La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intellection »

Intellection

Variantes Singulier Pluriel
Féminin intellection intellections

Définitions de « intellection »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTELLECTION, subst. fém.

PHILOS. Opération de l'intellect; en partic., opération par laquelle l'intellect, par opposition à l'imagination, comprend ou conçoit par des processus abstraits et logiques. Facultés de perception et d'intellection. Sachons la comprendre [la liberté] maintenant, et, par le fait de notre intellection, elle existera (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 66).Les physiciens (...) tourmentent le monde sensible (...), font apparaître des phénomènes dont ils placent l'origine bien au-delà ou en deçà de nos sens, de notre imagination, et finalement de notre intellection elle-même (Valéry, Variété V,1944, p. 74):
... l'intellection est une forme gnostique de création, autrement dit une recréation; comprendre, c'est la façon qu'a la créature de créer (...). Si l'intelligence, recomposant après coup ce qu'elle décomposa, s'entortille dans la complication, l'intellection épouse le mouvement même par lequel la simplicité rayonne en complexité. Si l'intelligence rétrospective commence par la fin, la vive intellection, contemporaine d'une naissance qu'elle capte sur le fait, va dans le même sens que la création et prend ainsi les choses par leur commencement; l'opération intellective intervertit les procédés intellectuels et remet la pensée à l'endroit. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 50.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tεl(l)εksjɔ ̃], [-telεk-]. Att. ds Ac. 1798. Cf. intellect. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des hystoir., t. I, fo33b ds Gdf.) Empr. au lat.intellectio, -onis de même sens, dér. du supin de intellegere « comprendre ». Fréq. abs. littér. : 42.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intellection \ɛ̃.tɛ.lɛk.sjɔ̃\, \ɛ̃.te.lɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Activité de l’intellect, acte par lequel l’esprit conçoit.
    • L’âme intellective n’est connue qu’en raison de son activité, l’intellection. — (Édouard-Henri Wéber, La personne humaine au XIIIe siècle, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTELLECTION (in-tèl-lè-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de philosophie. Action de comprendre, de concevoir. Je remarque la différence qui est entre l'imagination et la pure intellection ou conception, Descartes, Médit. VI, 1. Je demande de quelle façon ce philosophe [Hobbes] tire l'intellection de Dieu des choses extérieures, Descartes, Troisièmes objections, 53. Il veut que cette manière d'exister [d'une partie de l'âme sans mémoire d'une existence passée] ne soit que la plus pure intellection, et qu'elle ne consiste que dans les idées les plus claires, les plus distinctes et les plus épurées, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 332.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intellection »

Du latin intellectio (« sens, signification »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. entellectio ; espagn. intelleccion ; ital. intellezione ; du lat. intellectionem, de intelligere, comprendre (voy. INTELLIGENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intellection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intellection ɛ̃tɛlɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « intellection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intellection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intellection »

  • Ces images-là constituent des antidotes à des images d’actualité qui sont complexes, qui demandent un travail d’intellection ou qui nécessitent de l’analyse. Ça nous permet de suspendre tout travail analytique et de nous abandonner dans un ressenti émotif tout simple ou régressif.
    Radio-Canada — Le pouvoir infini du mignon | Bien entendu
  • La figure d'Hildegarde de Bingen permet de s’interroger sur la possibilité d’une "création au féminin" au XIIe siècle, dans le domaine de la musique et de la médecine en particulier. On lui reconnaissait le "don d’intellection", autrement dit l’inspiration divine. Bénéficiant de la protection du pape et du concile, elle a bénéficié d’une audience internationale, qu'elle continue à avoir aujourd’hui. Même si son oeuvre s'est faite sous la forme d'une "révélation", elle a écrit en pleine conscience et non dans l’ "extase". Hildegarde de Bingen incarne un XIIe siècle libre, bouillonnant et créatif…
    France Culture — Hildegarde de Bingen, l'invention de la "création au féminin"
  • Emmanuel Macron se voit en héros politique. Il se range en effet parmi ces « êtres doués originellement et de manière innée d'une flamboyante capacité d'intellection », pour reprendre l'expression de l'historien Thomas Carlyle. Macron ne manque ni de panache, ni de vision, ni d'idéal stoïque. Cette quête de l'héroïsme, le président l'a exprimée avec force dans son entretien fleuve accordé au Point en août 2017. Il ne rate jamais une occasion de célébrer les vertus héroïques dans ses discours. Et, quand il se compare à des personnages du passé, c'est à des héros mythiques.
    Le Point — Sébastien Le Fol – Macron, le déguisement permanent - Le Point
  • Vous avez entre les mains un ouvrage précieux, rédigé avec une extrême minutie et une très grande patience. Utilisez-le dans le même esprit. Exercez-vous au quotidien. Permettez à votre vivacité d’esprit de s’aiguiser et de croître un peu plus chaque jour. Aidez-vous ainsi à aborder plus sereinement vos examens, avec davantage de capacités et de facilités ; ou donnez-vous les moyens d’entretenir votre culture. La philosophie est à la fois un prétexte à l’exercice alerte des possibilités intellectuelles de l’esprit et l’intellection claire et adéquate du réel tel qu’il est.
    Afrik.com — 25 grilles de mots croisés philosophiques pour réfléchir en s’amusant !
  • - Pérégrinations des intellectuels occidentaux à travers les désastres de la Russie soviétique : formes et modes de l'intellection de l'expérience (Reed et Pascal, Brecht et Aragon, Drieu la Rochelle et Steinbeck, Céline et Dos Passos, Sartre et Derrida...) ;
    Le Journal de Moscou de W. Benjamin et les pérégrinations des intellectuels occidentaux à travers les désastres de la Russie soviétique (Saint-Pétersbourg)

Traductions du mot « intellection »

Langue Traduction
Anglais intellection
Espagnol intelección
Italien intellection
Allemand intelligenz
Chinois 智力
Arabe الفكر
Portugais intelecção
Russe мышление
Japonais 知性
Basque intellection
Corse intellezione
Source : Google Translate API

Synonymes de « intellection »

Source : synonymes de intellection sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intellection au Scrabble ?

Nombre de points du mot intellection au scrabble : 14 points

Intellection

Retour au sommaire ➦

Partager