La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conteneur »

Conteneur

[kɔ̃tnœr]
Ecouter

Définitions de « conteneur »

Conteneur - Nom commun

  • (Par analogie) Boîtier destiné à recueillir les matières recyclables dans un site prévu à cet effet.

    Il suffit d'un petit geste. Et comme je ne suis pas un mec bien qu’à moitié, je ne me contente pas de la poubelle jaune, non, je jette aussi la bouteille du jus d’orange dans un conteneur pour le verre.
    — Iegor Gran, « Faites le bien »
  • (Transport) Contenant métallique de forme parallélépipédique, conforme à des normes internationales, équipé de dispositifs spéciaux pour le levage et l'arrimage, destiné au transport multimodal de marchandises.

    Or, Laurentia se veut un terminal de conteneurs entièrement électrifié à la fine pointe de la technologie, synonyme de sept millions de kilomètres de camionnage en moins sur nos routes sur une base annuelle.
    — Geneviève Guilbault, Projet Laurentia: il est temps d'être ambitieux pour Québec
  • (Informatique) Structure permettant d'organiser et stocker des collections d'objets selon certaines règles définies par le programmeur.

    Itérateurs Lorsque le programmeur effectue une recherche, un tri, une sélection ou d'autres opérations de ce type sur un conteneur, il n'a pas besoin de rendre son programme dépendant du conteneur utilisé.
    — Langage C++ : programmation Unix & Windows, standard template library

Étymologie de « conteneur »

Du français contenir avec le suffixe -eur pour franciser l'anglais container (« contenant » puis sens spécifique de « conteneur ») (XXe siècle).

Usage du mot « conteneur »

Évolution historique de l’usage du mot « conteneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conteneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conteneur »

Citations contenant le mot « conteneur »

  • Le projet de rénovation d’un ancien conteneur vise à impliquer des collégiens dans le cadre de la gestion des déchets. Ce projet a été mené par la CCPRB (Communauté de communes Pays Rhin-Brisach) qui, pour ce faire, a mandaté Stephan Ride, graphiste et designer, de Biesheim.
    Environnement | De la couleur pour d’anciens conteneurs
  • Vers 22 h 30, ce dimanche 28 juin, les policiers et les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de conteneur de déchets recyclables, situé place de la Croûte, à Coutances. Une enquête a été ouverte par la police car l'origine ne semble pas être accidentelle.
    lamanchelibre.fr — Coutances. Une enquête ouverte après un nouvel incendie de conteneur

Traductions du mot « conteneur »

Langue Traduction
Anglais container
Espagnol envase
Italien contenitore
Allemand container
Chinois 容器
Arabe حاوية
Portugais recipiente
Russe контейнер
Japonais コンテナ
Basque edukiontzi
Corse containeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.