La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaie »

Plaie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin plaie plaies

Définitions de « plaie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLAIE, subst. fém.

A. −
1.
a) PATHOL. Solution de continuité des téguments ou des muqueuses, avec ou sans perte de substance, due à un agent mécanique externe ou à une cause pathologique. Le premier but qu'il se propose d'atteindre en pratiquant la plaie artificielle qu'il substitue à la blessure est de conserver une assez grande quantité de tégumens et de parties molles pour recouvrir les surfaces osseuses (Nélaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.228).Un petit lavage d'intestin, sans pression, avec de l'eau bouillie salée permettra la cicatrisation des petites plaies hémorragiques intestinales (Garcin, Guide vétér., 1944, p.60).V. héliothérapie ex. de Lar. mén.:
1. Une cicatrice définitive se forme. Cette cicatrice est obtenue par la collaboration de deux tissus, le tissu conjonctif qui remplit la plaie, et les cellules épithéliales qui viennent de ses bords. Le tissu conjonctif produit la contraction de la plaie. Carrel, L'Homme, 1935, p.242.
SYNT. Plaie par diérèse, par exérèse; plaie cutanée, muqueuse; plaie contuse, opératoire; plaie artérielle, variqueuse; plaie anfractueuse, irrégulière, pénétrante, profonde, superficielle; plaie par amputation, par morsure; plaie et contusion; examiner une plaie.
b) Usuel. Déchirure, généralement à vif, causée dans les chairs par une blessure, un abcès, une brûlure. Une lionne blessée qui voit saigner sa plaie et la lèche en rugissant (Sand, Lélia, 1833, p.147).Une balle ordinaire peut faire des plaies terribles (Duhamel, Cécile, 1938, p.42):
2. ... elle entendit la mère supérieure lui dire que la novice confiée à sa fraternelle influence s'était fait «par orgueil» une blessure à chaque pied pour imiter les plaies du sauveur. Jouve, Paulina, 1925, p.177.
Loc. Plaie et bosse (vieilli); plaies et bosses. Pour rosser, il vous l'avait rossée. Elle n'était plus que plaies et bosses (Maran, Batouala, 1921, p.74).
P. méton. Bagarre, dispute (violente, sanglante). Ne chercher, rêver que plaies et bosses. Nos lectrices de romans, toujours pressées d'arriver à l'événement, ne nous demandent que plaie et bosse (Sand, Consuelo, t.3, 1842-43, p.257).Turbulent, agressif, batailleur, prompt à tout briser, il ne rêvait que plaies et bosses (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.1, 1929, p.106).
P. méton., rare. Plaie cicatrisée. La proportion des traits n'avait point changé et la merveilleuse architecture du front, des orbites et du nez subsistait, mais deux plaies profondes, larges sillons ourlés de blanc, rayaient cette face désormais lamentable (Green, Léviathan, 1952 [1929], p.162 ds Rob., s.v. face).
SYNT. Plaie béante, infectée, purulente, souillée, tuméfiée, vive; plaie à vif, mal cicatrisée; baigner, bander, cautériser, débrider, désinfecter, fermer, fouiller, laver, ouvrir, panser, soigner, tamponner une plaie; une plaie s'avive, se cicatrise, se (re)ferme, guérit, s'infecte, s'ouvre, saigne, suppure, brûle; le sang, le pus (dé)coule d'une plaie; plaie affreuse, horrible; les lèvres d'une plaie; l'inflammation d'une plaie; plaies et ulcères.
2. P. anal.
a) Entaille dans le tronc ou les branches d'un arbre, mettant à nu les parties internes du bois par enlèvement de l'écorce. On doit aussi panser les plaies des arbres meurtris en avivant les bords de la plaie jusqu'à l'écorce saine puis en couvrant la plaie de terre glaise (Bourde, Trav. publ., 1929, p.175).Les plaies jaunes des arbres ébranchés (Pourrat, Gaspard, 1931, p.67).V. érable ex. 2.
b) Littér. Déchirure, trou dans la surface d'un objet. La plaie de la barque était pansée. Cette toile goudronnée s'interposait entre l'intérieur de la cale et les lames du dehors (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.387).J'eus l'autorisation de réparer avec du mastic et de la peinture verte les plaies des murs (Billy, Introïbo, 1939, p.33).
