Collaborer : définition de collaborer


Collaborer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COLLABORER, verbe intrans.

I.
A.− Collaborer avec qqn.Travailler en collaboration :
1. Mon Dieu, monsieur, je ne puis résister au plaisir de vous dire que votre journal est admirablement bien rédigé, fait et conçu; que rien ne donne l'envie de collaborer avec vous autant que quelques-uns des articles que j'ai lus. Balzac, Correspondance,1830, p. 456.
2. ... les circonstances ont permis que, pouvoirs séparés et inégaux, Président et parlement collaborent l'un avec l'autre par l'intermédiaire du gouvernement. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 33.
Absolument :
3. C'est à cette première page, et non aux autres, que s'attaquent alors metteur en pages et secrétaire de rédaction collaborant étroitement. G. et H. Coston, L'A. B. C. du journ.,1952, p. 173.
B.− Spéc. et absol. [Pendant l'occupation allemande en France] Coopérer avec l'ennemi :
4. Les journées les plus sombres, les voici. La France trahie et trahie par des Français... On en voit qui souhaiteraient une victoire totale de l'Allemagne, qui sont prêts à pousser à la roue, qui collaborent, comme on dit. Green, Journal,1942, p. 102.
5. Michel, dit Marie-Anne, je viens te demander un service. Il s'agit d'un garçon qui est obligé de se cacher... Il a collaboré... il est condamné à mort par contumace. Aymé, Uranus,1948, p. 189.
II.− Collaborer à qqc.Participer à l'élaboration d'une œuvre, contribuer à un résultat :
6. C'était ce soir-là, aux Folies, la centième du Roi Mignon, opérette bouffe, en trois actes, à laquelle il avait collaboré anonymement. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, III, 3, p. 120.
7. ... des nobles collaborèrent à la révolution de 1789, qui abolit le privilège de la naissance. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 299.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)labɔ ʀe], (je) collabore [kɔ(l)labɔ:ʀ]. Pour [l] ou [ll] cf. collaborateur. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1. 1830 « travailler avec une ou plusieurs personnes » (Balzac, supra ex. 1); 2. [ca 1940 s. réf. ds Lar. Lang. fr.]; 1941 pol. (Green, supra ex. 4); 1941 part. prés. adj. (M. Déat ds L'Œuvre, 3 avr. : une France européenne et collaborante). Empr. au b. lat. collaborare « travailler avec quelqu'un ». Fréq. abs. littér. : 391. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 45, b) 4; xxes. : a) 963, b) 706. Bbg. Darm. 1877, p. 178.

Collaborer : définition du Wiktionnaire

Verbe

collaborer \kɔ.la.bɔ.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Travailler en collaboration.
    • On a vu la Franc-Maçonnerie collaborer aux campagnes anti-conceptionnelles. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 188)
  2. (Spécialement) Se commettre avec l'ennemi.
    • Quelques gauchistes acceptent la banqueroute de leurs efforts intellectuels laïques et se sont préparés à faire la paix et à collaborer, en vue d’en tirer parti, avec les musulmans radicaux, car ceux-ci sont le facteur social dominant de leur région. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, pages 107-108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Collaborer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLABORER. v. intr.
Travailler en collaboration. Trois auteurs collaborèrent à ce vaudeville.

Collaborer : définition du Littré (1872-1877)

COLLABORER (kol-la-bo-ré) v. n.
  • Travailler avec une ou plusieurs personnes à un ouvrage d'esprit. C'est un ouvrage auquel ils ont collaboré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « collaborer »

Étymologie de collaborer - Littré

Collaborare, de co… et laborare, travailler (voy. LABEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de collaborer - Wiktionnaire

(XIXe siècle) Emprunté au latin collaborare, qui se décompose en con- (« avec ») et laborare (« travailler ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collaborer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collaborer kɔlabɔre play_arrow

Conjugaison du verbe « collaborer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe collaborer

Évolution historique de l’usage du mot « collaborer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collaborer »

