Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coude »
Coude
Sommaire
- Définitions de « coude »
- Étymologie de « coude »
- Phonétique de « coude »
- Fréquence d'apparition du mot « coude » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « coude »
- Citations contenant le mot « coude »
- Images d'illustration du mot « coude »
- Traductions du mot « coude »
- Synonymes de « coude »
- Antonymes de « coude »
- Combien de points fait le mot coude au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | coude | coudes |
Définitions de « coude »
Trésor de la Langue Française informatisé
COUDE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coude \kud\ masculin
-
(Anatomie) Partie extérieure du bras, à l’endroit où il se plie ; articulation qui relie l’avant-bras à l’arrière-bras.
- Catherine de Médicis était seule, assise près d’une table, le coude appuyé sur un livre d’heures entr’ouvert, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
- […], Rabalan rencontra une paysanne, les manches retroussées jusqu’au coude, qui portait un seau plein de lait… — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- Au sud de l'Angleterre et au nord de la France, on interdit aux gens de se tousser dans le coude. On craint que le virus ne traverse la Manche — (Michel Beaudry, Allô Josée, Le Journal de Montréal, 30 janvier 2021)
- Manger avec ses amis en toute liberté, les coudes sur la table.
-
(Par extension) Endroit de la manche qui couvre cette articulation.
- Son veston ne vaut plus rien, il a les coudes percés, il est percé aux coudes.
-
(Par analogie) Angle fait par quelque chose de long.
- Curieusement, ces tubes énormes font un coude serré juste avant d’atteindre la salle des machines… Une complète hérésie en termes de dynamique des fluides assumée par les concepteurs de l’époque. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
-
(Par analogie) Angle que présente un mur, une rivière, une allée, etc., à l’endroit où sa direction change brusquement.
- Victor d’Aiglemont laissa la main de sa femme et tourna la tête vers le coude que la route fait en cet endroit. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Quand ces quatre personnages, […], arrivèrent au coude de la route qui tourne sur elle-même comme celles que les Italiens appellent des corniches, …. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- La Thève bruissait à notre gauche, laissant à ses coudes des remous d'eau stagnante où s'épanouissaient les nénufars jaunes et blancs [...]. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Lorsque j’atteignis le couloir hanté, ou prétendu tel, mon cœur se mit à battre avec violence. C’était un long couloir à plusieurs coudes et très sombre. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 217)
-
(Figuré) (Ironique) Allusion à l’expression « jouer des coudes », c'est-à-dire écarter ses rivaux pour avancer dans sa carrière.
- — Mais, mon ami, Gavaut, c’est un pauvre diable qui n’a jamais pensé qu’à se tirer de la cohue des affamés et qu’à se pousser. Des idées, Gavaut, il n’en a qu’aux coudes. Est-ce que vraiment on le prend au sérieux dans le monde politique ? — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 82)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie extérieure du bras, à l'endroit où il se plie. Il était appuyé sur le coude. Il lui donna un coup de coude. Il le poussa du coude. Il a les coudes fort pointus. Manger avec ses amis en toute liberté, les coudes sur la table. Par analogie, Le coude d'un tuyau. Fam., Jouer des coudes, Se frayer un passage dans une foule. Il se dit aussi figurément de Quelqu'un qui sait se pousser dans le monde, avancer dans une carrière en écartant ses rivaux. Pour être arrivé à une si belle situation, il lui a fallu terriblement jouer des coudes. Se sentir, se serrer les coudes, Se serrer les uns contre les autres et figurément S'entraider. Fig. et pop., Lever le coude, Boire beaucoup. Il désigne, par extension, l'Endroit de la manche qui couvre le coude. Son veston ne vaut plus rien, il a les coudes percés, il est percé aux coudes. Il se dit par analogie de l'Angle que présente un mur, une rivière, une allée, etc., à l'endroit où sa direction change brusquement. Cette muraille fait un coude. La rivière forme le coude en cet endroit. À l'endroit où la route fait le coude. Cette branche a un coude à la moitié de sa longueur.
