La langue française

Méditatif

Sommaire

  • Définitions du mot méditatif
  • Étymologie de « méditatif »
  • Phonétique de « méditatif »
  • Citations contenant le mot « méditatif »
  • Images d'illustration du mot « méditatif »
  • Traductions du mot « méditatif »
  • Synonymes de « méditatif »

Définitions du mot « méditatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDITATIF, -IVE, adj.

[Le plus souvent postposé au subst.]
A. − [Correspond à méditation A]
1. [En parlant d'une pers.] Qui est porté à la méditation. Synon. réfléchi, rêveur, songeur.Caractère, esprit, tempérament méditatif; âmes, intelligences méditatives. Dompté par les malheurs du collège et par les crises de sa vie physique, il demeura méditatif, devina les sentiments (Balzac, L. Lambert, 1832, p.119).Nous nous pencherons sur la vie, − comme vous le faisiez bien, ma soeur, méditative et soucieuse (Gide, Tentative amour., 1893, p.84):
−. Sans compter que, méditatif et contemplatif de son naturel, il passait à réfléchir sur la destinée de l'homme un temps qu'avec moins de génie il eût employé au soin de sa fortune. A. France, Pt Pierre, 1918, p.228.
Emploi subst. Le plus sévère méditatif qu'il y ait jamais eu (...) qui pense le plus rationnellement (...) passa pour un homme à imagination (Bonald, Législ. primit., t.1, 1802, p.67).L'expérience de tous les artistes et de tous les méditatifs est la même: c'est en gardant très longtemps dans l'âme l'idée dominante d'une oeuvre que l'on parvient à mûrir (Béguin, Âme romant., 1939, p.136).
2. Qui traduit ou indique la méditation.
a) [En parlant de l'attitude phys. d'une pers.] Air, front, regard méditatif. Tout à fait semblable aux abbés romains de la vieille école: − œil pénétrant et doux, bouche méditative et souriante (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.77).Elle restait étendue à la même place, avec ce masque de nervosité, méditatif et obstiné (Chardonne, Épithal., 1921, p.393).
b) [En parlant d'une activité] S'isoler dans un loisir méditatif, à moins d'y être forcé comme toi par une infirmité physique, ta vue, c'est de l'impuissance ou de l'égoïsme (Lamart., Corresp., 1835, p.168).Des repos d'attelages de buffles noirs, à l'œil de verroterie bleue, à la fade odeur de musc, immobiles dans leur ruminement méditatif (Goncourt, Mme Gervaisais, 1869, p.234).
B. − [Correspond à méditation B] Qui se livre à la méditation religieuse. Les moines tondus se promènent là-haut, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main (Bertrand, Gaspard, 1841, p.165).
REM.
Méditativement, adv.D'une façon méditative (supra A 1), pensive. Synon. rêveusement, songeusement.Regarder qqn méditativement. C'étaient des pommes de terre. Il s'en fit donner une et se mit à la manger méditativement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.311).Puis elle s'assied et se polit méditativement les ongles (Claudel, Part. midi, 1906, iii, p.1036).Les approches de la mort? fit-il les deux mains méditativement jointes (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.466).
Prononc. et Orth.: [meditatif], fém. [-i:v]. Ac. 1694, 1718 me-, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. Ca 1320 «relatif à la méditation» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, xv, 3343), rare av. fin xviies.: 1671 (Pomey). Empr. au lat. médiév. meditativus «id.» (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev., v. aussi Nov. Gloss.), dér. de la forme meditatum de meditor «méditer», att. comme terme gramm. en b. lat. «désidératif (d'un verbe)» d'où le m. fr. (forme) méditative (xives. Extrait ms. S. G. 1460 ds Thurot, p.185). Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 317; xxes.: a) 247, b) 399.

Wiktionnaire

Adjectif

méditatif \me.di.ta.tif\

  1. Qui est porté, livré, consacré à la méditation.
    • Il restait immobile, dans une attitude méditative, un coude sur la table et la tête appuyée sur l'une de ses mains, …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Nom commun

méditatif \me.di.ta.tif\ masculin (pour une femme, on peut dire méditative)

  1. Personne qui médite.
    • Les méditatifs sont souvent distraits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDITATIF, IVE. adj.
Qui est porté, livré, consacré à la méditation. Un esprit méditatif. Vie méditative. Substantivement, Les méditatifs sont souvent distraits.

Littré (1872-1877)

MÉDITATIF (mè-di-ta-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui se plaît à la méditation. Quoiqu'il [Platon] fût naturellement mélancolique et d'un génie fort méditatif, comme l'écrit Aristote, Fénelon, Platon. Dupleix, homme aussi actif qu'intelligent, et aussi méditatif que laborieux, avait dirigé longtemps le comptoir de Chandernagor sur le Gange, Voltaire, S. de Louis XV, 29. La légèreté spirituelle impose à l'esprit méditatif, Staël, Corinne, I, 3.

