La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détecteur »

Détecteur

[detɛktœr]
Ecouter

Définitions de « détecteur »

Détecteur - Adjectif

  • (Technologie) Appareil ou dispositif conçu pour identifier la présence ou les caractéristiques d'un objet, d'une substance, d'une condition ou d'une radiation.

    Dans le monde de la technologie moderne, un détecteur est l'oeil invisible qui identifie la présence d'objets ou de substances, évalue les conditions environnementales ou mesure les radiations.
    (Citation fictive)

Détecteur - Nom commun

  • Appareil conçu pour identifier des éléments ou conditions difficiles à percevoir ou dissimulés, agissant comme un capteur.

    Dans les mains des enquêteurs, cet appareil moderne agit tel un détecteur, révélant les secrets enfouis que ni l'oeil humain, ni l'intuition ne peuvent percevoir.
    (Citation fictive)
  • (En astronautique et radiocommunications) Appareil réalisant une conversion non linéaire d'un signal électromagnétique afin d'en extraire des informations spécifiques.

    Les récepteurs récents utilisent le discriminateur à coïncidence aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone.
    — Robert Du Bois, Structure et applications des émetteurs et des récepteurs

Détecteur - Définition de France Terme

  • Dispositif effectuant une transformation non linéaire d'un signal électrique en vue d'extraire une information portée par ce signal.

Expressions liées

  • Détecteur de mensonge (appareil destiné à déceler les mensonges en mesurant les réactions émotionnelles d'une personne répondant à certaines questions)
    Le détecteur de mensonge existe... je l’ai épousé !
    Anonyme
  • Système de détecteur
  • Un appareil détecteur
  • Un détecteur infrarouge, sensible
  • Un flair de détecteur

Étymologie de « détecteur »

Du XVIe siècle, de l'anglais detector → voir détecter et -eur.

Usage du mot « détecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « détecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détecteur »

Citations contenant le mot « détecteur »

  • Le plus important des dons pour un bon écrivain est d’avoir, de naissance, un détecteur de problèmes qui résiste aux chocs.
    Ernest Hemingway — La Revue de Paris - 1958
  • Je regarde le OneLink Safe and Sound depuis quelques mois maintenant, et j’ai décidé d’appuyer sur la gâchette il y a quelques semaines et de voir à quoi cela ressemble au quotidien. Ma maison a sept ans, je chercherai donc à remplacer tous les détecteurs de fumée au cours des prochaines années, donc si je voulais opter pour une maison intelligente, je voulais avoir le temps de répartir les achats.
    Breakingnews.fr — Le détecteur de fumée et de CO OneLink Safe and Sound vaut-il le prix élevé d'AirPlay 2?
  • L'humour est le meilleur détecteur de mensonges.
    Konrad Lorenz — L'agression
  • Il s’appelle Whisky. Il a protégé l’île de Rimatara des rats noirs durant 5 ans… Le chien détecteur est décédé le 25 juin dernier. Véritable protecteur de l’invasion des rats noirs. Un hommage lui a été rendu par l’association Rima’ura défenseur de la biodiversité de l’île.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Whisky, le chien détecteur de rats de Rimatara est décédé • TNTV Tahiti Nui Télévision

Traductions du mot « détecteur »

Langue Traduction
Anglais detector
Espagnol detector
Italien rivelatore
Allemand detektor
Chinois 探测器
Arabe كاشف
Portugais detector
Russe детектор
Japonais 検出器
Basque detektagailu
Corse detettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.