La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopérer »

Coopérer

Définitions de « coopérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

COOPÉRER, verbe intrans.

A.− Agir, travailler conjointement avec quelqu'un en vue de quelque chose, participer, concourir à une œuvre ou à une action commune.
1. [Le suj. est un animé ou un inanimé; le verbe est suivi d'un obj. secondaire introd. par à précisant l'œuvre ou l'action dont il s'agit] Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, et le pouvoir judiciaire, sont trois ressorts qui doivent coopérer, chacun dans sa partie, au mouvement général (Constant, Princ. pol.,1815, p. 19):
1. Le Gouvernement britannique était disposé à coopérer avec le Comité national à la création en France d'une organisation destinée à réaliser l'unité des Français dans la résistance à l'ennemi. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 643.
2. [Le suj. est un animé; le verbe n'est pas suivi d'un obj. secondaire introd. par à] Agir avec quelqu'un; agir ensemble. Penser à Dieu est une action; mais aussi nous n'agissons pas sans coopérer avec lui et sans le faire collaborer avec nous (Blondel, Action,1893, p. 352).L'entrée des États-Unis dans la guerre leur imposait de coopérer avec la France libre (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954p. 187):
2. Les machines (...) ont donné, à l'homme, parmi tant d'avantages, une malheureuse faculté, celle d'unir les forces sans avoir besoin d'unir les cœurs, de coopérer sans aimer, d'agir et vivre ensemble, sans se connaître... Michelet, Le Peuple,1846, p. 172.
B.− THÉOL. Coopérer à la grâce. Répondre à l'action de la grâce par un effort personnel :
3. On coopère à la grâce, on correspond à ce que Dieu imprime intérieurement par l'amour qui est, dit Fénelon, le plus parfait exercice de la volonté. Se livrer à la grâce par un choix libre, c'est y coopérer de la manière la plus parfaite. Maine de Biran, Journal,1821, p. 326.
Rem. Sans doute p. réf. à cet emploi, noter la constr. suiv. : Ce n'est pas assez d'être avec Dieu si nous ne sommes capables de lui coopérer (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 646).
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔpeʀe], (je) coopère [kɔ ɔpε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des verbes qui changent [e] fermé (écrit é accent aigu) en ouvert (écrit è accent grave) devant syll. muette sauf au fut. et au cond. : je coopérerai(s). Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. [1495, J. de Vignay d'apr. Dauzat 1973]; 1. 1470 théol. grace cooperante et subsequente (Le Livre de discipline d'amour divine, fo109a, éd. 1537 ds R. Ét. rab., 1911, p. 304); 2. 1525 « opérer conjointement avec quelqu'un, quelque chose » (Epistre exhortatoire aux Epistres, Nouv. Testam., éd. Lefebre d'Étaples ds Littré). Empr. au lat. chrét. cooperari « faire quelque chose conjointement avec quelqu'un » (notamment en parlant de Dieu, de la prière). Fréq. abs. littér. : 160.

Wiktionnaire

Verbe - français

coopérer \kɔ.ɔ.pe.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Opérer conjointement avec quelqu’un, collaborer.
    • Coopérer au succès d’un dessein, d’une entreprise.
    • Coopérer à la conversion de quelqu’un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coopérer »

(Date à préciser) Du latin cooperari.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « coopérer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coopérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopérer »

  • «L’expérience montre qu’il existe un réel intérêt de coopérer. Aujourd’hui déjà, plus d’une cinquantaine d’entreprises suisses sont implantées au Maroc et opèrent dans les secteurs de l’agro-alimentaire, les industries chimiques et pharmaceutiques, les machines et appareils électroniques, ainsi que les instruments de précision», souligne-t-il.
    LesEco.ma — Accord de libre-échange Maroc-AELE : pourquoi pas une révision ? - LesEco.ma
  • Interrogé par EURACTIV, Google a déclaré qu’il était déterminé à apporter de nouveaux changements et à coopérer activement avec la CNIL.
    www.euractiv.fr — L’autorité de régulation allemande salue le projet de Google permettant de refuser tous les cookies – EURACTIV.fr
  • Dans une lettre envoyée plus tôt dans la journée de vendredi, l'autorité avait appelé les opérateurs du marché du gaz à continuer à coopérer avec Gazprom Germania, une entreprise de négoce, de stockage et de transmission, affirmant que cette coopération était cruciale pour le fonctionnement du marché européen du gaz et au-delà.
    Le régulateur allemand nomme le représentant de Gazprom Germania
  • Bien que le Soudan ne soit pas un État partie à la CPI, la résolution 1593 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a déféré la situation au Darfour à la CPI, oblige le gouvernement soudanais à coopérer avec la Cour.
    Human Rights Watch — Procès d’Ali Kushayb devant la CPI : Questions et réponses | Human Rights Watch
  • « Je voulais juste passer. Je ne contrôlais plus rien, entre l’alcool et les roues crevées. » C’est au second barrage de police que la voiture est interceptée. Ne se résolvant pas à coopérer, il part en courant avant d’être plaqué au sol, menotté et placé en garde à vue. Il a passé presque un mois en détention.
    SudOuest.fr — Landes : il voulait juste se détendre et se lance dans une course-poursuite avec la police
  • Les Nations Unies ont besoin de coopérer avec les organisations régionales pour faire face aux crises qui secouent le monde. Parce qu’elles sont au plus près du terrain, ces organisations sont les premiers témoins des crises. Elles en connaissent les racines profondes, elles savent les solutions efficaces pour les résoudre et les prévenir. C’est tout le sens du chapitre VIII de la Charte dans le cadre duquel doit s’inscrire toute coopération avec les organisations régionales dont les buts, principes et actions doivent être compatibles avec notre charte constitutive.
    France ONU — L'ONU a besoin de coopérer avec les organisations régionales pour faire (...) - France ONU
  • Il y a également un mode multi en ligne où vous allez pouvoir coopérer avec des joueurs du monde entier dans une chasse aux fantômes gigantesques. Les contrôles sont très faciles, les décors et l'attitude de Luigi frôlent la perfection et l'on ne s'ennuie jamais à parcourir les différents étages qui composent l'hôtel.
    Clubic.com — L'un des meilleurs jeux Switch à un prix qui fait peur !
  • Hulusi Akar a indiqué que la Turquie est satisfaite de l’élan récent dans les relations avec le continent africain. Il a également souligné qu’Ankara est volontaire pour coopérer et partager son expérience dans la lutte contre le terrorisme avec le Mali et le continent africain, mettant en exergue, l’importance de développer la coopération militaire bilatérale.
    Bénin Web TV — Mali: après la Russie, la Turquie veut apporter son expérience dans la lutte contre le terrorisme - Bénin Web TV
  • Ainsi, l’Équateur et la France ont, aujourd'hui plus que jamais, tout ce qu'il faut pour se comprendre, s'entendre et coopérer. Viva el Ecuador ! Vive l’Équateur !.
    Charles de Gaulle — discours au cours de son voyage en Equateur le 24 septembre 1964
  • Chebbi a ajouté qu’en se référant à l’article 80, le pouvoir a été usurpé par Saied, appelant la société civile et les forces politiques à coopérer ensemble et à soutenir les députés afin de sauver la Tunisie de la dictature et mettre fin à la crise sociale et économique.
    Tunisie — Ahmed Nejib Chebbi appelle la société civile à soutenir les députés (Vidéo) - Tunisie
Voir toutes les citations du mot « coopérer » →

Synonymes de « coopérer »

Source : synonymes de coopérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coopérer »

Combien de points fait le mot coopérer au Scrabble ?

Nombre de points du mot coopérer au scrabble : 11 points

Coopérer

Retour au sommaire ➦