La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « songeur »

Songeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin songeur songeurs
Féminin songeuse songeuses

Définitions de « songeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SONGEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Subst., vx ou littér.
A. − Celui, celle qui songe en dormant. Le songeur n'aurait rien à gagner à se donner pour le poète, ni le poète pour le songeur. Ce qui m'étonne, c'est que le poète éveillé ait si rarement profité dans ses œuvres des fantaisies du poète endormi (Nodier,Smarra, 1821, p. 12).Tomber en voletant dans le puits circulaire, c'est « l'éternelle aventure du songeur » (Béguin,Âme romant., 1939, p. 371).
B. − Celui, celle qui réfléchit, qui médite avec une grande profondeur. Synon. penseur.Qu'est-ce que Pascal? Un songeur. Dans ses songeries, Pascal s'est appliqué « à pénétrer jusqu'à ses propres idées (...) il s'agit d'arriver jusqu'à soi-même... » (Barrès,Cahiers, t. 7, 1909, p. 175).Le poète et le songeur se trouvent écrire des pages qu'un métaphysicien de l'être gagnerait à méditer (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 66).
C. − Celui, celle qui laisse aller son esprit au gré de son imagination. Synon. rêveur.Fantine, c'est une songeuse, une rêveuse, une pensive, une sensitive (...) qui se réfugie dans les illusions (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 174).Il y avait en moi un songeur. Durant les offices, je tombais dans de véritables rêves; mon œil errait aux voûtes de la chapelle (Renan,Souv. enf., 1883, p. 146).
II. − Adjectif
A. − Qui est absorbé dans une rêverie empreinte de préoccupations. Synon. préoccupé.Âme, nature songeuse. Madeleine s'arrêta, grave et songeuse, devant cette immensité (...). La jeune femme (...) parut rêver à de cuisants souvenirs (Zola,M. Férat, 1868, p. 13).
Expr. Laisser qqn songeur. Donner à réfléchir. Ce billet le laissa tout à fait songeur, car je savais par expérience que, lorsque Rouletabille paraissait s'occuper de babioles, jamais son activité ne portait en réalité sur des objets plus considérables (G. Leroux,Parfum, 1908, p. 131).
B. − Qui exprime ou qui caractérise la songerie. Synon. pensif.Front, regard, visage songeur. La première [photographie] me montre ma chère vieille dans sa toilette des dimanches (...) et moi, à côté d'elle, l'air timide et songeur (Léautaud,Pt ami, 1903, p. 92).Poét. Atmosphère, promenade songeuse; bois songeurs. La soudaine sensation d'apaisement qui me pénétra à la vue des palais songeurs et des eaux assoupies me parut de fort bon augure (Milosz,Amour. init., 1910, p. 41).
REM.
Songeusement, adv.D'une manière songeuse. Synon. plus cour. rêveusement.Regarder songeusement qqn, qqc. Il tournait songeusement sa cuiller dans son potage (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 893).
Prononc. et Orth.: [sɔ ̃ ʒ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1878 au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 subst. « celui qui fait des songes, raconte ses songes » (Herman de Valenciennes, trad. Bible, éd. I. Spiele, 1133: ,,Jacob, li notre peres, croit trop cest songeor [Joseph]. Se il puet esploitier, il en fera signor`` [Gen. XXXVIII, 8]); 2. a) ca 1200 subst. « rêveur, qui se laisse aller à la rêverie » (Aiol, 2742 ds T.-L.); 1412 adj. fém. (A. Chartier, Le Débat des deux fortunes d'amours ds Œuvres poét., éd. J. C. Laidlaw, p. 183); 1416 adj. masc. (Id., Le Livre des quatre dames, ibid., p. 260); b) 1546 péj. estre chez Guillot le songeur « méditer d'une façon stupide » (Rabelais, Tiers Livre, XIV, éd. M. A. Screech, p. 109, 12); 3. 1830 adj. « plongé dans une rêverie empreinte de préoccupation » demeurer songeur (Balzac, La Vendetta ds Comédie humaine, éd. M. Bouteron, 1962, t. 1, p. 882); 4. 1848 « qui est empreint de songerie » enthousiasme grave et songeur (Flaub., Champs et grèves, p. 207); 1851 regard songeur (Lamart., Tailleur pierre, p. 467). Dér. de songer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 506. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 1 357; xxes.: a) 1 130, b) 625.

