La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthane »

Méthane

[metan]
Ecouter

Définitions de « méthane »

Méthane - Nom commun

  • (Chimie) Hydrocarbure saturé, le plus simple des paraffines, de formule CH4, incolore, inodore et plus léger que l'air. Liquéfiable sous pression et extrêmement inflammable, il constitue le principal composant du gaz naturel et se forme lors de la fermentation des matières organiques. Connu également sous les noms de protocarbure d’hydrogène ou hydrure de méthyle.

    Mon père, qui est aussi végétarien que je suis une carniste convaincue, fait souvent des blagues sur les pets des vaches : « Interdisons les flatulences aux vaches pour sauver la planète ! » Oui car les pets des vaches, c'est du méthane (CH4).
    — Ophélie Véron, Planète végane : Penser

Étymologie de « méthane »

Du anglais methane (1868), voir méthyle et -ane.

Usage du mot « méthane »

Évolution historique de l’usage du mot « méthane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méthane »

Citations contenant le mot « méthane »

  • Le méthane est l’une des molécules les plus abondantes sur Terre, mais c’est un gaz à effet de serre et il est très difficile à convertir en produits chimiques ou en carburants.
    The Conversation — Le méthane et le soleil : mariage pour une chimie plus verte
  • Un nouveau signal d'alerte sur le front du réchauffement climatique. Des scientifiques de l'Université d'Oregon State ont fait état, pour la première fois, d'une fuite de méthane, un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2, au fond de l'Océan Antarctique. Le réchauffement de l'eau serait en cause.
    CNEWS — Du méthane fuit au fond de l'Océan Antarctique, une très mauvaise nouvelle pour la planète | CNEWS
  • Les concentrations de méthane dans l'atmosphère sont deux fois et demie plus élevées qu'avant la révolution industrielle. Après une stabilisation au début des années 2000, une nouvelle augmentation des concentrations de méthane est observée depuis 2007, avec une forte accélération depuis 2014.
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Émissions de méthane : radioscopie d’un bilan mondial à la hausse
  • Cependant, les nouvelles données venues du ciel montrent que l’exploitation traditionnelle de gaz naturel dégage également de fortes émissions de méthane.
    Géopolitique Mondiale des Energies — Les fuites de méthane du gaz naturel scrutées depuis l’espace – Géopolitique Mondiale des Energies
  • Mais il manquait une donnée : le méthane (CH4), qui ferait en réalité déborder le récipient. Car les émissions du deuxième gaz à effet de serre en termes d’abondance ont augmenté de 9 % entre la période de référence 2000-2006 et 2017, pour atteindre les niveaux les plus élevés jamais enregistrés, selon le deuxième bilan mondial du méthane publié mercredi 15 juillet par près de 90 scientifiques de plus de quinze pays, réunis dans le consortium Global Carbon Project (GCP). De quoi miner les objectifs de l’accord de Paris et conduire la planète vers un fort réchauffement – entre 3 °C et 4 °C d’ici la fin du siècle.
    Le Monde.fr — Les émissions mondiales de méthane ont atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés
  • Pour étudier ces sources d'émission de méthane et compte tenu des enjeux en matière de réchauffement climatique, les chercheurs mobilisent aujourd'hui de nombreux outils : des inventaires des activités humaines, des données satellites ou recueillies par des avions, des modèles d'émission ou des modèles atmosphériques, etc.
    Futura — En vidéo, les principales sources d'émissions de méthane dans le monde au XXie siècle
  • Et d’après les scientifiques, ces rejets de méthane dans l’atmosphère se sont certainement poursuivis cette année, en dépit de la crise sanitaire et du ralentissement économique qui l’a accompagnée.
    Courrier international — Les émissions de méthane ont atteint des records
  • La quantité de méthane libérée par les eaux douces stagnantes pourrait fortement augmenter avec le réchauffement climatique, révèle une étude expérimentale pilotée par des chercheurs de l’université Queen Mary à Londres et publiée lundi dans la revue Nature Climate Change.
    Le Figaro.fr — Les eaux douces émettent de plus en plus de méthane

Traductions du mot « méthane »

Langue Traduction
Anglais methane
Espagnol metano
Italien metano
Allemand methan
Chinois 甲烷
Arabe الميثان
Portugais metano
Russe метан
Japonais メタン
Basque metano
Corse metano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.