Littré (1872-1877)
-
1La partie de l'articulation du bras avec l'avant-bras qui est opposée à la saignée, ou, anatomiquement, angle saillant formé par l'apophyse olécrane à la partie postérieure de l'articulation du bras avec l'avant-bras. Il lui donna un coup de coude.
[Un homme déguenillé qui a] Ses grègues aux genoux, au coude son pourpoint
, Régnier, Sat. II.Plusieurs se parlèrent des yeux et du coude en se retirant, et puis à l'oreille bien bas
, Saint-Simon, 60, 13.Je ne puis pardonner les coups de coude que je reçois régulièrement et périodiquement
, Montesquieu, Lett. pers. 24.Coude à coude, si près qu'on se touche les coudes.
En ce cercle Mme la princesse était à la tête des duchesses, en retour comme elles, et coude à coude de la première
, Saint-Simon, 64, 73.Fig. Mettre les mains jusqu'au coude dans quelque chose, en prendre sans réserve, et aussi s'enfoncer tout à fait dans quelque chose, dans quelque sujet. On dit dans le même sens, mettre le bras jusqu'au coude.
Fig. Hausser le coude, aimer à boire, faire un excès de boisson.
M. le duc de Bourgogne fut si aise qu'il en haussa le coude jus qu'à tenir des propos si joyeux qu'il ne pouvait le croire le lendemain
, Saint-Simon, 271, 170.Terme de vétérinaire. Région du membre antérieur ayant pour base l'olécrane ou partie principale de l'os cubitus.
-
2Endroit de la manche qui correspond au coude. Son habit est percé au coude.
Sa mère [de l'abbé de Mailly] l'y força [à l'état ecclésiastique], et lui laissa percer les coudes jusqu'à ce qu'il se fît prêtre
, Saint-Simon, 150, 185.Dois-je trouver mauvais qu'un méchant pourpoint noir, Qui m'a duré deux ans, soit percé par le coude ?
Scarron, dans RICHELET. -
3Angle saillant, brusque changement de direction. Cette muraille fait un coude.
La rivière faisait un coude au pied du verger
, Rousseau, Hél. IV, 11.Ici le chemin qui se dirigeait E. et O. fait un coude et tourne au N.
Chateaubriand, Itin. II, 235.Endroit d'un cep d'où sort la branche qui donne le raisin.
Coude de baïonnette, partie cylindrique et courbée de la baïonnette des fusils de munition.
Bout de tuyau de plomb servant à raccorder, dans le tournant d'une conduite, les tuyaux de fer.
Bout de tuyau en tôle par lequel on change la direction d'une suite de tuyaux de poêle.
PROVERBES
Il ne se mouche pas du coude, on le voit bien sur sa manche, locution par laquelle on fait valoir d'une façon très familière et quelquefois ironique l'habileté de quelqu'un. On dit aussi dans le même sens : il ne se mouche pas du pied.
Quand on a mal aux yeux, il n'y faut toucher que du coude, c'est-à-dire il ne faut pas porter les doigts à un œil malade, et, figurément, il ne faut pas toucher aux choses pénibles, douloureuses.
HISTORIQUE
XIIe s. Par som le coute [la main] lui fu du cors partie
, Ronc. p. 115. Sur un cute à un moine li sainz huem s'apuia, En sun seant s'assist…
, Th. le mart. 139.
XIIIe s. À genous et à coutes [elle] va la terre incliner
, Berte, XLIII. Mès ce vit il bien tout sans doute Que plus la longor du coute Fu ele levée en l'air amont
, Rutebeuf, II, 136. Tant ont no chevalier aus Sarrazins caplé, Que desci que aus keutes en sont ensanglenté
, Ch. d'Ant. III, 696. Si vous loe et conseille que toutes les foiz que il nous geteront le feu, que nous metons à coutes et à genoulz, et prions nostre Seigneur que il nous gete de ce peril
, Joinville, 222.
XIVe s. Vindrent à l'eglise où il avoit fait espier le conte, et vint par derriere si comme le conte estoit à coudes et à genoulx sur le pavement
, Chr. de St-Denis, f° 253, dans LACURNE.
