La langue française

Concurrencer

Sommaire

  • Définitions du mot concurrencer
  • Phonétique de « concurrencer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concurrencer »
  • Citations contenant le mot « concurrencer »
  • Images d'illustration du mot « concurrencer »
  • Traductions du mot « concurrencer »
  • Synonymes de « concurrencer »
  • Antonymes de « concurrencer »

Définitions du mot « concurrencer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCURRENCER, verbe.

Faire concurrence à quelqu'un ou à quelque chose. Les noms des grands peintres concurrencent et parfois supplantent dans l'opinion ceux des grands écrivains (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 12).
Spéc., COMM. et ÉCON. [L'industrie] concurrença les artisans (Traité de sociol.,1967, p. 319).
Emploi pronom. réciproque. Un certain nombre d'enseignements (...) se chevauchaient et parfois se concurrençaient (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 95).
Rem. Est absent d'Ac. et de DG.
Prononc. : [kɔ ̃kyʀ ɑ ̃se], (je) concurrence [kɔ ̃kyʀ ɑ ̃:s]. Pour [ʀ] simple ou [rr] double cf. concurrence. Étymol. et Hist. 1868 (Arman, Au Corps législat. Monit. univ., p. 649, 5ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de concurrence* « rivalité »; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Verbe

concurrencer \kɔ̃.ky.ʁɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire concurrence.
    • Au nez et à la barbe des habitants, le vert envahit Paris, concurrence les lumières artificielles dont le pare l'hiver et qui s'en trouvent flétries. — (Christiane Lesparre, Des nuits cousues d'or, Grasset, 1996)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONCURRENCER (kon-ku-rran-sé) v. a. Le c prend une cédille devant a et o : je concurrençais, nous concurrençons. Néologisme.
  • Combattre par la concurrence. Alors… votre navigation augmentera, et vous pourrez concurrencer les marines étrangères, Arman, au Corps législat. Monit. univ. 13 mai 1868, p. 649, 5e col. Le chemin de fer du Nord, qui est le plus concurrencé par les canaux, Disc. au Corps législatif par M. de Mackau, Compte rendu analytique de la séance du 5 février 1870.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « concurrencer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concurrencer kɔ̃kyrɑ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « concurrencer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concurrencer »

  • Le lancement officiel du projet interbancaire européen devrait être annoncé cette semaine, le 2 juillet. Il est baptisé EPI, pour European Payments Initiative, et il devrait concurrencer les américains Visa et Mastercard. Il s’agit d’un nouveau standard européen pour traiter les paiements par carte. Ce projet est soutenu par la Banque centrale européenne (BCE), la Commission et 20 grandes banques européennes, soit toutes les banques françaises, la Deutsche Bank et Commerzbank en Allemagne, Santander en Espagne ou encore l’Intesa Sanpaolo en Italie, détaille Les Echos. Mieux Vivre Votre Argent, Le projet interbancaire européen serait prêt à concurrencer Visa et Mastercard
  • Google souhaite aussi concurrencer TikTok, et la firme a décidé que cela passerait par sa plateforme dédiée au format vidéo, YouTube. Désormais, certains utilisateurs peuvent tester une nouvelle fonctionnalité leur permettant de créer des vidéos de 15 secondes maximum. Comme sur TikTok, il est également possible de fusionner plusieurs vidéos de 15 secondes. Siècle Digital, YouTube veut-il concurrencer TikTok avec des vidéos de 15 secondes ?

Images d'illustration du mot « concurrencer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concurrencer »

Langue Traduction
Anglais compete
Espagnol competir
Italien competere
Allemand konkurrieren
Chinois 竞争
Arabe تنافس
Portugais competir
Russe конкурировать
Japonais 競う
Basque lehiatuko
Corse cumpete
Source : Google Translate API

Synonymes de « concurrencer »

Source : synonymes de concurrencer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concurrencer »

Partager