La langue française

Gazomètre

Sommaire

  • Définitions du mot gazomètre
  • Étymologie de « gazomètre »
  • Phonétique de « gazomètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gazomètre »
  • Citations contenant le mot « gazomètre »
  • Images d'illustration du mot « gazomètre »
  • Traductions du mot « gazomètre »
  • Synonymes de « gazomètre »

Définitions du mot « gazomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAZOMÈTRE, subst. masc.

Appareil destiné à emmagasiner, à mesurer un gaz, à en régulariser la diffusion. À la nuit tombante, tout ce parc s'illuminait des blanches lumières du gaz, venu d'un petit gazomètre, caché sous des berceaux (...) de fougères arborescentes (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 187).On étudiera également l'intérêt qu'il peut y avoir à installer des accumulateurs de vapeur ou des gazomètres pour régulariser encore mieux ce diagramme de consommation (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 179).
En partic. Construction de grande capacité permettant l'exploitation du gaz de ville, dans laquelle on met le gaz en réserve et à partir de laquelle on le distribue aux usagers. À cinq heures précises, j'entrais à l'usine à gaz de la Villette (...). D'énormes et sombres avenues s'ouvrent entre les lourds gazomètres alignés l'un derrière l'autre, pareils à des colonnes monstrueuses (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1319).Gothique en fonte des ponts suspendus et des gazomètres; gothique dont je ne veux plus me moquer, car il est l'expression d'un très noble désir anglais, celui de conserver, en pleine ère métallurgique, les vieilles vertus féodales (Morand, Londres,1933, p. 46).Derrière la ferme et le fort, lointaines, brumeuses, ombrées d'un sinistre brouillard de suie, s'étalaient les cités de Roubaix et de Tourcoing, fumeuses, hérissées de cheminées, de réservoirs et de gazomètres (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 7).
REM. 1.
Gazométrie, subst. fém.Partie de la chimie qui étudie les volumes et les densités des gaz. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Gazométrique, adj.Relatif à la mesure des gaz, à leur conservation. Dosage gazométrique. La capacité gazométrique est déterminée dans les usines modernes, de façon à pouvoir emmagasiner (...) la production quotidienne maxima (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 164).
Prononc. et Orth. : [gɑzɔmε:tʀ ̥] ou [gaz-]. [ɑ] ds Land. 1834, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; [a] ds Lar. Lang. fr.; [ɑ] ou [a] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Att. ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1789 (Lavoisier, Traité élém. de Chimie, II, 347 d'apr. DG). Dér. de l'élém. gazo-, formé à partir de gaz*; élém. suff. -mètre*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

gazomètre \ɡa.zɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Chimie) Appareil servant à emmagasiner le gaz et à lui donner, pendant la consommation, une pression constante.
    • Le gazomètre de cette usine à gaz.
  2. (Industrie) Ce même appareil qui donne aussi la mesure du gaz dépensé.
  3. (Industrie) Grand réservoir contenant le gaz à distribuer.
    • Ces tanks, situés contre la digue, au sud […] de la borne 15, sont deux immenses réservoirs à pétrole en forme de gazomètres, déjà troués comme des écumoires, […]. — (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.247)
    • Il contemplait la vaste usine à gaz de Bun Hill. Au-dessus des gazomètres pressés les uns contre les autres, trois formes étranges apparurent, […] des ballons que l’on gonflait pour les ascensions hebdomadaires de l’Aéro-Club. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 5 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAZOMÈTRE. n. m.
T. de Chimie. Appareil servant à emmagasiner le gaz et à lui donner pendant la consommation une pression constante. Il donne aussi la Mesure du gaz dépensé. Le gazomètre de cette usine à gaz.

Littré (1872-1877)

GAZOMÈTRE (ga-zo-mè-tr') s. m.
  • 1 Terme de chimie. Appareil propre à mesurer la quantité d'un gaz.
  • 2En particulier, appareil qui, mesurant la quantité du gaz d'éclairage, en règle l'écoulement et en fournit une quantité constante pour un temps déterminé.
  • 3Petit appareil à aiguille et à cadran, qui, placé dans chacune des maisons éclairées au gaz hydrogène, montre pendant combien de temps les becs de gaz sont restés ouverts.

    On dit aussi compteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gazomètre »

(1789) Composé de gaz et -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gaz, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gazomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gazomètre gazɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « gazomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gazomètre »

  • Sur la photo de gauche, le Madcap, apparemment impossible Hotel Inntel Zaandam, qui est comme un bâtiment d’un conte de fées surréaliste. Sur la droite, une image dramatique d’un ancien gazomètre à Vienne qui a été transformé en logements chics JAPANFM, Des villes de Paris à New York comme vous ne les avez jamais vues auparavant grâce au photographe Jeroen van Dam – JAPANFM
  • C’est un pan de l’histoire de Maubeuge qui a commencé à tomber vendredi matin. Devant les élus, l’entreprise Lorban a entamé la démolition du site du gazomètre. L’ancien siège du syndicat intercommunal du Bassin de la Sambre devrait laisser place au futur pôle de loisirs, où l’on devrait trouver notamment un bowling et un karting. La Voix du Nord, Maubeuge Le gazomètre n’est plus, le futur du pôle gare peut commencer
  • Dans un communiqué, la direction du site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, informe que son stockage de gaz (gazomètre) d’aciérie est en phase de maintenance, et est mis à l’arrêt pour une durée de 3 semaines www.maritima.info, Fos sur Mer - Environnement - ArcelorMittal Fos : des travaux et potentiellement des torchages - Maritima.Info
  • Les gazomètres, « énormes cloches en fer boulonné », mesuraient jusqu'à 65 m de haut et 75 m de diamètre pour les plus importants. On y sto­ckait le gaz qui était produit sur place : la houille était distillée dans des fours appelés « cornues », ce qui permettait de la décomposer en produits volatiles et en coke (un combustible). Le gaz devait encore subir plusieurs opérations de traitement avant d'être utilisable. Cette industrie particulièrement polluante, qui employait des centaines d'ouvriers, permettait d'éclairer les rues et de chauffer les immeubles. leparisien.fr, Indice 4 : le temps des gazomètres - Le Parisien
  • Un gazomètre est tout simplement un grand récipient dans lequel différents types de gaz peuvent être stockés. Dans le cas présent, le gazomètre avait pour but de stocker du gaz de houille. Il est situé à Stockholm, en Suède, et il est entré en service en 1893. UrbaNews, Stockholm : un gazomètre du 19ème siècle reconverti en data center high-tech | UrbaNews

Images d'illustration du mot « gazomètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gazomètre »

Langue Traduction
Anglais gasometer
Espagnol gasómetro
Italien gassometro
Allemand gasometer
Chinois 煤气表
Arabe مقياس الغاز
Portugais gasômetro
Russe газгольдер
Japonais ガスメーター
Basque gasometro
Corse gasometru
Source : Google Translate API

Synonymes de « gazomètre »

Source : synonymes de gazomètre sur lebonsynonyme.fr
Partager