La langue française

Combustible

Sommaire

  • Définitions du mot combustible
  • Étymologie de « combustible »
  • Phonétique de « combustible »
  • Évolution historique de l’usage du mot « combustible »
  • Citations contenant le mot « combustible »
  • Traductions du mot « combustible »
  • Synonymes de « combustible »
  • Antonymes de « combustible »

Définitions du mot combustible

Trésor de la Langue Française informatisé

COMBUSTIBLE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui a la propriété de brûler (en se combinant avec l'oxygène de l'air ou avec un autre comburant). Corps, matière, gaz combustible :
1. Chaque jour maintenant une foule venait chercher des chargements de cette boue combustible, lentement accumulée par les poussières et les morceaux de houille tombés des péniches autrefois. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 313.
P. métaph. [En parlant de pers.] Prompt à s'enflammer. Si l'on a les sens moins combustibles à quarante-cinq ans, le cœur est beaucoup plus tendre (Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 9).Je rumine déjà des coquetteries pour allumer ce gros Antonin ultra-combustible (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 44).
II.− Substantif
A.− Substance qui a la propriété d'entrer en combustion et de dégager de la chaleur utilisable. Combustible gazeux, liquide, solide. Le combustible est inépuisable, puisque des forêts immenses couvrent des mines de charbon à fleur de terre (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 343).La centrale électrique cesse de fonctionner, faute de combustible (Gide, Journal,1942, p. 155).
P. métaph. :
2. Je l'aime, cette vieille bête. Il croit, il espère, il a encore du combustible dans le cœur. Cela me repose de nos jeunes intrigants à sang de poisson. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 138.
B.− P. anal. Combustible (nucléaire). Corps formé d'atomes fissibles, capable d'entretenir une réaction nucléaire en chaîne dans un réacteur et de fournir de l'énergie. Combustible appauvri, enrichi. L'oxyde d'uranium (...) sera considéré comme l'un des combustibles nucléaires de choix (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 77).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃bystibl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. adj. au propre (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo292bds Gdf. Compl.); 1762 fig. « qui s'enflamme facilement » tempérament combustible (J.-J. Rousseau, Emile, V ds Littré); 2. 1793 subst. (d'apr. FEW). Dér. du rad. de combustion*; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 436; xxes. : a) 106, b) 514.
DÉR.
Combustibilité, subst. fém.Aptitude à brûler. Combustibilité du bois. Quelques malveillants lui ont brûlé une maison : elle n'accuse que la combustibilité des choses humaines (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 382). [kɔ ̃bystibilite]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1571 (Besson, Art de tirer huyles de tous médicam. simples, fo23 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xixes.; de combustible, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 14. − Gohin 1903, p. 342, 361.

Wiktionnaire

Adjectif

combustible \kɔ̃.bys.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qui a la propriété de brûler.
    • La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles.
    • Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles.

Nom commun

combustible \kɔ̃.bys.tibl\ masculin

  1. (Chimie) Corps réducteur, nécessaire à la combustion. — Note : Il est oxydé par le comburant.
    • En vérité, on se demande ce que vient faire ce charbon en cette ville du naphte. À quoi bon ce combustible, puisque le sol aride et dénudé de l’Apchéron, […], est si riche d’huile minérale ? — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
    • Le carbone imbrûlé dépend de la nature du combustible et de la mise en œuvre de la combustion. — (François Audibert, Les huiles usagées: reraffinage et valorisation énergétique, page 194, TECHNIP, 2003)
    • Les produits de combustion peuvent alors contenir du combustible imbrûlé ou des corps comme le C, le H2, le CO ou le OH. — (Yunus A. Çengel & Michael A. Boles, Thermodynamique: Une approche pragmatique, traduction de Marcel Lacroix, page 657, De Boeck, 2008)
    • On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible ! — (David Dufresne, « L'héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l'ordre, Hachette Littératures, 2007)
  2. (Par extension) Carburant.
    • […] de nombreuses unités blindées d’avant-garde étaient stoppées sur les routes, faute de combustible : […]. Les appels radio des tankistes réclamant de l’essence se faisaient entendre sans cesse. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, pages 153-154)
    • La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps. — (Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge, Saint-Laurent-d’Oingt : Éditions Mnémos, 2013, chap. 3)
  3. (Par extension) (Nucléaire) Combustible nucléaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMBUSTIBLE. adj. des deux genres
. Qui a la propriété de brûler. La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles. Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles. Il s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Toute matière avec laquelle on peut faire du feu. Le combustible enchérit tous les jours. Manquer de combustible. La rareté des combustibles.

Littré (1872-1877)

COMBUSTIBLE (kon-bu-sti-bl') adj.
  • 1Qui a la propriété de brûler au feu. Matière combustible. Comme si c'était un feu spirituel, ou que l'âme, toute spirituelle qu'elle est, devînt, ainsi que le corps, un sujet sensible et combustible, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 67. Le feu s'assimile et se rend propres toutes les choses combustibles, Buffon, Animaux, Reprod.

    S. m. Toute matière dont on fait ordinairement du feu, comme le bois, la houille. Cette province manque de combustible.

    En termes de géologie, les combustibles, roches comprenant les débris de matières organiques végétales.

