La langue française

Repentance

Sommaire

  • Définitions du mot repentance
  • Étymologie de « repentance »
  • Phonétique de « repentance »
  • Citations contenant le mot « repentance »
  • Images d'illustration du mot « repentance »
  • Traductions du mot « repentance »
  • Synonymes de « repentance »

Définitions du mot « repentance »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPENTANCE, subst. fém.

Vieilli ou littér.
A. −
1. RELIG. Regret douloureux que l'on a de ses péchés, de ses fautes et désir de se racheter; p. méton., manifestation de cette attitude. Synon. repentir.Il demanda et obtint l'absolution avec de grands sentiments de piété et de repentance (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 229).Le Jour des Expiations [Jour du grand Pardon] auquel culmine le temps de pénitence, est un jour de « tourment de soi » (abstention totale de nourriture et de boisson) et de contrition, de repentance et de confession (J. Epstein, Le Judaïsme, trad. par L. Jospin, Paris, Payot, 1959, p. 164).
2. P. ext. Regret d'une action quelconque. On lui a pardonné son égarement, parce qu'il a témoigné beaucoup de repentance (Lar. encyclop.).
B. − Loc. adj. Sans repentance. Sans changement de résolution. Je me dis aussi que la jeunesse est un don de Dieu, et comme tous les dons de Dieu, il est sans repentance (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1254).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpɑ ̃tɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. « regret de ses fautes » (en parlant de Judas) (Benedeit, St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 1303); 2. ca 1200 estre en repentance « regretter une action commise » (Chansons ds du Chastelain de Couci, éd. A. Lerond, XXIII, 23); 3. 1681 « changement de résolution » (Bossuet, Hist., II, 7 ds Littré). Dér. du part. prés. de repentir1*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. François (A.). La Dés. ance ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, p. 67.

Wiktionnaire

Nom commun

repentance \ʁə.pɑ̃.tɑ̃s\ féminin

  1. Regret, douleur qu’on a de ses péchés.
    • Il est mort avec beaucoup de repentance, avec une grande repentance de ses péchés. Note : Ne s’emploie guère que dans le langage de la piété.
    • [...] il meurt avec des repentances très-grandes de l'avoir si mal traitée, et lui dit : « Pour votre consolation et ôter votre tristesse, souvenez-vous comme je vous ai traitée. » — (Gérard de Nerval, « Angélique », dans Les Filles du feu, 1854)
    • Une secte juive, comme par hasard, et qui ferait mieux, au bout du compte, après ses erreurs innombrables, ses crimes, ses persécutions, ses censures, de se dissoudre, au lieu d’exprimer une « repentance » qui ne convainc personne. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, p. 725)
    • Mais si vous acceptez ce renversement d'attitude, ce retournement, cette conversion (c'est le vrai sens du mot metanoïa des Évangiles improprement traduit par repentance) toute la vie est transformée. — (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPENTANCE. n. f.
Regret, douleur qu'on a de ses péchés. Il est mort avec beaucoup de repentance, avec une grande repentance de ses péchés. Il ne s'emploie guère que dans le langage de la piété.

Littré (1872-1877)

REPENTANCE (re-pan-tan-s') s. f.
  • 1Douleur qu'on a de ses péchés, de ses fautes. Ils continuent leurs fautes, à cause qu'ils ne pensent pas qu'on se contentât de leur repentance, Guez de Balzac, le Prince, ch. 3. Qui gai fait une erreur, la boit à repentance, Régnier, Sat. X. Ô Jésus, faites que je ne pèche plus, et que j'efface par la repentance mes péchés, qui vous ont couvert de tant de plaies, Bossuet, Élévat. sur myst. XIII, 8. Ne dédaignons pas la bonté de Dieu qui nous attend à repentance depuis longtemps, Bossuet, Sermons, Ascension, 3. Lui-même le sentit, reconnut son péché, Se confessa prodigue, et, plein de repentance, Offrit sur ses avis [de sa femme avare] de régler sa dépense, Boileau, Sat. X. Un pécheur ému d'une humble repentance, Boileau, Épît. XI.
  • 2Changement de résolution. Les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance, Bossuet, Hist. II, 7.

HISTORIQUE

XIIe s. Petit e petit est venuz à repentance, Th. le mart. 101. Nel di [Je ne le dis] pour ce que soie en repentance [regret d'aimer], Couci, XVII.

XIIIe s. S'ele n'a repentance d'oevre si maleoite [maudite], Berte, CXXXVI. Il est en vraie repentance Près de faire tel penitance Cum cele enjoindre li saura, Puis que pardonné li aura, la Rose, 9879.

XIVe s. Mes la chose faite pour ygnorance, de laquelle… l'en a tristece, desplaisance, et pesance ou repentance, Oresme, Eth. 60.

XVe s. Tost lui en vint le dommage et grant repentance, Commines, I, 10. Et selon sa grand repentance [de Louis XI] il est à esperer que son ame est glorieuse en paradis, Commines, VII, 11.

XVIe s. Quitta toutes ses bombances et pompes, pour espouser une repentance tranquille, saincte et religieuse, Brantôme, Charles-Quint.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REPENTANCE, (Théologie.) c’est l’action de se repentir.

