La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paradigme »

Paradigme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paradigme paradigmes

Définitions de « paradigme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARADIGME, subst. masc.

A. −
1. GRAMM. Ensemble des formes que peut prendre un élément (généralement un mot). Synon. déclinaison, flexion.Il suffit d'y jeter un coup d'oeil pour apercevoir la relation qui existe entre les paradigmes grec et latin (Sauss.,Ling. gén.,1916, p.15).Jamais il ne serait tenté de restituer un paradigme sans pronom: aime, aimes, aime, aimons, etc., auquel l'écriture traditionnelle fait croire (Bally,Lang. et vie,1952, p.25).QUI - QUE - QUOI forment un paradigme pronominal, ils constituent un pronom fléchi (G. Moignet, Ét. de psycho-systématique fr.,1974, p.163).
En partic., vieilli. Ensemble des formes que peut prendre un mot présenté comme modèle des formes pour ce type de mot. Paradigme de flexion. La conjugaison d'aimer est le paradigme de la première conjugaison des verbes français (Ac.1798, 1878).
2. P. anal. Exemple type présentant toutes les variations du type. Il faut bien qu'un certain produit entre tous, celui dont la valeur paraîtra la plus authentique (...) soit pris pour type, c'est-à-dire tout à la fois pour instrument de circulation et paradigme des autres valeurs (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.2, 1846, p.87).M. Georges Seurat, le premier, a présenté un paradigme complet et systématique de cette nouvelle peinture (F. Fénéon, Les Impressionnistesds Plowert1888).Judas est leur type; leur prototype et leur surtype, ou, si l'on veut, le paradigme certain des ignobles et sempiternelles conjugaisons de leur avarice (Bloy,Salut par Juifs,1892, p.75).
B. − LING. Ensemble des unités d'un certain type apparaissant dans un même contexte et qui sont de ce fait dans un rapport d'opposition, de substituabilité (p.oppos. à syntagme). Dans l'article que je viens de citer, Sechehaye construit (...) un paradigme dont les termes sont des phrases françaises (R. Godel, Limites de l'analyse segmentaleds Cah. F. Sauss. t.32 1978, p.133).
C. − ÉPISTÉMOL. Conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d'explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée. Changement de paradigme. Au-delà de leurs divergences, ce qui rapproche Kuhn et Feyerabend, c'est leur insistance sur le manque de convergence du développement scientifique. Le cri de ralliement de l'opposition à l'empirisme, c'est la découverte de l'incommensurabilité entre des paradigmes séparés par une révolution scientifique (P. Jacob, L'Empirisme logique,Paris, éd. de Minuit, 1980, p.27).
Prononc. et Orth.: [paʀadigṃ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1584 «exemple, modèle» (Thevet, Hommes ill., fo340 vods Gdf. Compl.); 2. a) 1752 «mot-type qui est donné comme modèle pour une déclinaison, une conjugaison; ensemble typique des formes fléchies d'un mot pris comme modèle» (Trév.); b) 1967 «ensemble des termes qui peuvent figurer en un point de la chaîne parlée, axe des substitutions» (Dub.). Empr. au b. lat. paradigma «exemple, comparaison», également terme de gramm., gr. π α ρ α ́ δ ε ι γ μ α «modèle, exemple» (de π α ρ α δ ε ι ́ κ ν υ μ ι «mettre en regard, en parallèle, montrer», de π α ρ α ́ «auprès de» et de δ ε ι ́ κ ν υ μ ι «montrer»). Bbg. Godel (R.). Cah. F. Sauss. 1978, no32, p.134.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paradigme \pa.ʁa.diɡm\ masculin