XVIe s. Ils se font demander la paix à coudes et à mains jointes
, D'Aubigné, Hist. II, 185. Pour eslargir les coudes des Roiaux [les mettre à l'aise]
, D'Aubigné, ib. III, 218. Lui estant permis de s'en aller la meche esteinte et le mousquet sous le coude
, D'Aubigné, ib. III, 337. Le ply du coulde
, Paré, IV, 23. Ce nom de coulde est usurpé en trois significations : car quelquesfois il est pris pour toute la partie de la main comprise entre le bras et le poignet ; quelquesfois pour l'os interieur de la susdite partie ; quelquesfois pour la partie superieure du dit os, laquelle tourne dans l'orbite du bras et est appellée olecranon
, Paré, IV, 26. La vertu assignée aux affaires du monde est une vertu à plusieurs plis, encoignures et coudes, pour s'appliquer et joindre à l'humaine foiblesse
, Montaigne, IV, 131. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme, à s'ensanglanter jusques aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds, n'ayant ressentiment d'aultre vaillance
, Montaigne, III, 109.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COUDE. Ajoutez :Vous me mandez que les bravades de votre partie vous font douter que vous n'ayez quelque arrêt à votre préjudice ; c'est peut-être afin que je vous mette l'oreille sous le coude, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Cette locution, aujourd'hui inusitée, représente un homme couché de façon que le coude appuie sur l'oreille.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
COUDE, s. m. en Anatomie ; c’est l’angle extérieur formé par la flexion du bras. Voyez Bras.
Cette éminence sur laquelle le bras pose, & que nous appellons coude, s’appelloit en latin cubitus, & en grec ανκών, ou par d’autres ὀλεκρανον. (L)
Coude, (l’os du) cubitus, en terme d’Anatomie ; est un des os du bras qui va depuis le coude jusqu’au poignet : on l’appelle aussi cubitus. Voyez Cubitus.
Coude, en Architecture, est un angle obtus dans la continuité d’un mur de face ou mitoyen, considéré par-dehors, & un pli par-dedans. On doit supprimer, autant qu’il est possible, les coudes des murs de faces des bâtimens sur la rue, pour rendre ces dernieres plus droites. Je trouve que cette partie essentielle pour l’agrément d’une capitale, est trop négligée à Paris. (P)
Coude, en terme de Chauderonnerie ; c’est l’extrémité d’une trompette, ainsi appellée parce qu’elle forme le coude. Voyez dans les Planches de Lutherie, la fig, & l’art. Trompette.
Coude ou Jarret, (Hydrauliq.) c’est dans le tournant d’une conduite de fer ou de grais, un bout de tuyau de plomb coudé pour raccorder ensemble les tuyaux de fer. (K)
Coude, (Jardin.) se dit d’une allée, d’un terrein, quand les alignemens ne sont pas droits. Un arbre peut aussi avoir un coude, quand la tige n’est pas bien droite sur le pié. (K)
Coude, (Manege.) jointure au train de devant du cheval, qui assemble le bout de l’épaule avec l’extrémité du bras. Voyez Bras & Épaule.
Coude, c’est aussi la partie de la branche qui prend naissance au bas de l’arc du banquet, vis-à-vis le milieu du fonceau ou du chaperon, & qui forme un arc au-dessous du banquet. Le coude d’une branche prend un tour plus ou moins grand, selon que l’on veut fortifier ou affoiblir la branche. Voyez Banquet, Fonceau, Branche& Pl. de l’Eperonnier, fig. 22. en C.
Un coude serré releve assez bien le cheval ; mais un trop grand coude tire la tête du cheval entre ses jambes.
Étymologie de « coude »
Picard, keute ; Berry, code ; provenç. code, coide ; catal. colse ; espagn. codo ; ital. cubito ; du latin cubitus.
- (Vers 1400) Du moyen français coude, coute, de l’ancien français cute (1121-35), cote, du latin cŭbĭtus (« coude, coudée »)[1].
