La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câblage »

Câblage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin câblage câblages

Définitions de « câblage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Câblage, subst. masc.Fabrication d'un cordage, d'un câble métallique par torsion de deux ou plusieurs fils entre eux; résultat de cette opération; utilisation de ce résultat. Électr., électron. a) Ensemble résultant de cette opération. b) Opération qui consiste à connecter les conducteurs d'un appareil, d'un équipement électrique ou électronique. Un système de câblage additionnel (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 58).Télécomm. Transmission d'un message par câble. Transp. (en montagne). Évacuation des bois par câble aérien. [kɑbla:ʒ] 1reattest. 1877 fil. (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 335 dans Littré Suppl.); dér. de câbler, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

câblage \kɑ.blaʒ\ masculin

  1. (Électricité) Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d’un composant, sous-ensemble ou matériel
  2. (Électricité) (Par extension) L’ensemble des connexions entre les divers éléments d’un composant, sous-ensemble ou matériel.
  3. L’envoi d’une dépêche.
  4. La pose de câbles dans une région.
  5. La fabrication d’un câble.
  6. La torsion des fils d’un câble.
  7. (Exploitation forestière) Intervention d’un engin doté d’un treuil, souvent afin d’assister les bûcherons à abattre les arbres contre leur penchant naturel.
    • Avec tous ces arbres penchés vers la route, ça va en faire, des heures de câblage !
    • Le câblage ou l’éhoupage peut être imposé avant l’abattage de certaines tiges. Il doit être effectué par du personnel qualifié. — (Office national des forêts, Cahier national des prescriptions d’exploitation forestière, 28 novembre 2019 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CÂBLAGE (kâ-bla-j') s. m.
  • Opération par laquelle on réunit à six brins les fils, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 335.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel ; l'ensemble de ces connexions.

Notes : Les connexions peuvent être, par exemple, électriques ou optiques.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « câblage »

 Dérivé de câbler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « câblage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
câblage kablaʒ

Fréquence d'apparition du mot « câblage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « câblage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « câblage »

  • Le rapport sur le marché Faisceau de câblage fournit une analyse significative qui profite aux entreprises d’aujourd’hui et aidera également à préparer une stratégie commerciale complète pour l’avenir. Le rapport du marché Faisceau de câblage fournit une analyse de la forte impulsion aux fabricants mondiaux travaillant dans le domaine Faisceau de câblage et montre leur force technologique.
    marché mondial Faisceau de câblage 2023 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – La Tribune de Tours
  • Le résumé de l’analyse du marché Faisceau de câblage de voiture par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Faisceau de câblage de voiture Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Yazaki Corporation, Sumitomo, Delphi, Leoni – Instant Interview

Traductions du mot « câblage »

Langue Traduction
Anglais wiring
Espagnol cableado
Italien cablaggio
Allemand verdrahtung
Portugais cabeamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « câblage »

Source : synonymes de câblage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot câblage au Scrabble ?

Nombre de points du mot câblage au scrabble : 11 points

Câblage

Retour au sommaire ➦