Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combustible »
Combustible
Sommaire
- Définitions de « combustible »
- Étymologie de « combustible »
- Phonétique de « combustible »
- Fréquence d'apparition du mot « combustible » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « combustible »
- Citations contenant le mot « combustible »
- Traductions du mot « combustible »
- Synonymes de « combustible »
- Antonymes de « combustible »
- Combien de points fait le mot combustible au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | combustible | combustibles |
Définitions de « combustible »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMBUSTIBLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
combustible \kɔ̃.bys.tibl\ masculin
-
(Chimie) Corps réducteur, nécessaire à la combustion. — Note : Il est oxydé par le comburant.
- En vérité, on se demande ce que vient faire ce charbon en cette ville du naphte. À quoi bon ce combustible, puisque le sol aride et dénudé de l’Apchéron, […], est si riche d’huile minérale ? — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
- Le carbone imbrûlé dépend de la nature du combustible et de la mise en œuvre de la combustion. — (François Audibert, Les huiles usagées: reraffinage et valorisation énergétique, page 194, TECHNIP, 2003)
- Les produits de combustion peuvent alors contenir du combustible imbrûlé ou des corps comme le C, le H2, le CO ou le OH. — (Yunus A. Çengel & Michael A. Boles, Thermodynamique: Une approche pragmatique, traduction de Marcel Lacroix, page 657, De Boeck, 2008)
- On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible ! — (David Dufresne, « L'héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l'ordre, Hachette Littératures, 2007)
-
(Par extension) Carburant.
- Le piston est creusé hémisphériquement, ce qui offre encore l'avantage d'empêcher le combustible de diluer l'huile de graissage et de provoquer son écoulement hors du cylindre. — (J. Pourbaix, Moteurs Diesel, Éditions Plantijn, 1952, page 8)
- […] de nombreuses unités blindées d’avant-garde étaient stoppées sur les routes, faute de combustible : […]. Les appels radio des tankistes réclamant de l’essence se faisaient entendre sans cesse. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, pages 153-154)
- La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps. — (Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge, Saint-Laurent-d’Oingt : Éditions Mnémos, 2013, chap. 3)
- (Par extension) (Nucléaire) Combustible nucléaire.
Adjectif - français
combustible \kɔ̃.bys.tibl\ masculin et féminin identiques
-
(Chimie) Qui a la propriété de brûler.
- La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles.
- Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui a la propriété de brûler. La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles. Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles. Il s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Toute matière avec laquelle on peut faire du feu. Le combustible enchérit tous les jours. Manquer de combustible. La rareté des combustibles.
Littré (1872-1877)
-
1Qui a la propriété de brûler au feu. Matière combustible.
Comme si c'était un feu spirituel, ou que l'âme, toute spirituelle qu'elle est, devînt, ainsi que le corps, un sujet sensible et combustible
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 67.Le feu s'assimile et se rend propres toutes les choses combustibles
, Buffon, Animaux, Reprod.S. m. Toute matière dont on fait ordinairement du feu, comme le bois, la houille. Cette province manque de combustible.
En termes de géologie, les combustibles, roches comprenant les débris de matières organiques végétales.
- 2 Terme de chimie. Corps combustible, tout corps susceptible de se combiner avec un principe comburant, tel que l'oxygène, en dégageant du calorique.
-
3 Fig. Qui s'enflamme facilement.
Ayant le malheur de se sentir un tempérament combustible
, Rousseau, Ém. V.La nature en naissant vous fit l'âme sensible. Le soufre préparé n'est pas plus combustible
, Regnard, Démocr. II, 7.
HISTORIQUE
XVIe s. Comme nous voyons que le feu s'esteint, cessant sa matiere combustible
, Paré, IX, 15.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COMBUSTIBLE. Ajoutez :
Fig. Un bâtiment de bois et de paille ; je parle avec l'apôtre, qui nous représente par là les péchés, matière vraiment combustible et propre à exciter et entretenir le feu de la vengeance divine
, Bossuet, Panég. de Ste Catherine, 1.
Étymologie de « combustible »
Voy. COMBUSTION.
- Dérivé de combustion, avec le suffixe -ible, par substitution de suffixe.
Phonétique du mot « combustible »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
combustible | kɔ̃bystibl |
Fréquence d'apparition du mot « combustible » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « combustible »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « combustible »
-
On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature.
Jean Giraudoux -
Allumeuse. Personne en général non combustible qui se charge d'enflammer le plus de coeurs possible, pour des buts non-lucratifs.
Joyce Mansour -
Un vieux beau est un monsieur qui a encore du foyer mais qui manque de combustible.
Anonyme — Dictionnaire de l'amour -
La propulsion à hydrogène de véhicules commerciaux, vocation de la société allemande Quantron depuis sa fondation en 2019, connaît un aboutissement nouveau avec la mise au point d’une pile à combustible (de l’hydrogène) adaptée au transport par poids lourd. Une pile à combustible reçoit une tension électrique par l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, comme l’oxygène.
EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Un poids lourd à piles à combustible -
« Le marché Le GNL comme combustible de soute mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Le GNL comme combustible de soute devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
Thesneaklife — Marché Le GNL comme combustible de soute mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Chantier Davie, General Dynamics NASSCO, VT Halter Marine, Gulf Coast Shipyard Group, Aker Philadelphia Shipyard – Thesneaklife -
Les rêves sont le combustible qui alimente le feu du désir.
Andrew Williams -
En Chine ou chez Bosch, la pile à combustible entre dans l’ère de la production de masse. La Suisse jouera un rôle pionnier avec un réseau à hydrogène qui passera par Crissier et Balexert.
24 heures — Système d’alimentation électrique novateur – Une start-up vaudoise invente la pile à combustible à tout faire | 24 heures -
Étudiez des informations précises sur le marché Piles à combustible pour automobiles: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Piles à combustible pour automobiles à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
the walkingdeadfrance — Nouvelle génération de Mondial Piles à combustible pour automobiles Marche (2020-2029) || Toyota, Honda, Hyundai - the walkingdeadfrance -
« Le marché Véhicules électriques à pile à combustible mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Véhicules électriques à pile à combustible devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
Thesneaklife — Rapport sur le marché Véhicules électriques à pile à combustible mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Honda, Hyundai, Toyota Mirai, SAIC, Yutong – Thesneaklife -
Étudiez des informations précises sur le marché Plaque de séparation pour piles à combustible à oxyde solide planaire: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Plaque de séparation pour piles à combustible à oxyde solide planaire à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
INFO DU CONTINENT — Aperçu de la croissance de Mondial Plaque de séparation pour piles à combustible à oxyde solide planaire Marche (2020-2029) || Aisin Seiki Corporation, Delphi, Ultra Electronics - INFO DU CONTINENT
Traductions du mot « combustible »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | combustible |
Espagnol | combustible |
Italien | combustibile |
Allemand | brennbar |
Chinois | 易燃 |
Arabe | سريع الغضب |
Portugais | combustível |
Russe | горючий |
Japonais | 可燃性 |
Basque | erregaiak |
Corse | combustible |
Synonymes de « combustible »
Source : synonymes de combustible sur lebonsynonyme.frAntonymes de « combustible »
Combien de points fait le mot combustible au Scrabble ?
Nombre de points du mot combustible au scrabble : 19 points