La langue française

Détecteur

Sommaire

  • Définitions du mot détecteur
  • Étymologie de « détecteur »
  • Phonétique de « détecteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détecteur »
  • Citations contenant le mot « détecteur »
  • Images d'illustration du mot « détecteur »
  • Traductions du mot « détecteur »
  • Synonymes de « détecteur »

Définitions du mot détecteur

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTECTEUR, subst. masc.

A.− Appareil servant à déceler la présence d'un corps ou d'un phénomène caché et éventuellement à le mesurer. Un détecteur infrarouge, sensible; système de détecteur. Une borne électrique en faïence servit à supporter son détecteur et sa galène (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).Détecteur d'ondes (Céline, Mort à crédit,1936, p. 464).Détecteur de sous-marins(Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 288):
1. En même temps que se développaient les émetteurs, de nouveaux détecteurs étaient découverts. En 1900, Ferrié mit au point le détecteur électrolytique. Le détecteur à galène, encore en usage chez les amateurs eut aussi un grand succès... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 269.
SYNT. Détecteur colorant, magnétique, radioélectrique, thermique; détecteur à contact, à cristal, à galerie, à jonction; détecteur de brume, de grisou, d'incendie, de métaux, d'oxyde de carbone, de particules, de température.
Emploi adj., rare. Qui sert à détecter (cf. ce mot A). Un appareil détecteur. Une lampe détectrice (Rob.).
Spéc. Détecteur de mensonge. Appareil destiné à déceler les mensonges en mesurant les réactions émotionnelles d'une personne répondant à certaines questions :
2. Il faut donc toujours être prudent avec les détecteurs de mensonge. Ils peuvent donner de précieuses indications. Mais, sans d'autres preuves à l'appui, on ne peut se contenter uniquement des révélations qu'ils apportent. Psychol.1969.
P. ext. Ce qui permet de mettre à jour une chose cachée. Synon. révélateur.Ils ont insisté sur le rôle des halogènes et notamment de l'iode comme détecteurs de l'instabilité colloïdale du sérum (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 455).
B.− Au fig. Personne qui s'attache à découvrir quelque chose de caché. Un flair de détecteur. Les vrais ruraux sont d'extraordinaires détecteurs de saison (La Varende, Dern. fête,1953, p. 42):
3. ... si nous savons que nous sommes les détecteurs de l'être, nous savons aussi que nous n'en sommes pas les producteurs. Sartre, Situations II,1948, p. 90.
Spéc., MAR. ,,Matelot ou officier breveté détecteur (radar)`` (Gruss 1952).
Prononc. : [detεktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1870 « serrure de sûreté, celui qui découvre » (Lar. 19e); 1890 « appareil de détection » (Lar. 19eSuppl.). Probl. empr. à l'angl. detector (1541 désignant une pers., 1833 désignant un appareil, NED), dér. de to detect, v. détecter. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 17. − Lang. (Le) des techn. Déf. Lang. fr. 1968, no41, p. 37.

Wiktionnaire

Nom commun

détecteur \de.tɛk.tœʁ\ masculin

  1. Dispositif destiné à détecter quelque chose de difficilement perceptible ou caché ; capteur.
    • Détecteur à transfert de charges (anglais charge-coupled device, CCD), technologie de capteur photographique fonctionnant par effet photoélectrique sur un substrat semi-conducteur.
  2. (Astronautique) (Radiocommunications) Dispositif effectuant une transformation non linéaire d'un signal électromagnétique en vue d’extraire une information portée par ce signal.
    • Les récepteurs récents utilisent le discriminateur à coïncidence aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone. — (Robert Du Bois, Structure et applications des émetteurs et des récepteurs, Presses universitaires romandes, 1995, p.163)
    • Le détecteur à cristal est une diode, fonctionne en valve. Le rôle du détecteur est de servir de clapet anti-retour électrique au courant électrique alternatif de haute fréquence en supprimant l'une des alternances reçues […]. — (Récepteur à cristal sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    • Détecteur hétérodyne, détecteur qui transforme une entrée de haute fréquence en signal de basse fréquence par couplage non linéaire avec un oscillateur local à basse fréquence.
    • Détecteur homodyne, détecteur qui utilise un oscillateur local à la même fréquence que le signal d'entrée.
  3. (Marine) Personnel disposant d’un brevet d’aptitude à utiliser un détecteur radar.

Adjectif

détecteur

  1. (Technologie) Qui permet de détecter, qui sert de détecteur.
    • Cellule détectrice = cellule mesurant le flux lumineux provenant d’un objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détecteur »

(XVIe siècle) De l’anglais detector → voir détecter et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détecteur detɛktœr

Évolution historique de l’usage du mot « détecteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détecteur »

  • Le détecteur de mensonge existe... je l’ai épousé ! De Anonyme
  • L'humour est le meilleur détecteur de mensonges. De Konrad Lorenz / L'agression
  • Le plus important des dons pour un bon écrivain est d’avoir, de naissance, un détecteur de problèmes qui résiste aux chocs. De Ernest Hemingway / La Revue de Paris - 1958
  • Je regarde le OneLink Safe and Sound depuis quelques mois maintenant, et j’ai décidé d’appuyer sur la gâchette il y a quelques semaines et de voir à quoi cela ressemble au quotidien. Ma maison a sept ans, je chercherai donc à remplacer tous les détecteurs de fumée au cours des prochaines années, donc si je voulais opter pour une maison intelligente, je voulais avoir le temps de répartir les achats. Breakingnews.fr, Le détecteur de fumée et de CO OneLink Safe and Sound vaut-il le prix élevé d'AirPlay 2?
  • Enfoui à 1.500 mètres de profondeur sous le massif des Abruzzes, Xenon 1T est actuellement le détecteur le plus grand et le plus sensible dédié à la recherche de matière noire. Il consiste, pour faire simple, en une cuve de 3,2 tonnes de xénon liquide flanquée d'une multitude de détecteurs. Depuis sa première collecte de données en 2016, la centaine de physiciens de la collaboration Xenon espère repérer la brève émission de lumière provoquée par l'interaction entre les atomes de xénon et d'hypothétiques particules de matière noire baptisées Weakly Interacting Massive Particles, ou WIMPs. Les WIMPs, qui auraient une masse relativement élevée tout en étant quasi-indétectables (elles ne brillent pas et n'interagissent presque pas avec la matière ordinaire), constituent à ce jour la meilleure solution pour expliquer ce qu'est la matière noire. Sauf que Xenon 1T n'en a encore jamais repéré la moindre trace. Sciences et Avenir, Un signal étrange dans le détecteur de matière noire Xenon1T - Sciences et Avenir
  • Il s’appelle Whisky. Il a protégé l’île de Rimatara des rats noirs durant 5 ans… Le chien détecteur est décédé le 25 juin dernier. Véritable protecteur de l’invasion des rats noirs. Un hommage lui a été rendu par l’association Rima’ura défenseur de la biodiversité de l’île. TNTV Tahiti Nui Télévision, Whisky, le chien détecteur de rats de Rimatara est décédé • TNTV Tahiti Nui Télévision

Images d'illustration du mot « détecteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détecteur »

Langue Traduction
Anglais detector
Espagnol detector
Italien rivelatore
Allemand detektor
Chinois 探测器
Arabe كاشف
Portugais detector
Russe детектор
Japonais 検出器
Basque detektagailu
Corse detettore
Source : Google Translate API

Synonymes de « détecteur »

Source : synonymes de détecteur sur lebonsynonyme.fr
Partager