  • Avec cet accord, l’AP-HP et Bayer souhaitent formaliser leur intention commune de collaborer en matière de recherche et développement afin de faciliter la mise en place des études cliniques au sein de l’AP-HP. Cet accord permettra également le partage d’expertise dans le cadre de projets innovants tels que l’utilisation de l’IA dans des domaines d’intérêts communs. , » Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Une vingtaine de géomètres topographes exerçant dans la préfecture de Cinkassé ont été sensibilisés, le 24 juin, sur le respect de la préservation des domaines administratifs dans l’exercice de leur fonction de lotissement des terrains. C’était lors d’une réunion d’échange initiée par le préfet de Cinkassé, le commandant Yanani Tiékabe à l’intention des autorités coutumières et les géomètres exerçant dans la préfecture. Cette rencontre a connu la présence des maires des communes ainsi que des chefs des huit cantons que compte la préfecture. Elle fait suite à un constat selon lequel la préfecture de Cinkassé ne dispose pas suffisamment de réserves administratives et que le peu qui existe est occupé par des individus avec la complicité de certains géomètres de mauvaise foi qui ne cherchent que leur intérêt personnel. Les échanges ont permis aux autorités de faire l’état des lieux des réserves administratives dans la préfecture et de rappeler à ces géomètres topographes leur rôle et responsabilité dans la constitution et préservation des domaines administratifs dans le respect des articles 567 et 568 du nouveau code foncier et domanial au Togo. Le préfet a rappelé aux participants que les mairies ont besoin de l’espace pour la réalisation des infrastructures de développement. Il a demandé à ces géomètres de travailler en synergie et de collaborer avec les autorités communales et les chefs traditionnels pour sécuriser les réserves administratives et éviter les conflits fonciers dans la préfecture. Le Temps, Cinkassé : Géomètres topographes appelés à collaborer pour sécuriser les réserves administratives - Le Temps
  • Au quotidien, il arrive d’avoir l’impression de passer son temps à gérer des outils et non des projets. Entre les échanges de mail, les outils pour collaborer avec les clients, ou encore une plateforme pour gérer les to-do et les tâches, cela fait beaucoup. Siècle Digital, Nifty : la plateforme centrale pour gérer projets, discussions et collaborer facilement
  • « Dès le départ, il a été demandé aux éleveurs de mettre en place un plan B pour se faire remplacer s’ils tombaient malades car bon nombre travaillent seuls ou avec de la main-d’œuvre familiale. » Heureusement, la maladie a peu affecté les zones rurales et n’a pas impacté la production. « En dépit de la pandémie, avec des conditions climatiques exceptionnelles pour l’herbe, un cheptel de 24 000 vaches en plus, le pays a produit 78 millions de litres de lait supplémentaires par rapport à 2019 sur janvier-avril. Une progression de 3,6 %. » Et ce malgré la pression due à la coïncidence entre pic sanitaire et pic de production sur une île à la saisonnalité extrême (la collecte au pic fin avril est 7 fois supérieure à celle de janvier). « Dès mi-février, l’industrie était sur le pied de guerre pour anticiper le possible absentéisme. En simplifiant, tous nos transformateurs sont des coopératives et ont l’habitude de collaborer. Notamment au pic de collecte : si un boulon casse quelque part, si une entreprise a des difficultés, tout est organisé pour prendre en charge le lait ailleurs s’il le faut. » Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Filière laitière irlandaise : des transformateurs habitués à collaborer | Journal Paysan Breton
  • La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple. De Antoine de Saint-Exupéry
  • Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais. De Marguerite Yourcenar / Mémoires d'Hadrien

Images d'illustration du mot « collaborer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collaborer »

Langue Traduction
Corse cullabbisce
Basque elkarlana
Japonais 協力する
Russe сотрудничать
Portugais colaborar
Arabe يتعاون
Chinois 合作
Allemand zusammenarbeiten
Italien collaborare
Espagnol colaborar
Anglais collaborate
Source : Google Translate API

Synonymes de « collaborer »

Source : synonymes de collaborer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires