La langue française

Fécondation

Sommaire

  • Définitions du mot fécondation
  • Étymologie de « fécondation »
  • Phonétique de « fécondation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fécondation »
  • Citations contenant le mot « fécondation »
  • Traductions du mot « fécondation »
  • Synonymes de « fécondation »
  • Antonymes de « fécondation »

Définitions du mot fécondation

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉCONDATION, subst. fém.

A.− [Correspond à féconder A; en parlant des êtres vivants organisés] Action de féconder, le résultat de cette action; stade de la reproduction sexuelle consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique.
1. Domaine humain.C'était sa fille, soit. Le hasard des fécondations, la loi brutale de la reproduction, un contact d'une seconde avaient fait sa fille de cet être qu'aucun lien légal n'attachait à lui (Maupass., Contes et nouv., t. 1, M. Jocaste, 1883, p. 876).La participation de deux organismes à un même processus physiologique, tel que la fécondation de l'œuf par le spermatozoïde (Carrel, L'Homme,1935, p. 238).S'il n'y a pas eu de fécondation de l'oocyte, ni par suite de nidation de l'embryon, le corps jaune se résorbe au bout de peu de jours (Caullery, Embryol.,1942, p. 99):
1. Il faut aussi l'intégrité des organes génitaux permettant la migration de l'ovule par les trompes de l'ovaire à l'utérus, la bonne réception des spermatozoïdes au cours des rapports sexuels et la nidation dans l'utérus de l'ovule après sa fécondation. Quillet, Méd.1965, p. 484.
2. Domaine animal.La fécondation de la poule par le coq. Des essais de fécondation artificielle avaient été tentés depuis longtemps. On peut aujourd'hui effectuer l'insémination à volonté chez les mammifères, avec des progéniteurs situés à des distances éloignées (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 632):
2. Ce n'est qu'après la fécondation du vol nuptial qu'elle [la reine] produit à son choix des ouvrières ou des faux-bourdons. À la suite du vol nuptial, elle est définitivement en possession, jusqu'à la mort, des spermatozoaires arrachés à son malheureux amant. Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 160.
3. Domaine végétal.Les ruisseaux entraînaient les pollens pour des fécondations lointaines (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 232).Il faut (...) avoir l'agilité d'un singe pour aller d'un arbre à l'autre, au temps de la fécondation, secouer le pollen des arbres mâles sur les fleurs des palmiers femelles (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 243):
3. La fécondation se réalise selon deux modalités : a) l'autofécondation, ou fécondation d'une variété par son propre pollen (cas général chez le pêcher); b) l'interfécondation, ou fécondation croisée (cas général chez le pommier et le poirier), les abeilles assurant quasi exclusivement la pollinisation. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 67.
B.− [Correspond à féconder B] Action de rendre la terre fertile, productive. La fécondation de la terre par les pluies. Les amours de la terre, les fêtes de la fécondation, les caresses des plantes l'avaient enivrée de leurs parfums (Balzac, Lys,1836, p. 305).
C.− P. métaph. Regnier, en effet, aussi bien que Malherbe, et même à un plus haut degré que lui, a le mérite d'avoir régénéré en France l'imitation des anciens, et d'en avoir fait enfin, de servile et de stérile qu'elle était, une émulation de génie, une lutte d'honneur, je dirai presque une fécondation légitime (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 136).Des miracles comparables à la fécondation d'un grand sentiment religieux par une énergie nationale ou spécifique exceptionnelle (Faure, Espr. formes,1927, p. 242).
Prononc. et Orth. : [fekɔ ̃dasjɔ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1488 « action de féconder » (La Mer des Histoires, I, 181d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 65). Dér. du rad. de féconder*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 436; xxes. : a) 240, b) 174. Bbg. Gohin 1903, p. 266.

Wiktionnaire

Nom commun

fécondation \fe.kɔ̃.da.sjɔ̃\ féminin

  1. (Reproduction) Action de féconder ; résultat de cette action.
    • Les reproducteurs ont absolument besoin d'eau avant et pendant la ponte ; sans quoi la fécondation n'a pas lieu (et tous les œufs sont clairs). — (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 106, éditions La Terre nationale)
    • Une autre condition pour la formation des graines est que la pollinisation qui assure la fécondation puisse se produire. Or il arrive souvent que la pollinisation doive être effectuée par un insecte (quelquefois oiseau, mollusque...) déterminé. Dans ce cas l'aire de l'insecte pollinisateur limite celle de la plante. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.23)
    • Il y a fécondation lorsqu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent et fusionnent. Chacun apporte un nombre haploïde (n) de chromosomes au zygote (l’œuf fécondé) qui contient par conséquent une série de chromosomes provenant du spermatozoïde (les chromosomes paternels) et une série homologue de chromosomes issus de l’ovule (les chromosomes maternels). — (Wiener Gerald & Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 38, 2009, Quae/CTA/Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche)
    • La conception nécessite l’atteinte et la pénétration par le spermatozoïde de l’ovocyte, […]. La période de fécondation est limitée au temps de vie des gamètes; l’ovocyte a une durée de vie de 24 heures et le spermatozoïde de 48 à 72 heures. — (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, p. 496)
  2. (Figuré) Action pour une personne du susciter efficacement un effort de création chez une autre.
    • Parler d'estime, voire d'admiration réciproque est insuffisant : il s'agit d'une véritable fécondation, comme le prouve le nombre d'écrits composés par l'un et par l'autre pendant toute la durée du dialogue [épistolaire]. — (Nuit blanche, n° 155, été 2019, page 53.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉCONDATION. n. f.
Action de féconder, ou Résultat de cette action. Il ne se dit qu'en parlant des Êtres organisés. Les œufs qui n'ont pas reçu la fécondation ne produisent rien. Les étamines d'une fleur se flétrissent ordinairement après la fécondation. Fécondation artificielle.

Littré (1872-1877)

FÉCONDATION (fé-kon-da-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de féconder, résultat de cette action, en parlant des êtres organisés. Le concours du coq est nécessaire pour la fécondation des œufs, et c'est un fait acquis par une longue et constante expérience, Buffon, Ois. t. III, p. 114, dans POUGENS. Les vents ne sont pas les seuls ministres de l'amour des plantes ; une multitude d'insectes ailés s'acquittent du même office ; en volant d'une plante à une autre, ils transportent de l'une à l'autre les poussières vivifiantes qui se sont attachées à différentes parties de leur corps, et opèrent ainsi une fécondation artificielle, Bonnet, Contempl. nat. VI, 7. Les ténèbres qui couvraient la fécondation chez les abeilles ont donc commencé à s'éclaircir, mais elles ne sont pas entièrement dissipées, Bonnet, ib. XI, 27. M. Spallanzani vient d'instituer des expériences qui prouvent de la manière la plus directe que le germe préexiste dans la graine à la fécondation, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. v, p. 316, note A, dans POUGENS. La fécondation s'opère dans les plantes, lorsque les poussières des étamines s'arrêtent sur le stigmate des pistils, Condorcet, Linné.

REMARQUE

Fécondation n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FÉCONDATION, s. f. (Économie animale.) on appelle ainsi la faculté prolifique, la fécondité réduite en acte, le moment de la conception, celui où toutes les conditions requises de la part de l’animal mâle & de la femelle, respectivement, concourent dans celle-ci & commencent à y opérer les changemens, les mouvemens, en un mot, les effets nécessaires pour la génération. Voyez Génération.

