La langue française

Coopérer

Sommaire

  • Définitions du mot coopérer
  • Étymologie de « coopérer »
  • Phonétique de « coopérer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coopérer »
  • Citations contenant le mot « coopérer »
  • Images d'illustration du mot « coopérer »
  • Traductions du mot « coopérer »
  • Synonymes de « coopérer »
  • Antonymes de « coopérer »

Définitions du mot coopérer

Trésor de la Langue Française informatisé

COOPÉRER, verbe intrans.

A.− Agir, travailler conjointement avec quelqu'un en vue de quelque chose, participer, concourir à une œuvre ou à une action commune.
1. [Le suj. est un animé ou un inanimé; le verbe est suivi d'un obj. secondaire introd. par à précisant l'œuvre ou l'action dont il s'agit] Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, et le pouvoir judiciaire, sont trois ressorts qui doivent coopérer, chacun dans sa partie, au mouvement général (Constant, Princ. pol.,1815, p. 19):
1. Le Gouvernement britannique était disposé à coopérer avec le Comité national à la création en France d'une organisation destinée à réaliser l'unité des Français dans la résistance à l'ennemi. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 643.
2. [Le suj. est un animé; le verbe n'est pas suivi d'un obj. secondaire introd. par à] Agir avec quelqu'un; agir ensemble. Penser à Dieu est une action; mais aussi nous n'agissons pas sans coopérer avec lui et sans le faire collaborer avec nous (Blondel, Action,1893, p. 352).L'entrée des États-Unis dans la guerre leur imposait de coopérer avec la France libre (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954p. 187):
2. Les machines (...) ont donné, à l'homme, parmi tant d'avantages, une malheureuse faculté, celle d'unir les forces sans avoir besoin d'unir les cœurs, de coopérer sans aimer, d'agir et vivre ensemble, sans se connaître... Michelet, Le Peuple,1846, p. 172.
B.− THÉOL. Coopérer à la grâce. Répondre à l'action de la grâce par un effort personnel :
3. On coopère à la grâce, on correspond à ce que Dieu imprime intérieurement par l'amour qui est, dit Fénelon, le plus parfait exercice de la volonté. Se livrer à la grâce par un choix libre, c'est y coopérer de la manière la plus parfaite. Maine de Biran, Journal,1821, p. 326.
Rem. Sans doute p. réf. à cet emploi, noter la constr. suiv. : Ce n'est pas assez d'être avec Dieu si nous ne sommes capables de lui coopérer (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 646).
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔpeʀe], (je) coopère [kɔ ɔpε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des verbes qui changent [e] fermé (écrit é accent aigu) en ouvert (écrit è accent grave) devant syll. muette sauf au fut. et au cond. : je coopérerai(s). Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. [1495, J. de Vignay d'apr. Dauzat 1973]; 1. 1470 théol. grace cooperante et subsequente (Le Livre de discipline d'amour divine, fo109a, éd. 1537 ds R. Ét. rab., 1911, p. 304); 2. 1525 « opérer conjointement avec quelqu'un, quelque chose » (Epistre exhortatoire aux Epistres, Nouv. Testam., éd. Lefebre d'Étaples ds Littré). Empr. au lat. chrét. cooperari « faire quelque chose conjointement avec quelqu'un » (notamment en parlant de Dieu, de la prière). Fréq. abs. littér. : 160.

Wiktionnaire

Verbe

coopérer \kɔ.ɔ.pe.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Opérer conjointement avec quelqu’un, collaborer.
    • Coopérer au succès d’un dessein, d’une entreprise.
    • Coopérer à la conversion de quelqu’un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COOPÉRER. v. intr.
Opérer conjointement avec quelqu'un. Coopérer au succès d'un dessein, d'une entreprise. Coopérer à la conversion de quelqu'un.

Littré (1872-1877)

COOPÉRER (ko-o-pé-ré. La syllabe pé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je coopère ; excepté au futur et au conditionnel : je coopérerai, je coopérerais, exception non justifiée) v. n.
  • 1Opérer conjointement avec quelqu'un. Si le destin me promet quelque chose de bon, je ne lui manquerai pas de mon côté ; je ferai tout ce qui me sera possible pour coopérer avec lui, Voiture, Lett. 71. Nous ne coopérons en aucune sorte à notre salut, Pascal, Prov. 18.

    Terme de théologie. Coopérer à la grâce, y correspondre, en suivre les mouvements. Puisque, dans toute la suite non plus que dans le moment, l'homme n'opère ni ne coopère que par la grâce de Dieu, Bossuet, Variat. VIII, § 49.

  • 2Contribuer à. Tout coopère en bien pour les élus, Pascal, dans COUSIN. Tout coopère à l'exécution de ses desseins, Bossuet, Prov. 2. Les impies mêmes coopèrent au bien des élus, Massillon, Car. Mélange.