Phonétique du mot « coude »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
coude | kud |
Fréquence d'apparition du mot « coude » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « coude »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « coude »
-
Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?
Jean-Paul Sartre — Les mains sales -
Quand tu sauras te lécher le coude, tu pourras sauter par-dessus tes genoux.
Mulla Nasreddin -
Une vie usée aux coude l'amour la retourne et elle peut encore servir.
-
Les risques du métier : son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois encore, un fonctionnaire s’est tué au travail.
Les Nuls -
Mais l'arbitre n'avait pas vu le coup de coude du Serbe. Un mauvais geste qui n'a pas échappé à la fédération anglaise et Aleksandar Mitrovic sera suspendu pour les trois prochaines rencontres de Fulham, qui occupe la cinquième place de Championship, à deux points du podium.
Walfoot.be — Championship: Aleksandar Mitrovic (Fulham) suspendu pour son coup de coude - Tout le foot | Walfoot.be -
Ce qui importe, c'est de travailler avec quelques rares bons amis, des gens que vous respectez, dont vous savez que, si les choses tournaient mal, vous vous tiendriez les coudes.
Richard Branson -
PARIS, 28 juin (Reuters) - La maire socialiste sortante de Lille, Martine Aubry, est donnée au coude-à-coude avec le candidat d'Europe Ecologie-les Verts Stéphane Baly selon une estimation Harris Interactive pour LCI/TF1/RTL du second tour des élections municipales de dimanche.
France-Aubry au coude-à-coude à Lille avec un écologiste-sondage -
Les deux candidats semblent toujours au coude à coude pour le second tour de ces élections municipales
La Semaine dans le Boulonnais — Saint-Martin : Pascale Lebon et Raphaël Jules encore au coude à coude -
Dans les 15-16, la liste du PM marseillais menée par le Communiste Jean-Marc Coppola, semble en mesure de combler son retard du 1er tour (890 voix) sur Samia Ghali (DVG). Coppola semble creuser l’écart dans le 16e arrondissements et recolle sur Samia Ghali qui avait fait la différence dans le 15e, le 15 mars dernier. Après 12 bureaux dépouillés sur 46, les deux listes sont au coude à coude. 37,55% pour Ghali, 33,58% pour Coppola.
www.lamarseillaise.fr — Municipales : A Marseille Ghali et Coppola au coude a coude dans le 15-16 -
Fabricant de moules et de pièces pour l'aérospatial, Solutech Industries s'est reconverti dans la production d'un adaptateur de poignée de porte permettant de l'ouvrir avec le coude, et non la main, et ainsi assurer la protection sanitaire. Conçu par l'école d'ingénieurs Icam à la demande de la clinique Pasteur à Toulouse, le dispositif Handless a été industrialisé et breveté par cette PME, qui va en vendre plusieurs milliers aux professions de santé, administrations et entreprises.
Les Echos — Solutech industrialise un système d'ouverture des portes avec le coude | Les Echos
Images d'illustration du mot « coude »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de John Cameron via Unsplash
-
Photo de Rubens Nguyen via Unsplash
-
Photo de Jeremy Bishop via Unsplash
-
Photo de Noémi Macavei-Katócz via Unsplash
-
Photo de Amy Chen via Unsplash
-
Photo de Matheus Ferrero via Unsplash
-
Photo de pawel szvmanski via Unsplash
-
Photo de Ayush Sharma via Unsplash
-
Photo de Kinga Cichewicz via Unsplash
-
Photo de Amy Chen via Unsplash
Traductions du mot « coude »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | elbow |
Espagnol | codo |
Italien | gomito |
Allemand | ellbogen |
Chinois | 弯头 |
Arabe | مرفق |
Portugais | cotovelo |
Russe | локоть |
Japonais | 肘 |
Basque | ukondoa |
Corse | ginocchio |
Synonymes de « coude »
Source : synonymes de coude sur lebonsynonyme.frAntonymes de « coude »
Combien de points fait le mot coude au Scrabble ?
Nombre de points du mot coude au scrabble : 8 points