  1. (Grammaire) Modèle de déclinaison ou de conjugaison.
    • Cette désinence nous assure que le subjonctif aoriste sigmatique et le futur sigmatique n'étaient à l'origine qu'un seul et même paradigme et un même temps, un présent sigmatique dégradé en éventuel. — (Laurent Dubois, Inscriptions grecques dialectales d'Olbia du Pont, Librairie Droz, 1996, page 191)
  2. Exemple parfait.
    • Les mathématiques sont le paradigme des sciences.
  3. Représentation du monde ; manière de voir les choses ; modèle cohérent de pensée, de vision du monde qui repose sur une base définie, sur un système de valeurs.
    • J’ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j’ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, automne 2005, page 17)
    • Mais nous sommes assurément en présence d'un nouveau paradigme, du fait que ces expériences de vie, ces constructions de soi et leurs conséquences, aident à penser d'autres constructions identitaires contemporaines, non concernées, a priori, par la transsexualité ou la question transgenre. — (Françoise Sironi, Psychologie(s) des transexuels et des transgenres, Odile Jacob, 2011, page 15)
  4. Ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception.
    • Déjà en couronnant Sen, puis Stiglitz, puis Krugman, le jury du Nobel d’économie avait montré qu’il tenait pour non pertinents les paradigmes et axiomes de Milton Friedman et du monétarisme. — (Michel Rocard, Le prix Nobel d’économie pour l’autogestion, Libération, 20 octobre 2009)
  5. (Programmation) Type de programmation formulée selon le langage utilisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARADIGME. n. m.
T. de Grammaire. Modèle de déclinaison, de conjugaison.

Littré (1872-1877)

PARADIGME (pa-ra-di-gm') s. m.
  • Terme de grammaire. Exemple, modèle de déclinaison, de conjugaison. Le paradigme d'une conjugaison, la série des formes d'un verbe présentée en tableau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paradigme »

Παράδειγμα, exemple, de παρὰ, en regard, et δειϰνύειν, montrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Via le latin paradigma, du grec ancien παράδειγμα, paradeigma (« modèle », « exemple ») dérivé de παραδεικνύναι, paradeiknunai (« démontrer »), de παρά- para- (« de ») et δείκνυμι deiknumi (« montrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paradigme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paradigme paradigm

Fréquence d'apparition du mot « paradigme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paradigme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paradigme »

  • C’est l’un des motifs de casse-tête du gouvernement. La pandémie du nouveau coronavirus a poussé beaucoup de pays, notamment la France à limiter toutes opérations d’exportations de médicaments. Une situation qui explique une avalanche de rupture de stocks de médicaments dans les pharmacies. Pour y faire face, la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), Dr Annette Seck Ndiaye, a invité les différents acteurs du milieu à « un changement de paradigme » car rappelle la blouse blanche, « Les pays producteurs se servent d’abord avant de servir les autres ».
    SenePlus — LA DIRECTRICE DE LA PNA APPELLE A UN CHANGEMENT DE PARADIGME | SenePlus
  • Nous changeons de paradigme. Les collectivités qui ne s’en donneront pas les moyens, ou qui n’y parviendront pas, seront fortement et durablement affaiblies.
    Martinique la 1ère — Cap Nord Martinique : "nous changeons de paradigme" (Bruno Nestor Azérot) -
  • Relance économique verte, budget 2021, neutralité climatique, gestion des déchets… Déi Gréng entend porter ses priorités à la rentrée pour faire ressortir davantage la couleur verte au sein de la coalition. Et faire de la crise du Covid-19 un accélérateur de changements de paradigmes.
    Déi Gréng concentré sur les «changements de paradigme» | Paperjam News

Traductions du mot « paradigme »

Langue Traduction
Anglais paradigm
Espagnol paradigma
Italien paradigma
Allemand paradigma
Chinois 范例
Arabe منظومة
Portugais paradigma
Russe парадигма
Japonais パラダイム
Basque paradigma
Corse paradigma
Source : Google Translate API

Synonymes de « paradigme »

Source : synonymes de paradigme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paradigme au Scrabble ?

Nombre de points du mot paradigme au scrabble : 15 points

Paradigme

Retour au sommaire ➦