissimulent rideau et machinerie. S’utilise le plus souvent au pluriel.
    • Pareil à une bête tapie dans les hauteurs, le lourd rideau s’abattait, puis remontait au cintre, tandis que les duettistes venaient saluer. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938, ch. I ; éd. 2012 ISBN 978-2-226-22700-3)
    • Les acclamations montaient jusque dans les cintres. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. I, Série noire, Gallimard, 1956, page 12)
  4. (Théâtre) (Par ellipse) (Au pluriel) Dernier rang de loges d’un théâtre, celui qui est immédiatement sous le plafond. → voir loges du cintre
    • […], quand une noble et belle femme aime un poète, elle ne se cache ni dans les cintres ni dans les baignoires du théâtre, comme une duchesse éprise d’un acteur ; […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 162 de l’édition Houssiaux de 1855)
  5. Ustensile généralement en bois ou en métal servant à suspendre les habits en gardant leur forme.
    • Il en retira son unique costume, un costume qui pouvait encore passer pour blanc et, d’une secousse du poignet, le libéra de son cintre en plastique. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 15)
  6. (Cyclisme) Partie allongée qui, avec la potence, forme le guidon du vélo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINTRE. n. m.
T. d'Arts. Courbure en arcade, en demi-cercle. Cette cave est en cintre. Plein cintre, Demi-cintre exact. Cintre surbaissé, Cintre à courbure elliptique, reposant sur l'axe. Il signifie aussi Appareil de charpente sur lequel on bâtit les voûtes de pierre. Poser les cintres. Lever les cintres. Ôter le cintre. En termes de Théâtre, Loges du cintre, Le dernier rang de loges, celui qui est immédiatement sous le plafond. Il se dit spécialement d'un Dispositif en bois ou en métal servant à suspendre les habits en leur gardant leur forme.

Littré (1872-1877)

CINTRE (sin-tr') s. m.
  • 1Surface concave et hémisphérique. Les monts et les plaines Vont dirigeant mes pas aux campagnes prochaines, Sous de triples cintres d'ormeaux, Chénier, 214. Les Hébreux se figuraient le ciel comme un demi-cintre couvrant la terre, Voltaire, Newt. III, 9. Ce cintre bleu n'est autre chose qu'une étendue de vapeur, Voltaire, Jenni, 80.
  • 2 Terme d'architecture. Figure en arc de cercle. Ils s'en vont raisonnant de l'ogive et du cintre, Hugo, F. d'aut. 28.

    Plein cintre, celui dont le trait est un demi-cercle parfait.

    Voûte, arcade en plein cintre, ou, substantivement, le plein cintre, voûte, arcade formant un demi-cercle. Se dit par opposition à l'ogive, qui caractérise le style gothique.

    Cintre surbaissé, celui dont le trait est une demi-ellipse s'appuyant sur le grand axe, et qui par conséquent est plus bas que le demi-cercle.

    Cintre surmonté, celui dont le trait est une demi-ellipse appuyée sur son petit axe, et qui par conséquent est plus haut que le demi-cercle de même diamètre.

    Cintre rampant, celui qui est tracé par des points cherchés suivant le rampant d'un escalier ou d'un arc-boutant.

  • 3Échafaudage en arc de cercle sur lequel on construit les voûtes. Poser, lever les cintres.

    Fig. Des règlements particuliers qui ne sont que le cintre de la voûte, Rousseau, Conf. II, 12.

  • 4Dans les théâtres, loges du cintre, le rang de loges le plus élevé.
  • 5Cintre ou cage, armature en fer plat qui sert, dans un poêle portatif, à soutenir la garniture.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme les cintres servent aux maçons, bastissans leurs voutes, De Serres, 652.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cintre »

Déverbal de cintrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Catal. cindria ; espagn. cimbria et cimbra, cimbrar, agiter une baguette flexible, cimbrear se, se courber, cimbreno, flexible ; ital. céntina, cintre, centinare, cintrer ; bas-lat. cintrum, dans un texte du XIIIe siècle. Mot obscur à cause de la difficulté de ramener toutes les formes romanes à cingere, ceindre, qui en paraît être le radical. Diez suppose une forme cincturare, cintrer ; d'où ensuite on aurait tiré les substantifs. Il faudrait peut-être plutôt supposer que l'u s'étant abrégé dans cinctūra, il s'est formé un substantif cínctŭra, cinctra ou cinctria. On a proposé d'y voir une forme de centre, par l'intermédiaire de l'idée qu'a centrer ; mais, outre la difficulté du sens, centre ne peut se concilier avec les autres formes des langues romanes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cintre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cintre sɛ̃tr

Fréquence d'apparition du mot « cintre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cintre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cintre »

  • Comme les vêtements sont posés sur des cintres dans les armoires, certaines femmes sont accrochés à des cintres invisibles chez leurs maris qui les utilisent en cas de besoin.
    Taslima Nasreen — Femmes, manifestez-vous !
  • L’ensemble cintre/potence Pro Vibe vient composer le poste de pilotage, et la tige de selle Pro Vibe est associée à une selle Prologo Dimension. Les porte-bidons Elite Vico Carbon viennent compléter la liste de composants de la version 2021.
    3bikes.fr — Le nouveau Lapierre Xelius SL 2021 de l'équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope - 3bikes.fr
  • « Avec six pots de yaourt on peut faire un cintre, 163 barquettes une chaise de jardin », énumère Patrick Lagarde. Désormais plus d’excuses pour se tromper et éviter de trier ! « Le confinement a permis aux habitants de prendre conscience des causes environnementales  », souffle Frédéric Roux, directeur régional de Citeo.
    Vosges | Environnement. Pots, sacs, barquettes… Les consignes de tri évoluent
  • Fabriquez votre couronne avec un cintre en métal arrondi et des branches souples du jardin comme des lianes de clématites, de lierre vert, de l’olivier, de l’eucalyptus, de l’if, du romarin, du raphia ou quelques rubans…
    France 3 Normandie — Jardinage : couronne de fêtes 100% récup
  • A l’origine, la fonction de Plaxtil est de recycler le textile mélangé, très répandu dans l’industrie de la mode, et qui n’a pas de filière de recyclage. « Nous proposons la seule solution qui permet de les transformer en polymères. On en fait des cintres qui vont être réutilisés dans les magasins Kiabi, par exemple », détaille le cogérant de la start-up. Elle espère que d’autres enseignes de l’habillement seront intéressés par ce recyclage du textile en cintre, dès 2021.
    Nouvelle-Aquitaine : En recyclant les masques grand public, la start-up Plaxtil découvre tout un marché du « jetable » à conquérir en 2021
  • Place le cintre en équilibre, « debout » sur ses extrémités, entre deux tables, deux chaises ou d’autres objets de même hauteur.
    Les Débrouillards — Expérience : quand l'énergie joue à la balançoire ! - Les Débrouillards

Traductions du mot « cintre »

Langue Traduction
Anglais hanger
Espagnol percha
Italien appendiabiti
Allemand aufhänger
Chinois 衣架
Arabe الشانق
Portugais cabide
Russe вешалка
Japonais ハンガー
Basque eskegitokia
Corse hanger
Source : Google Translate API

Synonymes de « cintre »

Source : synonymes de cintre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cintre »

Combien de points fait le mot cintre au Scrabble ?

Nombre de points du mot cintre au scrabble : 8 points

Cintre

Retour au sommaire ➦