La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paradigme »

Paradigme

[paradigm]
Ecouter

Définitions de « paradigme »

Paradigme - Nom commun

  • (Grammaire) Schéma de conjugaison ou de déclinaison servant de modèle.

    Cette désinence nous assure que le subjonctif aoriste sigmatique et le futur sigmatique n'étaient à l'origine qu'un seul et même paradigme et un même temps, un présent sigmatique dégradé en éventuel.
    — Laurent Dubois, Inscriptions grecques dialectales d'Olbia du Pont
  • (Philosophie, Sociologie) Ensemble cohérent de conceptions formant une manière de comprendre le monde, basée sur des valeurs spécifiques.

    Mais nous sommes assurément en présence d'un nouveau paradigme, du fait que ces expériences de vie, ces constructions de soi et leurs conséquences, aident à penser d'autres constructions identitaires contemporaines, non concernées, a priori, par la transsexualité ou la question transgenre.
    — Françoise Sironi, Psychologie(s) des transexuels et des transgenres
  • (Sciences sociales) Cadre conceptuel qui influence la perception individuelle de la réalité ainsi que les réactions face à cette perception.

    Déjà en couronnant Sen, puis Stiglitz, puis Krugman, le jury du Nobel d’économie avait montré qu’il tenait pour non pertinents les paradigmes et axiomes de Milton Friedman et du monétarisme.
    — Michel Rocard, Le prix Nobel d’économie pour l’autogestion

Expressions liées

  • Changement de paradigme (changement fondamental dans la manière de penser ou d'agir)
    Présidentielle 2022 : fonctionnaires, le changement de paradigme
    — La Croix, Présidentielle 2022 : fonctionnaires, le changement de paradigme
  • Paradigme de flexion (changement de forme d'un mot pour indiquer sa fonction grammaticale)

Étymologie de « paradigme »

Du latin paradigma, du grec ancien παράδειγμα, paradeigma (« modèle », « exemple ») dérivé de παραδεικνύναι, paradeiknunai (« démontrer »), de παρά- para- (« de ») et δείκνυμι deiknumi (« montrer »).

Usage du mot « paradigme »

Évolution historique de l’usage du mot « paradigme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paradigme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paradigme »

Citations contenant le mot « paradigme »

  • Même pour les problèmes éthiques, il faudrait suivre alors un paradigme de pensée, caméléonesque et prudente, pour naviguer entre les écueils dans la mer de la précarité, dans la transition d’un ordre à l’autre, dans la médiation d’une culture à l’autre, dans les négociations entre un monde d’intérêts et un autre, pour résoudre un problème après l’autre.
    Franco Volpi — Chapitre VII : « Le Paradigme perdu » : L’Éthique contemporaine face à la technique
  • Dans un monde où l'information est reine, le paradigme condillacien nous rappelle que sans une sensation initiale, il ne saurait y avoir de connaissance authentique.
    André Lumiére — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ni privés ni publics, les communs offrent une réponse à des problèmes de dépossession et d’exclusion. Ils remettent en question le paradigme de la propriété individuelle exclusive. Privilégiant l’usage des ressources sur leur détention, ils développent des processus collectifs (commoning) dont une communauté se dote pour gérer des ressources sur lesquelles elle revendique des droits. Les communs favorisent la création de richesse par la mise en commun de ressources intellectuelles, sociales, matérielles et environnementales.
    Laure Waridel — La pertinence des «communs»
  • Cette désinence nous assure que le subjonctif aoriste sigmatique et le futur sigmatique n’étaient à l’origine qu’un seul et même paradigme et un même temps, un présent sigmatique dégradé en éventuel.
    Laurent Dubois — Inscriptions grecques dialectales d’Olbia du Pont
  • Les individus d'une espèce diffèrent les uns des autres au point que, chez les espèces sexuées comme les plantes et les animaux, tous les individus sont uniques. Notons qu'il s'agit bien de la diversité à l'intérieur d'une même espèce et non pas des différences entre les espèces. Le fait de considérer comme digne d'attention la variabilité intraspécifique était un nouveau paradigme à l'opposé de la vision essentialiste millénaire remontant à Aristote. En effet, depuis toujours, la vision dite essentialiste, ou typologique, de la vie considérait que chaque espèce était l'expression imparfaite d'une essence parfaite et immuable, et que les différences interindividuelles observables étaient sans importance.
    Cyrille Barrette — La vraie nature de la bête humaine
  • Le courant décolonial en Afrique se situe donc dans deux registres intersécants :  d’un côté un décolonialisme populaire, relevant de la sphère politique, qui fait référence à la colonisation récente et au néo-colonialisme qui a suivi. C’est une spécificité du décolonialisme africain. De l’autre côté un décolonialisme intellectuel, relevant de la sphère culturelle, qui converge avec les diverses variétés du paradigme décolonial savant.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Au Sahel, un décolonialisme militaire - AOC media
  • La totalité de l’univers en évolution donne désormais son sens à la multitude des temps, comme à la relativité du mien. Anachronique et panchronique, l’univers redevient le paradigme de la philosophie, son modèle réel, éminemment concret, excellemment abstrait.
    Michel Serres — Les Origines de la géométrie
  • Dans le paradigme de l'informatique, le matériel représente la charpente physique tangible, alors que les logiciels constituent l'esprit invisible qui l'opère.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « paradigme »

Langue Traduction
Anglais paradigm
Espagnol paradigma
Italien paradigma
Allemand paradigma
Chinois 范例
Arabe منظومة
Portugais paradigma
Russe парадигма
Japonais パラダイム
Basque paradigma
Corse paradigma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.