La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taximètre »

Taximètre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taximètre taximètres

Définitions de « taximètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAXIMÈTRE, subst. masc.

A. − Compteur horokilométrique mécanique ou à affichage numérique déterminant la somme à payer par le client du taxi en fonction de la distance parcourue, du temps passé en course ou en attente et du moment de la journée. Fiacre, voiture à taximètre. Comme sur un taximètre, la distance nous est présentée transformée déjà en shillings et en pence (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 163).
P. méton., vieilli. Voiture (automobile ou hippomobile) équipée d'un tel compteur. Synon. taxi.À la gare de Lyon, il sauta dans un taximètre, et dit au cocher: « Allez bon train; je suis attendu » (R. Bazin, Blé, 1907, p. 156).Ils prirent un taximètre, car elle voulut le reconduire. Le chauffeur menait comme un fou (Cocteau, Gd écart, 1923, p. 48).
B. − MAR. ,,Rose des vents sans aiguille aimantée, à alidade, placée latéralement sur la passerelle, le zéro vers l'avant du navire, pour permettre de relever des gisements, d'où, si le bâtiment n'embarde pas, des relèvements`` (Merrien 1958). P. anal. [Sur un avion] Le taximètre étant simple et léger, on peut en avoir un de chaque côté en abord de la carlingue [de l'avion] (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, p. 158).
Prononc. et Orth.: [taksimεtʀ ̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1901 taxamètre « compteur horokilométrique déterminant la somme à payer pour un trajet en taxi, d'après la distance parcourue et la durée du trajet » (La Nature, 23 févr., p. 193 ds Quem. DDL t. 5); 1905 taximètre « id. » (L'Automobile illustré, mars, 67 d'apr. Lar. Lang. fr.); b) 1907 taximètre « voiture munie d'un tel compteur » (R. Bazin, loc. cit.); 2. 1928 aviat. (A.-B. Duval, Hébrard, loc. cit.). 1 empr. à l'all. Taxameter (1890, v. NED), formé soit du lat. médiév. taxa « taxe », soit du gr. τ α ́ ξ ι ς (taxis*) au sens de « taxe » et du suff. -meter (-mètre*). En France, sur l'intervention de l'helléniste Théodore Reinach, le mot a été corrigé en taximètre, comp. avec le gr. τ α ́ ξ ι ς (choisi aussi en raison de sa ressemblance avec taxe*). Taximeter est att. en angl. en 1898 (NED). Dupré 1972; FEW t. 13, 1, p. 140a; Gall. 1955, p. 295. 2 peut-être ainsi nommé p. compar. avec la position de cet appareil « à bord » des taxis. Voir Merrien 1958.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taximètre \tak.si.mɛtʁ\ masculin

  1. Compteur qui enregistre le parcours fourni par une voiture de place et indique, d’après cette distance et d’après le temps écoulé, la somme à payer.
    • Tarif des fiacres à taximètre. — Voit. à deux places, tarif de jour dans Paris et hors de l’enceinte fortifiée (attente ou marche lente) : 75 c. pour 1,200 m. ou pour 9 min. d’occupation, 10 c. en plus pour chaque 400 m. en plus ou 3 min. en plus. — (Adolphe Laurent Joanne, Paul Joanne, Paris, 1876)
  2. Fiacre équipé d'un compteur.
    • Certains fiacres furent munis d’un compteur qui indiquait le prix de la course ; donc plus de marchandages ! Ils étaient signalés par des lanternes bleutées. On les appelait les taximètres. Enfin, apparurent les automobiles de louage qui prirent le nom de taxis. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, page 176)
  3. Taxi.
    • Et surtout vous prendrez bien garde dans les rues de la capitale de ne pas vous faire écraser par les taximètres automobiles... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 383)
  4. (Marine) Instrument dérivé de la boussole et qui indique l'axe d'un navire par rapport à l'axe du méridien.
    • M. Santi a inventé un instrument qu'il nomme taximètre azimutal, qui sert à déterminer toutes les positions de l'axe du navire par rapport au méridien. — (Le Baron et Brissé, Album de l'Exposition universelle [de 1856], Éd. Abeille impériale, Paris 1857)
    • Sur les grands navires, il y a un taximètre à chaque extrémité de la passerelle ; mais, sur un petit navire, on devra souvent se contenter, en guise de taximètre, d'un compas de relèvement qui aura un cercle gradué [...]. — (A travers le monde, Volumes 3 à 4, Éd. Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAXIMÈTRE. n. m.
Compteur qui enregistre le parcours fourni par une voiture de place et indique, d'après cette distance et d'après la temps écoulé, la somme à payer. Il est vieux.

Étymologie de « taximètre »

(1856) Mot constitué des formants :
  • taxi-, du grec ancien τάξις taxus, au sens de « taxe », et
  • -mètre, du grec ancien μέτρον métron « mesure ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taximètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taximètre taksɛ̃ɛtr

Fréquence d'apparition du mot « taximètre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taximètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taximètre »

  • Qu’ils sont audacieux, Koné Adama, taximètre âgé de 26 ans, et N’dri Joseph, un boulanger de 25 ans ! Et c’est d’ailleurs cette audace qui va les perdre, à la suite du vol spectaculaire qu’ils viennent de commettre. En effet, à en croire des sources policières qui rapportent ces faits, ce dimanche 17 mai 2020, ces deux individus ont été interpellés à la suite du vol de 3 bœufs, au quartier Anader de Toumodi.
    Toumodi : Un taximètre et un boulanger arrêtés par la police après le vol de 3 bœufs - Linfodrome
  • Par ailleurs, en ce moment de Covid 19, il serait idéal de privilégier beaucoup plus les villes mortes et la désobéissance civile, autrement dit, soyons en mesure d’identifier les secteurs économiques clés de l’État en vue de refuser de l’obéir dans ces domaines, c’est l’exemple du taximètre qui refuserait de payer la taxe syndicale, des PME qui refuseraient de payer leurs impôts…la lutte qu’il nous faut doit être de tous azimuts et à tout prix pour la solution finale.
    Mosaiqueguinee.com — FNDC : le bloc positif demande à Abdourahamane Sano de changer de stratégies (copie) - Mosaiqueguinee.com
  • Vélo a depuis longtemps remplacé vélocipède. Comme taxi s'est substitué à taximètre et métro à métropolitain.
    LExpress.fr — Langue française : maîtrisez-vous les "troncations", l'art de faire court ? - L'Express
  • Contrôle fiscal des taxis : attention aux taximètres.
    Village de la Justice — Contrôle fiscal des taxis : attention aux taximètres. Par Frédéric Naïm, Avocat.
  • Préparé sous la pression des chauffeurs de taxis, ce texte exige des chauffeurs particuliers qu’ils soient équipés d’un taximètre et de détecteurs d’occupation de sièges permettant d’activer les airbags, des conditions jugées «trop coûteuses» par l’entreprise.
    Metro — Uber paie plus de 3 millions € d’amende pour éviter un procès au Danemark

Traductions du mot « taximètre »

Langue Traduction
Anglais taximeter
Espagnol taxímetro
Italien tassametro
Allemand taxameter
Chinois 计程器
Arabe عداد التاكسي
Portugais taxímetro
Russe таксометр
Japonais タクシーメーター
Basque taximeter
Corse tassìmetru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taximètre au Scrabble ?

Nombre de points du mot taximètre au scrabble : 17 points

Taximètre

Retour au sommaire ➦