Clément d’Alexandrie dit : « La repentance, c’est de ne point retomber, s’il est possible, dans les mêmes péchés, mais d’arracher radicalement du cœur tous ceux que nous connoissons pouvoir nous priver du salut ». Ce Dictionnaire ne souffre pas de plus grands détails. Il n’admet en ce genre que des définitions simples & vraies. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « repentance »

De repentant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Repentant ; provenç. repentensa ; ital. ripentenza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « repentance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repentance rœpɑ̃tɑ̃s

Citations contenant le mot « repentance »

  • Avant 1830 (conquête de l'Algérie), les « raïs » algériens au service de l'Empire turco-ottoman harcelaient en permanence les côtes de France et de la Méditerranée à la recherche de proies dont ils capturaient l'équipage, les passagers et le butin, vendus aux enchères aux marchés du Maghreb. Une part des esclaves et du butin revenait directement au "dey d'Alger". Les esclaves chrétiens enfermés dans des bagnes étaient revendus très cher en échange de leur libération. Ces prises d'otages et ventes d'esclaves sexuelles préfiguraient celles d'Al-Qaïda, de Daech ou de Boko Haram aujourd'hui. La "traite des esclaves de Barbarie" sévit tout particulièrement entre les XIVe et XVIIIe siècles dans les marchés d’esclaves du littoral nord-africain. Elle s'intensifia sous la domination turco-ottomane, dont nombre de Maghrébins sont étonnamment fiers alors que ce fut une véritable prédation coloniale et barbare. En 1787, l'ordre religieux de la Rédemption de Naples de France et d'Espagne du vers par exemple un million de piastres de rançon. La traite des esclaves de Barbarie perdura jusqu’à la colonisation française en 1830, et même un peu après de façon plus résiduelle. En 1816, le traité d'Aix la Chapelle, qui organisa la lutte contre la piraterie, obligea le dey Omar à libérer mille esclaves européens. Seule une force plus grande mit donc fin au fléau des pirateries barbaresques. Il est utile de rappeler tous ces faits historiques aux fanatiques de la repentance et aux indigénistes/antiracistes "néo-racisés" qui n'imputent qu'aux Blancs chrétiens les horreurs de l'esclavagisme ou la colonisation. En réalité, les attaques des pirates arabo-berbéro-ottomans en Méditerrané étaient un tel fléau que les isolationnistes Etats-Unis engagèrent leur première intervention militaire maritime loin de leur continent pour les faire cesser: l'expédition de l'US Navy commandée par le Commodore Edward Preble gagna la "première guerre barbaresque de 1804". Les dirigeants américains ne supportaient plus de devoir payer des tributs qui s’élevaient, en 1800, à 20 % des revenus annuels du gouvernement américain! À la fin de 1793, douze navires américains avaient déjà été capturés, pillés et leurs équipages réduits en esclavage. C'est dans ce contexte que les États-Unis créèrent, en 1794, la United States Navy. La victoire navale américaine lors des deux guerres barbaresques (1801-1805 et 1815) mit un terme au racket permanent des pirates islamo-ottomans. La Grande Bretagne, la France et les Pays Bas durent elles aussi prendre part à ces guerres pour faire cesser les raids islamiques permanents et la traite des Européens par les pirates barbaresques. La traite et les marchés aux esclaves européens en Méditerranée déclinèrent avec la prise d'Alger en 1830. Valeurs actuelles, Razzias ottomanes et pirateries barbaresques : le jihadisme avant l'heure | Valeurs actuelles
  • Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance. , Saint Paul, Épître aux Romains, XI, 29
  • Puisqu'on ne peut qu'entrevoir notre repentance, notre labeur ne peut connaître que de courts répits. De Virginia Woolf / La promenade au phare, 1927
  • L’école est le lieu de l’assimilation qui est le contraire du culte des origines, de la guerre des mémoires et de la repentance. De Henri Guaino / Le Figaro, 23 janvier 2015
  • L’évangéliste américain Todd White de Lifestyle Christianity s’est repenti le 25 juillet de ne pas avoir prêché «tout l’Evangile». Le pasteur, ancien toxicomane, basé à Watauga, au Texas a appelé l’Eglise de son pays à ne pas éviter de parler du péché et de la repentance. Evangeliques.info, Todd White fait son mea-culpa et déplore que l’Eglise évite de parler du péché et de la repentance - Evangeliques.info
  • Cette commission sera-t-elle totalement objective ? Penchera-t-elle vers une forme de repentance ? Chacun peut s’interroger au regard du choix des hommes et du timing : début juillet, Abdelmadjid Tebboune avait déclaré à France 24 attendre des excuses de la France pour la colonisation de l'Algérie afin « d'apaiser le climat et le rendre plus serein ». Le président algérien a par ailleurs déclaré dans L'Opinion que son pays n'attendait pas nécessairement une compensation matérielle pour la période coloniale, mais surtout « la reconnaissance de l'Etat français de ses actes » et, éventuellement, une compensation pour les « essais nucléaires » français sur le territoire algérien.   Valeurs actuelles, Travail mémoriel franco-algérien : vers une repentance française ? | Valeurs actuelles
