Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repentir »
Repentir
Sommaire
- Définitions de « repentir »
- Étymologie de « repentir »
- Phonétique de « repentir »
- Fréquence d'apparition du mot « repentir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « repentir »
- Citations contenant le mot « repentir »
- Images d'illustration du mot « repentir »
- Traductions du mot « repentir »
- Synonymes de « repentir »
- Antonymes de « repentir »
- Combien de points fait le mot repentir au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | repentir | repentirs |
Définitions de « repentir »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPENTIR2, subst. masc.
A. −
1. RELIG. Regret douloureux de ses péchés avec le désir de les réparer et de ne plus y retomber. Synon. contrition, repentance (vieilli ou littér.).Mourir sans repentir; repentir profond, sincère; beau, immense, vif, violent, vrai repentir; acte, mot, parole de repentir; éprouver, témoigner du repentir; être pénétré, touché de repentir. Songez que, devant un repentir sincère et total, le pardon de la dernière seconde suffit à effacer les péchés de toute une vie (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p. 1262).Après les actions de grâces, il confessait toutes ses faiblesses, tous ses égarements, offrait à Dieu son repentir. Il était honteux de ses fautes passées, décidément vaincu et la souffrance l'avait rendu à l'humilité (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 118).
− P. ext. Vif regret d'une faute, d'une erreur, d'une faiblesse. Les trois régiments de la garnison de Nancy montrent du repentir, et sentent que rien ne peut les justifier des excès auxquels ils se sont portés (Marat,Pamphlets, C'est un beau rêve, 1790, p. 230).
2. P. ext. Regret d'une action quelconque. Vous êtes douteuse, inquiète; des repentirs retournent sur vous, de terribles regrets vous prennent de vous être ainsi embarquée (M. de Guérin,Corresp., 1837, p. 294).
B. −
1. Littér. Retour en arrière. C'est en quoi la tournante vallée Séquanienne diffère de cette grande descente sans repentir et sans retour de la Loire (Claudel,Convers. Loir-et-Cher, 1935, p. 147).Nous couvrîmes en retours, en repentirs, dix fois, vingt peut-être, le chemin que nous aurions dû parcourir (Vialar,Risques et périls, 1948, p. 100).
2. DESSIN, PEINT. Correction du trait ou des couleurs apportée en cours d'exécution (p. oppos. à repeint). Ces peintres (...) qui ne font jamais mieux que quand ils vont de repentir en repentir (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 5, 1863, p. 116).Rembrandt (...) reprenait sans cesse ses planches, multipliait les repentirs et les états à très petit nombre, que se disputent aujourd'hui les collectionneurs (L. Benoist,Musées, 1960, p. 69).
− P. anal. L'un des résultats les plus intéressants de ce « processus » de formation par reprises, repentirs, corrections successives, est sans doute l'étonnement que l'œuvre achevée doit causer à son auteur (Valéry,Entret. avec F. Lefèvre, 1926, p. 109).
3. HIST. DE LA COIFF. Boucle de cheveux en tire-bouchon; élément d'une coiffure dans laquelle ,,les cheveux des femmes, séparées par la raie du front, étaient frisés de boucles en tire-bouchon, courtes sur le front, moyennes sur les tempes, longues sur le cou`` (Leloir 1961). De temps en temps, elle passait ses doigts dans ses longs cheveux bouclés en repentir sur son épaule (Sand,Mauprat, 1837, p. 194).De derrière l'oreille s'échappe cette longue boucle nommée repentir dans le bizarre langage de la toilette du temps (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 304).
− Au plur. Deux petites boucles dites repentirs lui tombent de chaque côté sur le cou, non sans coquetterie (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 290).Une petite école pour rire, tenue par une vieille dame à repentirs que les enfants appelaient « bonne amie » (A. Daudet,Pt Chose, 1868, p. 321).
Prononc. et Orth.: [ʀ
əpɑ
̃ti:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « regret d'un acte considéré comme une faute » venir al repentir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19664); ca 1200 aimer sanz repentir (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, III, 20); 1640 plur. « manifestations de regret » (Corneille, Cinna, V, 1); 2. a) 1798 plur. Beaux-arts « changement apporté à une œuvre d'art en cours d'exécution » (Ac.); b) 1800 coiff. (Gosse, Le Nouveau débarqué, p. 19 ds Quem. DDL t. 25). Subst. de repentir1* (se). Fréq. abs. littér. (repentirs): 86. Bbg. Quem. DDL t. 14. − Rigolot (Fr.). La Pente du repentir: un ex. ds... les Essais de Montaigne. Columbia Montaigne Conference Papers. Éd. par D. M. Frame. Lexington, 1981, pp. 119-134.
Wiktionnaire
Nom commun - français
repentir \ʁə.pɑ̃.tiʁ\ masculin
- Action de se repentir.
- Ravir à l’homme la possibilité d’expier son forfait par son repentir ou par des actes de vertu […] est à mes yeux le plus horrible raffinement de la cruauté. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante)
- Alors, quand toutes les facultés sont suspendues, nous devenons semblables aux démons de l’enfer qui ressentent le remords, mais qui ignorent le repentir. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- J’ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d’un chemin, avaient voulu m’assommer à coups de hache. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Aujourd'hui son bonheur se traduisait par un amour dans la tombe, une épouse dans l'ombre, nul enfant sous le toit et la richesse dans les bras : une vie au gré du destin. Et le cœur de Naalo devint un nid de repentirs. — (Ansomwin Ignace Hien, Au gré du destin, éditions G.T.I., 1997, page 129)
-
(Peinture) Trace d’une première idée qu’on a voulu corriger.
- Il y a des repentirs dans ce tableau.
-
(Coiffure) Cheveux roulés en tire-bouchons, qui pendent des deux côtés du visage. (au pluriel uniquement)
- Malgré son étiquette si pompeuse, l’institution Ouly était une petite école pour rire, tenue par une vieille dame à repentirs, que les enfants appelaient : « bonne amie ». — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 256)
- Elle portait, à seize ans, des deux côtés de son blême visage, ces tombantes boucles que l’on nommait des "repentirs", et ses yeux bleus rêveurs s’étonnaient près de ses cheveux noirs. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
REPENTIR (SE). v. pron.
Ressentir le regret d'une faute avec le désir de la réparer ou de n'y plus retomber. Se repentir d'avoir offensé Dieu. Se repentir de ses fautes, de ses péchés, de ses égarements. Se repentir de sa mauvaise conduite. Il s'en est repenti. Je me repens d'avoir fait, de n'avoir pas fait telle chose. Je me repens du mal que je lui ai fait. Je l'en ferai bien repentir se dit par menace au sens de : Je le lui ferai payer cher.
SE REPENTIR signifie aussi, dans un sens plus atténué, Regretter d'avoir fait une chose, Je me repens de n'avoir pas pris l'autre chemin. C'est une décision dont vous vous repentirez. Le participe passé
REPENTI s'emploie adjectivement. Pécheur repenti. Une fille repentie, ou simplement Une repentie. On appelait Filles repenties ou Repenties Certaines maisons religieuses, où des filles qui avaient vécu dans le désordre se retiraient ou étaient enfermées pour faire pénitence.
Ressentir le regret d'une faute avec le désir de la réparer ou de n'y plus retomber. Se repentir d'avoir offensé Dieu. Se repentir de ses fautes, de ses péchés, de ses égarements. Se repentir de sa mauvaise conduite. Il s'en est repenti. Je me repens d'avoir fait, de n'avoir pas fait telle chose. Je me repens du mal que je lui ai fait. Je l'en ferai bien repentir se dit par menace au sens de : Je le lui ferai payer cher.
SE REPENTIR signifie aussi, dans un sens plus atténué, Regretter d'avoir fait une chose, Je me repens de n'avoir pas pris l'autre chemin. C'est une décision dont vous vous repentirez. Le participe passé
REPENTI s'emploie adjectivement. Pécheur repenti. Une fille repentie, ou simplement Une repentie. On appelait Filles repenties ou Repenties Certaines maisons religieuses, où des filles qui avaient vécu dans le désordre se retiraient ou étaient enfermées pour faire pénitence.
Étymologie de « repentir »
- Déverbal de se repentir.
Phonétique du mot « repentir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
repentir | rœpɑ̃tir |
Fréquence d'apparition du mot « repentir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « repentir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « repentir »
-
Le repentir est un jugement que l'on porte sur soi-même.
Ménandre -
Le repentir seul ne sert à rien, on ne peut acheter la grâce par le repentir, on ne peut pas l'acheter du tout.
Hermann Hesse — Le Voyage en orient -
Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte.
Michel de Montaigne — Essais -
Qui veut se marier est sur la voie du repentir.
Proverbe grec -
Le mal porte le repentir en queue.
Proverbe français -
Lorsque les parties concluent un contrat en prévoyant une faculté de rétractation contractuelle, elles peuvent toutefois y renoncer. L’un des moyens d’y parvenir est la poursuite de l’exécution, incompatible avec une quelconque utilisation de la faculté de repentir. Mais des doutes persistent sur l’originalité de cette situation.
Faculté de rétractation et poursuite de l’exécution contractuelle - Contrat et obligations | Dalloz Actualité -
Le repentir est le printemps des vertus.
Proverbe chinois -
Dieu fit du repentir la vertu des mortels.
François Marie Arouet, dit Voltaire — Olympie, II, 2, l'hiérophante -
C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
Évangile selon saint Luc, XV, 7 -
Mieux vaut faire, et se repentir, Que se repentir, et rien faire.
Mellin de Saint-Gelais — Pour une dame ayant son mari prisonnier des ennemis
Traductions du mot « repentir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | repentance |
Espagnol | arrepentimiento |
Italien | pentimento |
Allemand | buße |
Chinois | 悔改 |
Arabe | التوبة |
Portugais | arrependimento |
Russe | покаяние |
Japonais | 悔い改め |
Basque | damuturik |
Corse | pentamentu |
Synonymes de « repentir »
- regret
- attrition
- componction
- contrition
- repentance
- barre
- biffure
- correction
- gommage
- grattage
- honte
- raturage
- rature
- rectification
- retouche
- surcharge
Antonymes de « repentir »
Combien de points fait le mot repentir au Scrabble ?
Nombre de points du mot repentir au scrabble : 10 points