La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre part »

Prendre part

Définitions de « prendre part »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre part \pʁɑ̃.dʁə paʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. Participer à, être partie prenante.
    • C’est ainsi qu’en 465 le concile de Vannes interdit aux clercs non seulement de prendre part aux repas de juifs, mais de les inviter à leurs propre table. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • […], Albert de Varangéville prit part aux croisades ; après avoir guerroyé longtemps contre les infidèles, il désira revoir son pays de Lorraine : […] — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • J’avais, par conséquent, toutes les chances de pouvoir prendre part à une de ces clandestines parties dont la curiosité m’était venue au procès d’André-le-Belge, […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Quelques hommes seulement prirent part aux obsèques et peu de femmes même, de celles qui profitent de toutes les occasions pour sortir leurs vêtements noirs, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Très sportivement les frères Darrel, qui avaient pris part par deux fois à la course New-York-îles Bermudes à bord de leur yawl Dainty, m’offrirent leur cale de halage pour mettre à sec. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le monde entier prenait part aux hostilités, sans pouvoir envisager la possibilité d’une paix prochaine, sans même l’espoir de recouvrer jamais la paix. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prendre part »

(Date à préciser) → voir prendre et part
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre part »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre part prɑ̃drœ par

Fréquence d'apparition du mot « prendre part » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prendre part »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prendre part »

  • Les hommes et les femmes ne se réunissent au théâtre que pour entendre parler de l'amour, et pour prendre part aux douleurs et aux joies qu'il cause. Tous les autres intérêts de l'humanité restent à la porte.
    Alexandre Dumas, fils
  • L’un des préjudices d’avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés.
    Platon
  • Quand on croit prendre parti, on est toujours, déjà, de parti pris.
    Claude Aveline — Les Réflexions de Monsieur F.A.T.
  • Je ne déteste pas ces gens prolixes, capables à eux seuls de mener une conversation et qui vous épargnent la peine d'y prendre part.
    Geneviève Dormann — La Fanfaronne
  • Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Le monde ne sera bientôt plus qu'un unique ordinateur. Il ne nous sert à rien de ne pas y prendre part, nous sommes enfermés dans tout et nous ne pouvons plus en sortir.
    Thomas Bernhard — Perturbation
  • C'est la guerre qui est honteuse, pas le fait d'y prendre part.
    Jean Van Hamme — Thorgal - Le pays Qâ
  • Deux peuvent parler et le troisième écouter, mais trois personnes ne peuvent prendre part à une conversation sincère et profonde.
    Ralph Waldo Emerson — De l'Amitié
  • Le Royal Welsh a déjà été déployé en Estonie en 2017 pour 9 mois; il vient de prendre part à une phase de préparation opérationnelle en Allemagne. Il inaugure la 10e rotation britanniques depuis 2017, date du premier déploiement britannique dans le pays balte dont l'Otan a décidé de renforcer la sécurité. 
    Le 1er bataillon du Royal Welsh rejoint les Français et les Danois en Estonie : Lignes de défense
  • Via la simulation réaliste Virtual Regatta, les visiteurs des Nauticales à La Ciotat peuvent essayer de naviguer virtuellement sur les écrans. Une initiative menée par l'équipe e-sport MCES qui permet de rassembler un public intergenerationnel autour du jeu vidéo et de la voile. L'occasion de prendre part à des courses privées dans la bonne humeur avant d'observer les nombreuses animations du salon.
    LaProvence.com — Actualités | Nauticales à La Ciotat : la voile s'essaye au jeu video | La Provence

Traductions du mot « prendre part »

Langue Traduction
Anglais to take part
Espagnol formar parte
Italien prendere parte
Allemand teilnehmen
Chinois 参加
Arabe يشارك
Portugais participar
Russe принимать участие
Japonais 参加する
Basque parte hartzeko
Corse per participà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prendre part au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre part au scrabble : 16 points

Prendre part

Retour au sommaire ➦