La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collaborer »

Collaborer

Définitions de « collaborer »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLABORER, verbe intrans.

I.
A.− Collaborer avec qqn.Travailler en collaboration :
1. Mon Dieu, monsieur, je ne puis résister au plaisir de vous dire que votre journal est admirablement bien rédigé, fait et conçu; que rien ne donne l'envie de collaborer avec vous autant que quelques-uns des articles que j'ai lus. Balzac, Correspondance,1830, p. 456.
2. ... les circonstances ont permis que, pouvoirs séparés et inégaux, Président et parlement collaborent l'un avec l'autre par l'intermédiaire du gouvernement. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 33.
Absolument :
3. C'est à cette première page, et non aux autres, que s'attaquent alors metteur en pages et secrétaire de rédaction collaborant étroitement. G. et H. Coston, L'A. B. C. du journ.,1952, p. 173.
B.− Spéc. et absol. [Pendant l'occupation allemande en France] Coopérer avec l'ennemi :
4. Les journées les plus sombres, les voici. La France trahie et trahie par des Français... On en voit qui souhaiteraient une victoire totale de l'Allemagne, qui sont prêts à pousser à la roue, qui collaborent, comme on dit. Green, Journal,1942, p. 102.
5. Michel, dit Marie-Anne, je viens te demander un service. Il s'agit d'un garçon qui est obligé de se cacher... Il a collaboré... il est condamné à mort par contumace. Aymé, Uranus,1948, p. 189.
II.− Collaborer à qqc.Participer à l'élaboration d'une œuvre, contribuer à un résultat :
6. C'était ce soir-là, aux Folies, la centième du Roi Mignon, opérette bouffe, en trois actes, à laquelle il avait collaboré anonymement. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, III, 3, p. 120.
7. ... des nobles collaborèrent à la révolution de 1789, qui abolit le privilège de la naissance. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 299.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)labɔ ʀe], (je) collabore [kɔ(l)labɔ:ʀ]. Pour [l] ou [ll] cf. collaborateur. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1. 1830 « travailler avec une ou plusieurs personnes » (Balzac, supra ex. 1); 2. [ca 1940 s. réf. ds Lar. Lang. fr.]; 1941 pol. (Green, supra ex. 4); 1941 part. prés. adj. (M. Déat ds L'Œuvre, 3 avr. : une France européenne et collaborante). Empr. au b. lat. collaborare « travailler avec quelqu'un ». Fréq. abs. littér. : 391. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 45, b) 4; xxes. : a) 963, b) 706. Bbg. Darm. 1877, p. 178.

Wiktionnaire

Verbe - français

collaborer \kɔ.la.bɔ.ʁe\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Travailler en collaboration.
    • On a vu la Franc-Maçonnerie collaborer aux campagnes anti-conceptionnelles. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 188)
  2. (Spécialement) Se commettre avec l'ennemi.
    • Quelques gauchistes acceptent la banqueroute de leurs efforts intellectuels laïques et se sont préparés à faire la paix et à collaborer, en vue d’en tirer parti, avec les musulmans radicaux, car ceux-ci sont le facteur social dominant de leur région. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, pages 107-108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLABORER. v. intr.
Travailler en collaboration. Trois auteurs collaborèrent à ce vaudeville.

Littré (1872-1877)

COLLABORER (kol-la-bo-ré) v. n.
  • Travailler avec une ou plusieurs personnes à un ouvrage d'esprit. C'est un ouvrage auquel ils ont collaboré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « collaborer »

Collaborare, de co… et laborare, travailler (voy. LABEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Emprunté au latin collaborare, qui se décompose en con- (« avec ») et laborare (« travailler ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collaborer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collaborer kɔlabɔre

Fréquence d'apparition du mot « collaborer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « collaborer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collaborer »

  • Au quotidien, il arrive d’avoir l’impression de passer son temps à gérer des outils et non des projets. Entre les échanges de mail, les outils pour collaborer avec les clients, ou encore une plateforme pour gérer les to-do et les tâches, cela fait beaucoup.
    Siècle Digital - Actualités internationales du marketing et du digital — Nifty : la plateforme centrale pour gérer projets, discussions et collaborer facilement
  • Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais.
    Marguerite Yourcenar — Mémoires d'Hadrien
  • La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple.
    Antoine de Saint-Exupéry
  • Avec cet accord, l’AP-HP et Bayer souhaitent formaliser leur intention commune de collaborer en matière de recherche et développement afin de faciliter la mise en place des études cliniques au sein de l’AP-HP. Cet accord permettra également le partage d’expertise dans le cadre de projets innovants tels que l’utilisation de l’IA dans des domaines d’intérêts communs.
    » Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais.
    De Marguerite Yourcenar / Mémoires d'Hadrien
  • La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple.
    De Antoine de Saint-Exupéry
  • En simplifiant, tous nos transformateurs sont des coopératives et ont l’habitude de collaborer.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Filière laitière irlandaise : des transformateurs habitués à collaborer | Journal Paysan Breton
  • Entre les échanges de mail, les outils pour collaborer avec les clients, ou encore une plateforme pour gérer les to-do et les tâches, cela fait beaucoup.
    Siècle Digital — Nifty : la plateforme centrale pour gérer projets, discussions et collaborer facilement
  • Avec cet accord, l’AP-HP et Bayer souhaitent formaliser leur intention commune de collaborer en matière de recherche et développement afin de faciliter la mise en place des études cliniques au sein de l’AP-HP.
    » Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Images d'illustration du mot « collaborer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collaborer »

Langue Traduction
Anglais collaborate
Espagnol colaborar
Italien collaborare
Allemand zusammenarbeiten
Chinois 合作
Arabe يتعاون
Portugais colaborar
Russe сотрудничать
Japonais 協力する
Basque elkarlana
Corse cullabbisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « collaborer »

Source : synonymes de collaborer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot collaborer au Scrabble ?

Nombre de points du mot collaborer au scrabble : 14 points

Collaborer

Retour au sommaire ➦

Partager