B. − Au fig.
1.
a) Rare. Défaut, faute qui entache une personnalité. La vénalité, en effet, c'est là la plaie de Talleyrand, une plaie hideuse, un chancre rongeur et qui envahit le fond (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.12, 1869, p.43).
Porter le fer (rouge) dans la plaie. Dénoncer une faute même si cela doit blesser. Je te semble dure, mais c'est pour ton bien. Il faut porter le fer dans la plaie (Mauriac, Asmodée, 1938, iv, 12, p.169).V. affliger ex. 13.
b) Cause, plus ou moins permanente, de souffrance morale. Synon. blessure, peine, tourment.L'archevêque, ému à la vue des plaies sanglantes de ce coeur déchiré, oublie qu'elle est coupable (Cottin, Mathilde, t.2, 1805, p.66).Notre plaie au fond, c'est l'ambition littéraire insatiable et ulcérée et toutes les amertumes de cette vanité de lettres (Goncourt, Journal, 1864, p.33):
3. Sur le plan de l'amitié, ou sur le plan de la sensualité, les choses sont saines, les plaies, s'il s'en forme, sont nettes. Arrive le coeur, et la plaie gagne, tout se prend. Combien de fois ai-je remarqué cela! Montherl., J. filles, 1936, p.968.
[Constr. avec un compl. prép. de, ou un adj. marquant la spécification] Les blagueurs cachant sous un mot drôle la plaie saignante de leur défaite (Zola, L'OEuvre, 1886, p.310).Porter avec soi la plaie infâme de savoir que l'on ne guérira pas et que rien n'y fait (Claudel, Annonce, 1912, prol., p.22).
En partic., vieilli. Plaie d'argent, plaie financière, p.ell., plaie. Difficulté financière causant un grand souci. Il s'établit (...) dès l'origine de sa gestion, une sorte de malentendu qui (...) ne me permit pas d'entrevoir toute la profondeur de mes plaies commerciales et financières (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.390).Il s'était mis à brasser des affaires, à voyager et à boire à cause de ses grandes inventions et de ses plaies d'argent qui lui turlupinaient l'esprit (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.80).Proverbe. Plaie d'argent n'est pas mortelle. Les problèmes financiers, matériels ne sont pas les plus graves. Si plaie d'argent n'est pas mortelle, elle ne se ferme jamais (Renard, Journal, 1904, p.900).
Faire plaie. Causer une souffrance morale. Toutes ses supériorités firent plaie dans son âme au moment où le froid de la province le saisit (Balzac, Illus. perdues, 1837, p.48).Parfois des intonations retrouvées, des mots familiers (...) toute une manière de dire et de penser, cette ressemblance d'âme et d'allure (...) secouaient Lormerin de la tête aux pieds. Tout cela entrait en lui, faisait plaie dans sa passion rouverte (Maupass., Contes et nouv., t.1, Fini, 1885, p.1021).
Locutions
Jeter, mettre du baume sur une plaie. Apaiser une souffrance morale. Ces arrangements et ce bonheur jetèrent quelque baume sur les plaies de l'émigré (Balzac, Lys, 1836, p.98).
Remuer, (re)tourner le fer (le couteau, le poignard) dans la plaie. V. fer B 2 b αet couteau A 2 d.
Raviver, rouvrir une plaie. Rappeler, faire revivre une douleur passée et à demi oubliée. La vue des lieux où l'on a souffert ravive la plaie (Flaub., Corresp., 1878, p.111).[Le reniement] ravive la plaie ouverte d'une complicité intimement ressentie (Gracq, Syrtes, 1951, p.218).
Toucher (à) une plaie. Découvrir une cause de souffrance morale. Jean sentit bien qu'il avait touché la plaie de cette âme (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p.400).L'assourdissement de sa voix, la contraction de son vieux visage, si gai le moment d'avant, le froncement de ses épais sourcils, tout avertissait Marthe qu'elle touchait à une plaie (Bourget, Conflits int., 1925, p.43).
SYNT. Plaie ardente, cuisante, dévorante, incurable, inguérissable, mortelle, ouverte, profonde, saignante, sanglante; plaie intérieure, secrète, sentimentale; plaie de la vie, de l'amour-propre, de l'orgueil; faire une plaie au coeur, au flanc de qqn; avoir une plaie au coeur, au flanc.
2.
a) État de chose, fait, personne, qui est une cause, plus ou moins permanente, de déchéance morale, de malheurs ou de problèmes graves. Synon. fléau.Sonder les plaies de la société. Il dévoile (...) les plaies et les lèpres de cette société russe, de cette civilisation plaquée (Sainte-Beuve, Corresp., 1843, p.163).Les professeurs, cette plaie et cette peste du règne de Louis-Philippe (Goncourt, Journal, 1857, p.390).Cette plaie douloureuse de notre société, qui est l'hostilité entre les classes (Clemenceau, 1874ds Fondateurs 3eRépubl., p.281):
4. ... l'entente savante du plaisir, le scepticisme délicat, l'énervement des sensations, l'inconstance du dilettantisme, ont été les plaies sociales de l'empire romain, et seront en tout autre cas des plaies sociales destinées à ruiner le corps tout entier. Bourget, Essais psychol., 1883, p.16.
[Constr. avec un compl. prép. de marquant la spécification] La plaie de l'esclavage, de la misère, de la prostitution. La grande plaie, la plaie horrible et toujours béante de la propriété (Proudhon, Propriété, 1840, p.279).C'est la plaie des aventuriers qui commence, aventuriers de plume, d'agio, d'affaires, de langue (Goncourt, Journal, 1859, p.626).
Plaies d'Égypte, plaies bibliques. Les dix fléaux dont Dieu frappa l'Égypte pour amener le pharaon à libérer les Israélites, selon la Bible. Les plaies d'Égypte sont en même temps des représailles de sa vengeance [de Yahvé] sur les oppresseurs d'Israël et des marques de sa souveraineté (Théol. cath.t.4, 11920, p.963).
P. anal. Les troupes allemandes avaient amené avec elles toutes les plaies d'Égypte (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.108).
b) P. exagér. Situation, personne, qui est une cause de désagrément, d'ennuis. Les pourboires sont la plaie des États-Unis, et particulièrement de New-York (Morand, New-York, 1930, p.142).Une autre plaie de l'hôtel est le journaliste, autant le dire tout de suite et sans précautions (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.197).
Quelle plaie! (fam.) [Exprime l'agacement devant une situation fâcheuse ou une personne insupportable] Alors, elle leva les épaules (...) et elle murmura un: «Quelle plaie!» qui m'eût pleinement édifié sur la nature de ses sentiments, si j'eusse encore conservé quelque illusion à cet égard (Courteline, Boubouroche, Madelon, 1890, iv, p.223).
3. Loc. Mettre le doigt sur la plaie. Indiquer, découvrir la cause précise d'une souffrance morale ou d'un état de fait pénible. Tu as mis le doigt sur la plaie de la France, la fiscalité qui a plus ôté de conquêtes à notre pays que les vexations de la guerre (Balzac, Mais. Nucingen, 1838, p.636).Tu mets le doigt sur la plaie à la fin de ton article. En vérité, on me dévore tout vif (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1927, p.530).
Prononc. et Orth.: [plε]. Homon. plaid1et formes de plaire. Ac. 1694 et 1718: playe; dep. 1740: plaie. Étymol. et Hist.1. Ca 1100 «blessure» (Roland, éd. J. Bédier, 2173); 1563 «lésion sur l'écorce d'un arbre» (B. Palissy, Recepte, 37 ds IGLF); 1653 plaies et bosses (Scarron, Virgile, VIII ds Littré); 1835 mettre le doigt sur la plaie (Ac.); 2. 1176-81 «cicatrice» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2904); 3. 1176-81 fig. «blessure de l'amour» (Id., ibid., 1377); 1672 fig. rouvrir les plaies «renouveler une douleur» (Flechier, Oraison fun. Duc. de Montausier, éd. abbé Migne, t.23, 1051); 4. ca 1155 fig. «ce qui porte préjudice» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 540); 1274 les plaies d'Égypte (Grandes chroniques de France, éd. J. Viard, IV, 269); 1798 plaie d'argent peut guérir (Ac.); 1812 plaie d'argent n'est pas mortelle (Mozin-Biber); 5. 1888 une plaie «personne ou chose insupportable» (Courteline, Train 8 h 47, I, 2, p.20). Du lat. plaga «coup, blessure». Fréq. abs. littér.: 1767. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2486, b) 2437; xxes.: a) 2982, b) 2293. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais, 1904, p.231.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plaie \plɛ\ féminin

