La langue française

Compteur

Sommaire

  • Définitions du mot compteur
  • Étymologie de « compteur »
  • Phonétique de « compteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compteur »
  • Citations contenant le mot « compteur »
  • Images d'illustration du mot « compteur »
  • Traductions du mot « compteur »
  • Synonymes de « compteur »

Définitions du mot compteur

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPTEUR, EUSE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj. [En parlant d'une chose] Qui compte, qui mesure. Appareil compteur (A. Turpin, De la presse à bras à la linotype,1924, p. 85).Les roues compteuses (...) d'une machine à calculer ordinaire de bureau (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 106).
II.− Emplois subst. masc.
A.− Rare. Celui qui compte. Un compteur-chanteur informe en basque le public des péripéties de la lutte [à la pelote] (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 171).La perpétuelle contention du compteur de numéraire (A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 260).
B.− Appareil servant à compter, à mesurer. Compteur kilométrique (cf. taximètre). Après avoir été classés, les bouchons sont envoyés dans un compteur où ils sont comptés automatiquement (R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 487).Le compteur du taxi (...) marquait cent vingt-huit francs (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 140).
Vieilli. Compteur de tours. Synon. mod. compte-tours.Le compteur de tours lui fit savoir que les machines donnaient toujours le même effort (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 62).
Compteur (de) Geiger. Appareil servant à détecter et à mesurer les radiations radio-actives. Un compteur Geiger permettrait (...) de déceler la radioactivité de la matière fissile (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 64).
En partic. Appareil servant à mesurer les consommations d'eau, de gaz, d'électricité; p. méton., le cadran indiquant ces consommations. Compteur à/d'eau. J'ai attendu dans l'entrée que la concierge eût tourné le compteur et allumé le gaz (Frapié, La Maternelle,1904, p. 122).Il relevait les compteurs pour tous les gaz de la région (Céline, Mort à crédit,1936, p. 168).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Ds Ac. 1878 et 1932. Homon. conteur. Étymol. et Hist. 1. 1213 conteor « celui qui compte (ici juge trésorier) » (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 714, 11); 1316 compteeur (Fauvel, éd. A. Långfors, 1341); 2. 1752 (Trév. : compteur. Nom que les Horlogers en gros donnent à la détente d'une sonnerie, qui entre dans les entailles de la roue de compte); 1832 (Raymond : Compteur. Instrument indicateur, et qui remplace un ouvrier pour avertir dans un temps déterminé; instrument destiné à évaluer les fractions des secondes dans les observations astronomiques : il a été inventé par M. Breguet − 1819 −). Dér. de compter*; suff. -eur2*; cf. lat. impérial computator « calculateur » attesté au sens fig. de « juge » en lat. chrét. et de « trésorier » au Moy. Âge (1253 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Bédard (A.), Marquis (M.). Le Tabl. de bord de l'automob. Meta. 1970, t. 15, no4, p. 233.

Wiktionnaire

Nom commun

compteur \kɔ̃.tœʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Instrument qui indique combien une machine accomplit de mouvements dans un temps donné.
    • Dans le Point-d'Interrogation, […], nous avons toujours quelque chose à faire. […]. Les niveaux d'essence, le compte-tours, le thermomètre intérieur, le compteur de vitesse et le spiro-bloc d'huile à inspecter. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Par ellipse) Compteur kilométrique, dispositif servant à indiquer l’espace parcouru dans un temps donné.
  3. (Par ellipse) Appareil qui sert à déterminer la quantité de gaz, d’électricité, d’eau, etc., consommée dans un temps donné.
    • Un compteur à gaz, d'électricité, à eau.
  4. (Grammaire) Type de classificateur utilisé seulement quand on compte. Les classificateurs en japonais sont des compteurs.
  5. (Argot) Prostituée, du point de vue du souteneur.
    • Moi qui étais toujours si bien nippé, dites, vous vous souvenez, hein ? Et bourré de fric, avec mes deux compteurs de la Caumar. Tandis que maintenant. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
  6. (Programmation informatique) Variable qui s’incrémente pour compter quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPTEUR. n. m.
T. de Mécanique. Instrument qui indique combien une machine accomplit de mouvements dans un temps donné. Compteur de bicyclette, d'automobile, de fiacre, Dispositifs qui servent à indiquer l'espace parcouru dans un temps donné. Il se dit aussi d'un Appareil qui sert à déterminer la quantité de gaz d'éclairage, d'électricité, d'eau, etc., consommée dans un temps donné. Un compteur à gaz, ou simplement Un compteur. Compteur à eau.

