La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enregistreur »

Enregistreur

Définitions de « enregistreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENREGISTREUR, EUSE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. [En parlant d'un appareil] Qui recueille et conserve la trace de certains phénomènes. Système enregistreur; calorimètre, hydromètre, manomètre, pendule, thermomètre enregistreur(euse). Hygromètre enregistreur à cheveux, gradué en heures et fractions de saturation (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 115):
... Descaves fait monter le Dr Crepel, qui me tâte, m'ausculte gentiment, me prend, avec l'appareil enregistreur (...), la tension de mes artères. Renard, Journal,1910, p. 1265.
Spéc. Caisse enregistreuse. Appareil enregistrant le montant des achats effectués par chaque client et capable de fournir le montant total de la recette pour un temps donné. La maîtresse de Francis (...) pesait, déclenchait la sonnerie de la caisse enregistreuse (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 99).
P. anal. [En parlant d'organes des sens] Ce qui revient à dire que notre système nerveux reçoit par certains organes enregistreurs les impressions de l'extérieur (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 71).
II.− Subst. masc.
A.− Vx. Personne qui note (quelque chose) sur un registre. Aucun enregistreur d' « actes », aucun notaire, aucun historien ne pourra rien contre cela (Guéhenno, Journal« Révol. », 1937, p. 71).
B.− Appareil, système servant à enregistrer. Pour étudier les trajectoires verticales, on se sert d'un enregistreur d'immersion (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 727).L'enregistreur est installé pour les scènes extérieures, dans un camion de son (Cohen-Séat, Vocab. filmologie,1946, p. 200).
Au fig. Vous êtes... comment dirai-je? un héraut, un entraîneur, l'annonciateur, l'enregistreur du succès (Tharaud, Dingley,1906, p. 147).Et il enrageait de n'être qu'un spectateur, un enregistreur de propos, de nouvelles (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 376).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʀ(ə)ʒistʀ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1310 « celui qui enregistre » (Arch. JJ 42, fo118 ro; Ord. I, 447 ds Gdf.; Notaires, escrivens, enregistreurs, gardeeurs de registres); 1864 « appareil qui enregistre » (Littré). Dér. du rad. de enregistrer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Adjectif - français

enregistreur \ɑ̃.ʁə.ʒis.tʁœʁ\

  1. (Art) Qui sert à enregistrer, en parlant d’un appareil.
    • … à ce moment mes yeux tombèrent sur le baromètre enregistreur qui marquait une chute subite de 1 mm 8. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENREGISTREUR. adj. m.
T. d'Arts. Qui sert à enregistrer, en parlant d'un Appareil. Appareil enregistreur.

Littré (1872-1877)

ENREGISTREUR (an-re-ji-streur) s. m.
  • Terme de physique. Appareil qui enregistre à fur et mesure certains phénomènes tels qu'ils se passent.

    Adj. Appareil enregistreur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENREGISTREUR. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Un vallet Perrin, qui estoit clerc d'un enregistreur de l'arcevesque (1333), Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 652.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enregistreur »

 Dérivé de enregistrer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enregistreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enregistreur ɑ̃rʒistrœr
enregistreuse ɑ̃rʒistrøz

Évolution historique de l’usage du mot « enregistreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enregistreur »

  • Thomson a choisi un autre chemin unique en son genre avec le RK200CD qui est un tout-en-un compact avec radio FM analogique, lecteur de CD et bien sûr enregistreur à cassette en face avant. Très « eighties » avec sa sympathique bouille arrondie, il dispose de deux haut-parleurs large bande de part et d’autre du magnétophone pour un son stéréo équilibré ! Son format compact (23 x 13 x 13 cm) rend le transport aisé et il est autonome avec une alimentation sur « grosses » piles LR14 en alternative au secteur. Pour le transport, une poignée dépliable est prévue sur le dessus. Surtout, on pourra enregistrer sur cassette, la radio ou un CD en qualité stéréo, par simple appui sur un bouton. L’enregistreur cassette – radio – CD portable RK200CD est tendance, c’est certain. , Le retour de la cassette avec le lecteur/enregistreur Thomson RK200CD ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial des enregistreurs de température explique les taux de croissance et la valeur de marché des enregistreurs de température sur la base de la dynamique du marché des enregistreurs de température, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des enregistreurs de température a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects conventionnels et élémentaires de l’industrie, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché des enregistreurs de température (impact de COVID-19) 2020-2026: Nietzsche Enterprise, Tmi Orion, Testo, Signatrol – Instant Interview

Traductions du mot « enregistreur »

Langue Traduction
Anglais recorder
Espagnol grabadora
Italien registratore
Allemand recorder
Chinois 录音机
Arabe مسجل
Portugais gravador
Russe самописец
Japonais レコーダー
Basque grabagailua
Corse registratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « enregistreur »

Source : synonymes de enregistreur sur lebonsynonyme.fr

Enregistreur

Retour au sommaire ➦

Partager