  • L'actualité est riche en irrédentisme panislamiste et anti-occidentalisme revanchard. Le 5 juillet dernier, le président Macron - et à travers lui l'ensemble des Français - s'est vu sommé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune (nouvel homme fort du "Système" dénoncé par les jeunes manifestants démocrates algériens), de s'excuser une énième fois pour la colonisation qu'Emmanuel Macron avait pourtant déjà comparée en 2017 à un "crime contre l'Humanité". La boîte de Pandore est ouverte. Et les demandeurs d'excuses sont toujours plus insatiables, selon une logique psychologique bien connue: il n'y a pas de culpabilisateur sans culpabilisé volontaire, et plus l'on s'excuse plus on est accusé et détesté. Cette exigence de repentance algérienne sans réciproque a été lancée à un moment particulièrement opportun:  après des semaines de haine anti-occidentale et anti-Blancs des pseudo "antiracistes-néo-racisés" pro-Traoré et autres supporters du mouvement "Black Lives Matter" aux Etats-Unis en Europe. L'idée de Tebboune est évidemment, comme ses prédécesseurs, de diaboliser les maudits Gaulois pour faire oublier la corruption du régime algérien ("Système"), vrai responsable depuis des décennies du malheur d'un peuple qui préfère d'ailleurs souvent vivre en France ou ailleurs en Occident que dans ce pays si riche mais si mal géré et pillé par des despotes post-coloniaux. Atlantico.fr, Pour en finir avec la repentance à sens unique et "l'auto-racisme" occidental ! | Atlantico.fr
  • En matière de mémoire, de repentance et de demandes de pardon, tout ne se vaut pas: il existe de vraies victimes, des responsabilités unilatérales et des fautes partagées. Et le noble principe d'autocritique a lui aussi ses limites et ses perversions. Pour distinguer l'acceptable de l'inacceptable, la cible de l'attaque psychologique doit savoir dire stop quand la capacité à reconnaître des torts est dévoyée par un prédateur. Et à ceux qui tenteront la manchette de la reductio ad hitlerum (les antiracistes à sens unique l'emploient tout le temps) en lançant: « Ceux qui refusent de s'excuser pour les horreurs de la guerre d'Algérie et la colonisation européenne sont les mêmes que ceux qui refusent de s'excuser pour la Shoah », il convient de répondre: les juifs cibles de l'antisémitisme et de la Shoah étaient des victimes pures et ils furent persécutés durant des siècles dans un total rapport de victimes à bourreaux. Il est par conséquent logique que les seconds demandent pardon aux premiers dans un sens unique. Il en va de même pour les Arméniens et autres chrétiens araméens ou grecs d'Anatolie génocidés par les Turcs ottomans-nationalistes. On pourrait aussi mentionner les Vendéens génocidés par le régime révolutionnaire de la Terreur ou encore les Aborigènes australiens et autres indigènes amérindiens exterminés par les Anglo-saxons et dans une moindre mesure les conquistadores espagnols. Il n'y a là qu'un seul camp victime et en face un vrai bourreau. En revanche, pour la colonisation de l'Algérie et du Maghreb, les torts ont été bien plus partagés, comme les apports, car à la différence de l'Afrique noire, qui n'avait jamais agressé les peuples européens, les dirigeants de la Tunisie, du Maroc et des tribus prédatrices à la tête des ancêtres de l'Algérie ou de la Libye (pays artificiellement créés par les colonisateurs européens) et liés à l'empire califal turco-ottoman n'ont jamais cessé d'agresser et de menacer l'Europe chrétienne entre le VII et le XIXeme siècle. La traite des esclaves (européens-chrétiens) par les empires musulmans et les incessantes pirateries barbaresques, razzias et prises d'otages jihadistes qui les alimentaient avec la bénédiction du Califat islamique (arabe puis turco-ottoman) ne se tarirent qu'avec les guerres barbaresques livrées par les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France (1804-1815), une fois neutralisée la flotte pirate, puis avec la prise d'Alger en 1830 par les Français. Et rappelons aux pro-Traoré revanchards anti-occidentaux que le commerce des esclaves ne s'acheva en Afrique avec la colonisation et l’adoption des lois européennes émancipant les esclaves. Valeurs actuelles, [Del Valle] Repentance à sens unique et haine anti-occidentale, les leçons de “l'auto-racisme” | Valeurs actuelles
  • À peine ceints de leur écharpe tricolore, de nouveaux élus pastèque (vert dehors, rouge dedans), ont trouvé intelligent d’emboîter le pas aux mouvements américains. Ils trouvent indispensables, nécessaires à la repentance collective, inaugurée par Jacques Chirac et continuée par ses successeurs, que nous nous frappions la coulpe en permanence et que nous mettions un terme à l’exploitation des minorités noires supposées discriminées. Et de dresser un tribunal de l’Histoire. Le crime ? Le colonialisme et l’esclavagisme. Les coupables ? Les abominables blancs français (les Anglais et les Belges n’ont pourtant pas été en reste), ces commerçants bordelais ou nantais, ces Colbert (dont le code noir était perçu comme un progrès social par rapport à rien), ces Voltaire, ces Joséphine de Beauharnais, ces Jaurès exploiteurs de la misère humaine. Il faut déboulonner leurs statues, changer le nom des rues, jeter leurs cendres à la mer. Bref ces nouveaux Fouquier-Tinville veulent faire justice du passé. , La repentance unilatérale, ça suffit ! | La lettre patriote
