Confusément : définition de confusément


Confusément : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONFUSÉMENT, adv.

D'une manière confuse (cf. confus A). Distinguer, entendre, entrevoir, espérer, exprimer, se presser, sentir, se rappeler, se souvenir confusément :
Je continue toujours de répondre, non pas à l'aveugle, mais un peu confusément, à celui que je me figure devant moi comme contradicteur. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 157.
Rem. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 signalent confusiblement, vx « en désordre, honteusement ».
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fyzemɑ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1213 confusement (Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 485); 1573 confusément (J. Du Puys, Dict. fr.-lat. d'apr. FEW t. 2, p. 1047a). Dér. de confus*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 824. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 508; xxes. : a) 1 201, b) 1 216.

Confusément : définition du Wiktionnaire

Adverbe

confusément \kɔ̃.fy.ze.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière confuse, indistincte.
    • […]; un peu plus loin sur la droite, face au large, l'étrange roche à figure humaine qu'on appelle le roi Grallon se silhouettait confusément. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.22)
    • Cet horrible débris d’aigles, d’armes, de chars,
      Sur ces champs empestés confusément épars.
      — (Pierre Corneille, Pompée, I, 1)
    • Les perles avec l’or confusément mêlées. — (Pierre Corneille, Médée, II, 5)
    • Par un si grand bruit semé confusément. — (Pierre Corneille, Héraclius empereur d’Orient, II, 2)
    • Les oisillons, las de l’entendre,
      Se mirent à jaser aussi confusément
      Que faisaient les Troyens, quand la pauvre Cassandre
      Ouvrait la bouche seulement.
      — (Jean de la Fontaine, Fables : VIII L’Hirondelle et les petits oiseaux)
    • Il [l’ouvrage de Tournefort] est fait pour mettre de l’ordre dans ce nombre prodigieux de plantes semées si confusément sur la terre et même sous les eaux de la mer. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Tournefort)
    • Hier confusément j’en appris la nouvelle. — (Voltaire, Tancrède, III, 4)
    • Fables et vérités, ténèbres et lumière
      Flottent confusément devant notre paupière,
      Et l’un dit : C’est le jour ! et l’autre : C’est la nuit !
      — (Alphonse de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses : Hymne au Christ, III, 5)
    • Toutefois, le sergent crut apercevoir confusément, à travers un bouquet de bouleaux, une masse blanche, énorme, qui se mouvait lentement […] — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Je crois confusément à beaucoup de choses ; par dessus tout, à l’existence de Dieu, sinon aux dogmes de la religion […] — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confusément : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFUSÉMENT. adv.
D'une manière confuse. Des meubles entassés confusément. Ces images flottent confusément devant nos yeux. J'en ai entendu parler confusément.

Confusément : définition du Littré (1872-1877)

CONFUSÉMENT (kon-fu-zé-man) adv.
  • D'une manière confuse, indistincte. Cet horrible débris d'aigles, d'armes, de chars, Sur ces champs empestés confusément épars, Corneille, Pomp. I, 1. Les perles avec l'or confusément mêlées, Corneille, Médée, II, 5. Par un si grand bruit semé confusément, Corneille, Héracl. II, 2. J'avais ouï parler confusément de cette lettre, Sévigné, 343. Les oisillons, las de l'entendre, Se mirent à jaser aussi confusément Que faisaient les Troyens, quand la pauvre Cassandre Ouvrait la bouche seulement, La Fontaine, Fabl. I, 8. Il [l'ouvrage de Tournefort] est fait pour mettre de l'ordre dans ce nombre prodigieux de plantes semées si confusément sur la terre et même sous les eaux de la mer, Fontenelle, Tournefort. Hier confusément j'en appris la nouvelle, Voltaire, Tancr. III, 4. Fables et vérités, ténèbres et lumière Flottent confusément devant notre paupière, Et l'un dit : c'est le jour ! et l'autre : c'est la nuit ! Lamartine, Harm. III, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour reprimer la folie de ceux qui sottement et confusement disputent aujourd'hui du dormir ou de la mort des ames, Calvin, Instit. 25. Confuséement [sans ordre], Amyot, Num. 31. Cela faict, tuoient les chandelles pour paillarder confusement les uns avec les autres, D'Aubigné, Hist. I, 88. Joinct qu'à l'adventure ay je quelque obligation particuliere à ne dire qu'à demy, à dire confusement, à dire discordamment, Montaigne, IV, 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confusément »

Étymologie de confusément - Littré

Confuse, et le suffixe ment ; ital. confusamente. Cet adverbe devrait être confusement, l'accent y est venu par abus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de confusément - Wiktionnaire

Dérivé de confus, par son féminin confuse, avec le suffixe -ment. Cet adverbe devrait être confusement, l’accent y est venu probablement pour des raisons d’euphonie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confusément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confusément kɔ̃fysemɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « confusément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confusément »

  • Cependant, comme il y a pénurie, le peuple comprend qu’il va lui falloir trouver un moyen de fournir les équipes soignantes aux abois puis toute une population qui, confinée, comprend confusément que cette situation ne va pas pouvoir durer éternellement, au plus grand chagrin de cette partie imputrescible d’adulescents qui s’humidifient dès qu’on parle d’être payé à ne rien faire. Contrepoints, Heureusement l’État ne laisse surtout pas le marché tranquille | Contrepoints
  • À présent, le temps de l’oubli est révolu. La mémoire se nourrit du souvenir des hommes et des femmes ; elle est présente dans les esprits. Aussi, doit-elle être mise à plat, rassemblée, ordonnée et présentée. Les conteurs retrouvaient un plaisir à évoquer leur vie, leurs souvenirs, ne sentaient-ils pas confusément qu’ils sauvegardaient leurs propres mémoires ? millavois.com, Aguessac. Un épisode cévenol rare
  • Personne ne va là-bas aujourd’hui pour reconduire l’aventure de la Maison du pêcheur, à Percé, là où des jeunes de partout s’étaient retrouvés en 1969, au nom d’une communion envers des idées de libération et d’émancipation. Mais qui sait ce qui peut germer des élans communs à une génération, dans le vacillement blanc de la chaleur laiteuse de l’été, à des âges où l’on cherche toujours confusément à devenir poète de sa vie ? Qui sait en somme si quelques fulgurances étonnantes et heureuses ne pousseront pas cet été, encore une fois, du côté de la Gaspésie ? Ce ne serait pas la première fois qu’on y réinventerait le monde. Le Devoir, Mon pays | Le Devoir
  • Et confusément, on sent que c'est ça, la réalité: la menace qui vit aussi en nous-mêmes, la tentation de riposter à la dureté du monde sans s'encombrer de distinctions, de nuances. Slate.fr, Qu'est-ce qui rend un méchant intéressant au cinéma? | Slate.fr
  • Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme les ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une. De Voltaire

Traductions du mot « confusément »

Langue Traduction
Corse confusamente
Basque nahasiki
Japonais 混乱して
Russe смущенно
Portugais confusamente
Arabe بارتباك
Chinois 困惑地
Allemand verwirrt
Italien confusamente
Espagnol confusamente
Anglais confusedly
Source : Google Translate API

Synonymes de « confusément »

Source : synonymes de confusément sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confusément »


Mots similaires