    Livré à la méditation. La vie méditative. Foi qui fait le passage de l'état méditatif à l'état contemplatif, Bossuet, Lett. abb. 193.

    Qui a le caractère de la méditation. Air méditatif.

  • 2 S. m. Les méditatifs, les gens qui méditent. Malebranche (Nicolas), né à Paris en 1638, de l'Oratoire, l'un des plus profonds méditatifs qui aient jamais écrit, Voltaire, S. Louis XIV, Écrivains.

SYNONYME

MÉDITATIF, COMTEMPLATIF. Celui qui médite est tourné sur lui-même ; celui qui contemple est tourné vers le monde extérieur. La contemplation peut conduire à la méditation ; mais la méditation ne conduit pas à la contemplation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méditatif »

(Siècle à préciser) Du latin meditativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. meditatiu ; espagn. et ital. meditativo ; du lat. meditativus (voy. MÉDITER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « méditatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méditatif meditatif

Citations contenant le mot « méditatif »

  • Les premiers visiteurs viendront rapidement dès 1854 grâce à la ligne Ottignies-Charleroi, une aberration puisque les trains traversent les jardins du palais de l’abbé. Aujourd’hui, ce sont 160.000 visiteurs qui viennent tous les ans découvrir le magnifique Jardin des Simples et ses plantes médicinales, la houblonnière ou encore la ligne du temps faite de rosiers anciens. Et on ressent toujours les frissons du vent, quand entre lavande et romarin, l’on poursuit le sentier méditatif vers le « Non Jugement ». « Ce n’est pas aisé de poser sans cesse un jugement sur soi et les autres, souffle Anne Burette. Mais qu’est-ce qu’on se sent mieux quand on y arrive. La vie devient agréable. » Le Soir Plus, Les balades de l’été du «Soir»: sur le sentier méditatif de l’Abbaye de Villers - Le Soir Plus
  • 3 concerts de musique intuitive avec 7 bols tibétains orchestrés par Fabienne Gaillard et Marie-Christine Belletini-Geney. En fonction de l’énergie du lieu, de l’énergie des participants et des intervenantes, le ressenti et le concert sont chaque fois différents. Bien au chaud enroulé(e) dans votre couverture allongé(e) sur un tapis ou assis(e) selon votre convenance, vous vous laissez porter par le son des bols tibétains et autres percussions. Qu’est-ce qu’un concert méditatif ? C’est une expérience particulière, où les concertantes vous invitent à partager un univers vibratoire, que chacun ressent non seulement avec ses oreilles, mais également avec son corps. On communie dans un univers sonore commun, mais chacun vit singulièrement un éveil de son être grâce aux vibrations apaisantes. L’auditoire est progressivement et méthodiquement entraîné dans une écoute méditative naturelle. , Concert meditatif : Musique du monde a Mandeure
  • Le clip nous propulse en plein voyage méditatif sur les terres atypiques de Ouessant, une île française de la mer Celtique située à l’ouest de la partie continentale de la Bretagne. C’est là où Tiersen a imaginé et enregistré les 25 compositions de Portrait.  Rolling Stone, EXCLU - Yann Tiersen nous propulse en plein voyage méditatif avec "The Long Road" - Rolling Stone
  • "C’est un road-trip méditatif et surprenant, commente Bérenger Trannois. Un terroriste qui se cacherait dans l’immense et sublime désert Saharien, véritable allégorie de l’aridité présente dans le cœur des hommes. Se déroulant en 1994, pendant la guerre civile qui a embrasé l’Algérie, ce film raconte le périple de deux amis, en proie à une violence quotidienne insoutenable et à ses lourdes conséquences sur tout un peuple. Traumatisé par les évènements qui bouleversent son pays et sa vie, S. est hanté par des expériences de stress post-traumatiques récurrentes. Quant à Lofti, son acolyte, il est pour lui simplement hors de question d’abandonner un ami d’enfance qui est juste incapable de supporter le mal qu’il voit tout autour de lui. ladepeche.fr, Lavelanet. Le film de la semaine : "Abou Leila" - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « méditatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méditatif »

Langue Traduction
Anglais meditative
Espagnol meditativo
Italien meditativo
Allemand meditativ
Chinois 冥想的
Arabe تأملي
Portugais meditativo
Russe созерцательный
Japonais 瞑想的
Basque meditazio
Corse meditativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « méditatif »

Source : synonymes de méditatif sur lebonsynonyme.fr
Partager