Coudoiement : définition de coudoiement


Coudoiement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COUDOIEMENT, subst. masc.

A.− Action de coudoyer quelqu'un, ou quelque chose, ou de se coudoyer mutuellement; résultat de cette action. Le lieutenant Théodule fut absolument décontenancé par ce coudoiement inattendu d'un sépulcre (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 764):
1. Jamais Paris, dans la criée courante des journaux de ce soir, dans l'enchevêtrement des voitures, dans la rapidité volante des bicycles, dans la ruée affairée des gens, dans le coudoiement brutal des passants, ne m'est apparu si nettement comme une capitale d'un pays de la folie, habitée par des agités. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 679.
B.− P. ext. et au fig.
1. [En parlant de pers.] Contact fréquent ou habituel avec quelqu'un. Synon. coude à coude, côtoiement, rencontre, fréquentation.Les coudoiements de la rue, des trottoirs :
2. Ils connaissent cette pudeur de la douleur après les deuils cruels, cette inquiétude du contact, des propos, des regards d'autrui : des curieux, des indiscrets, des heureux. Ils les défendent de ce froissement des hommes, de ce coudoiement de la vie... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 31.
2. [En parlant du comportement de pers., de choses abstr. les concernant] Existence côte à côte. Un moraliste d'autrefois aurait dit de bien belles choses sur (...) le coudoiement de cette élégance et de cette misère (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 264).
Prononc. et Orth. : [kudwamɑ ̃]. Cf. aboiement. Étymol. et Hist. 1832 (Hugo, Dernier jour, 284 [Hetzel-Quantin] ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de coudoyer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971; Fichier.

Coudoiement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

coudoiement \ku.dwa.mɑ̃\ masculin

  1. Action de coudoyer les autres.
    • A petits pas, Henri fit le tour de l'établissement, étudiant les physionomies, évitant les brusques coudoiements des garçons affolés, […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 131)
    • Le chemin de fer soumet les jeunes personnes de Suarlée aux coudoiements des gares de grandes villes. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 277-278)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coudoiement : définition du Littré (1872-1877)

COUDOIEMENT (kou-doî-man) s. m.
  • L'action de coudoyer les autres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coudoiement »

Étymologie de coudoiement - Littré

Coudoyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de coudoiement - Wiktionnaire

 Dérivé de coudoyer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coudoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coudoiement kudwamɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « coudoiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coudoiement »

