La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coudoiement »

Coudoiement

[kudwamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « coudoiement »

Coudoiement - Nom commun

  • Action de toucher ou pousser quelqu'un avec son coude, souvent dans un contexte de promiscuité ou de foule.

    A petits pas, Henri fit le tour de l'établissement, étudiant les physionomies, évitant les brusques coudoiements des garçons affolés, […].
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Les coudoiements de la rue, des trottoirs

Étymologie de « coudoiement »

Dérivé du mot français coudoyer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « coudoiement »

Évolution historique de l’usage du mot « coudoiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coudoiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coudoiement »

Citations contenant le mot « coudoiement »

  • Pour les chercheurs, le livre confirme donc l’intérêt d’engager un travail d’envergure. Dun-sur-Auron et Ainay-le-Château sont en effet des postes d’observation privilégiés pour l’étude de multiples phénomènes. Ils donnent à voir la frontière poreuse entre le normal et le pathologique et le coudoiement entre monde savant et monde profane dans la prise en charge de la folie, mais aussi les effets du déracinement et de l’invention d’un nouveau cadre familial, ou encore l’inventivité en psychiatrie et la réitération de ses questionnements.
    Familles soignantes - La Vie des idées
  • Musées, cimetières!... Identiques vraiment dans leur sinistre coudoiement de corps qui ne se connaissent pas. Dortoirs publics où l'on dort à jamais côte à côte avec des êtres haïs ou inconnus. Férocité réciproque des peintres et des sculpteurs s'entre-tuant à coups de lignes et de couleurs dans le même musée. Qu'on y fasse une visite chaque année comme on va voir ses morts une fois par an!... Nous pouvons bien l'admettre!... Qu'on dépose même des fleurs une fois par an aux pieds de la Joconde, nous le concevons!... Mais que l'on aille promener quotidiennement dans les musées nos tristesses, nos courages fragiles et notre inquiétude, nous ne l'admettons pas!...
    Le Figaro.fr — Le Figaro publie en Une le manifeste du Futurisme le 20 février 1909
  • Dans le sillage d’Ibn Khaldun et de sa conception de “destruction créative”, on peut voir les séquences de guerres de cette manière: les batailles comme celles de Talas en 751 où se font face Abbassides et Chinois (et où est introduite pour la première fois dans le monde musulman, la technique de la fabrication du papier) sont ainsi toujours bien plus que des batailles en ce qu’elles sont aussi des moments d’échanges, de coudoiement avec l’altérité, ce qui permet un recul critique par rapport à soi, un décentrement fécond.
    Mizane info — Méthode et rationalisme chez Al Biruni
  • Les risques sont d’ordre politique et financier, en plus de la corruptibilité et des risques de coudoiement des employés, ce qui a affecté la transparence et l’intégrité dans le secteur de la défense, a-t-elle expliqué.
    Webmanagercenter — Transparence et intégrité de la défense: La Tunisie, première dans la région MENA | Webmanagercenter

Traductions du mot « coudoiement »

Langue Traduction
Anglais elbow
Espagnol codo
Italien gomito
Allemand ellbogen
Chinois 弯头
Arabe مرفق
Portugais cotovelo
Russe локоть
Japonais
Basque ukondoa
Corse ginocchio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.