Considérant : définition de considérant, considérante


Considérant, considérante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSIDÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de considérer*.
II.− Adj., vx. Synon. de considératif :
1. ... vous avez publié sur la marche même une ou deux pages admirables que nous finirons bien par mettre en tête de ce cahier. Si marchantes à la fois et ensemble si considérantes. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 682.
III.− Emploi subst., DR. Réflexion précise (cf. considération A 2) précédant et motivant un décret, un arrêté, une loi, un jugement :
2. C'est l'affaire de l'autorité ecclésiastique d'expliquer les motifs et les considérants des condamnations qu'elle prononce, ... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 74.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sideʀ ɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 748. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 350, b) 897; xxes. : a) 1 159, b) 850.

Considérant, considérante : définition du Wiktionnaire

Nom commun

considérant \kɔ̃.si.de.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Droit) Motif qui sous-tend un acte juridique et précède ordinairement son dispositif.
    • […] ; la guerre avait rendu un jugement irréformable dont les considérants, comme dit Proudhon, avaient été datés de Valmy, de Jemmapes et de cinquante autres champs de bataille, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chapitre II, Les préjugés contre la violence, 1908, page 125)
    • Ces textes sont établis de la même manière que les arrêtés ministériels. Ils comprennent des visas, quelquefois des considérants et des avis des conseils administratifs, en bas à gauche, l’indication des ampliataires ; enfin, un dispositif divisé en articles. — (Adamou Ndam Njoya, Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques, Éditions Sopecam, 1983, page 48)
    • Dans un considérant, désormais pédagogique et faisant la synthèse de la jurisprudence administrative, le Conseil d’Etat indique d’ailleurs que le pouvoir adjudicateur définit librement la méthode de notation pour la mise en œuvre de chacun des critères de sélection des offres qu'il a retenus et rendus publics. — (Yves Delaire, « Quand le candidat présente sa note : c’est tout l’égalité qui trinque ! », achatpublic.info, article du 16 janvier 2020, consulté le même ; accès réservé)

Forme de verbe

considérant \kɔ̃.si.de.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de considérer.
    • Les penseurs africains rejettent la tradition multiséculaire que professaient les auteurs eurocentriques considérant les « indigènes » comme des êtres inférieurs, pétulants, sauvages dans leurs émotions, incapables d’appréhender la culture. — (Vincent Ouattara, Idéologie et tradition en Afrique noire, 2001)
    • Le Conseil des Communautés européennes, [...] considérant qu’il incombe aux États membres de veiller à ce que des clauses abusives ne soient pas incluses dans les contrats conclus avec les consommateurs, [...] a arrêté la présente directive. — (« Directive 93/13/CEE du Conseil, du 5 avril 1993, concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs », dans Journal officiel des Communautés européennes (ISSN 0378-7060), no L 95, 21 avril 1993, pp. 29 et s. → consulter cet ouvrage)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Considérant, considérante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSIDÉRANT. n. m.
Ensemble des motifs d'un arrêt, d'une loi, etc. Le considérant de cette loi est très bien rédigé. Les considérants d'un arrêt.

Considérant, considérante : définition du Littré (1872-1877)

CONSIDÉRANT (kon-si-dé-ran, ran-t') adj.
  • Qui prend garde à toutes les circonstances, à toutes les bienséances d'une action. Cet homme est fort considérant.

    Vieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « considérant »

Étymologie de considérant - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) → voir considérer ; par substantivation du participe passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « considérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
considérant kɔ̃siderɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « considérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « considérant »

  • Cette opération "de dimension européenne compte tenu des chiffres d'affaires des entreprises concernées" devait en principe être examinée par la Commission européenne. "Toutefois, les parties ont demandé [...] son renvoi à l'Autorité de concurrence française, considérant que celle-ci était mieux placée pour l'examiner", explique cet organisme dans un communiqué. Capital.fr, L'autorité de la concurrence se penche sur le rachat de Conforama par But - Capital.fr
  • Michel Rességuier : Il fallait trouver des solutions pour que les entreprises encore opérationnelles puissent le rester avec la mise en place de tous les moyens de protection sanitaire. Mais il fallait aller plus loin, en considérant la dimension relationnelle fondamentale existant dans les entreprises et absolument nécessaire à son fonctionnement. Comment en effet maintenir la relation entre tous les salariés, alors que certains se trouvent sur le site, d’autres en télétravail, et les derniers en arrêt pour des raisons bien légitimes ? Une entreprise a besoin de relations et ces relations sont avant tout humaines. Il était inimaginable de briser ce lien d’autant qu’il est la clé du succès d’un retour à la normalité lorsque nous sortirons de cette crise. Ainsi nos équipes ont veillé à maintenir des relations quotidiennes entre elles ainsi que des rituels à heure fixe, et ces moments d’échanges se révèlent au moins aussi précieux que ce qui est échangé. http://www.magazine-decideurs.com, M.Rességuier (Prospheres) : "Si nous ne voulons pas que la France de demain soit la Grèce d'hier, notre pays devra promouvoir une nouvelle solidarité européenne" - Magazine Decideurs
  • La première chambre civile de la Cour de cassation procède à l’uniformisation du régime des sanctions civiles relatives au TEG en considérant qu’en cas d’omission de ce taux dans l’écrit constatant un contrat de prêt, comme en cas d’erreur, le prêteur peut être déchu de son droit aux intérêts dans la proportion fixée par le juge. , L’impérialisme de la déchéance du droit aux intérêts en tant que sanction de l’omission ou de l’erreur relative au TEG dans le contrat - Banque - Crédit | Dalloz Actualité

Images d'illustration du mot « considérant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « considérant »

Langue Traduction
Corse cunsiderendu
Basque kontuan hartuta
Japonais 考える
Russe принимая во внимание
Portugais considerando
Arabe مع مراعاة
Chinois 考虑
Allemand in anbetracht
Italien considerando
Espagnol considerando
Anglais considering
Source : Google Translate API

Antonymes de « considérant »


Mots similaires