  1. Lésion du corps provenant soit d’une blessure sanglante ou d’une contusion, soit d’un accident physiologique.
    • Le suc d'une certaine plante appelée par les Caraïbes touloula, et par les Français herbes aux flèches, est, dit-on, le seul remède contre les plaies faites par les flèches empoisonnées avec le suc de mancenilier. — (R. P. Jean-Baptiste Labat, Voyages aux iles françaises de l'Amérique, nouvelle édition d'après celle de 1722, Paris : chez Lefebvre & chez A.-J. Ducollet, 1831, p. 75)
    • […] Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • Il est donc conseillé de pratiquer immédiatement un nettoyage rigoureux de la plaie avec un virucide puissant (eau de Javel diluée au 1/10ème par exemple). — (Pharmacologie clinique, page 45, Éditions INSERM, 1989)
    • Les indications des radiographies du crâne sont limitées aux suspicions d’embarrure et aux plaies profondes. — (Philippe Labrune, Urgences pédiatriques, vol.1, Pathologies : clinique, examens, stratégies, gestes, page 1337, ESTEM/De Boeck, 2004)
  2. (Par analogie) Lésion ou ouverture dans l’écorce des arbres.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Cicatrice.
    • Il racontait ses campagnes et montrait ses plaies.
  4. (Figuré) Ce qui est très préjudiciable à un état, à une famille, à un particulier.
    • Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. Les sauveurs sont la plaie des révolutions populaires. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
    • La mendicité est la plaie de cette ville.
    • Voilà bien la plaie de ce pays.
    • Quelques années de paix suffiront pour guérir les plaies de l’état.
    • Cet enfant est la plaie de sa famille.
  5. Fléau.
    • Les plaies d’Égypte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLAIE. n. f.
Lésion du corps provenant soit d'une blessure sanglante ou d'une contusion, soit d'un accident physiologique. Plaie profonde. Plaie infectée. Panser une plaie. On a laissé fermer trop tôt cette plaie. Sa plaie saigne encore. Sa plaie s'est rouverte. Une plaie qui s'envenime. Sa plaie s'est promptement cicatrisée. On a sondé, on a cautérisé la plaie. Rapprocher les lèvres d'une plaie. Tout son corps n'est qu'une plaie. Les plaies de Notre-Seigneur ou Les cinq plaies, Les blessures qui furent faites à JÉSUS-CHRIST, le jour de sa Passion, aux mains, aux pieds et au côté gauche. Fig., Ne rêver que plaies et bosses, Souhaiter qu'il y ait des querelles, des procès, qu'il arrive des malheurs, dans l'espérance d'en tirer profit ou simplement par malignité. Fig., Rouvrir une plaie, Renouveler une douleur. Fig., Les plaies des arbres, Les ouvertures qui se font, qui sont faites à l'écorce des arbres. Prov. et fig., Plaie d'argent n'est pas mortelle se dit en parlant d'une Dépense ou d'une perte fâcheuse, mais qui ne ruine pas et qu'on peut supporter, par comparaison avec d'autres malheurs, qui sont irréparables.

PLAIE se dit aussi des Traces de plaies ou cicatrices. Il racontait ses campagnes et montrait ses plaies. Il se dit aussi, figurément, de Ce qui est très préjudiciable à un État, à une famille, à un particulier. Le désordre des finances est la plaie de cet empire. La mendicité est la plaie de cette ville. Voilà bien la plaie de ce pays. Quelques années de paix suffiront pour guérir les plaies de l'État. Sa plaie saigne encore. Il se dit aussi des Personnes. Cet enfant est la plaie de sa famille. Fig., Mettre le doigt sur la plaie, Indiquer nettement ce qui crée une situation fâcheuse pour un peuple, une famille, un individu. Dans le style de l'Écriture, Les plaies d'Égypte, Les fléaux dont Dieu punit l'endurcissement du Pharaon.

Littré (1872-1877)

PLAIE (plê ; au XVIe siècle, Bèze dit qu'il faut prononcer plai-ie ; plai-ye ou pla-ye est en effet la prononciation ancienne ; car plaie et les autres mots de ce genre sont toujours de deux syllabes) s. f.
  • 1Solution de continuité qui est dans les parties molles du corps, qui communique avec le dehors, et qui est produite soit par une cause externe soit par une cause interne. Il me semble que Jésus-Christ ne laissa toucher que ses plaies après sa résurrection : il ne faut nous unir qu'à ses souffrances, Pascal, Pens. XXV, 8, édit. HAVET. Tout son corps n'est bientôt qu'une plaie, Racine, Phèdre, V, 6. Petits hommes… vous voilà munis d'instruments commodes [armes] qui vous servent à vous faire réciproquement de larges plaies, La Bruyère, XII. Un homme couvert de plaies s'échappa de la maison de son créancier, et parut dans la place : le peuple s'émut à ce spectacle, Montesquieu, Esp. XII, 21.

    Fig. Il [le lièvre], s'enfuit par un trou, Non pas trou, mais trouée, horrible et large plaie Que l'on fit à la pauvre haie, La Fontaine, Fabl. IV, 4.

    Rouvrir une plaie, en écarter les lèvres pour empêcher que les bords ne se cicatrisent avant le fond.

    Fig. Rouvrir une plaie, renouveler une douleur. Suis-je destiné à rouvrir toutes les plaies de votre famille ? Fléchier, Duc de Montausier. La mort de l'un rouvre la plaie que l'autre avait faite, Fénelon, Tél. XX.

    Les plaies de Notre-Seigneur, ou les cinq plaies, les blessures faites à Jésus-Christ le jour de sa passion.

    Fig. Rouvrir les plaies de Jésus-Christ, commettre des péchés qui l'offensent grièvement. Mais que sera-ce quand Jésus-Christ paraîtra lui-même à ces malheureux, quand ils verront celui… dont ils auront rouvert toutes les plaies ? Bossuet, Anne de Gonz.

    Familièrement. Plaies et bosses, coups et blessures. Et qu'au lieu de fêtes et noces, On leur a fait plaies et bosses, Scarron, Virg. VIII.

    Familièrement. Ne demander, ne souhaiter que plaie et bosse, ne chercher, ne souhaiter que querelles, débats, combats, malheurs. L'esprit charitable de souhaiter plaies et bosses à tout le monde est très répandu, Sévigné, 29 déc. 1679. Que dites-vous, ma chère fille, des nouvelles de cette semaine ? nous ne demandons que plaie et bosse ; mais en vérité je trouve que cette fois il y en a trop, Sévigné, 72. Ce qui me fit prendre tant de goût à la profession [de médecin], que je ne demandai plus que plaie et bosse, Lesage, Gil Bl. II, 3.