HISTORIQUE

XVIe s. Il appelle l'une [grâce] besoignante, laquelle fait que nous vueillons le bien avec efficace ; l'autre cooperante, laquelle suit la bonne volonté pour lui aider, Calvin, Instit. 185. Tellement qu'à ce faire, la croix de Christ et nostre penitence cooperent ensemble, Calvin, ib. 508. Il nous grieve de donner, nous rougissons de tesmoigner, nous encourons infamie de cooperer, Amyot, De la mauv. honte, 14.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COOPÉRER. - HIST. XVIe s. Ajoutez : La saincte Bible fut entierement mise en langue vulgaire… cooperant à son sainct et fructueux desir ung sçavant docteur en theologie, son confesseur, qui avoit nom Jehan de Rely, Epistre exhortatoire aux Epistres, Nouv. Testam. ed. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coopérer »

(Date à préciser) Du latin cooperari.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin cooperari, de cum, avec, et operari, opérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coopérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopérer kɔɔpere

Évolution historique de l’usage du mot « coopérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopérer »

  • Ainsi, l’Équateur et la France ont, aujourd'hui plus que jamais, tout ce qu'il faut pour se comprendre, s'entendre et coopérer. Viva el Ecuador ! Vive l’Équateur !. De Charles de Gaulle / discours au cours de son voyage en Equateur le 24 septembre 1964
  • Le prince Andrew a démenti refuser de coopérer avec la justice américaine dans l'enquête sur le défunt financier Jeffrey Epstein, ses avocats affirmant lundi qu'il avait proposé "au moins trois fois" de témoigner dans cette affaire qui plombe la monarchie britannique. Journal L'Union, Affaire Epstein: le prince Andrew dément refuser de coopérer
  • ''Le combat contre le COVID-19 est loin d'être terminé'', a souligné l'ambassadeur. Selon lui, il est important de continuer à coopérer, à partager les expériences et à accroître le soutien matériel et technique dans la lutte contre le nouveau coronavirus afin de neutraliser son impact aussi bien sanitaire qu'économique. , (COVID-19) La lutte sino-africaine contre la pandémie marque une nouvelle ère de solidarité et de multilatéralisme pour la coopération
  • Deux sociétés privés émiraties et deux entreprises israéliennes vont coopérer sur des projets médicaux, a rapporté l'agence des Emirats WAM. , Israël et les Emirats arabes unis vont coopérer sur le coronavirus
  • Non content de son arrestation, le suspect dans la cinquantaine a refusé de coopérer et a dû être contrôlé à l’aide d’une arme à impulsion électrique, communément appelée Taser. Le Journal de Québec, Un chauffard refuse de coopérer et se fait «taser» | JDQ
  • Le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem a affirmé mardi que son pays était prêt à coopérer avec le Liban pour faire face à la loi César qui impose des sanctions au régime syrien du président Bachar el-Assad et à toute personne ou entité coopérant avec lui.Lors d'une conférence de presse à Damas, Walid Mouallem a également assuré que cette loi adoptée par les Etats-Unis ne ferait pas plier son pays. "Nous sommes prêts à coopérer avec le Liban dans la bataille contre la loi César", a-t-il souligné. Il a cependant ajouté que "jusqu'à présent, il n'y a pas de contact entre le gouvernement libanais et nous. Lorsqu'ils désireront (prendre contact), la Syrie sera prête". L'Orient-Le Jour, Moallem : La Syrie prête à coopérer avec le Liban pour faire face à la loi César - L'Orient-Le Jour
  • Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.LG et Xerox, nouvelles victimes de marque pour Maze ? Le groupe cybercriminel à l’origine du ransomware vient d’ajouter les deux multinationales sur son site vitrine. Ce dans la liste des entreprises qui « refusent de coopérer » et « tentent de dissimuler l’attaque ». Concernant LG, Silicon, Ransomware : LG et Xerox victimes de Maze ? | Silicon
  • La crise actuelle nous démontre hors de tout doute qu’il n’y a qu’une voie possible, à savoir celle de la coopération internationale. La société civile progressiste le sait bien : il n’y a que l’opinion publique pour faire changer les choses. Depuis plusieurs années d’ailleurs, elle est engagée pour plus de démocratie dans la gouvernance mondiale, que ce soit pour l’élimination des mines antipersonnel et la réduction des armements, ou par la montée des mouvements féministes, coopératifs et écologiques. Il faut mondialiser la volonté de coopérer non seulement des États, mais aussi des citoyens, à défaut de quoi l’humanité courra à sa perte. Si ce n’est pas par la COVID-19, ce sera par le changement climatique ou encore une autre calamité, créée ou non par l’humain. Le Devoir, Coopérer pour survivre | Le Devoir
  • Le secrétaire général de l’Otan a affirmé qu’il était prêt à un dialogue avec la Russie, ce qu’il considère comme le «meilleur moyen d'interaction» avec ce pays, appelant les membres de l’organisation militaire à coopérer en ce sens lors d'une vidéoconférence au German Institute for Global and Area Studies. , L’Otan évoque «le meilleur moyen d'interaction» avec la Russie pour empêcher «une nouvelle guerre froide» - Sputnik France
  • Pour aller plus loin voir également le point 8, « Se mettre en réseau, coopérer », p. 15, du livre blanc du Cercle des Acteurs Territoriaux. Actualité fonction publique territoriale, Coopérer avec les acteurs sur les territoires : l'approche territoriale du service public - Actualité fonction publique territoriale

Images d'illustration du mot « coopérer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coopérer »

Langue Traduction
Anglais cooperate
Espagnol cooperar
Italien cooperare
Allemand kooperieren
Chinois 合作
Arabe ميداني
Portugais colaborar
Russe сотрудничать
Japonais 協力する
Basque lankidetzan aritzeko
Corse coperà
Source : Google Translate API

Synonymes de « coopérer »

Source : synonymes de coopérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coopérer »

Partager