La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patriote »

Patriote

[patrijɔt]
Ecouter

Définitions de « patriote »

Patriote - Nom commun

  • Individu qui manifeste un attachement profond à sa patrie, œuvrant activement pour son bien-être.

    Dans les veines d'un patriote coule l'amour inébranlable pour sa terre, son peuple, et sa volonté indomptable de préserver leur bien-être.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) (Canada) Acteur du mouvement insurrectionnel de 1826 à 1840, particulièrement entre 1837 et 1840.

    Les Patriotes, ces acteurs frondeurs du mouvement insurrectionnel de 1826 à 1840, ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire canadienne, leur résistance persistante entre 1837 et 1840 témoignant d'un désir indomptable de liberté.
    (Citation fictive)

Patriote - Adjectif

  • Personne dévouée à sa patrie et qui contribue à son rayonnement.

    La presse patriote jouera les chiens de garde et, à propos de toute discussion intérieure, aboiera contre un peuple voisin; […].
    — H. G. Wells, Anticipations

Expressions liées

  • Les jeunesses patriotes
    À l’époque les différents partis d’extrême droite peuvent compter sur 200.000 militants. Il y a l’Action Française de Charles Maurras (1868-1952) et les Camelots du roi, deux groupes royalistes vomissant 1789. Il y a aussi les Jeunesses patriotes (proto-fasciste) et les Croix de feu du Colonel de la Rocque (1885-1946), issus des anciens combattants de 14-18, patriotes-réactionnaires. La plupart de ces hommes formeront l’ossature du régime de Vichy et de sa milice.
    — Force Ouvrière, La grève générale du 12 février 1934 - Force Ouvrière
  • Ligue des patriotes (association nationaliste, fondée en 1882 pour rassembler les partisans d'une revanche militaire sur l'Allemagne, qui s'opposa aux Dreyfusards et disparut avant la Seconde Guerre mondiale.)
    Un grand garçon à particule, membre de la Ligue des Patriotes, qui distribuait de petites brochures
    — Alain, Propos

Étymologie de « patriote »

Du grec ancien Πατριώτης, patriotes (compatriote), de πατριά (voir PATRIE). Emprunté au bas latin patriota (compatriote) à la seconde moitié du XVIe siècle.

Usage du mot « patriote »

Évolution historique de l’usage du mot « patriote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patriote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patriote »

Antonymes de « patriote »

Citations contenant le mot « patriote »

  • Les pauvres ont l'argent patriote ; les riches aiment l'atmosphère internationale de l'or.
    Jean-Ethier-Blais — Entre toutes les femmes
  • C’est un canal comme il en existe des dizaines d’autres, un groupe privé constitué sur la messagerie Telegram. Baptisé « Team patriote », fort d’environ 150 membres recrutés au sein du réseau Twitter, il permet à ces militants nationalistes de discuter en privé, « sans censure », de leurs obsessions : l’immigration, l’islam, la « gauchiasse », le survivalisme, les armes à feu et la « guerre raciale » qu’ils appellent de leurs vœux. Le Monde a pu, durant plusieurs semaines, suivre en temps réel les discussions de ce petit groupe, emblématique des procédés de « radicalisation » permis par les réseaux sociaux.
    Le Monde.fr — Plongée dans la haine en ligne avec « Team patriote », groupe privé de militants nationalistes
  • On ne peut être patriote en ayant l'estomac vide.
    William-C. Brann — L'iconoclaste
  • Le patriotisme n'est pas exclusif : c'est la même chose que l'humanité. Je suis patriote parce que je suis homme et humain.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • Un patriote est celui qui soutient la République en masse ; quiconque la combat en détail est un traître.
    Saint-Just
  • Le vrai patriote s'inquiète, non du poste qu'il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations.
    Jules-Paul Tardivel — Pour la patrie
  • A 66 ans, l'imam Dicko est l'une des voix les plus influentes du pays. Né à Tombouctou dans une famille de notables, il a étudié dans des écoles coraniques en Arabie saoudite avant de revenir à Bamako dans les ­années 1980. Après avoir soutenu l'ancien dictateur Moussa Traoré puis contribué à l'élection d'IBK, Dicko est devenu la bête noire de ce dernier. Homme de l'ombre, il flirte avec la politique, se gardant bien de vouloir assumer des responsabilités. Mais ce religieux aux prêches patriotes et rigoristes profite du climat d'exaspération au sein de la population concernant la corruption du pouvoir et le marasme économique.
    lejdd.fr — Mahmoud Dicko, l'imam patriote et rigoriste qui influence le Mali
  • "Le regretté Mahmoud Guemama, paix à son âme, appartenait à une génération unique de militants patriotes et loyaux qui ont fait du sacrifice pour la patrie leur credo", a ajouté le président de la République.
    Décès de Mahmoud Guemama: l’Algérie perd un patriote et un militant engagé

Traductions du mot « patriote »

Langue Traduction
Anglais patriot
Espagnol patriota
Italien patriota
Allemand patriot
Chinois 爱国者
Arabe وطني
Portugais patriota
Russe патриот
Japonais 愛国者
Basque abertzale
Corse patriota
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.