La langue française

Lignite

Sommaire

  • Définitions du mot lignite
  • Étymologie de « lignite »
  • Phonétique de « lignite »
  • Citations contenant le mot « lignite »
  • Traductions du mot « lignite »
  • Synonymes de « lignite »

Définitions du mot lignite

Trésor de la Langue Française informatisé

LIGNITE, subst. masc.

Charbon fossile de couleur brune, riche en débris végétaux, à faible pouvoir calorifique. Le lignite est quelquefois noir, brillant et compact, et sert sous le nom de jayet ou jais à la confection de divers objets d'ornements (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 223).Le lignite ligneux, comme la tourbe, dégage en brûlant une odeur pyroligneuse désagréable (Ser, Phys. industr., t. 1, 1888, p. 56):
Il y avait du charbon brut, en vrac, et des briquettes de lignite. Les briquettes on les plaçait sur un plan incliné; elles filaient par cette espèce de toboggan jusque dans le navire de chargement, s'y engouffraient par une brèche, une porte ouverte dans son flanc. Le charbon, des grues le chargeaient. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 246.
REM.
Lignitifère, adj.,géol. Qui renferme du lignite. Une couche à fossiles marins s'intercale au milieu d'un ensemble de grès lignitifères (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 249).
Prononc. et Orth. : [liɳit]. Vieilli : [-gnit] (le mot est sav.) ds Besch. 1845, Littré, DG et à titre de var. Barbeau-Rodhe 1930. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Dér. sav. du lat. lignum « bois » (ligneux*); suff. -ite*.
DÉR.
Ligniteux, -euse, adj.Qui renferme du lignite, qui est composé de lignite. Une couche ligniteuse est l'indice de la végétation abondante de ce qui fut un marécage, il devait être habité par des batraciens, des reptiles (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 99).[liɳitø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); de lignite, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun

lignite \li.ɲit\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes, considérée, par certains, comme une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille.
    • Ce caractère relictuel offert par les tourbières a été confirmé, comme on le sait, par l'étude des dépôts quaternaires : les lignites lorrains des deux stations de Jarville et de Bois-l'Abbé […], ont fourni les restes d'une flore septentrionale analogue à la flore actuelle de la Scandinavie ou de certaines tourbières des Hautes-Vosges. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 114)
    • La quantité d'eau retirée du lignite pendant le premier stade dépend de la nature du lignite. Les lignites mats, sapropéliques, se contractent plus facilement et d'une manière plus uniforme que les lignites xyloïdes. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 345)
    • La lignite est une roche sédimentaire de la famille des charbons, c’est à dire une énergie fossile. Outre le fait d’être une source d’énergie non renouvelable, la lignite présente un deuxième inconvénient majeur, c’est une des énergies fossiles qui émet le plus de gaz à effet de serre par unité d’énergie dégagée. — (cyrill.e, « Les briquettes de lignite ne sont pas écologiques ! », sur www.consommerdurable.com, 10 novembre 2010 → lire en ligne)
    • La lignite contient 70% de carbone et correspond à la qualité de charbon la plus basse. La lignite a également une haute teneur en soufre et sa combustion libère beaucoup de dioxyde de soufre. En présence de vapeur d’eau, il se forme de l’acide sulfurique, responsable de pluies acides. La lignite ne convient pas comme combustible domestique car les installations de chauffage ne possèdent aucun filtre pour neutraliser le dioxyde de soufre. — (« Les combustibles fossiles », sur www.centreantipoisons.be → lire en ligne)

Nom commun

lignite \Prononciation ?\

  1. Lignite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LIGNITE (ligh-ni-t') s. m.
  • Charbon fossile de formation récente, et qui conserve souvent des traces évidentes d'organisation végétale.

    Lignite xyloïde ou bois fossile, celui où l'organisation ligneuse est encore apparente. Lignite compacte et parfait, celui où cette organisation a disparu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIGNITE, s. f. (Hist. nat.) nom donné par un auteur italien, nommé Ludovico Doleo, à une pierre qu’il dit avoir comme des veines de bois & la transparence de verre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lignite »

(XVIIIe siècle) Du latin lignum (« bois »)[1][2] et -ite. Probablement dérivé de Lithanthrax Lignius, nom donné à ce type de roche par le chimiste suédois Johan Gottschalk Wallerius en 1775[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1808)[1][2] Du français lignite (même sens)[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lignum, bois, et la finale minéralogique ite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lignite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lignite liɲit

Citations contenant le mot « lignite »

  • « De cette façon, nous contribuons de manière importante au succès de la protection du climat, s'est félicité le ministre de l'Économie_. Car les émissions de CO2 issues des centrales électriques à charbon et de l'exploitation du charbon et du lignite, représentent environ un tiers des émissions de CO2 de notre pays. »_ euronews, La sortie du charbon actée en Allemagne | Euronews
  • Il est incontestable que la production d’électricité qui utilise beaucoup de lignite (charbon sale) et entraîne une pollution très élevée en particules fines, contribue à l’accroissement de cancers du poumon chez nos voisins allemands, donc à plusieurs milliers de morts prématurés par an : même si ce chiffre était de 5000 à 6000, il suffirait à disqualifier la politique énergétique de ce pays, qui préfère le charbon “meurtrier” au nucléaire (qui n’a jamais tué personne en Europe de l’ouest, n’est déplaise aux antinucléaires). On ne le répète jamais assez et il est surprenant que le “bon sens populaire” ne l’entende pas. Cependant, le chiffre de 200 000 semble très exagéré, car il suffit de comparer les pyramides des âges de part et d’autre du Rhin pour se rendre compte que l’allemand moyen est plus âgé que le français moyen, donc a plus de “chances” de mourir bientôt. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2867604#titre-bloc-4 Le Monde de l'Energie, L’électricité noire allemande tue 200.000 personnes par an (Tribune) - Le Monde de l'Energie
  • L’Allemagne compte verser plus de 4 milliards d’euros à LEAG et RWE, deux opérateurs de centrales au lignite, pour qu’ils cessent leurs activités. Mais le ministère de l’Économie refuse de donner plus d’informations sur le calcul de la somme. www.euractiv.fr, Berlin refuse de divulguer les détails de son plan d’abandon du charbon à 4 milliards – EURACTIV.fr
  • En plus de cela, le rapport mondial sur le marché de la cire de lignite fournit un aperçu informatif de plusieurs facteurs élémentaires ainsi qu’une part respective du marché de la cire de lignite pour la génération de revenus dans le monde. Des données statistiques approfondies, y compris la structure des coûts, l’offre et la demande, les applications, les régions topologiques, la part de la production, les technologies innovantes, les types de produits et les fabricants dominants sont également administrées dans le rapport sur le marché de la cire de lignite. Journal l'Action Régionale, Cire de lignite (COVID-19 mise à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs Clariant, ROMONTA, VOLPKER, Yunan – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche mondial sur le marché du lignite 2020 fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description détaillée de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché du lignite est fournie pour le marché international, comme les tendances en développement récentes, le statut de la fabrication régionale, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché sur le lignite. En outre, le rapport sur le marché du lignite montre également plusieurs éléments cruciaux tels que les prix, les importations / exportations, les investissements, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Marché du lignite 2020 (impact COVID-19) Part par Arch Coal, China Shenhua Energy Company, Convex Computer – Thesneaklife
  • Rapport mondial Cire de lignite sur le marché des consultations sur les principaux moteurs du développement du marché et les difficultés auxquelles les exportateurs et le marché sont confrontés et donnent un aperçu de la les tendances clés augmentent sur le marché. Il parle également de la taille du marché des différents segments et de leurs aspects de croissance avec les principaux pays leaders, diverses parties prenantes telles que les investisseurs, les médias de recherche, le consultant, le président, le directeur général, les PDG, les commerçants, les fournisseurs et autres. Cire de lignite Le rapport sur le marché couvre la structure de l’industrie et même le paysage, les problèmes ainsi que les stratégies commerciales et l’efficacité du marché. Actualité Sous le Soleil, Cire de lignite marché Perspectives de croissance du, méthodologie de recherche, moteurs de développement et analyse des opportunités: (2020-2025) - Actualité Sous le Soleil
  • Chouette on va pouvoir respirer enfin les fumées de centrales à charbon bien françaises en plus de celles à lignite que nous envoient les Allemands quand l'évent souffle de l'est. On pourra comparer lesquelles sont meilleures pour nos poumons. midilibre.fr, EDF arrête Fessenheim, doyenne des centrales nucléaires françaises - midilibre.fr
  • Ende Gelände – expression allemande, qui signifie « point barre » ou « terminus » – est le nom que s’est donné un collectif de lutte pour le climat outre-Rhin. Depuis 2015, le groupe organise une grande manifestation annuelle confinant à l’illégalité, de façon à frapper les esprits. L’événement attire chaque année des milliers de militants écologistes. Pour sa cinquième édition, Ende Gelände veut bloquer la mine de lignite à ciel ouvert de Garzweiler, comme il l’avait déjà fait en 2015 et en 2017. Plus facile à dire qu’à faire, en réalité : détenue par le géant énergétique RWE, la mine de Garzweiler est une immense tranchée lunaire de 10 km de long, vaste comme la ville de Nantes, qui balafre le paysage verdoyant de ce coin rural de Rhénanie. Le Monde.fr, En Allemagne, des militants font le siège d’une mine de lignite
  • BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a précisé les conditions d'une fermeture d'ici 2038 de ses centrales thermiques fonctionnant au lignite, ou charbon brun, le gouvernement fédéral acceptant de dédommager à hauteur de 40 milliards d'euros les acteurs de cette filière et les régions les plus concernées par la transition, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie, Peter Altmaier. Challenges, Accord en Allemagne sur les modalités d'une sortie du "charbon brun" - Challenges

Traductions du mot « lignite »

Langue Traduction
Anglais lignite
Espagnol lignito
Italien lignite
Allemand braunkohle
Chinois 褐煤
Arabe الليغنيت
Portugais lignite
Russe бурый уголь
Japonais 亜炭
Basque lignito
Corse lignite
Source : Google Translate API

Synonymes de « lignite »

Source : synonymes de lignite sur lebonsynonyme.fr
Partager