La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conster »

Conster

Définitions de « conster »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTER, verbe intrans.

A.− DR., vieilli. Impers. Il conste que. Il est constant, certain, il est établi que (cf. Balzac, Annette et le criminel, t. 4, 1824, p. 50).
B.− Arch. Exister, être :
Le Christ (...) qui est l'image du Dieu invisible, premier-né de toute la création, parce qu'en lui ont été fondées toutes choses dans les cieux et sur la terre, visibles et invisibles : tout par lui et en lui a été créé, et lui est avant toutes choses et toutes choses constent en lui. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 137.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ste], (il) conste [kɔ ̃:st]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. A. Av. 1475 « exister » (G. Chastellain, Chron. des D. de Bourg., I, 54 ds Gdf. Compl.) − xvies. ds Hug., à nouv. employé par Claudel. B. 1546 impers. il conste « il est certain, établi » (Pasquier, Opuscules de Plutarque, p. 152 ds Hug.), ,,ne se dit guère qu'au Palais`` d'apr. Fur. 1690. Empr. au lat. constare proprement « se tenir par la réunion de ses éléments constitutifs » d'où « être, exister » (au sens A); employé au mode impers. constat « il est établi, reconnu » (au sens B), v. aussi constat. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Verbe - français

conster \kɔ̃s.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être bien établi d’une façon certaine.
    • Par lesquelles lettres il constera qu’il fait rémission — (Bossuet, Déf.)
    • Des témoignages par lesquels il conste que cet usage était établi — (Bossuet, Culte)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONSTER (kon-sté) v. n. et impersonnel
  • Terme de jurisprudence. Être bien établi d'une façon certaine. Par lesquelles lettres il constera qu'il fait rémission, Bossuet, Déf. Des témoignages par lesquels il conste que cet usage était établi, Bossuet, Culte.

    Vieux.

HISTORIQUE

XIVe s. Par quoy il conste asseurement Que, dès que mercure est formé, En luy soit, sans plus informé, Double substance metallique, Traité d'alch. 222.

XVIe s. Il conste que cette infanterie estoit soustenue d'un escadron de la compagnie des comtes Louis et Ernest, D'Aubigné, Hist. III, 530.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conster »

Lat. constare, de cum avec, et stare, être debout (voy. STABLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin constāre, dans le sens « il est établi que ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conster kɔ̃ste

Fréquence d'apparition du mot « conster » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conster »

  • Les entrées secondaires qui étaient restées fermées au départ, sont aujourd’hui ouvertes au grand public et le constat est désolant selon Inoussa Ouédraogo. Seulement devant quelques portes, nous avons pu conster le dispositif de lavage de mains qui, souvent manque d’eau ou de savon. A l’intérieur du marché, le constat est tout aussi déplorable. Aucun dispositif de lavage de mains n’est installé devant les boutiques ou hangars des commerçants.
    Réouverture du marché central de Bobo : « Nous sommes dans un abattoir », a déploré un commerçant - leFaso.net
  • Des installations du parc Adrien-Gilbert, dans l'arrondissement de La Baie à Saguenay, ont été la cible de vandalisme, à la consternation des gens du secteur.
    TVA Nouvelles — Saguenay: un parc vandalisé consterne les citoyens | TVA Nouvelles
  • Dans mon entourage de cadres sup et autres « bobos » parisiens, j’ai eu, en les interrogeant sur les vacances 2020, l’impression d’une vraie tendance : des vacances en France largement improvisées avec une forte recherche de nature et une préoccupation écologique affichée. Il est, d’ailleurs, assez intéressant d’écouter ces personnes qui ont l’habitude de partir à l’étranger, raconter leur vacances en France (et conster combien c’est plus cher de partir en France qu’en Grèce et que l’accueil n’est toujours au top…).
    Etourisme.info — Le Booking du tourisme éco-responsable est-il né ? | Etourisme.info
  •  Ce dernier a décidé de déposer un recours auprès du tribunal arbitral du Sport ( TAS) , apprend-on, afin de conster sa condamnation.
    KOACI — Afrique-CAF: Lourdement sanctionné, Ahmad Ahmad saisit le tribunal arbitral du Sport - KOACI
  • Deux investisseurs passionnés de nautisme mais qui ont les pieds sur terre, comme nous avons pu le conster sur ActuNautique.com, en interviewant Thierry Bocquet, chef d'entreprise du secteur de la distribution automobile, qui nous a précisé vouloir relancer le chantier dans l'Esprit Familial qui était celui de Richard Wrighton.
    ActuNautique.com — Scoop - relance des voiliers Biloup Wrighton, à l'occasion du Grand Pavois de La Rochelle (17) - ActuNautique.com

Traductions du mot « conster »

Langue Traduction
Anglais constrain
Espagnol constreñir
Italien vincolare
Allemand einschränken
Chinois 约束
Arabe تقييد
Portugais constranger
Russe сдерживать
Japonais 制約
Basque mugatu
Corse custringhje
Source : Google Translate API

Synonymes de « conster »

Source : synonymes de conster sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot conster au Scrabble ?

Nombre de points du mot conster au scrabble : 9 points

Conster

Retour au sommaire ➦