  • Tout d’abord, l’Afrique et les Africains n’ont rien demandé à personne. Ils n’ont pas exigé que la France face acte de contrition car ils ne veulent pas traiter avec des partenaires qui sont à genoux. Si on avait daigné leur demander leur avis (mais qui se soucie de l’opinion des Africains ?), ils auraient répondu que l’avenir est le seul horizon qui en vaille la peine. L’Afrique joue gros, elle doit exprimer son immense potentiel au moment même où sa population explose et que la Chine l’incite à se spécialiser dans les activités extractives. En d’autres termes, l’Afrique n’a pas de temps pour la repentance. , La repentance, un passe-temps pour gosses de riches - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Appeler les seuls Occidentaux à la repentance pour les crimes du colonialisme et de l’esclavagisme, comme le fait la radio publique, c'est occulter ou ignorer que tous les peuples l'ont été, à commencer par ceux issus de la civilisation arabo-islamique, rappelle notre chroniqueur Gilles-William Goldnadel. Valeurs actuelles, [Goldnadel] 14-Juillet : au lieu de plaindre nos martyrs, France inter préfère le repentir | Valeurs actuelles
  • Demander des « excuses » pour les méfaits de la colonisation ? Pourquoi pas. La « repentance » est à la mode… Mais dans ce cas, il faudrait qu’elle soit dans les deux sens. Parce que nous, Français, et surtout nous, Provençaux, Occitans, Corses ainsi que tous les territoires côtiers du nord de la Méditerranée avons pendant des siècles, et pas seulement 132 ans, subi de la part des "Sarrasins" les exactions, les massacres, les pillages, les destructions, la mise en esclavage de nos populations. AgoraVox, Excuses, repentance... Quand on veut grimper au mat, il faut s'assurer d'avoir les fesses propres ! - AgoraVox le média citoyen
  • Pour ce nouveau numéro de la chronique « Et pourtant elle tourne », Jean-Claude Rolinat pousse un « coup de gueule » contre la repentance du Roi des Belges puis évoque l’actualité politique en Croatie, au Malawi, et en Islande. TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous, L'ignoble repentance du Roi des Belges - Et pourtant elle tourne
  • Les gens qui passeraient 24 heures en repentance dans la grotte obtiendraient une place au paradis: "ils auraient, pour ainsi dire, traversé leur purgatoire", explique-t-il. L'Obs, En Irlande, un prêtre confiné seul sur une île sainte
  • Ces pirates musulmans qui capturaient des passagers de bateaux européens pour en faire des esclaves – plus ou moins 7 à 800 000 en trois siècles tout de même ! –, notamment des femmes, dont les plus belles finissaient dans les harems d’Alger, de Tunis ou de Constantinople. Les autorités algériennes vont user et abuser encore des réflexes, de ces mauvais réflexes de repentance, qui habitent la classe politique française. Après la chansonnette sur les tortures, on en vient maintenant à suggérer des réparations financières pour les essais atomiques menés au Sahara qui auraient contaminé les populations. Eurolibertés, L’Algérie, ce « poison » tellement français - Eurolibertés
  • « Quel est le signe de la repentance ? Que vous détestiez le péché. Votre but en tant que chrétien est d’être conforme à son image, d’être transformé à son image, à sa ressemblance, et de réellement marcher comme Christ a marché. Jésus ne méprisait pas les pécheurs, mais il détestait le péché et il s’y adressait tout le temps. Il a appelé ‘pécheurs’ les gens qui étaient dans le péché. Pourtant, il les aimait et tout le monde le suivait. Qu’est-ce qui a fait volte-face dans l’Église aujourd’hui ? » Info Chrétienne, Todd White se repent de ne pas avoir "prêché tout l'Évangile"
  • Avant même que n’ait été évoquée la brève garde à vue de ce rwandais en exil, l’agitation de la balance entre l’incendie accidentel et l’incendie criminel, n’avait que l’air de l’impartialité… Il aurait été mauvais esprit d’opter pour la culpabilité de cet égaré dont les propos contradictoires, au dire des journalistes, laissent penser qu’il était capable de tous les actes manqués. Or le 26 juillet, l’homme avouait son forfait. La députée sollicitée à ce propos résumait ainsi, maternellement, le ressenti des Nantais : « beaucoup de tristesse ». Cette expression contrebalançait les « regrets » et la « repentance » de l’incendiaire « rongé de remords » selon son avocat, pour ces flammes qui avaient rongé la Cathédrale. Entre les regrets et la tristesse, on distingue mal la différence des victimes et du coupable ; mais c’est bien l’éthique de notre temps. La « tristesse » des Nantais ou celle de leur députée est d’ailleurs une porte fermée sur tout désir de punir l’auteur de l’incendie. Le Rouge & le Noir, Rimbaud à Nantes : histoire d’un « orgue noir » | Le R&N
  • Sur le mont Arafat, où le prophète Mahomet a prononcé son dernier sermon il y a près de 1400 ans et où les pèlerins passeront jeudi dans une profonde prière et repentance, les pèlerins porteront des cartes d’identité de haute technologie qui se connectent à une application sur leur téléphone. News 24, La technologie adapte les anciens rites du Hadj à la pandémie - News 24
  • Ces gestes ne sont pas passés inaperçus à Alger. Le président Tebboune y est sensible. Il faut pourtant se garder de tout optimisme irraisonné. Les différents chantiers mémoriels qui s’ouvrent – les demandes algériennes d’« excuses », les disparus de la guerre, la restitution des archives, les contaminations dues aux essais nucléaires au Sahara (1960-1966) – verront, à coup sûr, surgir obstacles et surenchères. En France, M. Macron va devoir affronter l’activisme de groupes mémoriels vindicatifs, notamment ceux issus de la mouvance pro-Algérie française, et d’une droite républicaine proche d’un sarkozysme allergique à toute « repentance ». Le Monde.fr, Entre Paris et Alger, un dialogue mémoriel salutaire et fragile
