La langue française

Covariance

Définitions du mot « covariance »

Trésor de la Langue Française informatisé

COVARIANCE, subst. fém.

MATH. Moyenne arithmétique des produits des valeurs associées de deux variables centrées. Analyse de la covariance; principe, coefficient de covariance :
Dans ce dernier cas, celui des fonctions aléatoires du second ordre, on est amené à définir des fonctions qui jouent un rôle essentiel et possèdent d'intéressantes propriétés; par exemple les covariances qui, dans le cas de processus stationnaires, sont appelées fonctions de corrélation. Hist. gén. des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 87.
Prononc. : [kɔvaʀiɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. a) 1921 math. (Le Journal de physique et Le Radium, p. 133); b) 1961 stat. (Lar. encyclop.). Dér. de variance*; préf. co-*; cf. angl. covariance de même sens (1922 math., 1931 stat., NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun

covariance \ko.va.ʁjɑ̃s\ féminin

  1. (Probabilités) (Statistiques) Méthode mathématique d’évaluation du sens de variation de deux variables (moyenne de leurs produits centrés sur leurs espérances mathématiques, ou encore différence entre la moyenne de leurs produits et le produit de leurs moyennes) et permettant de qualifier leur indépendance.
    • Si deux variables sont indépendantes, leur covariance sera nulle, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.
    • La covariance est la moyenne de la somme du produit des écarts des valeurs des deux variables par rapport à leur moyenne arithmétique (μ). Le terme « covariation » désigne cette dernière somme. On peut définir la covariance comme la moyenne de la covariation. — (Méthodologie d’utilisation des microdonnées : Covariance, Université du Québec à Rimouski (UQÀR))
  2. (Sociologie) (Linguistique) Correspondance entre l’appartenance à une certaine classe sociale et un certain parler inhérent à cette condition sociale.
  3. (Programmation orientée objet) Propriété des types des arguments d’une méthode qui hérite par surcharge, de devenir plus spécialisés également[1].
    • On dit qu’un langage applique la règle de covariance si, dans le cas de la redéfinition d’une méthode héritée, le type des arguments ou le type du résultat peuvent être remplacés par un type plus spécifique. Par exemple, si la classe POMME hérite de la classe FRUIT, les arguments (ou le résultat) des méthodes redéfinies peuvent passer de FRUIT à POMME. Ce changement de type est valide selon la règle de covariance. Ainsi, la possibilité de redéfinition varie dans le même sens que la relation d’héritage, d’où le nom de covariance. — (http://smarteiffel.loria.fr/wiki/fr/index.php/Glossary)
    • Le mécanisme de la covariance apporte une nouvelle perspective au sein du langage Java. Comme les Generics [sic], ce principe donne la possibilité de détecter les erreurs de typage plus tôt durant le développement. — (http://fsznajderman.wordpress.com/2011/03/19/la-covariance-en-java/)

Nom commun

covariance \kəʊˈvɛə.rɪəns\

  1. (Mathématiques) Covariance.
  2. (Programmation orientée objet) Covariance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « covariance »

(1921) De co- et variance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « covariance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
covariance kovarjɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « covariance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « covariance »

  • RÉSULTATS. Les joueurs de tennis ont affiché une fonction MSK du haut du corps significativement plus élevée que les non-joueurs lorsque les scores des grappes de pourcentage de graisse corporelle, de force de la poignée et de fatigue du fléchisseur radial du carpe ont été comparés par analyse de covariance, en utilisant l’âge comme covariable (joueurs de tennis, 0,33 ± 1,93 vs non-joueurs, – 0,26 ± 1,66; P Breakingnews.fr, ce que vous devez savoir
  • : Le Beta de l'actif financier se définit comme le rapport de la covariance de la rentabilité de l'actif avec celle du marché à la variance de la rentabilité du marché. , Le modèle CAPM, une célèbre technique d'évaluation financière
  • L'image montre les différentes zones de pergélisol situées de part et d'autre du cercle polaire arctique. Les petits cercles bleus et jaunes indiquent les endroits où sont situées les installations de mesure d’émissions de CO2 dans les différents pays participant à l’étude. Les jaunes représentent les tours de covariance des turbulences et les bleus les chambres de flux. , Même en hiver, le dégel du pergélisol en Arctique accroît la libération de CO2 dans l'air | UdeMNouvelles
  • La croissance maîtrisée des actifs financiers passe avant tout par une forte diversification de son investissement. La première étape consiste donc à sélectionner une vingtaine de fonds diversifiés sur les actions, les obligations et les zones géographiques. Il est ensuite nécessaire de s'assurer d'une bonne diversification entre les maisons de gestion (pour ainsi obéir à l'adage : « Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier »). Afin de ne pas combiner des fonds trop proches en termes de comportement, il faudra ensuite calculer une matrice de corrélation entre tous ces fonds, pour ne retenir que ceux qui sont les moins corrélés entre eux (10 fonds, c'est généralement largement suffisant pour construire un bon portefeuille). Il conviendra d'équilibrer les poids entre les différents supports, afin d'obtenir la répartition des risques souhaitée. Enfin, l'investisseur devra réaliser une simulation des performances historiques de cette répartition, en évaluant la matrice de covariance (une covariance faible induit que la combinaison des supports va atténuer le risque global du portefeuille). Investir, Construire une allocation diversifiée, Avis d'experts - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « covariance »

Langue Traduction
Anglais covariance
Espagnol covarianza
Italien covarianza
Allemand kovarianz
Chinois 协方差
Arabe التغاير
Portugais covariância
Russe ковариационная
Japonais 共分散
Basque kobariantza
Corse covarianza
Source : Google Translate API

Synonymes de « covariance »

Source : synonymes de covariance sur lebonsynonyme.fr

Covariance

Retour au sommaire ➦

Partager