  • Musées, cimetières!... Identiques vraiment dans leur sinistre coudoiement de corps qui ne se connaissent pas. Dortoirs publics où l'on dort à jamais côte à côte avec des êtres haïs ou inconnus. Férocité réciproque des peintres et des sculpteurs s'entre-tuant à coups de lignes et de couleurs dans le même musée. Qu'on y fasse une visite chaque année comme on va voir ses morts une fois par an!... Nous pouvons bien l'admettre!... Qu'on dépose même des fleurs une fois par an aux pieds de la Joconde, nous le concevons!... Mais que l'on aille promener quotidiennement dans les musées nos tristesses, nos courages fragiles et notre inquiétude, nous ne l'admettons pas!... Le Figaro.fr, Le Figaro publie en Une le manifeste du Futurisme le 20 février 1909
  • Dans le sillage d’Ibn Khaldun et de sa conception de “destruction créative”, on peut voir les séquences de guerres de cette manière: les batailles comme celles de Talas en 751 où se font face Abbassides et Chinois (et où est introduite pour la première fois dans le monde musulman, la technique de la fabrication du papier) sont ainsi toujours bien plus que des batailles en ce qu’elles sont aussi des moments d’échanges, de coudoiement avec l’altérité, ce qui permet un recul critique par rapport à soi, un décentrement fécond. Mizane info, Méthode et rationalisme chez Al Biruni
  • Dans ce village d'un peu plus de 200 habitants, fin 2007, le café du village Chez Henriette, tenu par Henriette Cantaloube, a fermé. La municipalité décide de racheter la licence en 2008 et ouvre ce lieu de coudoiement en mars 2009. Le bar fonctionne sur le principe d'une régie communale avec un budget autonome et les régisseurs qui le tiennent sont tous bénévoles. Plusieurs régisseurs se sont succédé depuis 2009 : Laurent Hugonnenc et Cédric Combes de 2009 à 2011, Jacques Dinthilac et Cédric Combes de 2012 à 2014. Depuis deux ans, Julien Chauveau, (régisseur), Cédric Combes et Thomas Hugonnenc (adjoints), tous les trois désignés par le conseil municipal, font vivre ce lieu de convivialité. Le bar des Mines ouvre deux dimanches par mois, à l'exception du mois d'août, et propose, tout au long de l'année, diverses animations qui vont de la dégustation de bières à la Saint-Patrick au mois de mars, à la fête de la musique en juin en passant par les saucisses au barbecue, huîtres à l'apéritif ou charcutailles lors des déjeuners du matin. Ces lieux de rencontre sont l'âme des villages, soyons-y attentifs ! ladepeche.fr, Valzergues. Le bar des Mines anime le village - ladepeche.fr
  • Pour les chercheurs, le livre confirme donc l’intérêt d’engager un travail d’envergure. Dun-sur-Auron et Ainay-le-Château sont en effet des postes d’observation privilégiés pour l’étude de multiples phénomènes. Ils donnent à voir la frontière poreuse entre le normal et le pathologique et le coudoiement entre monde savant et monde profane dans la prise en charge de la folie, mais aussi les effets du déracinement et de l’invention d’un nouveau cadre familial, ou encore l’inventivité en psychiatrie et la réitération de ses questionnements. , Familles soignantes - La Vie des idées
  • Avec le professionnalisme, le rugby s’est mué en sport d’affrontement-évitement car notre époque aseptisée ne tolère plus les coups de sang. D’autant moins que le physique des joueurs, leur densité musculaire, leur poids, leur vitesse croissant, suffisent à faire mal. Voire, très mal. En conséquence, tout geste dangereux répertorié, la règle s’est adaptée pour protéger autant que possible les hommes à l’intérieur d’un corpus qui ne dénigre pas l’essence du jeu, lequel consiste en une confrontation de quinze hommes contre quinze dans le but d’amener un ballon dans l’en-but adverse sans tuer quiconque sur son passage. Ce qui explique que si un joueur comme Sébastien Vahaamahina, contre le Pays de Galles ce dimanche, n’étant pas là pour trier des lentilles, a serré le cou d’un opposant avant de lui asséner un coup de coude tournant au visage, au demeurant parfait, qu’il ait été mal récompensé. Une amie dont le fils rugbyman a préféré finalement le confort d’un canapé mou pour suivre la Coupe du Monde m’assurait qu’elle n’avait pas vu coudoiement si bien exécuté depuis le règne de Michel Tachdjian, soulignant la gratuité du geste, ce paraphe du panache français, qui nous vaut d’être craints sur tous les terrains du monde. Bon. Exit Sébastien Vahaamahina. CONTRE-PIED, Le XV de France sort sans surprise du Mondial – CONTRE-PIED
  • Les risques sont d’ordre politique et financier, en plus de la corruptibilité et des risques de coudoiement des employés, ce qui a affecté la transparence et l’intégrité dans le secteur de la défense, a-t-elle expliqué. Webmanagercenter, Transparence et intégrité de la défense: La Tunisie, première dans la région MENA | Webmanagercenter

Images d'illustration du mot « coudoiement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coudoiement »

Langue Traduction
Corse ginocchio
Basque ukondoa
Japonais
Russe локоть
Portugais cotovelo
Arabe مرفق
Chinois 弯头
Allemand ellbogen
Italien gomito
Espagnol codo
Anglais elbow
Source : Google Translate API

Synonymes de « coudoiement »

Source : synonymes de coudoiement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires