La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combustible nucléaire »

Combustible nucléaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin combustible nucléaire combustibles nucléaires

Définitions de « combustible nucléaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

combustible nucléaire \kɔ̃.bys.tibl ny.kle.ɛʁ\ masculin

  1. (Cycle du combustible nucléaire, Physique des réacteurs nucléaires, Technologie des réacteurs nucléaires) Matière contenant des nucléides dont la consommation par fission dans un réacteur nucléaire permet d’y entretenir une réaction en chaîne.
    • Sont compris dans le terme « combustible nucléaire » tel qu'il est institué dans la précédente définition, le plutonium, l'uranium 233, l'uranium 235 ( y compris l'uranium 235 contenu dans l'uranium enrichi à plus de 2,1 p.100en poids d'uranium 235 ) et toute autre substance capable de libérer des quantités appréciables d'énergie atomique par fission nucléaire ou par fusion ou par une autre réaction nucléaire de la substance. — (Annexe II à l’article 107 du « Traité instituant la Communauté européenne de défense », 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Matière contenant des nucléides dont la consommation par fission dans un réacteur nucléaire permet d'y entretenir une réaction en chaîne.

Notes : On utilise aussi le terme « combustible nucléaire » pour désigner les éléments façonnés composant le cœur d'un réacteur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « combustible nucléaire »

 Composé de combustible et de nucléaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combustible nucléaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combustible nucléaire kɔ̃bystibl nykleɛr

Fréquence d'apparition du mot « combustible nucléaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « combustible nucléaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combustible nucléaire »

  • La fabrication du combustible nucléaire utilisé dans les réacteurs des centrales nucléaires, son entreposage et son retraitement après irradiation constituent le « cycle du combustible » nucléaire. L’ASN contrôle la cohérence globale des choix industriels faits en matière de gestion du combustible qui pourraient avoir des conséquences sur la sûreté. Elle porte une attention particulière aux conditions d’entreposage, d’une part des matières plutonifères, d’autre part des combustibles usés, qu’ils soient destinés à être retraités à court ou plus ou moins long terme.
    « Cycle du combustible » nucléaire : le collège de l’ASN ...
  • « La nature des dégradations constatées sur les assemblages de combustible nucléaire déchargés du réacteur de Taishan 1 indique qu’elles sont dues principalement à des vibrations anormales de ces assemblages », explique dans son courrier Bruno Chareyron, le directeur de la Criirad.
    actu.fr — Nucléaire : EDF a-t-elle commandé du combustible neuf pour les problèmes de l’EPR de Flamanville ? | La Presse de la Manche
  • Un porte-parole de la centrale avait confirmé un incendie affectant l’un des six réacteurs de Zaporizhizhia. Bien que le réacteur en question ne soit pas en service, il contient du combustible nucléaire.
    Cointribune — Bitcoin (BTC) : L’attaque d’une centrale nucléaire ukrainienne a fait chuter le Bitcoin (BTC) de 5 % - Cointribune
  • Afin de produire de l’électricité, des faisceaux de barres d’uranium sont utilisés comme combustible nucléaire et sont insérés dans un réacteur nucléaire.
    News 24 — Qu'est-ce qu'une centrale nucléaire ? - News 24
  • Après la perte du contrôle de cette zone hautement contaminée, "l'état des installations" de la centrale, de la chape étanche isolant son réacteur accidenté et d'un dépôt pour le combustible nucléaire "est inconnu" et "il est impossible de dire si la centrale est en sécurité", a ajouté le responsable.
    ladepeche.fr — Guerre en Ukraine : doit-on craindre la prise de la centrale de Tchernobyl par les Russes ? - ladepeche.fr
  • Un avion-cargo russe transportant du combustible nucléaire destiné à deux centrales slovaques est arrivé mardi dans le pays, même si ce dernier, membre de l'UE, a fermé l'espace aérien aux avions russes.
    CNEWS — Un avion russe en Slovaquie pour du combustible nucléaire | CNEWS

Traductions du mot « combustible nucléaire »

Langue Traduction
Anglais nuclear fuel
Espagnol combustible nuclear
Italien combustibile nucleare
Allemand kernbrennstoff
Chinois 核燃料
Arabe وقود نووي
Portugais combustível nuclear
Russe ядерное топливо
Japonais 核燃料
Basque erregai nuklearra
Corse carburante nucleare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot combustible nucléaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot combustible nucléaire au scrabble : 29 points

Combustible nucléaire

Retour au sommaire ➦