La langue française

Corrélation

Sommaire

  • Définitions du mot corrélation
  • Étymologie de « corrélation »
  • Phonétique de « corrélation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « corrélation »
  • Citations contenant le mot « corrélation »
  • Traductions du mot « corrélation »
  • Synonymes de « corrélation »
  • Antonymes de « corrélation »

Définitions du mot corrélation

Trésor de la Langue Française informatisé

CORRÉLATION, subst. fém.

Rapport existant entre deux choses, deux notions, deux faits dont l'un implique l'autre et réciproquement. Être, mettre en corrélation; établir une corrélation; corrélation étroite, forte, intime.
A.− Rapport de dépendance dû à un lien de cause à effet ou un lien créé par une cause commune, déterminée ou non. (L'idée de réciprocité est quelquefois absente). Le comte ne parut pas soupçonner la moindre corrélation entre la visite de Lucien et la curiosité de la baronne (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 787).La contiguité des phénomènes, au point de vue des sens, n'est pas un sûr indice de leur corrélation effective (Boutroux, Conting.,1874, p. 2).
1. Spécialement
a) Corrélation organique. ,,Ensemble des influences qu'exercent les uns sur les autres les éléments d'un même organisme ou les organismes vivant dans un même milieu`` (Husson 1970) :
1. Ce principe des corrélations organiques reprend l'idée aristotélicienne de l'harmonie des fonctions et de la coordination de toutes les parties de l'organisme en vue des fonctions à remplir. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 486.
P. ext. L'œil droit est irrévocablement condamné. (...) l'autre, menacé par cette corrélation organique qui fait de la vue un seul outil à branche double (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 444).
b) GRAMM. Fonction des termes corrélatifs*.
2. P. ext. Accord entre des personnes ou des inanimés abstraits. J'avais, à la faveur d'une grande sensibilité, compris la corrélation intime de la poésie avec l'univers (Mallarmé, Corresp.,1867, p. 259):
2. ... il y a entre la beauté du visage et celle de l'âme une sorte de corrélation sympathique, et (...) un homme d'esprit ou un homme de cœur n'est jamais bien laid, et a une beauté à lui particulière. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 261.
B.− Relation nécessaire qui s'établit entre une notion et son opposé. Platon découvrit la corrélation des idées opposées (Alain, Propos,1934, p. 1230).Le mot « bien » n'a pas le même sens comme terme de la corrélation bien-mal ou comme désignant l'être même de Dieu (Weil, Pesanteur,1943, p. 104).
Spéc., PHONOL. ,,Ensemble de paires de phonèmes (dites paires corrélatives) dont les termes s'opposent par l'absence ou la présence d'une même particularité phonique (nasalité, voisement, sonorité) appelée marque de corrélation`` (Ling. 1972).
C.− Rapport de simultanéité, variations concomitantes de deux phénomènes (sans qu'on puisse toujours en induire qu'un lien de cause à effet unit ces phénomènes). Cf. covariation :
3. ... la membrane de l'iris forme un diaphragme. Suivant l'intensité de la lumière ce diaphragme se dilate ou se rétrécit. (...) La forme du cristallin se modifie automatiquement pour la vision proche ou éloignée. Nous constatons ces corrélations. Mais nous ne pouvons pas les expliquer. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 238.
Spéc., STAT. ,,Mesure du degré de liaison entre des phénomènes décrits par des séries statistiques`` (Tézenas 1972) :
4. ... la corrélation entre natalité et teneur en protéines de l'alimentation (...) est facilement explicable : la limitation des naissances est moins fréquente dans les pays sous-développés qui sont aussi ceux qui consomment le moins de protéines. Le Tiers monde,1956, p. 159.
SYNT. Corrélation linéaire. S'exprime graphiquement par une ligne droite. Corrélation multiple. Le nombre de variables étudiées est supérieur à deux. Corrélation positive. Les variations vont dans le même sens. Corrélation négative. En sens contraire. Coefficient de corrélation. Indice qui exprime le degré de liaison de variables déterminées; il varie entre -1 et + 1.
Rem. Rob. Suppl. 1970 enregistre l'adj. corrélationnel, elle. Qui concerne une corrélation.
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)relasjɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1718. Pour [ʀ] ou [rr] et pour orth. cf. corrélatif. Étymol. et Hist. [1412-32 (Règles de la Seconde Rhétorique, 50 [Langlois] ds Quem. : Correlacion est chose coppiée, ou chose en codicile par cahyers, ou chose arguée entre clers); attest. isolée]; 1718 « rapport qui unit deux choses, deux notions, deux termes dont l'un appelle logiquement l'autre » (Ac.); 1890 gramm. (DG). Empr. au b. lat. correlatio « relation mutuelle », viiies. (Bède ds Blaise). Fréq. abs. littér. : 177. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 115.