  • Le message des chefs d’église au sein de la Confédération des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) à l’occasion du jour de Pentecôte était sans équivoque. Dans leur déclaration, ils ont dénoncé les actes illégaux qui prennent de l’ampleur en cette période de crise sanitaire. Il s’agit notamment de la corruption, des abus d’autorité, de la mauvaise gestion d’urgence pour les plus nécessiteux, des actes de provocation en tout genre, et tant d’autres. Des actes dont la responsabilité est partagée, aussi bien chez les gouvernants que les gouvernés, d’où la nécessité d’une repentance collective. , Message de la Pentecôte : la FFKM appelle à la repentance collective | NewsMada
  • Un discours proprement sidérant, entre exaltation culturaliste de l’Afrique ancestrale, obsession du refus de la repentance pour la période coloniale, catalogue de clichés provocateurs et jugements condescendants sur “l’homme africain”. , Sarkozy : “Wade, Bouteflika, Kadhafi, M6 et moi”…Ce qu’il faut retenir des Mémoires africains de l’ancien président français | Homeview Sénégal
  • Je remrcie ce Monsieur pour l'analyse qu'il fait de l'état d'esprit des politiques. Que Mr Macron fasse repentance pour lui, mais une majorité de français ne se reconnaisse pas dans ses propos, fait il cela pour justifier la migration importante venant d'Afrique ? Il n'est pas obligé de ramper devant les chefs d'états africains, qu'il se tienne debout. Le Figaro.fr, Mathieu Bock-Côté: «La repentance, une faute de la République»
  • Rien à voir avec l'affaire algérienne, qui fut une guerre tout court, en même temps qu'une guerre civile. D'abord, il est trop tôt pour que des historiens dépassionnés départagent les responsabilités dans les horreurs inhérentes à tout conflit armé. Pour les enfants des pieds-noirs dépossédés de leur sol natal et pour les harkis, la blessure saigne encore. Respectons-la. Les autorités algériennes issues du FLN continuent de légitimer soixante années de dictature en invoquant le combat d'antan contre le colonisateur, avec le concours des apôtres français de la repentance. C'est de bonne guerre, si l'on peut dire, mais ne donnons pas dans ce panneau, il aigrirait encore davantage nos relations diffi ciles (euphémisme) avec les petits-enfants de nos compatriotes venus d'Algérie. Valeurs actuelles, “Arrêtons la repentance à outrance”, par Denis Tillinac | Valeurs actuelles
  • FIGAROVOX/HUMEUR - L’avocat et chroniqueur dénonce une repentance ambiante qui se joue jusque sur les ondes du service public. La fin du progressisme n’est pas pour demain, juge-t-il. Le Figaro.fr, Goldnadel: «L’heure est à la repentance névrotique»
  • Hélas, ces paroles de nuance n’ont pas été celles que médias et idéologues du «devoir de mémoire» ont retenu et diffusé auprès de l’opinion depuis vingt-cinq ans. On n’a pas cessé de présenter le discours du Vel D’hiv de 1995 comme un acte de contrition de l’État, de repentance publique, acte que le président Mitterrand s’était refusé à faire. Relisons le discours de Chirac dans son intégralité et l’on verra qu’il était moins binaire que ce qu’en ont fait les rentiers de la moraline mémorielle. Pour autant, ce qui compte c’est que dans l’imaginaire collectif 1995 représente une rupture, ce que confirme la vision du président Macron. De ce fait, en annonçant se placer dans les pas de Jacques Chirac, Emmanuel Macron confirme qu’il entérine l’enlisement de notre destin commun national dans les sables mouvants de la repentance. Le Figaro.fr, Macron et l’Algérie: les sables mouvants de la repentance mémorielle
  • Certes, mais que vient faire Hitler dans tout ça ? C’est qu’une certaine gauche anti-universaliste reprend la traditionnelle hiérarchie des races en l’inversant. Ultra minoritaire chez cet ancien vassal de l’Union soviétique, ce courant est notamment représenté par un historien de la faculté des arts de Prague qui appelle son pays à la repentance. Jusqu’ici, on ignorait que la Bohème fût une puissance esclavagiste. Au prétexte que le verre tchèque aurait autrefois été acheté par des esclavagistes européens, puis exporté dans les colonies, l’universitaire exhorte Prague à expier ses fautes. Son offensive suscite l’ironie du rédacteur de Reflex : « Impliquer les Tchèques dans la traite est un non-sens, autant nous faire payer l’extinction des mammouths » ! Qu’on partage ou non sa tendance au point Godwin, on appréciera l’humour tchèque. Causeur, Les fils d’Hitler - Causeur
  • Les bienfaits de la repentance : La grâce et la compassion de Dieu – Past Rose MEFALESSI Journal Chrétien, Les bienfaits de la repentance : La grâce et la compassion de Dieu - Past Rose MEFALESSI - A la une, Actualité chrétienne - Journal Chrétien
  • «Mon déplacement à Dakar et le discours qui porte son nom constituèrent la première difficulté de mon quinquennat. Ce déplacement était difficile dès le départ. Je voulais aborder franchement la question d’une maîtrise des flux migratoires. Je voulais aussi refuser la repentance. Mais j’avais bien l’intention de qualifier l’esclavage de crime contre l’humanité. Je fus Le Figaro.fr, Les confidences de Nicolas Sarkozy sur son quinquennat
