La langue française

Humérus

Sommaire

  • Définitions du mot humérus
  • Étymologie de « humérus »
  • Phonétique de « humérus »
  • Citations contenant le mot « humérus »
  • Traductions du mot « humérus »
  • Synonymes de « humérus »

Définitions du mot humérus

Trésor de la Langue Française informatisé

HUMÉRUS, subst. masc.

ANAT. [Chez les vertébrés] Os long qui constitue le squelette du premier segment du membre thoracique et dont l'extrémité supérieure s'articule avec l'omoplate et l'extrémité inférieure avec le radius et le cubitus. Apophyse, col, corps, coulisse, gouttière, tête de l'humérus; luxation de l'humérus; humérus de bison, de cheval, d'éléphant. La roue de l'auto qui l'a culbuté (...) n'a, par miracle, passé que sur le bras gauche, en travers, occasionnant une double fracture de l'humérus, très facile à réduire (Gide, École femmes, 1929, p. 1290).Dans un membre antérieur aussi profondément modifié que la palette natatoire d'un ichthyosaure, l'aile d'un ptérodactyle ou la patte d'un cheval, il permettra de reconnaître, d'après les rapports de position, l'humérus, les os de l'avant-bras, du métacarpe (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 491).
REM.
Huméro-, élém. formanttiré du lat. humérus réprésentant l'adj. huméral et entrant dans la compos. d'adj. et (par substantivation de ces derniers) de subst. masc. en anat. pour désigner principalement des muscles du bras et de l'avant-bras :
huméro-cubital, huméro-métacarpien, huméro-olécranien (Ds Littré-Robin 1855).
Prononc. et Orth. : [ymeʀys]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1579 Humerus (Paré, Œuvres complètes, IV, 43, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 316). Empr. au lat. class.humerus « humérus, épaule (de l'homme ou d'un animal) ». Cf. m. fr. humre « épaule d'une chienne de chasse, partie de l'aile d'un oiseau de chasse » (xives., Moamin, IV, 6, 4; II, 91, 6 [texte italianisant] ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 134.

Wiktionnaire

Nom commun

humérus \y.me.ʁys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Os du bras, depuis l’épaule jusqu’au coude.
    • Pièce de l'avant, la raquette a comme base osseuse les carpes, le radius, le cubitus, l’humérus, le scapulum. — (Collectif, Abattage et Transformation des viandes de boucherie: Les produits élaborés à base de viande, Educagri Editions, 2001, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUMÉRUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. d'Anatomie emprunté au latin. L'os du bras, depuis l'épaule jusqu'au coude.

Littré (1872-1877)

HUMÉRUS (u-mé-rus') s. m.
  • Terme d'anatomie. L'os du bras depuis l'épaule jusqu'au coude.

    Terme d'entomologie. Le troisième article des pattes antérieures ou bras, chez les hexapodes.

HISTORIQUE

XVIe s. Telle est la jointure de l'os de l'espaule, qu'on dit humerus, avec le palleron, Paré, IV, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « humérus »

Lat. humerus, épaule ; de même racine que le grec ὦμος, épaule. L'esprit étant doux dans ὦμος, l'h du latin humerus est inorganique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin humerus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « humérus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humérus ymery

Citations contenant le mot « humérus »

  • « La première fois, la tête (Ndlr. de l’humérus) s’est remise toute seule », résume-t-il la subluxation qui avait sonné pour lui la fin de partie face à Billère (25-24) le 13 décembre 2019. « Pas la deuxième », poursuit le gaucher, contrait cette fois-ci de se faire « remettre » la charpente… sur place, contre Dijon (27-21) suite à une mauvaise réception sur un tir à 6 mètres le 6 mars dernier… , Sport lorrain | Kosta Savic : « Je ne me suis jamais senti seul »
  • Il part en courant, descends jusqu’au boulevard Jeanne d’Arc et, dans la précipitation, traverse sans regarder… Une voiture arrive au même moment et le percute. Bilan : une fracture de l’humérus. , Lisieux : suite à une bagarre, un homme blessé, un autre renversé par une voiture | Le Pays d'Auge
  • Le traitement de référence se fait sous anesthésie du bras (loco-régionale) en ambulatoire. Il associe une « exérèse » ou nettoyage des tendons inflammés, et une réinsertion de ces mêmes tendons sur l’épicondyle médial de l’humérus, là où ils sont normalement insérés. La réinsertion est le plus souventréalisée à l’aide d’ancres chirurgicales armées de fils de suture permettant de suturer les tendons à l’os. Le nerf ulnaire (ou cubital) est directement à proximité de l’épicondyle médial et doit être minutieusement protégé lors de la chirurgie. Docdusport, Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies

Traductions du mot « humérus »

Langue Traduction
Anglais humerus
Espagnol húmero
Italien omero
Allemand humerus
Chinois 肱骨
Arabe عظم العضد
Portugais úmero
Russe плечевая кость
Japonais 上腕骨
Basque humero
Corse humerus
Source : Google Translate API

Synonymes de « humérus »

Source : synonymes de humérus sur lebonsynonyme.fr
Partager