  • 2 Par abus, cicatrice. Il montrait ses plaies, pour rappeler les combats où il s'était trouvé. Ceux-ci, avec de longs services, bien des plaies sur le corps…, La Bruyère, VIII.
  • 3Les plaies des arbres, ouvertures qui se font spontanément ou qui sont faites à l'écorce des arbres par un coup, par une scie, par un instrument tranchant.
  • 4 Fig. Tout ce qui porte préjudice, ou cause de la peine, de l'affliction. Je n'ai besoin de vous dire combien le cœur tendre de la princesse Anne fut profondément blessé par cette mort [de sa sœur] ; mais ce ne fut pas là sa plus grande plaie : maîtresse de ses désirs, elle vit le monde, elle en fut vue, Bossuet, Anne de Gonz. Hérode a commencé à faire cette plaie à leur liberté [des Juifs], Bossuet, Hist. II, 10. Nous sommes demeurés d'accord que nous étions obligés de part et d'autre de travailler à remédier au schisme qui nous sépare et fermer une si grande plaie, Bossuet, Projet de réunion, récit. Que si la faute d'un domestique… avait comme arraché d'une bouche si sage et si circonspecte une parole plutôt sévère que fâcheuse, quel soin ne prenait-elle pas d'adoucir et de guérir la plaie qu'elle avait faite ? Fléchier, Dauphine. Les plaies du cœur sont plus dangereuses que celles de l'esprit, Malebranche, Rech. vér. IV, 8. Lorsqu'elles viennent nous découvrir les plaies de leur conscience, Massillon, Carême, Confess. En réparant les dévastations des Espagnols, elle [la société des jésuites, au Paraguay] a commencé à guérir une des grandes plaies qu'ait encore reçues le genre humain, Montesquieu, Esp. IV, 6. La fameuse révocation de l'édit de Nantes est regardée comme une grande plaie de l'État, Voltaire, Frag. sur l'hist. XVII. Les grandes plaies du corps et de l'âme ne saignent pas à l'instant qu'elles sont faites ; elles n'impriment pas sitôt leurs plus vives douleurs ; la nature se recueille pour en soutenir toute la violence, Rousseau, Ém. V. Tout ce qui pleure, tout ce qui a des plaies fait ses délices [à Jésus-Christ], Chateaubriand, Génie, IV, III, 1.

    Plaie secrète, un mal de l'âme qu'on dissimule. Galérius rougit, et l'habile courtisan vit qu'il avait touché la plaie secrète, Chateaubriand, Mart. XX.

    Fig. Mettre le doigt sur la plaie, indiquer nettement la cause d'un mal.

  • 5 Fig. Blessure faite par l'amour, peine d'amour. Fermer les yeux aux plaies que vous faites, Régnier, Élég. V. De mon frère par là soulage un peu les plaies ; Accorde un faux remède à des douleurs si vraies, Corneille, la Place roy. I, 1. J'ai bien reconnu la profondeur de la plaie que l'amour m'avait faite auprès d'Eucharis, Fénelon, Tél. XXII.
  • 6Il se dit des personnes mêmes qui causent un grand mal, un grand scandale. Vous êtes [vous, grands] établis pour la perte ou pour le salut de plusieurs, des plaies ou des ressources publiques, Massillon, Petit carême, Vices.
  • 7 Terme de l'Écriture. Les plaies d'Égypte, les fléaux dont Dieu punit l'endurcissement de Pharaon.

    Par extension, toute infliction faite par le Seigneur et manifestée par quelque souffrance. Le Seigneur frappa de très grandes plaies Pharaon et sa maison, à cause de Saraï, femme d'Abraham, Sacy, Bible, Genèse, XIII, 17. S'il se trouve une maison frappée de la plaie de la lèpre, celui à qui appartient la maison ira en avertir le prêtre, Sacy, ib. Lévit. XIV, 34, 35.

    PROVERBE

    Plaie d'argent n'est pas mortelle, plaie d'argent peut se guérir, se dit d'une perte d'argent qui peut se réparer, par opposition avec quelque malheur irréparable.

HISTORIQUE

XIe s. Si home fait plaie à altre, Lois de Guill. 11.