  • C’est peut-être l’effet du confinement! Je ne pense pas que cela soit un acte de repentance, c’est plutôt son art de faire le buzz pour réapparaître. Il distille une nouvelle information, mais, franchement, cela ne surprendra pas grand monde dans le monde du vélo. C’est un nouvel élément pour un tome 1, il y aura sans doute, un tome 2 et un tome 3! Radio-Canada.ca, Les nouvelles révélations de Lance Armstrong, loin d'être un « acte de repentance » | Radio-Canada.ca
  • Alain Finkielkraut lance un appel "contre la haine de soi, la repentance, et le déboulonnage des statues" qu'il conclut ainsi : "Emmanuel Macron a eu le courage de dire que la France ne reniait rien, qu’elle assumait tout de son passé, qu’aucune statue ne serait abattue. Il est urgent de la conforter dans sa décision." Selon Valeurs Actuelles, qui publie ce texte, parmi les premiers signataires, on trouve la philosophe Benedicte Levet, le romancier Pascal Bruckner, Jean-Pierre Chevènement, et Manuel Valls. Atlantico.fr, Sarkozy/Macron : amabilités publiques, vacheries privées; Le directeur de cabinet de Castex veut tout changer à la méthode de son prédécesseur; Le PS songe à Montebourg pour 2022; Les données de santé des Français confiées à Microsoft sans appel d’offres | Atlantico.fr
  • Doit-il prononcer un discours de repentance sur la guerre d’Algérie ?Sujet brûlant. Il est né le 21 décembre 1977. As t'il vécu la guerre d'Algérie? Y a t'il encore des gens qui ont vécu la guerre d'Algérie? Oui, beaucoup? Oui, à sa place je dirais rien du tout, je passerai à autre chose que de rejouer une mauvaise pièce de théatre. Le Figaro.fr, Emmanuel Macron doit-il prononcer un discours de repentance sur la guerre d’Algérie ?
  • Il existe en France un parti de la repentance comme il exista à la fin du XIXe siècle un parti colonial. Ce parti est diffus, il traverse les courants et constitue d’abord un état d’esprit, bien plus qu’une organisation. Valeurs actuelles, Le colonialisme, “une faute de la République” : Macron et la stratégie de la repentance | Valeurs actuelles
  • La culture de la mémoire de la Shoah a constitué un pilier de l'Allemagne d'après-guerre. Est-elle en danger plus de 70 ans après, face à la remise en cause croissante de la repentance nationale pour les crimes nazis ? Challenges, Nazisme: la culture de repentance remise en cause par l'extrême droite - Challenges
  • Si elle refuse de “mettre le genou à terre”, comme le font désormais certains policiers américains ainsi que des responsables politiques à l’étranger ou en France, l’ancienne députée du Vaucluse ne s’arrête pas là en reprenant à son compte une antienne “anti-repentance” en vogue depuis longtemps dans sa famille politique. Le HuffPost, Marion Maréchal refuse de s'excuser en tant que "blanche et Française", mais qui le lui demande? | Le HuffPost
  • les Africains et les Noirs ne font pas trop les malins chez les Latinos et qu'ils en profitent aux USA car bientôt les Latinos et les Asiats seront majoritaires chez l'oncle Sam et ce n'est pas le genre à s'adonner à la repentance ni pleurnicher en jouant les victimes. Les polices des pays d'Amérique Latine ont la main lourde très lourde idem en Inde, en Corée et en Chine, comme dans tous les pays du Golfe, L'Obs, « Tijuana Bible » : « Les mecs m’ont dit : “On va te couper la tête” »
  • Pas de Haine de soi pour les Français de Souche, mais Haine des Français Issus d'Ailleurs, qu'ils nous rendent bien lorsqu'ils vivent entièrement à nos crochets en Bons Assistés de Naissance! Pas de repentance pour ce que nous avons apporté aux Musulmans Colonisés, avec cependant le regret que bien des "coups de pieds au cul", jadis émis par leurs Emirs, pour leur faire remonter deux sous de jugeotte dans la tête, ne soient plus de mise, dans leurs Califats, comme dans le Nôtre !!! Valeurs actuelles, Haine de soi, communautarisme, repentance : le cocktail Molotov français | Valeurs actuelles
  • Loin d’en avoir fini sur ce sujet, le philosophe complète son analyse. Selon lui, la repentance historique aurait depuis longtemps franchi les murs de l’Université pour se trouver d'importants relais politiques. « Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, lorsqu’elle parle de crimes contre l’humanité, souhaite absolument qu’on ne parle pas de cette traite-là, déclare Onfray au sujet de la traite musulmane. C’est de l’idéologie, ce n’est pas de l’Histoire. » Valeurs actuelles, “L’Occident va disparaître” : Onfray livre sa sombre vision du “monde d'après” sur Thinkerview | Valeurs actuelles
  • Dès lors, par exemple, on n’hésite plus à voir le grand roi David comme un adultère et un meurtrier, alors que Calvin interprète sa vie en lien avec les Psaumes (notamment les Psaumes de repentance). On prend aussi au pied de la lettre la notion de charité, engageant à tout donner, ou l’idée de polygamie. Si tous les patriarches ont eu plusieurs femmes, y a-t-il lieu de se scandaliser parce que tel ou tel aurait une maîtresse? Bref, si les Réformateurs n’interdisent pas la lecture personnelle de la Bible, ils ne la privilégient pas non plus et tentent, dans tous les cas, de l’encadrer. Pour Calvin tout passage biblique peut être lu, à condition qu’un pasteur soit présent pour en guider la compréhension. Reforme.net, Assemblée du désert: la Bible dans tous ses états - Reforme.net
  • « L’histoire nous dit que même les chrétiens, même les catholiques, ne sont pas étrangers à tant de mal. Je voudrais demander pardon pour cela », affirme-t-il, avant de prononcer ces mots de repentance à la portée historique pour le peuple rom : « Je voudrais demander pardon – au nom de l’Église, au Seigneur et à vous – pour les fois où, au cours de l’histoire, nous vous avons discriminés, maltraités ou regardés de travers, avec le regard de Caïn et non pas celui d’Abel ». La Croix, Avec les Roms de Blaj, pendant la repentance du pape
