La langue française

Connexité

Sommaire

  • Définitions du mot connexité
  • Étymologie de « connexité »
  • Phonétique de « connexité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « connexité »
  • Citations contenant le mot « connexité »
  • Traductions du mot « connexité »
  • Synonymes de « connexité »
  • Antonymes de « connexité »

Définitions du mot connexité

Trésor de la Langue Française informatisé

CONNEXITÉ, subst. fém.

État ou caractère de ce qui est connexe :
1. Cette comparaison donne une juste idée de l'intime connexité qui lie naturellement les deux aspects, intellectuel et moral, ou théorique et pratique, propres, soit à l'ensemble du culte positif, soit à chacune de ses parties. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 179.
2. ... pour la duchesse de Luxembourg, pour Mmede Morienval, pour Mmede Saint-Euverte, pour tant d'autres, ce qui permettait d'identifier leur visage, c'était la connexité d'un gros nez rouge avec un bec-de-lièvre, ou de deux joues ridées avec une fine moustache. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 42.
3. C'est surtout parmi les représentants minuscules du monde animal, insectes ou rats, auxquels semble dévolu le redoutable rôle d'agents de transmission, qu'il y a des connexités et des relations à saisir. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 105.
DR. Liaison entre deux affaires, qui requiert qu'elles soient jugées ensemble par le même tribunal. La Cour de cassation ayant décidé que le pourvoi sur la connexité devait être fait dans les trois jours (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 494).
Prononc. et Orth. : [kɔ(n)nεksite]. Ds Ac. depuis 1694. Pour [n] simple ou [nn] double cf. connexe. Pour t et x cf. connexion. Étymol. et Hist. xves. (Juv. des Ursins, Chron., ann. 1414 ds DG); 1580 (Montaigne, Essais, II, 11, éd. Thibaudet, p. 472). Dér. de connexe*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 47.

Wiktionnaire

Nom commun

connexité \kɔ.nɛk.si.te\ féminin

  1. (Didactique) Liaison d’une chose avec une ou plusieurs autres du même genre.
    • La connexité qui existe entre ce phénomène et les phénomènes éruptifs était une fois de plus démontrée. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les thérapeutes sont souvent amenés à définir le système qu’ils recevront en fonction des divers niveaux de connexité familiale : connexité spatio-temporelle des personnes vivant sous le même toit, ou éloignées mais maintenant d’autres proximités, connexité générationnelle et transgénérationnelle, connexité émotionnelle et fantasmatique.
  2. (Droit) Lien entre deux demandes lorsque celles-ci sont étroitement liées entre elles, si bien qu’en les jugeant séparément, on risque d’aboutir à une contrariété de jugements.
  3. (Psychologie) Liaison spatiale entre des éléments, dans la perception visuelle des formes.
  4. (Mathématiques) Ce qui est connexe, d’un seul tenant : qualité d’un espace qui n’est pas union disjointe de deux parties fermées non vides.
  5. (Topologie) Caractéristique de ce qui est connexe. Propriété d’être connexe ou connexe par arcs.
  6. (Théorie des graphes) Lien entre les sous-graphes connexes d’un graphe.
  7. (Informatique) Propriété d’un réseau de téléinformatique dans lequel il est toujours possible de relier directement ou indirectement deux équipements quelconques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONNEXITÉ. n. f.
T. didactique. Liaison d'une chose avec une ou plusieurs autres du même genre. Il y a une grande connexité entre la morale et le droit. Il se dit spécialement, en termes de Droit, de la Liaison existant entre deux ou plusieurs affaires qui demandent à être décidées par un seul et même jugement. Il n'y a point connexité entre ces deux affaires, entre ces deux causes.

Littré (1872-1877)

CONNEXITÉ (ko-nnè-ksi-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est connexe.

    Terme de droit. Liaison entre plusieurs affaires qui demandent à être jugées par un même jugement.

SYNONYME

CONNEXION, CONNEXITÉ. Ces deux termes, si voisins, se distinguent en ce que connexion, dérivant directement du radical qui est dans connectere, exprime l'action de lier et le résultat de cette action ; et que connexité, dérivant de connexus, exprime la qualité d'être connexe.

HISTORIQUE

XVIe s. Je suys quelques vices, mais j'en fuys d'aultres autant qu'un saint sçauroit faire ; aussi desadvouent les peripateticiens cette connexité et cousture indissoluble ; et tient Aristote qu'un homme prudent et juste peult estre et intemperant et incontinent, Montaigne, II, 125.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « connexité »

Connexe ; provenç. connexitat ; espagn. connexitad.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1410) Dérivé de connexe avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « connexité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connexité kɔnœksite

Évolution historique de l’usage du mot « connexité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connexité »

