La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lignite »

Lignite

Définitions de « lignite »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIGNITE, subst. masc.

Charbon fossile de couleur brune, riche en débris végétaux, à faible pouvoir calorifique. Le lignite est quelquefois noir, brillant et compact, et sert sous le nom de jayet ou jais à la confection de divers objets d'ornements (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 223).Le lignite ligneux, comme la tourbe, dégage en brûlant une odeur pyroligneuse désagréable (Ser, Phys. industr., t. 1, 1888, p. 56):
Il y avait du charbon brut, en vrac, et des briquettes de lignite. Les briquettes on les plaçait sur un plan incliné; elles filaient par cette espèce de toboggan jusque dans le navire de chargement, s'y engouffraient par une brèche, une porte ouverte dans son flanc. Le charbon, des grues le chargeaient. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 246.
REM.
Lignitifère, adj.,géol. Qui renferme du lignite. Une couche à fossiles marins s'intercale au milieu d'un ensemble de grès lignitifères (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 249).
Prononc. et Orth. : [liɳit]. Vieilli : [-gnit] (le mot est sav.) ds Besch. 1845, Littré, DG et à titre de var. Barbeau-Rodhe 1930. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Dér. sav. du lat. lignum « bois » (ligneux*); suff. -ite*.
DÉR.
Ligniteux, -euse, adj.Qui renferme du lignite, qui est composé de lignite. Une couche ligniteuse est l'indice de la végétation abondante de ce qui fut un marécage, il devait être habité par des batraciens, des reptiles (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 99).[liɳitø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); de lignite, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lignite \li.ɲit\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes, considérée, par certains, comme une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille.
    • Ce caractère relictuel offert par les tourbières a été confirmé, comme on le sait, par l'étude des dépôts quaternaires : les lignites lorrains des deux stations de Jarville et de Bois-l'Abbé […], ont fourni les restes d'une flore septentrionale analogue à la flore actuelle de la Scandinavie ou de certaines tourbières des Hautes-Vosges. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 114)
    • La quantité d'eau retirée du lignite pendant le premier stade dépend de la nature du lignite. Les lignites mats, sapropéliques, se contractent plus facilement et d'une manière plus uniforme que les lignites xyloïdes. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 345)
    • La lignite est une roche sédimentaire de la famille des charbons, c’est à dire une énergie fossile. Outre le fait d’être une source d’énergie non renouvelable, la lignite présente un deuxième inconvénient majeur, c’est une des énergies fossiles qui émet le plus de gaz à effet de serre par unité d’énergie dégagée. — (cyrill.e, « Les briquettes de lignite ne sont pas écologiques ! », sur www.consommerdurable.com, 10 novembre 2010 → lire en ligne)
    • La lignite contient 70% de carbone et correspond à la qualité de charbon la plus basse. La lignite a également une haute teneur en soufre et sa combustion libère beaucoup de dioxyde de soufre. En présence de vapeur d’eau, il se forme de l’acide sulfurique, responsable de pluies acides. La lignite ne convient pas comme combustible domestique car les installations de chauffage ne possèdent aucun filtre pour neutraliser le dioxyde de soufre. — (« Les combustibles fossiles », sur www.centreantipoisons.be → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LIGNITE (ligh-ni-t') s. m.
  • Charbon fossile de formation récente, et qui conserve souvent des traces évidentes d'organisation végétale.

    Lignite xyloïde ou bois fossile, celui où l'organisation ligneuse est encore apparente. Lignite compacte et parfait, celui où cette organisation a disparu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lignite »

(XVIIIe siècle) Du latin lignum (« bois »)[1][2] et -ite. Probablement dérivé de Lithanthrax Lignius, nom donné à ce type de roche par le chimiste suédois Johan Gottschalk Wallerius en 1775[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lignum, bois, et la finale minéralogique ite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lignite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lignite liɲit

Fréquence d'apparition du mot « lignite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lignite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lignite »

  • BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a précisé les conditions d'une fermeture d'ici 2038 de ses centrales thermiques fonctionnant au lignite, ou charbon brun, le gouvernement fédéral acceptant de dédommager à hauteur de 40 milliards d'euros les acteurs de cette filière et les régions les plus concernées par la transition, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie, Peter Altmaier.
    Challenges — Accord en Allemagne sur les modalités d'une sortie du "charbon brun" - Challenges
  • L’Allemagne compte verser plus de 4 milliards d’euros à LEAG et RWE, deux opérateurs de centrales au lignite, pour qu’ils cessent leurs activités. Mais le ministère de l’Économie refuse de donner plus d’informations sur le calcul de la somme.
    www.euractiv.fr — Berlin refuse de divulguer les détails de son plan d’abandon du charbon à 4 milliards – EURACTIV.fr
  • Chouette on va pouvoir respirer enfin les fumées de centrales à charbon bien françaises en plus de celles à lignite que nous envoient les Allemands quand l'évent souffle de l'est. On pourra comparer lesquelles sont meilleures pour nos poumons.
    midilibre.fr — EDF arrête Fessenheim, doyenne des centrales nucléaires françaises - midilibre.fr
  • « De cette façon, nous contribuons de manière importante au succès de la protection du climat, s'est félicité le ministre de l'Économie_. Car les émissions de CO2 issues des centrales électriques à charbon et de l'exploitation du charbon et du lignite, représentent environ un tiers des émissions de CO2 de notre pays. »_
    euronews — La sortie du charbon actée en Allemagne | Euronews

Traductions du mot « lignite »

Langue Traduction
Anglais lignite
Espagnol lignito
Italien lignite
Allemand braunkohle
Chinois 褐煤
Arabe الليغنيت
Portugais lignite
Russe бурый уголь
Japonais 亜炭
Basque lignito
Corse lignite
Source : Google Translate API

Synonymes de « lignite »

Source : synonymes de lignite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lignite au Scrabble ?

Nombre de points du mot lignite au scrabble : 8 points

Lignite

Retour au sommaire ➦