  • Les auteurs de cette nouvelle devise qui signent « nous les anciens », et que l’opinion voudrait qu’ils soient des « sages », n’utilisent même pas le mot « repentance », dans une déclaration de janvier qui se veut une « feuille de route » pour la paix et la réconciliation au Burkina, mais le mot de « contrition ». Mot religieusement et catholiquement chargé qui renvoie à la reconnaissance d’un péché devant Dieu. , La nouvelle devise de « sages » du Burkina : la repentance ou la mort ! - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Il ne faut pas non plus attendre de repentance de la part d’Amadou. L’homme de 39 ans reconnaît consommer du cannabis chaque jour lorsqu’il a été arrêté, mais assure avoir totalement arrêté aujourd’hui. Alors qu’il venait d’acheter un « petit morceau pour décompresser » au Havre, il croise le chemin des policiers et tente de jeter son sachet, mais ces derniers l’identifient. « Quand on fait une connerie, on assume », lance, lapidaire l’accusé employé dans un garage automobile. Il est condamné à 60 jours-amendes à 9 €. www.paris-normandie.fr, Au tribunal correctionnel du Havre, pas de repentance chez les prévenus
  • "En se vautrant dans la repentance, qui plus est à l’étranger, en ne retenant que les aspects négatifs d’un processus complexe, Macron salit l’Histoire de France et met en danger nos soldats en Afrique, déjà soumis à une haine anti-français croissante. C’est irresponsable", a écrit la présidente du Rassemblement national (RN) sur Twitter.  SudOuest.fr, Macron à Abidjan : le "colonialisme a été une erreur profonde, une faute de la République"
  • L’attaque à la voiture bélier est un grand classique des films d’action. La vitrine vole en éclats et les alarmes sonnent dans un spectacle tapageur et scandaleux qui met en scène l’impuissance des victimes condamnées à voir leur magasin détruit et pillé. En matière de civilisation, les voitures béliers sont d’ordre moral et psychologique, elles visent les cœurs et les esprits de l’ennemi auquel elles font perdre l’envie de se défendre. A ce titre, la repentance, arme redoutable et silencieuse, a transformé l’Europe Occidentale en une sorte de bijouterie à ciel ouvert dont les gardiens ont jeté l’éponge. Causeur, Ces Français de branche étrangers à la repentance - Causeur
  • En se vautrant dans la repentance, qui plus est à l’étranger, en ne retenant que les aspect négatifs d’un processus complexe, #Macron salit l’Histoire de France et met en danger nos soldats en Afrique, déjà soumis à une haine anti-français croissante. C’est irresponsable. MLP https://t.co/inuIDBYoEA , Colonisation : Marine Le Pen reproche à Emmanuel Macron de « salir l’Histoire de France »
  • Mais plusieurs responsables de premier plan de l’AfD ont remis en cause cette politique de la repentance. Son co-dirigeant, Alexander Gauland (ci-dessous), a fait scandale, l’an dernier, en estimant que la période nazie avait l’importance d’une « fiente d’oiseau » dans l’Histoire millénaire germanique. Un autre responsable, Björn Höcke, avait, lui, qualifié le Mémorial de l’Holocauste, en plein cœur de Berlin, « de mémorial de la honte ». Le Telegramme, Le Télégramme - Monde - Nazisme. La culture de repentance remise en cause par l’AfD
  • Et de conclure avec l’excuse habituelle des amis de l’Afrique: “Je le regrette d’autant plus que j’aime profondément l’Afrique et les Africains.” « Ce déplacement était difficile dès le départ”, confesse celui qui avait créé le ministère de l’identité française et pesé de tout son poids pour emmener les historiens et les législateurs à faire valider une loi sur les bienfaits de la colonisation. Quel message voulait-il donc porter à Dakar ? “Je voulais aborder franchement la question d’une maîtrise des flux migratoires. Je voulais aussi refuser la repentance. Mais j’avais bien l’intention de qualifier l’esclavage de crime contre l’humanité ». Des objectifs politiques et idéologiques qui l’ont conduit finalement au dérapage dans une université au nom de Cheikh Anta Diop plus que symbolique et devant un auditoire abasourdi, qui mettra plusieurs heures, voire des jours, avant de revenir sur ses propres applaudissements. Financial Afrik, Discours de Dakar: Nicolas Sarkozy signe et persiste | Financial Afrik
  • "Je n'accepte pas qu'on fasse porter à notre pays cette responsabilité. Je ne l'accepte pas. Quand je me retourne derrière moi, je suis français, je vois des générations de paysans basques et vendéens qui n'ont pas à faire repentance pour des faits correspondant à des situations dans des sociétés données", a insisté François Fillon. L'Obs, Esclavage, colonisation : pas de "repentance" pour François Fillon
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’ère du numérique, la politique est devenue morale, ce qui a eu pour effet d’attiser un sentiment de repentance de plus en plus au vogue parmi les progressistes américains, analysent Caroline Valentin et Yves Mamou. Le Figaro.fr, Le sentiment de culpabilité des antiracistes est-il une bulle ou une véritable lame de fond?