Wiktionnaire

Nom commun - français

songeur \sɔ̃.ʒœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : songeuse)

  1. Celui, celle qui se laisse aller à la rêverie.
    • C’est un songeur perpétuel.

Adjectif - français

songeur

  1. Rêveur, qui songe.
    • Un esprit songeur.
  2. Penseur, absorbé par une pensée.
    • L’adolescent se tenait debout, son calot à la main. Il avait l’air songeur, préoccupé : une ride lui sillonnait douloureusement le front. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 121)
    • Le paradoxe laisse songeur : pendant qu’architectes et gouvernants se demandent s’il ne faut pas rebâtir en métal ou en béton la charpente en chêne de Notre-Dame, la construction en bois connaît une brusque montée de sève. — (Grégoire Allix, Des gratte-ciel aux Jeux olympiques, la ville à l’heure du bois, Le Monde. Mis en ligne le 10 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SONGEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui se laisse aller à la rêverie. C'est un songeur perpétuel. Il s'emploie aussi comme adjectif. Un esprit songeur. Il signifie encore Qui est absorbé par une pensée. Vous êtes tout songeur. Avoir l'air songeur.

Littré (1872-1877)

SONGEUR (son-jeur) s. m.
  • 1Celui qui songe, qui fait des songes. Jadis certain Mogol vit en songe… Le même songeur vit en une autre contrée Un hermite entouré de feu, La Fontaine, Fabl. XI, 4. Il est dit dans le chapitre 13 du Deutéronome, que le songeur de songes doit être mis à mort dans certains cas, Voltaire, Phil. Bible expl. Gen. Tous les songeurs ne sont pas endormis, Caraccioli, Lett. récr. et mor. t. I, p. 119, dans POUGENS.
  • 2Particulièrement, dans le style biblique, celui qui raconte ses songes, en parlant de Joseph, fils de Jacob. Voici notre songeur qui vient ; allons, tuons-le, et le jetons dans une vieille citerne, Rollin, Traité des Ét. V, 2e part. II, 1.
  • 3 Fig. et familièrement. Homme accoutumé à rêver, à former des projets chimériques.

    PROVERBE

    Il est logé chez Guillot le songeur, se dit d'un homme qui a quelque fâcheuse affaire, et qui a sujet d'y penser beaucoup.
    Bref, il en est logé chez Guillot le songeur, Courval, Satires, p. 158, dans POUGENS. Le gazetier est logé chez Guillot le songeur, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 7, dans POUGENS.

    Adjectivement. Esprits actifs, quoique songeurs, qui ne peuvent se reposer que sur des vérités solides, ni être heureux que par le beau, Joubert, Pensées, Titre 7.

HISTORIQUE

XVIe s. À la venue de Panurge, dist Pantagruel : Voyez-ci notre songeur. Ceste parole, dist Epistemon, jadis cousta bon et fut cherement vendue es enfans de Jacob. Adonc, dist Panurge, j'en suis bien chez Guillot le songeur, Rabelais, III, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « songeur »

Songer ; provenç. somniador ; espagn. soñador ; ital. sognatore. Le picard dit songeard pour pensif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de songer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « songeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
songeur sɔ̃ʒœr

Fréquence d'apparition du mot « songeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « songeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « songeur »

  • Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant. La main du songeur vibre et tremble en l'écrivant
    Victor Hugo — Les Contemplations
  • La mort de l’eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l’eau est infinie.
    Gaston Bachelard — L’Eau et les rêves
  • Pour l’instant, alors que les articles de la loi « bioéthique » votés en deuxième lecture ne reflètent plus rien du souci d’équilibre déjà minimaliste de la première mouture, ni des mises en garde du Sénat, proposant notamment de ne pas rembourser ce qui relève de traitements non thérapeutiques, le gouvernement et l’Élysée sont aux abonnés absents. Compte tenu des enjeux, ce choix politique laisse songeur.
    POINT DE VUE. Vers un modèle bioéthique à la chinoise en France ? - Redon.maville.com
  • Des poissons mordeurs de mollets. Le phénomène, signalé ces dernières semaines sur la Côte d’Azur, par plusieurs baigneurs et relayé par les médias locaux, pouvait laisser songeur. N’empêche, à Saint-Raphaël, quatre nageurs ont ainsi fait état de morsures sur les pieds ou les jambes, avec parfois des écoulements de sang, a indiqué Nice Matin. Les victimes ont décrit une attaque « vive » et « furtive ».
    LA VDN — Côte d’Azur: le poisson qui mord les mollets a été identifié
  • Et ce, même s’il leur a été difficile de garder leur calme à l’approche du premier match. « Les Jeux olympiques, c’est tellement gros ! C’est un mélange d’excitation et de stress. Nous étions nerveuses et personnellement, j’étais songeuse lors de nos temps libres. C’était le moment de performer au meilleur de nos capacités », poursuit Martin.
    RDS.ca — Volleyball de plage - Athènes 2004 : le parcours mémorable de Guylaine Dumont et d’Annie Martin | RDS.ca
  • "C’est un poids en moins. Et je m’en fiche un peu de ne pas avoir passé les épreuves. Comme j’ai redoublé, je sais ce que c’est!", lance-t-elle, songeuse aux études supérieures. Mais une pointe de nostalgie vient troubler son bonheur.
    Var-Matin — Résultats du bac: à Draguignan, c'était plutôt mention "facile!" - Var-Matin
  • Mais un soir, alors qu’il rentrait songeur de son travail, une violente averse le surprit et l’obligea à s’abriter sous un arbre.
    Légende à Paimpol : fantôme et trésor autour de l'abbaye de Beauport | La Presse d'Armor
  • Quant au nom du projet, celui-ci laisse songeur étant donné que, là encore, aucune explication du terme Palladium n’a été fournie. Pour rappel, le palladium est l’élément chimique de numéro atomique 46 (Pd). Faisant partie du groupe du platine, celui-ci est parfois considéré comme un métal noble pour les applications des métaux précieux. Toutefois, nous le retrouvons souvent dans les catalyseurs des pots d’échappement des automobiles. Or, ce métal est absent des véhicules Tesla puisque ces derniers sont électriques.
    Sciencepost — Tesla : un projet secret en gestation à la Gigafactory Nevada
  • La réaction du Bloc québécois laisse Mireille Lalancette songeuse. Chercheuse au Groupe de recherche en communication politique, elle estime qu’il serait « important que le Bloc aille plus loin et se montre plus blanc que blanc ».
    Le Devoir — Le chef du Bloc nie les allégations et reste en poste | Le Devoir
  • « Autour de 1995, 1996... », se hasarde-t-elle à dire, songeuse. 
    Le Journal de Montréal — Marie Carmen sort de l’ombre | Le Journal de Montréal
Voir toutes les citations du mot « songeur » →

Traductions du mot « songeur »

Langue Traduction
Anglais pensive
Espagnol pensativo
Italien pensieroso
Allemand nachdenklich
Chinois 沉思的
Arabe متأمل
Portugais pensativo
Russe задумчивый
Japonais 物思い
Basque pentsakor
Corse pensativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « songeur »

Source : synonymes de songeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot songeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot songeur au scrabble : 8 points

Songeur

Retour au sommaire ➦