Wiktionnaire

Nom commun

corrélation \kɔ.ʁe.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Relation réciproque entre deux choses.
    • Les termes de père et de fils emportent corrélation.
    • Il existe bien une corrélation géographique entre la consommation de fromage et le nombre de licences de football, entre la fréquence du patronyme Le Roux et la production d’artichauts ou le nom Pierson et la production de mirabelles. Mais ce n’est pas pour autant que les footballeurs mangent plus de fromage ou que les Pierson produisent des mirabelles en masse. — (Pierre Breteau, Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout, Le Monde. Mis en ligne le 1er mars 2019)
    • Mais je lis dans tes yeux que tu voudrais savoir s’il y a un point de corrélation entre l’assassinat de Camille Manola et… mettons… l’accident… de Rudolph Francis. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, chapitre IX, Série noire, Gallimard, 1956, page 78)
    • (Biologie) Loi de corrélation des formes : « Tout être organisé forme un ensemble, un système unique et clos, dont les parties se correspondent mutuellement et concourent à la même action définitive par une action réciproque. Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres changent aussi, et, par conséquent, chacune d’elle prise séparément indique et donne toutes les autres. » — (René Dujaric de la Rivière, Cuvier, sa vie, son œuvre : Pages choisies, J. Peyronnet, coll. Les Maîtres de la biologie, 1969, page 27)
  2. (Mathématiques) Mesure de la relation statistique entre deux variables.
    • M. Leblond […] a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands […] — (Revue laitière française, N° 195 à 205, Association laitière française, 1963, page 254)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRÉLATION. n. f.
T. didactique. Relation réciproque entre deux choses. Les termes de père et de fils emportent corrélation. Il y a corrélation entre ces deux membres de phrase. Une étroite corrélation unit ces deux principes. Il n'y a pas de corrélation entre ces deux événements.

Littré (1872-1877)

CORRÉLATION (ko-rré-la-sion) s. f.
  • Qualité de ce qui est corrélatif. Les termes de père et de fils emportent corrélation. Une étroite corrélation unit ces deux principes. Les mots de sujet et de souverain sont des corrélations identiques dont l'idée se réunit sous le seul mot de citoyen, Rousseau, Contr. soc. III, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corrélation »

(Date à préciser) Du verbe bas latin correlatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Co, avec, et relation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « corrélation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrélation kɔrelasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « corrélation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrélation »

  • La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu’il contient. De Howard Phillips Lovecraft
  • Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux. De Norbert Wiener
  • « Problème de corrélation ». Ces trois simples mots sont de nature à effrayer tout directeur d’écurie, parce qu’ils signifient une simple chose : tout le développement et le travail abattus à l’usine, risquent de livrer des résultats contre-productifs. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Les problèmes de corrélation : Allison en dit plus sur ce problème 'universel' en F1
  • Au moment où ces lignes sont écrites, les deux marchés que sont le contrat future BTC et le BTC classique tiennent encore leur premier support à 9300$. Dans l’immédiat, la corrélation avec le marché actions est forte, alors si les indices boursiers trouvent dès aujourd’hui un support pour rebondir, il n’y aura aucun dégât technique sur le BTC. Cryptonaute, Bitcoin : corrélation immédiate avec le marché actions - Cryptonaute
  • L’action des prix de Bitcoin a été terne ces derniers temps, et beaucoup attribuent cela à la corrélation incroyablement étroite de la crypto-monnaie avec le marché boursier. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Formes de prix du Bitcoin frappant la corrélation avec l'or; Ce que cela signifie pour la CTB - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • OPINION : il n’y a pas de corrélation claire entre le confinement et une diminution de la mortalité du Covid-19. Il faut accélérer le déconfinement. Contrepoints, Déconfinement : il faut aller plus vite ! | Contrepoints
  • Comme le montre notre graphique de la semaine, la corrélation entre le taux de change yen/dollar australien, d'une part, et la prime de risque des obligations corporate libellées en euros, d'autre part, est très évidente depuis le début de la crise. D'autres classes d'actifs, notamment les actions, illustrent cette corrélation : même si les banques centrales interviennent de manière sélective dans des segments ciblés, leurs interventions se répercutent au final sur toutes les classes d'actifs. PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine, DWS - Graphique de la semaine : Les fondamentaux ne gouvernent plus les devises - PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine
  • Depuis une cinquantaine d’années, la catéchèse constitue un champ d’innovations, mais aussi de défis. Dans de nombreuses Églises locales en Afrique, plusieurs agents pastoraux ont perçu la nécessité de mettre en corrélation catéchèse et évangélisation, partant du paradigme du primat de l’annonce kérygmatique (1). La Croix Africa, Les défis de la catéchèse en Afrique - La Croix Africa

Traductions du mot « corrélation »

Langue Traduction
Anglais correlation
Espagnol correlación
Italien correlazione
Allemand korrelation
Chinois 相关性
Arabe علاقه مترابطه
Portugais correlação
Russe корреляция
Japonais 相関
Basque korrelazioa
Corse correlazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « corrélation »

Source : synonymes de corrélation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « corrélation »

Partager