  • 2 Terme de chimie. Corps combustible, tout corps susceptible de se combiner avec un principe comburant, tel que l'oxygène, en dégageant du calorique.
  • 3 Fig. Qui s'enflamme facilement. Ayant le malheur de se sentir un tempérament combustible, Rousseau, Ém. V. La nature en naissant vous fit l'âme sensible. Le soufre préparé n'est pas plus combustible, Regnard, Démocr. II, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme nous voyons que le feu s'esteint, cessant sa matiere combustible, Paré, IX, 15.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMBUSTIBLE. Ajoutez :

Fig. Un bâtiment de bois et de paille ; je parle avec l'apôtre, qui nous représente par là les péchés, matière vraiment combustible et propre à exciter et entretenir le feu de la vengeance divine, Bossuet, Panég. de Ste Catherine, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « combustible »

Voy. COMBUSTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de combustion avec le suffixe -ible, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combustible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combustible kɔ̃bystibl

Évolution historique de l’usage du mot « combustible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combustible »

  • On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature. De Jean Giraudoux
  • Les rêves sont le combustible qui alimente le feu du désir. De Andrew Williams
  • Un vieux beau est un monsieur qui a encore du foyer mais qui manque de combustible. De Anonyme / Dictionnaire de l'amour
  • Allumeuse. Personne en général non combustible qui se charge d'enflammer le plus de coeurs possible, pour des buts non-lucratifs. De Joyce Mansour
  • Un véhicule à pile à combustible (FCV) ou un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) est un type de véhicule électrique qui utilise une pile à combustible, au lieu d’une batterie, ou en combinaison avec une batterie ou un supercondensateur, pour alimenter son moteur électrique embarqué. Les piles à combustible ont été utilisées dans divers types de véhicules, y compris les chariots élévateurs, en particulier dans les applications intérieures où leurs émissions propres sont importantes pour la qualité de l’air et dans les applications spatiales. Instant Interview, Unité de contrôle dédiée aux véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – BOSCH, DENSO, Delphi, Continental – Instant Interview
  • La propulsion à hydrogène de véhicules commerciaux, vocation de la société allemande Quantron depuis sa fondation en 2019, connaît un aboutissement nouveau avec la mise au point d’une pile à combustible (de l’hydrogène) adaptée au transport par poids lourd. Une pile à combustible reçoit une tension électrique par l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, comme l’oxygène. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Un poids lourd à piles à combustible
  • « Le marché Le GNL comme combustible de soute mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Le GNL comme combustible de soute devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Le GNL comme combustible de soute mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Chantier Davie, General Dynamics NASSCO, VT Halter Marine, Gulf Coast Shipyard Group, Aker Philadelphia Shipyard – Thesneaklife
  • Étudiez des informations précises sur le marché Piles à combustible pour automobiles: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Piles à combustible pour automobiles à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Nouvelle génération de Mondial Piles à combustible pour automobiles Marche (2020-2029) || Toyota, Honda, Hyundai - the walkingdeadfrance
  • Une pile à combustible convertit l’énergie chimique en énergie électrique grâce à une réaction électromécanique. Une pile à combustible typique se compose de deux électrodes, l’anode et la cathode, qui réagissent pour générer de l’électricité. Le segment des véhicules utilitaires légers représentait la majeure partie de ce marché. L’augmentation des coûts énergétiques qui stimule la demande de voitures particulières économes en énergie sera un facteur majeur de la croissance du marché des piles à combustible pour l’industrie automobile dans ce segment. Cette étude de marché estime qu’en termes de régions géographiques, l’APAC sera le principal contributeur aux revenus du marché. Les initiatives des gouvernements de divers pays pour accroître la popularité des véhicules à pile à combustible et la nécessité de réduire la consommation d’énergie dans le secteur des transports augmenteront les perspectives de croissance du marché dans la région APAC. Instant Interview, Pile à combustible dans l’automobile Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Ballard Power Systems, ACAL, Nuvera Fuel Cells – Instant Interview
  • Étudiez des informations précises sur le marché Plaque de séparation pour piles à combustible à oxyde solide planaire: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Plaque de séparation pour piles à combustible à oxyde solide planaire à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Aperçu de la croissance de Mondial Plaque de séparation pour piles à combustible à oxyde solide planaire Marche (2020-2029) || Aisin Seiki Corporation, Delphi, Ultra Electronics - INFO DU CONTINENT
  • « Le marché Véhicules électriques à pile à combustible mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Véhicules électriques à pile à combustible devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Véhicules électriques à pile à combustible mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Honda, Hyundai, Toyota Mirai, SAIC, Yutong – Thesneaklife
  • En Chine ou chez Bosch, la pile à combustible entre dans l’ère de la production de masse. La Suisse jouera un rôle pionnier avec un réseau à hydrogène qui passera par Crissier et Balexert. 24 heures, Système d’alimentation électrique novateur – Une start-up vaudoise invente la pile à combustible à tout faire | 24 heures
  • Mondiale Tubes de combustible nucléaire marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Tubes de combustible nucléaire. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Tubes de combustible nucléaire par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Tubes de combustible nucléaire rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Tubes de combustible nucléaire rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Tubes de combustible nucléaire 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et jusquà 2026 PREVUES – JustFamous

Traductions du mot « combustible »

Langue Traduction
Anglais combustible
Espagnol combustible
Italien combustibile
Allemand brennbar
Chinois 易燃
Arabe سريع الغضب
Portugais combustível
Russe горючий
Japonais 可燃性
Basque erregaiak
Corse combustible
Source : Google Translate API

Synonymes de « combustible »

Source : synonymes de combustible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « combustible »

Partager