La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résipiscence »

Résipiscence

[resipissɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « résipiscence »

Résipiscence - Nom commun

  • (Litt.) Sentiment par lequel on reconnaît ses fautes en se tournant vers le bien.

    Mais, Messieurs, la Papauté s’abuse, si elle s’imagine nous amener par ce procédé comminatoire à quelque acte de résipiscence.
    — Discours d’Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904

Expressions liées

Étymologie de « résipiscence »

Du latin resipiscentia, de resipisco, signifiant « redevenir sage », composé de «  » et sapere, « être sage ».

Usage du mot « résipiscence »

Évolution historique de l’usage du mot « résipiscence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résipiscence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « résipiscence »

Citations contenant le mot « résipiscence »

  • Péché mignon ? Plaisir coupable ? Plutôt une impardonnable faute de goût pour les collègues et amis ricanant à ma tendresse pour Serge Lama – « péché », « coupable » « faute », tout est marqué au fer rouge de la résipiscence chrétienne… « Lama ? T’es malade ? [rires gras] Et pourquoi pas Sardou tant qu’on y est ? » La comparaison entre l’interprète de Je suis malade et celui de La Maladie d’amour, deux diagnostics établis en 1973, visant à enfermer le premier dans le camp de la réaction – avoir porté le bicorne de Napoléon pour une comédie musicale ne fait pourtant pas de vous un bonapartiste – et de la beauferie.
    Le Monde.fr — « Je suis malade », de Serge Lama : l’album qui m’a fait aimer… la tragi-comédie
  • La paumée qui se permettait d’ironiser sur ces nobles figures de la charité que sont Bono et Mère Teresa vient à résipiscence. Elle donne un coup de main dans un refuge pour SDF, se réconcilie avec sa mère, fait la paix avec sa sœur et des cadeaux à ceux qu’elle a lésés avant d’organiser une merveilleuse fête de Noël pour les démunis.
    Le Temps — «Last Christmas» s’en donne à cœur joie - Le Temps
  • À notre avis, au Québec, nous devons tirer une leçon des CHSLD qui ont été pris au dépourvu par cette situation hors du commun. Afin d’éviter que cela se reproduise, nous espérons que ce virus aura amené le gouvernement à résipiscence pour que celui-ci hausse enfin le salaire des préposés aux bénéficiaires, permettant ainsi de valoriser cet emploi. Mentionnons également que nous devons tout autant nous inspirer de l’atrophie drastique de la pollution atmosphérique et de la surconsommation causées par cette crise, menant de cette manière notre planète à guérir à son tour.
    Le Courrier du Sud — COVID-19: l'opportunité dans la calamité - Le Courrier du Sud
  • Deux anciennes vidéos ont ressurgi, dans lesquelles les footballeurs tiennent des propos insultants et se moquent des Asiatiques. Les deux Français ont présenté des excuses qui tiennent plus du dédouanement que de la résipiscence selon les personnes offensées, en Europe comme au Japon
    Racisme anti-asiatique: les excuses insuffisantes de Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann - Le Temps

Traductions du mot « résipiscence »

Langue Traduction
Anglais resipiscence
Espagnol resipiscencia
Italien resipiscenza
Allemand resipiszenz
Chinois 记忆力
Arabe عودة
Portugais resipiscência
Russe resipiscence
Japonais 住み心地
Basque resipiscence
Corse resipiscenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.