La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-balancer »

Contre-balancer

Définitions de « contre-balancer »

Wiktionnaire

Verbe - français

contre-balancer \kɔ̃.tʁə.ba.lɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Variante orthographique de contrebalancer.
    • Il est juste que l’on supporte leurs défauts, lorsqu’ils sont contre-balancés par des qualités du cœur et par des bonnes intentions ; […]. — (Frédéric II et Voltaire, Anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • Mais, pour contre-balancer de tels désavantages, la marquise d’Aubrion avait donné à sa fille un air très distingué, l’avait soumise à une hygiène qui maintenait provisoirement le nez à un ton de chair raisonnable, lui avait appris l’art de se mettre avec goût, l’avait dotée de jolies manières, lui avait enseigné ces regards mélancoliques qui intéressent un homme et lui font croire qu’il va rencontrer l’ange si vainement cherché ; elle lui avait montré la manœuvre du pied, pour l’avancer à propos et en faire admirer la petitesse, au moment où le nez avait l’impertinence de rougir ; enfin, elle avait tiré de sa fille un parti très satisfaisant. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • L’an dernier, il a reçu en son nom privé, sans désignation d’emploi, pour en faire ce qui lui plairait, la somme de 250 000 francs. Il a fallu envoyer un préfet spécial, M. L…, très habile, pour le contre-balancer. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONTRE-BALANCER (kon-tre-ba-lan-sé ; le c prend une cédille devant a et o : contre-balançant, nous contre-balançons) v. a.
  • 1Faire équilibre à. Un poids qui en contre-balance un autre.
  • 2 Fig. Curieux de contre-balancer par quelque endroit les puissances qui devenaient trop redoutables, Bossuet, Hist. III, 6. Sa puissance [de Crassus] contre-balançait celle de Pompée et de César, qu'il tenait unis comme malgré eux, Bossuet, Hist. I, 9. Lors donc que le témoignage des sens contredit ou ne contre-balance point l'autorité de la raison, il n'y a pas à opter, Diderot, Pens. phil. 52. L'autorité de Sigismond fut presque toujours contre-balancée par les priviléges des princes et des villes, Voltaire, Mœurs, 119. Vous jugerez si des actes de cette nature peuvent contre-balancer trois ou quatre actes d'une foi irréprochable, Patru, Plaidoyer XV, dans RICHELET.
  • 3Se contre-balancer, v. réfl. S'équilibrer. Ces deux poids se contre-balancent. Les parties se contre-balancent mutuellement, et le tout se soutient sans peine par le contre-poids, Bossuet, Connaiss. II, 2.

    Fig. Le bien et le mal ne se contrebalancent pas toujours.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est luy que nulle violence Peult esbranler tant seulement, Si bien il se contrebalance En tous ses faicts egalement, Du Bellay, J. III, 91, verso. Ses deux Anticatons [de César] furent principalement escripts pour contre-balancer le bien dire que Cicero avoit employé en son Caton, Montaigne, III, 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contre-balancer »

Contre, et balancer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contre-balancer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contre-balancer kɔ̃trǝbalɑ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « contre-balancer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contre-balancer »

  • Deux J-10C aux couleurs des Forces aériennes pakistanaises ont été aperçu sur une base aérienne du Pakistan. L'arrivée de ces deux appareils démontre la volonté de ce pays à vouloir contre-balancer la montée en puissance des Forces aériennes indiennes depuis leur commande de Rafale.
    Air et Cosmos — Livraison des 2 premiers chasseur J-10C d'origine chinoise au Pakistan

Traductions du mot « contre-balancer »

Langue Traduction
Anglais counterbalance
Espagnol contrapeso
Italien contrappeso
Allemand gegengewicht
Chinois 抗衡
Arabe موازنة
Portugais contrabalançar
Russe противовес
Japonais カウンターバランス
Basque kontrapisua
Corse cuntrastu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot contre-balancer au Scrabble ?

Nombre de points du mot contre-balancer au scrabble : 20 points

Contre-balancer

Retour au sommaire ➦