XIIe s. Toutes ses plaies commencent à saigner, Ronc. p. 97. De viés [vieux] mesfait novele plaie, Brut, t. I, p. 27, V. 540.

XIIIe s. Perdue avoit la vue par une plaie qu'il avoit eue al chief, Villehardouin, XL. Si but et manga tant comme lui plot, et jut à femme, et sa plaie comencha à foursanner [s'exaspérer], et li feus i feri [et la chaleur s'y mit], Chr. de Rains, p. 80. Et fut la plaie si large que le sanc li venoit du cors aussi comme le bondon d'un tonnel, Joinville, 225.

XVe s. Receut plusieurs playes [blessures] pour luy, Commines, VI, 5.

XVIe s. Playe est solution de continuité recente, sanguinolente, et sans putrefaction, complete ou purulente, faite principalement ès parties molles. - Quelquesfois est appellée playe, quelquesfois ulcere recent ou simplement ulcere, Paré, VII, 1. Mettre l'emplastre près de la playe, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 273.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plaie »

Du latin plaga (« coup », « blessure », « plaie », « calamité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. plaga, plagua, playa ; espagn. llaga ; portug. chaga ; ital. piaga ; du lat. plāga ; du grec πλήγη, coup, de πλήσσειν, frapper. De plaie l'ancienne langue avait fait le verbe plaier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plaie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plaie plɛ

Fréquence d'apparition du mot « plaie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plaie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plaie »

  • La grande plaie de l'Humanité, c'est le conformisme.
    Auguste Lumière
  • Débander l’arc ne guérit pas la plaie.
    Proverbe français
  • Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette.
    Anonyme
  • La vérité ? Un coup de couteau qui peut débrider parfois une plaie, crever un abcès.
    Henri Duvernois — Beauté
  • Qui laisse une trace, laisse une plaie.
    Henri Michaux — Face au verrous
  • Coupure, écorchure ou plaie sanglante... Il est possible de les soulager avec des remèdes naturels présents dans nos cuisines !
    Pleinevie.fr — Comment soigner naturellement une plaie ? - Pleine vie
  • Depuis plus de 30 ans, les Laboratoires ConvaTec apportent une expertise dans le traitement des plaies et de la cicatrisation avec des produits utilisés par les professionnels de santé du monde entier. Aujourd’hui, les Laboratoires ConvaTec lancent une nouvelle gamme de pansements : ConvaMaxTM, pansement hydrocellulaire superabsorbant indiqué pour la prise en charge des plaies aiguës et chroniques modérément à très exsudatives, comme les ulcères de jambe, les escarres, les ulcères du pied diabétique et les plaies chirurgicales déhiscentes.
    santé log — PLAIES EXSUDATIVES : Un nouvel hydrocellulaire superabsorbant | santé log
  • Les épigrammes sont des petites flèches déliées, qui font une plaie profonde et inaccessibles aux remèdes.
    Montesquieu — Lettres persanes
  • L’équipe a exploité les qualités uniques des revêtements (2,2,6,6-tétraméthylpipéridin-1-yl) oxy ou (2,2,6,6-tétraméthylpipéridin-1-yl) oxyl (ou TEMPO)  polymérisés par  plasma pour cibler simultanément l’infection et l’inflammation responsables des plaies chroniques, démontrant une nouvelle alternative à la façon dont des plaies pourraient être traitées à l’avenir.
    Mode in Textile — Des bandages pour révolutionner le traitement des plaies chroniques
  • Le travail est la plaie des classes qui boivent.
    Oscar Wilde
Voir toutes les citations du mot « plaie » →

Traductions du mot « plaie »

Langue Traduction
Anglais wound
Espagnol herida
Italien ferita
Allemand wunde
Chinois 伤口
Arabe جرح
Portugais ferida
Russe рана
Japonais 創傷
Basque zauria
Corse ferita
Source : Google Translate API

Synonymes de « plaie »

Source : synonymes de plaie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plaie au Scrabble ?

Nombre de points du mot plaie au scrabble : 7 points

Plaie

Retour au sommaire ➦