  • Un discours récurrent à l'approche de chaque 1er Novembre, anniversaire du déclenchement de la guerre d'indépendance et… des visites présidentielles. En 2007, celle de Nicolas Sarkozy avait été précédée par un geste de bonne volonté du ministre des Affaires étrangères: Mourad Medelci avait annoncé l'abandon de l'exigence de repentance, ce qui avait immédiatement provoqué la colère de l'Organisation nationale des moudjahidins. Le Figaro.fr, Alger demande la «repentance» de la France
  • A l’époque du «white is bad » et du « black is beautiful», le christianisme doit être «honteux » et rime nécessairement avec l’obscurantisme, tandis que l’islam et l’arabité doivent être « fiers» et sont censés évoquer la Science et la philosophie. Élites politiques et intellectuelles, stars bien-pensantes, groupes de rap «muslim», célèbres footballeurs convertis, journalistes moralisateurs et ligues de vertu fustigent de concert l’Occidental appelé à blâmer son Histoire, sa couleur et sa religion puis vantent en revanche les «Lumières de l’islam» et la nécessaire «fierté» des minorités exotiques supposées immaculées, spécialement la minorité islamique y compris la plus militante. Les musulmans «issus de la diversité» ou les «souchiens» convertis qui ont reçu les lumières de «la meilleure des religions» sont ainsi appelés à s’enorgueillir de leur communauté «sans tâche» face aux autochtones «croisés-mécréants» dont l’identité est noircie à jamais par les heures les plus sombres de l’Histoire occidentale. Selon cette vulgate manichéenne, ce n’est donc pas le suprémacisme qui est fustigé en lui-même, mais celui du seul Occidental condamné à perpétuité par le tribunal de la repentance. Ce ne sont donc pas les identités, même extrêmes, qui sont bannies au nom de la diversité et du melting pot, mais seulement celle du «petit-blanc» judéo-chrétien diabolisé. Les autres appartenances, spécialement l’arabo-islamique, la plus offensive et la plus revendicative de toutes, sont quant à elles appelées à être «préservées» en tant que victimes éternelles du bourreau judéo-chrétien-européen. Atlantico.fr, Comment la repentance anti-occidentale est devenu le moteur psychologique et idéologique du totalitarisme islamiste | Atlantico.fr
  • « J’ai été encouragé par sa réfutation brutale de l’évangile de prospérité. J’espère sincèrement et je prie pour que ce soit le début de la repentance pour lui et un retournement de la situation ces dernières années de sa vie et de son ministère. […] Dans la Bible, le repentir sincère est toujours accompagné d’actes qui prouvent qu’il s’agit bien d’un repentir. […] Mon souhait est que la déclaration de l’oncle Benny ne soit pas simplement un remords public visant à sauver la face ou à protéger son ministère du déclin mais plutôt qu’il s’agisse d’un repentir sincère et qu’il est disposé à tout abandonner s’il veut gagner Christ et le plein évangile. » Info Chrétienne, Benny Hinn rejette la "folle" doctrine de la prospérité : "L'Évangile n'est pas à vendre !"
  • PARIS (Sipa) -- Reconnaissance des responsabilités de l'Etat, ambiguïté, rejet de la repentance, intérêt politique bien compris : de François Mitterrand à François Hollande, les présidents de la République ont abordé la réconciliation nationale de façon personnelle. Challenges, Mémoire, repentance : quatre présidents, quatre postures - Challenges
  • Angela Merkel a effectué une visite de 24 heures en Grèce. Elle a exprimé la repentance de l’Allemagne, son soutien à Alexis Tsipras, mais n’a pas abordé de front le sujet qui fâche : les réparations allemandes… équivalentes au montant de la dette grecque. Le Soir Plus, En Grèce, Angela Merkel porte la repentance allemande… sans réparations - Le Soir Plus
  • Le repentir, c’est : une faute, un aveu, un regret. Le tout dans l’espoir d’un pardon. La faute est ce qui rend coupable le sujet qui l’a commise. L’aveu est l’acte de parole par lequel le sujet déclare qu’il a bien commis la faute. Le regret est cet autre acte de parole par lequel il exprime qu’il n’aurait pas dû agir de la sorte. Le pardon, lui, dépend d’un autre et n’est pas automatique. Mais le repentir n’est pas la repentance. La repentance, du moins dans ses emplois modernes, réfère à l’acte par lequel un homme politique ou le législateur, au nom de l’État ou d’un peuple, reconnaît, par un discours, une commémoration ou un acte symbolique, les exactions (exils, déportations, massacres) qui ont été commises à l’égard d’un autre peuple ou d’une communauté. The Conversation, Le repentir : de fausses confidences dans la dramaturgie politique
  • À la pointe de la repentance postcoloniale, la Belgique ne manque jamais une occasion de rappeler qu’elle est l’autre pays du surréalisme. En ce printemps, l’élite des communicants du Royaume a ainsi mis au point un véritable concours Lépine de la contrition : « Pardon est un début. » Causeur, Colonisation: les Belges lancent un concours d'excuses - Causeur
  • [CE JOUR-LÀ] Cent ans après le « J’accuse » de Zola, le 13 janvier 1898, « La Croix » exprimait largement dans son édition des 11 et 12 janvier la repentance d’un journal qui fut antidreyfusard. La Croix, 12 janvier 1998 : cent ans après l’Affaire Dreyfus, la repentance de « La Croix »

Images d'illustration du mot « repentance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « repentance »

Langue Traduction
Anglais repentance
Espagnol arrepentimiento
Italien pentimento
Allemand buße
Chinois 悔改
Arabe التوبة
Portugais arrependimento
Russe покаяние
Japonais 悔い改め
Basque damuturik
Corse pentamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « repentance »

Source : synonymes de repentance sur lebonsynonyme.fr
Partager