  • Le groupe Maxi Toys, en réorganisation, se cherche un repreneur. Les avocats de la société ont plaidé la connexité des réorganisations judiciaires entre la Belgique et la France. La justice belge pourrait décider du sort des 1.059 travailleurs du groupe. L'Echo, Le groupe Maxi Toys est à vendre | L'Echo
  • Rappelons que Jacques Chirac, élu président de la République en 1995, avait ordonné de cesser toute rémunération, pour tarir le financement de son adversaire, ce qui avait conduit des personnalités militaires pakistanaises et des membres des services secrets de ce même État, souhaitant obtenir le versement des commissions non honorées mais pourtant promises, lors de la conclusion du marché d’armement, a instrumentalisé le groupe islamiste qui aurait mené à bien l’attentat de Karachi, ayant eu lieu le 8 mai 2002. Le ministère public se retranchait ainsi derrière sur cette autre affaire Karachi, dont les circonstances et l’origine avait été révélée en 2006, au travers des rapports « Nautilus » précités, établis à la demande de la DCN-I par un ancien agent de la direction de la sécurité du territoire, invoquant ainsi le lien de connexité entre les deux affaires, conformément à l’article 203 du code de procédure pénale. , Volet financier de l’affaire Karachi : entre absence de prescription d’ABS et irrecevabilité de constitution de partie civile - Atteinte aux biens | Dalloz Actualité
  • "Le parquet affirme avoir été "compétent" pour enquêter sur l'infraction de violation du secret professionnel, alors même qu'une information judiciaire était déjà ouverte, en raison de la "connexité avec les faits. C'est par ailleurs en conformité avec les usages et dans un souci de bonne justice que les magistrats instructeurs n'ont pas été saisis de ces faits qui portaient atteinte à la bonne conduite de l'information judiciaire dont ils avaient la charge"." Atlantico.fr, Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : la justice aurait espionné des avocats afin de tenter d’identifier un éventuel informateur | Atlantico.fr
  • Notamment celles ayant trait à la détermination de la juridiction territorialement compétente au regard du litige et de la résidence ou du siège social des défenderesses (personnes physiques et morales poursuivies et principe du (ratione loci) et à la détermination de la législation applicable au cas qui nous occupe, au regard de sa connexité internationale (critères d’activité professionnelle des mis en cause, de lieu de commission de l’infraction, de nationalité et de résidence). Connectionivoirienne.net, Procès en diffamation en Côte-d’Ivoire: La procédure des avocats de Hambak critiquée par des juristes - Connectionivoirienne.net
  • C’est une solution acquise de longue date, mais rarement réitérée, que vient d’énoncer la Cour de cassation : en cas de connexité entre deux instances, l’une soumise au tribunal de grande instance, l’autre au tribunal de commerce, le premier ne peut se déclarer incompétent au profit du second, dès lors que certaines demandes n’entrent pas dans la compétence d’attribution de ce dernier. La solution s’impose même en l’absence de contestation de la partie à l’égard de laquelle le tribunal de commerce est incompétent. , Exception de connexité : le tribunal de commerce ne peut connaître des demandes n’entrant pas dans sa compétence d’attribution - Fonds de commerce et commerçants | Dalloz Actualité
  • John Mathew, chef de la direction de Cavli Wireless, l'explique : « La connexité de tous les objets du monde physique à l'internet, et nous en sommes convaincus, permettra de résoudre de manière transparente et efficace un large éventail de problèmes et d'améliorer substantiellement la qualité de vie et la productivité humaine. C'est là le véritable pouvoir de l'Internet des objets et, en lançant Hubble99, nous voulons l'offrir aux entreprises du monde entier. » , La technologie cellulaire est maintenant la façon la plus rentable de connecter les objets IoT au cloud, Cavli Wireless lance Hubble99
  • « À ce stade, l’appelant ne bénéficie plus de la présomption d’innocence. Les faits révélés en première instance laissent entrevoir une fâcheuse connexité entre les infractions dont il a été trouvé coupable et certaines des croyances religieuses véhiculées au sein de son église », ont souligné les magistrats. Le Journal de Québec, La Cour d'appel refuse sa demande: Paul Mukendi ne pourra plus exercer la pratique de son ministère | JDQ
  • J'ai rejoué la note vocale de Karen parce qu'elle avait une conclusion puissante : "Je pense qu'en ce moment, ce qui est exposé est anti-Noir et cela fait prendre conscience de la connexité de tant de nos luttes, pas les mêmes mais très liées". BBC News Afrique, Opinion : ce que c'est que d'être un Africain aux États-Unis - BBC News Afrique
  • Ce qu’on voit ici, c’est le phénomène de connexité, soit le principe selon lequel les êtres humains n’évoluent sainement que s’ils nouent des liens fructueux entre eux. À partir du moment où le point «central» - le leader - fait preuve d’humilité, il facilite la circulation des informations entre lui et les autres points, mais aussi celle qui concerne les autres points que le sien; c’est l’ensemble des connexions du groupe qui fonctionnent mieux que jamais. , Le secret du leadership enfin découvert et prouvé! | LesAffaires.com

Traductions du mot « connexité »

Langue Traduction
Anglais connectedness
Espagnol conectividad
Italien connectedness
Allemand verbundenheit
Chinois 连通性
Arabe الترابط
Portugais conexão
Russe связанность
Japonais 接続性
Basque connectedness
Corse cunnissioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « connexité »

Source : synonymes de connexité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « connexité »

Partager