Littré (1872-1877)

COMPTEUR (kon-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui compte. S'il n'avait entendu son compteur à la fin Mettre la clef dans la serrure, Les ducats auraient tous pris le même chemin, La Fontaine, Fabl. XII, 3.
  • 2 S. m. Appareil qui sert à compter le temps, la vitesse en certaines machines.

    Instrument qui sert à mesurer la quantité de gaz d'éclairage consommée par jour ou par mois dans une maison ou un établissement.

    Terme de marine. Montre à secondes d'une exactitude éprouvée.

    Terme d'art militaire. Compte-pas.

    Partie de l'orgue.

    Cabriolet-compteur, cabriolet de place qui s'est vu quelque temps à Paris et dont le prix se réglait d'après le nombre de minutes pendant lesquelles la voiture avait marché.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li quatre prudoume qui gardent le mestier doivent mestre et establir les conteeurs, Liv. des mét. 272.

XIVe s. Les compteurs [à la poissonnerie] ne pourront avoir de chacun millier de harans à compter, qu'un denier, c'est assavoir du vendeur maille et de l'acheteur maille, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 359.

XVe s. Qui a le monde ainsi destruit, Et par qui sueffre il tant de maulx ? Je le diray, entendez tuit : Puis qu'il vint tant de cardinaux, De compteurs [gens de finances], de divers papaux…, Deschamps, Poésics mss. f° 267, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compteur »

 Dérivé de compter avec le suffixe -eur (lié au latin computator : calculateur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compteur kɔ̃tœr

Évolution historique de l’usage du mot « compteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compteur »

  • Un chauffeur de taxi extrêmement méfiant. Il demande à être payé comptant, c'est-à-dire chaque fois que le compteur tourne. De Roland Topor
  • Les compteurs Linky à Châteauvieux Var-Matin, Les compteurs Linky à Châteauvieux - Var-Matin
  • Dans le cadre des mesures liées au COVID et en raison des opérations encodées dans votre compteur pour assurer la suspension de la fonction prépaiement entre le 18 mars et ce 30 juin 2020, certains compteurs à budget se sont coupés automatiquement ce mardi 30 juin 2020 à 9h faute d’avoir répondu aux nombreuses sollicitations afin de procéder aux démarches de remise en route avant le 30 juin. , Si votre compteur est bloqué et que vous n'êtes plus approvisionné en énergie, la seule possibilité pour rétablir votre alimentation - Nandrin
  • Des centaines d’utilisateurs qui n’avaient pas réactivé leur compteur d’électricité ou de gaz à temps se sont précipités vers les bureaux du GRD. Une solution provisoire a été mise en place. Chez Ores, la coupure automatique interviendra ce vendredi 3 juillet à 23 heures. Le Soir, Compteurs à budget: 3.000 coupures chez Resa - Le Soir
  • Basée à Douala, la capitale économique camerounaise, la start-up Ndoto Sarl annonce qu’elle vient d’achever le développement de compteurs électriques intelligents, au bout de 5 ans de recherches. A en croire les promoteurs de cette start-up, cette trouvaille est adaptée « aux challenges de la gestion de la distribution de l’énergie au Cameroun ». Agence Ecofin, La start-up camerounaise Ndoto conçoit un compteur électrique intelligent permettant de réduire la fraude
  • En mettant sa main sur le compteur des panneaux photovoltaïques, elle a constaté une élévation de chaleur anormale. , Faits-divers - Justice | Un compteur électrique en feu
  • Dans les faits, les 62 usagers demandent au Sdeeg de "contrôler les méthodes de déploiement des compteurs Linky" en utilisant son pouvoir de contrôle sur Enedis, qui est le concessionnaire. "Le Sdeeg, en sa qualité de propriétaire de l’ensemble des ouvrages de réseaux de sa concession, donc des compteurs, doit veiller à ce que son concessionnaire, la société Enedis, n’emploie pas des méthodes de pose prohibées", rappelle de son côté dans Sud Ouest le militant antinucléaire Stéphane Lhomme, qui soutient la coordination. Capital.fr, Les anti-Linky de Gironde saisissent la justice sur le déploiement du compteur - Capital.fr

Images d'illustration du mot « compteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compteur »

Langue Traduction
Anglais counter
Espagnol contador
Italien contatore
Allemand zähler
Chinois 计数器
Arabe عداد
Portugais contador
Russe счетчик
Japonais カウンター
Basque counter
Corse contatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « compteur »

Source : synonymes de compteur sur lebonsynonyme.fr
Partager