La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazomètre »

Gazomètre

[gazɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « gazomètre »

Gazomètre - Nom commun

  • (Chimie, Industrie) Installation destinée au stockage du gaz, assurant une pression régulée lors de sa distribution et permettant de mesurer la quantité consommée.

    Le gazomètre, ce colosse d'acier et de tuyauteries, joue un rôle clé dans notre chaîne énergétique, permettant le stockage du gaz et réglant sa pression de distribution tout en quantifiant la consommation.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Vaste réservoir pour le stockage et la distribution du gaz.

    Il contemplait la vaste usine à gaz de Bun Hill. Au-dessus des gazomètres pressés les uns contre les autres, trois formes étranges apparurent, […] des ballons que l’on gonflait pour les ascensions hebdomadaires de l’Aéro-Club.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Dosage gazométrique

Étymologie de « gazomètre »

Du français gaz et du grec ancien μέτρον, mesure, composé en 1789.

Usage du mot « gazomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « gazomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gazomètre »

Citations contenant le mot « gazomètre »

  • C’est un pan de l’histoire de Maubeuge qui a commencé à tomber vendredi matin. Devant les élus, l’entreprise Lorban a entamé la démolition du site du gazomètre. L’ancien siège du syndicat intercommunal du Bassin de la Sambre devrait laisser place au futur pôle de loisirs, où l’on devrait trouver notamment un bowling et un karting.
    La Voix du Nord — Maubeuge Le gazomètre n’est plus, le futur du pôle gare peut commencer
  • Dans un communiqué, la direction du site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, informe que son stockage de gaz (gazomètre) d’aciérie est en phase de maintenance, et est mis à l’arrêt pour une durée de 3 semaines
    www.maritima.info — Fos sur Mer - Environnement - ArcelorMittal Fos : des travaux et potentiellement des torchages - Maritima.Info
  • Un gazomètre est tout simplement un grand récipient dans lequel différents types de gaz peuvent être stockés. Dans le cas présent, le gazomètre avait pour but de stocker du gaz de houille. Il est situé à Stockholm, en Suède, et il est entré en service en 1893.
    UrbaNews — Stockholm : un gazomètre du 19ème siècle reconverti en data center high-tech | UrbaNews
  • Les gazomètres, « énormes cloches en fer boulonné », mesuraient jusqu'à 65 m de haut et 75 m de diamètre pour les plus importants. On y sto­ckait le gaz qui était produit sur place : la houille était distillée dans des fours appelés « cornues », ce qui permettait de la décomposer en produits volatiles et en coke (un combustible). Le gaz devait encore subir plusieurs opérations de traitement avant d'être utilisable. Cette industrie particulièrement polluante, qui employait des centaines d'ouvriers, permettait d'éclairer les rues et de chauffer les immeubles.
    leparisien.fr — Indice 4 : le temps des gazomètres - Le Parisien
  • Sur la photo de gauche, le Madcap, apparemment impossible Hotel Inntel Zaandam, qui est comme un bâtiment d’un conte de fées surréaliste. Sur la droite, une image dramatique d’un ancien gazomètre à Vienne qui a été transformé en logements chics
    JAPANFM — Des villes de Paris à New York comme vous ne les avez jamais vues auparavant grâce au photographe Jeroen van Dam – JAPANFM

Traductions du mot « gazomètre »

Langue Traduction
Anglais gasometer
Espagnol gasómetro
Italien gassometro
Allemand gasometer
Chinois 煤气表
Arabe مقياس الغاز
Portugais gasômetro
Russe газгольдер
Japonais ガスメーター
Basque gasometro
Corse gasometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.