Ainsi la fécondation regarde proprement l’animal femelle, dans lequel se fait la conception, la formation du fœtus, du petit animal ordinairement de la même espece que celle du mâle & de la femelle qui ont coopéré pour sa génération. Voyez Grossesse, pour les femmes, Imprégnation, pour les autres animaux. Voyez aussi Fœtus. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fécondation »

 Dérivé de féconder avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fécondation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fécondation fekɔ̃dasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fécondation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fécondation »

  • Le programme génétique prescrit la mort de l'individu, dès la fécondation de l'ovule. De François Jacob / La logique du vivant
  • Lors de la fécondation, l'ovule guide les spermatozoïdes jusqu'à lui mais ces derniers ne réagissent pas tous aux signaux chimiques qui leur parviennent. Au final, l'ovule « choisit » les spermatozoïdes les plus réceptifs aux molécules chimioattractantes qu'il sécrète. Futura, Les ovules choisissent les spermatozoïdes qui les féconderont
  • Le rapport de recherche du marché mondial La fécondation in vitro 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale La fécondation in vitro. Le rapport sur le marché La fécondation in vitro est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché La fécondation in vitro. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché La fécondation in vitro 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Croissance du marché La fécondation in vitro, taille, part, tendances, principaux acteurs et prévisions jusqu’en 2020-2026 – InFamous eSport
  • Pour l’instant, le DPI-A est interdit en France. Un diagnostic préimplantatoire (DPI) est toutefois autorisé dans le cadre de la fécondation in vitro, mais uniquement pour éviter la transmission d’une maladie génétique présente chez les parents. Libération.fr, Un projet de loi ayant pour but «d'éradiquer la trisomie 21» est-il en cours d'examen ? - Libération
  • L’étude de marché sur le marché Global Incubateurs de fécondation in vitro (FIV) a été réalisée à travers une approche et des hypothèses de méthodologie de recherche standard et sur mesure. Des prévisions et estimations annuelles des années 2020 à 2026 ont été fournies dans le rapport, ainsi que les estimations des années précédentes, pour chaque segment et sous-segments donnés. Les données du marché qui sont dérivées des ressources authentiques sont validées et vérifiées par les professionnels de l’industrie et les présentent aux lecteurs respectifs. Le rapport évalue ensuite le marché en délibérant sur la dynamique du marché, y compris les moteurs de croissance, les contraintes, les opportunités potentielles, les menaces, les défis et d’autres tendances du marché. Thesneaklife, L’impact de Covid-19 sur Incubateurs de fécondation in vitro (FIV) marchés décrit les facteurs de croissance et l’état actuel du marché d’ici 2026:Panasonic Healthcare Corporation, Esco Medical – Thesneaklife
  • En dehors des considérations physiologiques et psychologiques, la procréation médicalement assistée, incluant de nombreux traitements, dont l’ultime fécondation in vitro (FIV), est extrêmement coûteuse. Si l’on se réfère aux prix affichés dans les cliniques de fertilité, un cycle de fécondation in vitro coûte entre 6000 et 9000 dollars. Ceci, bien entendu, n’inclut pas les examens médicaux préalables, pas toujours remboursés par la Régis de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), et la stimulation hormonale (celle-ci coûtant entre 1500 et 3000 dollars par cycle), parfois remboursée par les régimes d’assurance médicaments privés. The Conversation, Québec a arrêté de financer les FIV. Quels en sont les impacts ?
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des dispositifs de fécondation in vitro (FIV) a prédit une puissante croissance futuriste du marché des dispositifs de fertilisation in vitro (FIV) et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des dispositifs de fécondation in vitro (FIV) est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Dispositifs de fécondation in vitro (FIV) Taille du marché 2020-26:, Esco, Memmert, Hamilton – Instant Interview

Traductions du mot « fécondation »

Langue Traduction
Anglais fertilization
Espagnol fertilización
Italien fecondazione
Allemand düngung
Chinois 受精
Arabe التخصيب
Portugais fertilização
Russe оплодотворение
Japonais 受精
Basque ernalkuntza
Corse fertilizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fécondation »

Source : synonymes de fécondation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fécondation »

Partager