La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humérus »

Humérus

[ymery]
Ecouter

Définitions de « humérus »

Humérus - Nom commun

  • Os long du membre supérieur articulé avec la scapula au niveau de l'épaule et avec le radius et l'ulna (cubitus) au niveau du coude.

    Pièce de l'avant, la raquette a comme base osseuse les carpes, le radius, le cubitus, l’humérus, le scapulum.
    — Collectif, Abattage et Transformation des viandes de boucherie: Les produits élaborés à base de viande

Expressions liées

  • Luxation de l'humérus

Étymologie de « humérus »

Du latin humerus (épaule), de même racine que le grec ancien ὦμος (épaule).

Usage du mot « humérus »

Évolution historique de l’usage du mot « humérus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humérus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « humérus »

Citations contenant le mot « humérus »

  • « La première fois, la tête (Ndlr. de l’humérus) s’est remise toute seule », résume-t-il la subluxation qui avait sonné pour lui la fin de partie face à Billère (25-24) le 13 décembre 2019. « Pas la deuxième », poursuit le gaucher, contrait cette fois-ci de se faire « remettre » la charpente… sur place, contre Dijon (27-21) suite à une mauvaise réception sur un tir à 6 mètres le 6 mars dernier…
    Sport lorrain | Kosta Savic : « Je ne me suis jamais senti seul »
  • Le traitement de référence se fait sous anesthésie du bras (loco-régionale) en ambulatoire. Il associe une « exérèse » ou nettoyage des tendons inflammés, et une réinsertion de ces mêmes tendons sur l’épicondyle médial de l’humérus, là où ils sont normalement insérés. La réinsertion est le plus souventréalisée à l’aide d’ancres chirurgicales armées de fils de suture permettant de suturer les tendons à l’os. Le nerf ulnaire (ou cubital) est directement à proximité de l’épicondyle médial et doit être minutieusement protégé lors de la chirurgie.
    Docdusport — Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
  • Il part en courant, descends jusqu’au boulevard Jeanne d’Arc et, dans la précipitation, traverse sans regarder… Une voiture arrive au même moment et le percute. Bilan : une fracture de l’humérus.
    Lisieux : suite à une bagarre, un homme blessé, un autre renversé par une voiture | Le Pays d'Auge
  • Ce poisson complet de 1.57 mètre de long montre le squelette entier de la nageoire pectorale pour la première fois chez un poisson elpistostegalien. À l’aide d’un scan CT à haute énergie, le squelette de la nageoire pectorale a révélé la présence d’un humérus (bras), d’un radius et d’un cubitus (avant-bras), de rangées de carpes (poignet) et de phalanges organisées en extensions (doigts).
    Trust My Science — Un ancien fossile de poisson révèle des indices évolutifs sur l'origine des mains humaines
  • L’usure d’un système qui pour avoir fait ses preuves de manière inconstatable dans un premier temps s’est délité avec les années et trop de certitudes mâles. Avec aussi, les rivalités et les humérus de ses différentes composantes. Pour n’avoir pas vu le niveau d’exaspération d’une partie non négligeable du public montois ces dernières années, Guillaume François paie le prix de cette carence. La Madeleine 2019 n’a fait que provoquer l’explosion soudaine d’un volcan en sommeil. 
    France Bleu — Mont-de-Marsan : Guillaume François, le président de la commission taurine démissionne
  • Les ossements ont été retrouvés dans deux grandes fosses d’environ 1,5 mètre de profondeur et 25 mètres de long probablement, creusées il y a 15 000 ans. Huit crânes, cinq mâchoires, 100 vertèbres, 179 côtes, 11 omoplates et cinq humérus ont été retrouvés en plus de nombreux fémurs, tibias et autres petits os.
    Le Figaro.fr — Les ossements de 14 mammouths découverts dans un gigantesque tombeau au Mexique
  • Les paléontologues ont découvert « un tout petit humérus d’un amphibien minuscule, différent des crapauds et des grenouilles arboricoles », souligne le chercheur. Selon le spécialiste, le petit fossile a pu être identifié malgré sa taille car les anoures, groupe d’amphibiens comportant notamment des grenouilles et des crapauds, ont une structure particulière à une extrémité de l’humérus, dans l’articulation qui forme le coude.
    Argentine : Le fossile d’une grenouille de 2 millions d’années a été mis au jour
  • Jugez-en : ses membres supérieurs, humérus et phalanges, sont robustes, courbés, simiesques, rappelant les chimpanzés et autres primates arboricoles. Mais ses molaires, toutes petites, ont l’émail épais, évoquant un être plus évolué : microdonte, frugivore, peut-être même omnivore. Surtout, Orrorin a un fémur très allongé, bien renforcé. Pour ses découvreurs, les paléontologues Brigitte Senut et Martin Pickford, pas de doute : cet hominidé est bipède. Il appartient à la lignée humaine.
    Le Monde.fr — Mais où est donc passé « Orrorin », ce fossile disparu ?

Traductions du mot « humérus »

Langue Traduction
Anglais humerus
Espagnol húmero
Italien omero
Allemand humerus
Chinois 肱骨
Arabe عظم العضد
Portugais úmero
Russe плечевая кость
Japonais 上腕骨
Basque humero
Corse humerus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.