La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mazout »

Mazout

[mazut]
Ecouter

Définitions de « mazout »

Mazout - Nom commun

  • (Chimie) Substance liquide obtenue par distillation du pétrole, utilisée comme combustible.

    Dans le monde industriel, le mazout, cette substance liquide issue de la distillation du pétrole, est un combustible de choix pour alimenter les machines.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Véhicule motorisé fonctionnant au diesel.

    Les voitures de la France « d’en bas » sont souvent d’antiques « mazout » reconnaissables à leur panache de fumée noire.
    — Jean-Michel Normand, Le diesel
  • (Belgique; France) Boisson alcoolisée résultant du mélange de bière blonde ou de pastis avec du cola, selon le pays.

    Dans les arrière-salles des troquets de Bruxelles, on pouvait apercevoir le ballet incessant des pintes de mazout, savant cocktail de bière blonde et de cola, traverser la pièce dans un éclat de rires gras et de conversations animées.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Bière noire dense et fortement alcoolisée.

    Même s’ils sont capables de produire des bières très fines et légères comme un Berliner Weisse à la framboise ou leur Piggy Driver à 1,5°, la Porcherie sait aussi produire de beaux mazout. Comme leur Monstruous Fat Pig Stout Mexican Cake (Kamoulox ?), un Imperial Stout à 12% bien visqueux.
    — Houblonnades 2018 : Une Petite Mousse se balade en terres dijonnaises, unepetitemousse.fr

Expressions liées

  • Chaudière à mazout
  • Citerne cuve à mazout
  • Réservoir de mazout
  • Se chauffer au mazout

Étymologie de « mazout »

Emprunté au russe мазут, mazut (« même sens »), lui-même de l'arabe مَخْزول, makhzoul (pluriel makzoulat) voulant dire (« résidu »).

Usage du mot « mazout »

Évolution historique de l’usage du mot « mazout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mazout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mazout »

Citations contenant le mot « mazout »

  • Le rapport sur le marché mondial Brûleur mazout devrait atteindre une croissance significative d’ici la fin de la période de prévision, selon l’étude de recherche menée par des analystes de recherche. Le rapport explique que cette activité devrait enregistrer un taux de croissance remarquable au cours de la période de prévision. Le rapport Brûleur mazout marché fournit des informations importantes concernant la valorisation totale de ce secteur et répertorie également la segmentation du marché ainsi que les opportunités de croissance présentes dans ce secteur d’activité.
    Brûleur mazout Marché Size 2020 Stratégies clés de l’industrie mondiale, analyse historique, segmentation, application, technologie, tendances et opportunités Prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Le ministre libanais de l’Énergie, Raymond Ghajar, a affirmé mardi que le gouvernement n'envisageait pas de supprimer les subventions octroyées par l’État sur le mazout, soulignant que le pays n'avait "pas de problème" à ce niveau. Lors d'une conférence de presse conjointe, son collègue au ministère de l’Économie, Raoul Nehmé, a de son côté annoncé le lancement d'enquêtes sur la destination des stocks de carburants distribués dans le pays, afin de limiter la contrebande. 
    L'Orient-Le Jour — Ghajar : Le gouvernement ne supprimera pas les subventions sur le mazout - L'Orient-Le Jour
  • Le ministre libanais de l'Énergie, Raymond Ghajar, a déclaré jeudi qu'un navire transportant du mazout doit arriver samedi, et un autre la semaine prochaine, alors que monte dans le pays la crainte d'une pénurie de carburant, sur fond de restrictions monétaires qui rendent difficiles les importations de matières premières.
    L'Orient-Le Jour — Un navire de mazout doit arriver samedi, annonce Ghajar - L'Orient-Le Jour
  • Le ministre libanais de l'Energie, Raymond Ghajar, a annoncé mardi le lancement d'un appel d'offres pour l'achat de 60 000 tonnes de mazout, afin d'approvisionner les installations pétrolières de Tripoli (Nord) et Zahrani (Sud), qui doivent désormais couvrir 40% des besoins du marché local. 
    L'Orient-Le Jour — Ghajar lance un appel d'offres pour l'achat de 60 000 tonnes de mazout - L'Orient-Le Jour
  • Les ministres libanais de la Santé, Hamad Hassan, et de l'Energie, Raymond Ghajar, se sont entendus vendredi sur une augmentation de l'approvisionnement des hôpitaux gouvernementaux en électricité et en mazout. Ce nouveau mécanisme approuvé par les deux responsables a été trouvé alors que le pays fait face à un rationnement sévère du courant en raison d'une pénurie de carburant, ce qui avait notamment obligé l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth à prendre des mesures de rationnement sévères. 
    L'Orient-Le Jour — Nouveau mécanisme pour l'approvisionnement des hôpitaux en mazout et électricité - L'Orient-Le Jour
  • La plupart des stations-service de la Békaa (Est) et de Nabatiyé, au (Sud), ont fermé leurs portes mercredi en raison d'une pénurie de mazout due à un rationnement de la distribution, alors que le Liban vit depuis plusieurs semaines avec des inquiétudes concernant son approvisionnement en carburant, pour des raisons essentiellement liées à la crise économique et financière, la pire depuis 1990.
    L'Orient-Le Jour — Pénurie d'essence et de mazout dans certaines régions, les centres mécaniques fermés - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « mazout »

Langue Traduction
Anglais fuel oil
Espagnol gasolina
Italien carburante
Allemand heizöl
Chinois 燃油
Arabe زيت الوقود
Portugais óleo combustível
Russe горючее
Japonais 燃料油
Basque erregai-olioa
Corse carburante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.