La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confinement »

Confinement

[kɔ̃finœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « confinement »

Confinement - Nom commun

  • (Didactique) Acte de restreindre l'accès ou le mouvement de quelque chose ou de quelqu'un, ou l'effet produit par cette action.

    Le défaut d'exercice, le confinement dans une atmosphère très-limitée, sont des causes d’affaiblissement de l’organisme, et par suite des causes prédisposantes de la tuberculose.
    — Alphonse Laveran, Traité des maladies et épidémies des armées
  • (Santé publique) Mesure sanitaire visant à isoler des personnes dans un milieu clos pour prévenir la diffusion d'agents pathogènes ou toxiques.

    Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable.
    — Dan Brown, Inferno
  • (2020) Isolement généralisé à domicile imposé pour contrer la propagation du virus COVID-19.

    Durant le confinement, ce n'est pas le télétravail qui a pesé sur notre équilibre émotionnel autant que de se retrouver privé tous les jours de contacts réels avec les collègues, les gens qu'on rencontre par hasard dans les transports collectifs, ou encore le personnel et les habitués de nos cafés de prédilection.
    — Argument, vol. xxiii
  • (Sécurité nucléaire) Procédure empêchant la dispersion accidentelle en environnement extérieur de matières radioactives depuis un espace confiné.

    En outre, contrairement à celui de Tchernobyl, ils sont munis d'une enceinte de confinement, qui restreindrait le relâchement de la radioactivité en cas d'accident grave.
    — Bernard Bonin, Étienne Klein & Jean-Marc Cavedon

Confinement - Définition de France Terme

  • Maintien de matières radioactives à l'intérieur d'un espace déterminé grâce à un ensemble de dispositions visant à empêcher leur dispersion en quantités inacceptables au-delà de cet espace ; par extension, ensemble des dispositions prises pour assurer ce maintien.

Étymologie de « confinement »

Du latin confinis (qui a la même limite), de cum et finis (fin, frontière). Mot dérivé de confiner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « confinement »

Évolution historique de l’usage du mot « confinement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confinement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confinement »

Citations contenant le mot « confinement »

  • La création, comme la vie, est par définition un processus hors équilibre qui nécessite un certain degré de confinement.
    Pierre Joliot — La recherche passionnément
  • Même s'ils sont encore prudents, les Français, avec la fin progressive du confinement depuis le 11 mai, ont repris le chemin des commerces.
    leparisien.fr — Reprise de la consommation en mai, avec la fin du confinement - Le Parisien
  • Le confinement a permis aux patients diabétiques de prendre conscience des avantages de la télémédecine pour leur pathologie. Les études scientifiques le confirment. Les industriels sont prêts.
    Les Echos — Diabète : les vertus de la télémédecine mises en lumière par le confinement | Les Echos
  • Dans son discours devant les membres de la convention citoyenne ce lundi 29 juin, le président de la République a expliqué que le confinement avait démontré les limites de la décroissance pour limiter les émissions.
    Franceinfo — Le confinement a-t-il fait baisser les émissions de gaz à effet de serre de seulement 8% en France, comme l’affirme Emmanuel Macron ?
  • Présenté comme un retour à la « vie normale », le déconfinement a également signé le retour du bruit, notamment dans les grandes agglomérations. Selon Bruitparif, l’organisme chargé de mesurer les nuisances sonores, l’Ile-de-France avaient enregistré pendant le confinement une diminution de 60 à 90 % des émissions sonores. Depuis, les nuisances sonores sont reparties à la hausse début avril, sans toutefois revenir à la normale.
    Le Monde.fr — Le confinement a-t-il changé votre rapport au bruit ? Racontez-nous
  • C’est bien connu, quand le chat n’est pas là, les souris dansent. En cette période de confinement, les rongeurs sont à la fête. Avec la baisse d’activité dans les villes notamment, ils prolifèrent en toute tranquillité.
    Sud Ouest — "Coronavirus en Lot-et-Garonne : pendant le confinement
  • On dit que quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Et quand les humains ne sont pas là ? «Le confinement permet à beaucoup d’animaux de se réapproprier des territoires auxquels ils n’avaient plus accès, constate Céline Sissler-Bienvenu...
    Libération — "Le confinement est-il bon pour la nature ?"

Traductions du mot « confinement »

Langue Traduction
Anglais confinement
Espagnol confinamiento
Italien confinamento
Allemand beschränkung
Chinois 禁闭
Arabe الحجز
Portugais confinamento
Russe лишение свободы
Japonais 監禁
Basque inkomunikazio
Corse confinement
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.